FAQ / Topic officiel de toutes les questions sur la XBox 360

Ca marche pas. 6 heures de lutte, et rien, pas d'image, pas de son et une ampoule au pouce? Postez ici vos soucis et conseils, avec un peu de chance quelqu'un connaît la solution!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Histoire de centraliser tout ça et d'éviter de se retrouver avec les mêmes questions tous les 3 jours, je vous propose ce topic dédié à toutes les questions que vous vous posez à propos de la XBox 360.

J'éditerai ce post au fur et à mesure de vos questions / réponses de façon à en faire une FAQ la plus complète possible.

Les jeux XBox 360 sont-ils zonés ?
Pas toujours, c'est l'éditeur qui choisit. Il existe 4 grands marchés pour les jeux XBox 360 :

- Europe (PAL)
- US / Canada (NTSC-U/C)
- Japon (NTSC-J)
- Asie (NTSC-J)

Selon sa provenance, un jeu peut ou non fonctionner sur une console étrangère.

Malheureusement, une énorme majorité de jeux japonais sont zonés et nécessitent de posséder obligatoirement une console JP ou Asia pour pouvoir y jouer. Heureusement, nombre de jeux US ou PAL fonctionnent sans problème sur les consoles JP ou ASIA, ce qui en font donc les modèles à privilégier pour pouvoir profiter d'un maximum de jeux, et notamment des shoot'em up.

Des listes de compatibilité sont disponibles à ces adresses :

http://forum.xbox-sky.com/xbox360_regio ... ity_guide/
http://www.play-asia.com/paOS-00-3-xbox ... 49-fr.html

Enfin, ce topic WIP liste les jeux PAL qui fonctionnent sur une console JP ou ASIA
viewtopic.php?t=11426

Il est important de noter qu'un grande majorité de jeux ASIA sont "region-free" et fonctionnent ainsi sur tous les modèles de console, quelle que soit leur région d'origine. De plus, ces jeux proposent souvent de nombreuses langues, dont le français, et se trouvent à prix réduit.

Quelle est la différence entre un modèle Asia et un modèle JP ?
La grande majorité des jeux japonais sont compatibles avec une console Asia, mais certains d'entre eux sont tout de même zonés (exemple : Strike Witches: Hakugin no Tsubasa).

Cependant, il faut noter que :

- La console JP est fournie avec une alimentation japonaise (prise secteur différente et 110V), tandis que la console ASIA est fournie avec une alimentation adaptée aux normes européennes, ce qui permet de l'utiliser telle quelle.
- La console JP peut lire les DVD vidéo de zone 2 (Japon, Europe...), contrairement à la version ASIA.

Si je choisis une console JP, dois-je investir dans une nouvelle alimentation ?
L'alimentation de la console étant externe, deux choix s'offrent à vous :

1) Se procurer une alimentation pour console PAL de puissance égale ou supérieure à celle demandée par la console JP. Pensez à consulter les spécificités au dos de la console, les puissances nécessaires variant d'un modèle à l'autre.
2) Utiliser un convertisseur de tension de puissance supérieure à celle de l'alimentation de la 360 (prendre un 300W est largement suffisant) qui permettra d'utiliser le transfo d'origine de la console.

Notez qu'il est possible d'obtenir une alimentation en contactant directement le SAV de Microsoft.

/!\ vérifiez bien les fiches de votre alimentation, elles diffèrent d'un modèle à l'autre

Les périphériques (pads, memory cards, disques durs...) sont-ils zonés ?

Non, tous les périphériques de base fonctionnent sur toutes les consoles, quelle que soit leur région.

/!\ Les modèles de console "Slim" sortis dernièrement ne sont pas compatibles avec les disques durs des premiers modèles. Par ailleurs le modèle slim dispose du wifi intégré.

Puis-je jouer aux jeux étrangers avec mon compte européen ?
Oui.

Quelle est la différence entre un compte gold et un compte silver ?
Dès que vous créez un compte, vous disposez automatiquement d'un abonnement silver, gratuit, qui vous permet de :

- Accéder au marché XBox Live et télécharger films, démos, DLC, jeux XBLA...
- Partager vos scores en ligne

Vous pouvez à tout moment passer à un abonnement Gold, payant, qui vous permettra également de :

- Jouer en ligne
- Obtenir des démos de jeux en avant-première
- Bénéficier ponctuellement de réductions sur certains jeux XBLA dans le cadre des opérations "Deal of the week"

Notez qu'à chaque ouverture d'un nouveau compte, vous bénéficiez d'un abonnement gold gratuit pour une période d'un mois.

Comment acheter du contenu (DLC) sur un marketplace étranger ?
Il faut pour cela se créer un compte US ou JP et utiliser une carte prépayée (précisions à venir).

Un didacticiel sur la création de comptes étrangers est disponible ici : http://microsoft-import.blogspot.com/20 ... japon.html

Je possède une carte avec un code qui me permet de télécharger un DLC, que dois-je en faire ?
1) Connectez-vous au live avec un compte de la même région que celui correspondant au DLC
2) Appuyez sur "Home", allez à l'onglet situé tout à gauche, puis sélectionnez la 2ème option en partant du haut "entrer un code"
3) Entrez le code inscrit sur la carte puis validez

Une fois le téléchargement terminé, vous pouvez-vous reconnecter avec votre gamertag principal et profiter du DLC (voir question suivante)

Puis-je profiter d'un DLC acheté depuis mon compte étranger avec mon compte européen ?
S'il a été acheté sur la même console oui (voir question suivante).

Les comptes (gamertags) enregistrés sur ma console peuvent-ils profiter des achats effectués depuis un autre compte ?

Si les achats ont été effectués sur la même console oui, tout le contenu téléchargé est accessible à tous les comptes enregistrés sur la console.

Je viens de m'acheter une nouvelle console et j'aimerais utiliser toutes les données présentes sur le disque dur de mon ancienne, notamment mes sauvegardes de jeu.
Il suffit tout simplement de placer le disque dur de l'ancienne console sur la nouvelle. Cependant, pour profiter de tout ce qui a été acheté sur le marketplace, il faut obligatoirement se connecter au live avec le compte qui a initialement servi à l'achat.

Certaines données peuvent également être transférées à l'aide d'une clé USB.
Je veux transférer les données de mon ancien disque dur sur un nouveau, plus gros.
Il suffit de contacter directement Microsoft et ils vous enverront gracieusement un kit de transfert. Attention cependant :

- Le nombre de transferts est limité à un
- Le disque d'utilitaires livré est zoné (le SAV français vous enverra un disque PAL)
- Le transfert ne fonctionne que si le nouveau disque dur a une capacité de stockage supérieur à l'ancien
- Toutes les données présentes sur l'ancien disque dur seront effacées.

J'ai acheté des jeux XBLA ou du DLC sur ma précédente XBox360, et j'aimerais pouvoir en profiter sur la nouvelle que je viens d'acheter. C'est possible ?

Oui, il existe 2 solutions :

1) Se connecter sur la nouvelle console avec le gamertag ayant servi à l'achat. Attention, ceci implique obligatoirement d'être connecté au live, il est donc impossible de jouer offline (cf question suivante).

2) Utiliser l'outil de transfert de licence proposé par Microsoft a cette adresse :

http://www.xbox.com/fr-FR/support/drm/

Tous le contenu acheté sur la précédente console sera transféré sur la nouvelle et restera accessible même si vous n'êtes pas connectés à Internet.

Puis-je jouer aux jeux XBLA que j'ai achetés sur la console d'un ami ?
Oui, à condition que sa console soit connectée à internet. Il suffit alors de récupérer votre Gamertag sur la console de votre ami et de télécharger à nouveau les jeux XBLA auxquels vous voulez jouer. Une fois rentré chez vous, pensez à rapatrier votre gamertag sur votre console !

Que faire si ma console étrangère tombe en panne ?
L'envoyer au SAV français de Microsoft (les consoles sont garanties 3 ans). Ensuite, deux possibilités :

1) La panne est réparable : vous récupérerez votre console
2) La panne est irréparable, la console doit être remplacée : Microsoft vous enverra une console PAL

Pour éviter toute mauvaise surprise, il est conseillé d'expédier la console en précisant bien qu'il s'agit d'un modèle JP (ou autre). N'hésitez pas à coller le message directement sur la console pour être sûr qu'il soit bien lu !

---------------------------------

Pensez à poser toutes les questions qui ne trouvent pas leur réponse ici :)
Dernière modification par Mickey le 20 août 2009, 18:21, modifié 2 fois.
MK_o0
Joystick d'or 2016
Messages : 504
Inscription : 25 juin 2005, 00:36
Localisation : Surtauville, Normandie
Contact :

Très bonne initiative, un topic qui fera assurément référence sur le fofo. :)
radiant silvergun
Mister Beam
Messages : 919
Inscription : 06 avr. 2005, 13:10
Localisation : région parisienne
Contact :

MK_o0 a écrit :Très bonne initiative, un topic qui fera assurément référence sur le fofo. :)
+1
shoot shoot shoot them up!!!
Avatar de l’utilisateur
Raad
Radiant Silverpost
Messages : 1363
Inscription : 01 mai 2008, 17:04
Localisation : Rome

Question de noob^^, désolé je ne connais personne qui a de 360.

Le disque dur est t-il vraiment indispensable ? Ou ce n'est que du luxe ? Parce que je songe à me prendre un pack arcade avec des jeux d'occaz (Dead rising, lost planet, Ninja gaiden II voire le prochain tales of qui va sortir et surtout Mass effect :amour:).

Si c'est juste pour stocker de la musique, des films ou des photos je m'en tape un peu.

La 360 à 179€, ça vaut le coup ou pas ? Vos réponses pourraient me faire des économies de pommade, mes plaques d'eczéma me grattent de plus en plus. :D
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10025
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

Tu peux effectivement te passer de disque dur mais il te faudra cependant avoir une carte mémoire pour au minimum contenir les sauvegardes des tes jeux. Cela dit et crois en mon expérience mieux vaut opter pour un disque dur même si ce n'est qu'un 20Go, se sera beaucoup plus souple à l'utilisation, surtout si tu souhaites copier les jeux sur le disque pour augmenter les temps de chargement.
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15768
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Surtout que les versions vendues sans disque dûr, ça fait un bail que j'en ai pas vues !

ça vaut carrément le coup surtout si tu veux jouer aux jeux exclusif XBLA (omega five par exemple !) c'est impossible de stocker un jeu sur carte mémoire hein, rassurez moi !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Joe_Chip
Joystick d'or 2016
Messages : 569
Inscription : 02 mai 2008, 13:45

prends le disque sans hesitation, tu regretterais grave ensuite de pas l'avoir
ne serait-ce que pour le XBLA (Omega Five, R-Type, Triggerheart, 1942, Galaga Legions, etc)
"Then I realized the plan
I'm trapped in a deadly video game, with just one man"

GZA - I Gotcha Back
ezi
Mister Beam
Messages : 931
Inscription : 11 mai 2009, 22:53

Petite question
sur death smile comment fait on pour que les autres download votre partie?
:-o Je n'aivraiment pas trouver comment faire
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

alec a écrit :ça vaut carrément le coup surtout si tu veux jouer aux jeux exclusif XBLA (omega five par exemple !) c'est impossible de stocker un jeu sur carte mémoire hein, rassurez moi !
Si si, tu peux :)


Edit : Raad, je rejoins l'avis de tous quand ils te disent qu'un DD est quasiment indispensable. Pour répondre à ta question : non, ce n'est pas du luxe ! C'est vrai que c'est un peu plus cher, mais avec tous les services que ça te rendra c'est un investissement qui vaut le coup et sera vite rentabilisé. Avec une simple carte mémoire de 256Mo (fournie avec le pack arcade sauf erreur) tu peux dire adieu aux démos gratuites, à certains DLC, et sûrement à terme à certains jeux XBLA, qui sont de plus en plus lourds. Sans parler des MàJ des jeux qui font parfois une bonne taille, ça risque de devenir vite compliqué de gérer tout ça. Et comme ça a été dit, la possibilité de copier tes jeux boite sur le dur de la console est vraiment un plus. Non seulement ton bloc optique se fatiguera moins, mais en plus tes oreilles te diront merci ;)

Après si tu veux uniquement jouer aux jeux en boite, que ton budget est vraiment limité et que tu ne comptes pas particulièrement connecter ta console au net, un pack arcade devrait te suffire. A toi de voir !
Dernière modification par Mickey le 26 août 2009, 19:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

ezi a écrit :Petite question
sur death smile comment fait on pour que les autres download votre partie?
:-o Je n'aivraiment pas trouver comment faire
Je ne me souviens plus exactement de ce qu'il faut faire, mais il me semble qu'il suffit tout simplement de la télécharger depuis le leaderboard. Tu vas sur la partie qui t'intéresse, tu la sauves sur ton dur, et ensuite tu la lis.

Si tu galères toujours préviens-nous, on te fera un petit "pas à pas" :)
ezi
Mister Beam
Messages : 931
Inscription : 11 mai 2009, 22:53

Mickey a écrit :
ezi a écrit :Petite question
sur death smile comment fait on pour que les autres download votre partie?
:-o Je n'aivraiment pas trouver comment faire
Je ne me souviens plus exactement de ce qu'il faut faire, mais il me semble qu'il suffit tout simplement de la télécharger depuis le leaderboard. Tu vas sur la partie qui t'intéresse, tu la sauves sur ton dur, et ensuite tu la lis.

Si tu galères toujours préviens-nous, on te fera un petit "pas à pas" :)
CE que je veux dire; je fais un run ce run je voudrais que d'autre le telecharge comment faire?
Avatar de l’utilisateur
Raad
Radiant Silverpost
Messages : 1363
Inscription : 01 mai 2008, 17:04
Localisation : Rome

Mickey a écrit :Et comme ça a été dit, la possibilité de copier tes jeux boite sur le dur de la console est vraiment un plus. Non seulement ton bloc optique se fatiguera moins, mais en plus tes oreilles te diront merci ;)
Ah oui ça, c’est pas du luxe.
Mickey a écrit :Après si tu veux uniquement jouer aux jeux en boite, que ton budget est vraiment limité et que tu ne comptes pas particulièrement connecter ta console au net, un pack arcade devrait te suffire. A toi de voir !
Les jeux que j’ai cité plus haut coûtent entre 10 et 15€ d’occaz, ma box est très éloignée de là où je joue et je suis pauvre en ce moment, toutes les conditions sont réunis pour que je prenne ce pack arcade. :king:

J’ai pris le Deathsmiles d’Hydeux, je suis donc presque obligé de prendre une asia (au mieux) ou une jap (au pire) tôt ou tard mais avec un disque dur la prochaine fois.
alec a écrit :Surtout que les versions vendues sans disque dûr, ça fait un bail que j'en ai pas vues !
Chez moi c'est un peu le contraire, c'est celle avec le disque dur de 60go que tu trouves pas mais pas de soucis pour la Elite et la core (celle à 179€)

Merci de vos réponses les enfants. :)
Avatar de l’utilisateur
niluge
Radiant Silverpost
Messages : 1247
Inscription : 29 juin 2006, 15:29
Localisation : Above and beyond

pas grave que la box soit loin de là ou tu joue si jamais tu a un ordinateur portable.Personnellement je partage ma connexion internet a partir de mon portable pour ma 360 et ça marche très bien. Un peu chiant a configurer, mais ça marche
Avatar de l’utilisateur
Raad
Radiant Silverpost
Messages : 1363
Inscription : 01 mai 2008, 17:04
Localisation : Rome

niluge a écrit :pas grave que la box soit loin de là ou tu joue si jamais tu a un ordinateur portable.Personnellement je partage ma connexion internet a partir de mon portable pour ma 360 et ça marche très bien. Un peu chiant a configurer, mais ça marche
:doh!: Je ne savais pas et j'ai un portable en plus. Si tout s'embrique bien, je la prendrai ce week-end.
Avatar de l’utilisateur
niluge
Radiant Silverpost
Messages : 1247
Inscription : 29 juin 2006, 15:29
Localisation : Above and beyond

Si tu as des questions n'hésite pas. Sinon tu peux aussi trouver plein de tuto a ce sujet sur le net, comme sur forum gueux par exemple. Mais bon, comme toujours avec le réseaux, ça ne marche jamais du premier coup :D
Avatar de l’utilisateur
Drunkenietzschigo
Joystick d'or 2016
Messages : 523
Inscription : 06 juil. 2008, 12:24
Localisation : Bruxelles

CE que je veux dire; je fais un run ce run je voudrais que d'autre le telecharge comment faire?
En ligne, il me semble que seuls les 10-15 meilleurs scores, réalisés en mode score attack, sont téléchargeables. Ceux qui le sont ont une espèce de gemme translucide à droite. Pas moyen de télécharger un run du 150èm mondial je pense.
J'ai donc l'impression qu'il n'y a pas vraiment moyen en ligne. Mais p'têtre que je me trompe.
Good Boys Go To Heaven
Cave Fanboys Go To Bullet Hell
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

Est-il préférable d'acheter une 360 Euro et de la flasher pour la japiser ou d'acheter direct une 360 jap?
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

:(
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10025
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

Je préfère t'avertir que le "puçage" de console est à éviter en fonction de l'utilisation que tu va en faire. Si tu as l'intention d'accéder au Xbox Live, Microsoft est capable de détecter les consoles modifiées et du coup ils bannissent la console du service (Pas le GamerTag mais la console ! grâce à son n° de série). Donc plus de XBLA, plus de jeu en ligne, plus de DLC. Et je suppose que tu voudras te procurer les différents DLC des shmups dispo. Donc pour répondre à ta question, il est dans ton intérêt de prendre une Jap ou Asia si tu veux pleinement profiter des services dispos. A moins qu'il existe une alternative ? Mais là je ne suis pas au courant.
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

Ouais je pense que je vais faire comme ça... Merci pour l'info :)
Avatar de l’utilisateur
Parpaing
El Smarto
Messages : 2521
Inscription : 18 oct. 2006, 18:31
Localisation : Rennes

Question magique: je suppose que les xbox jap sortent du RGB jap à la noix sur péritel, donc je vais me retrouver avec un écran rouge?
Tatsujin Oh c'est plus chiant que Euro Truck Simulator 2
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10263
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

J'ai une console jap + câble RGB et non tout passe bien. C'est même plutôt joli sur un cathodique grâce au RGB.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Parpaing
El Smarto
Messages : 2521
Inscription : 18 oct. 2006, 18:31
Localisation : Rennes

Oh super, merci pour la réponse!
C'est que ça me lourde de changer le câble de la Wii dès que je joue à Tatsunoko vs Capcom...
Tatsujin Oh c'est plus chiant que Euro Truck Simulator 2
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8044
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

Si j'achète une console étrangère, dois-je investir dans une nouvelle alimentation ?
Cella-là me turlupine depuis longtemps...
Image
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10025
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

rising thunder a écrit :Cella-là me turlupine depuis longtemps...
Ah bon ? Pourtant cette question a été de nombreuses fois évoqué, et a bien entendu obtenu sa réponse. C'est à dire, oui il faut investir dans un nouveau transformateur. Il suffit de ce procurer une alimentation euro de puissance égale ou supérieur en fonction de son modèle de 360 (le nouveaux modèle consomme 175W), ou bien de prendre un convertisseur de tension de puissance supérieur à celle de l'alimentation de la 360 (prendre un 300W est largement suffisant) qui permettra d'utiliser le transfo d'origine de la console.
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8044
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

Merci Gutsouné ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Hello les copains,

J'ai un peu updaté la FAQ avec quelques nouvelles infos. N'oubliez pas de poser toutes vos questions ici !

Sinon, histoire d'être un peu plus complet, pouvez-vous nous renseigner sur les points suivants :

- Quelles zones de DVD vidéo sont lues par les consoles ASIA (6 ? 3 ?) ?
- Où trouver des cartes prépayées pas chères (MSPoints, abonnements Gold) ?
- Même question pour les cartes prépayées JP ou US ?
- Didacticiel pour ouvrir un compte US ou JP ? Ça fait un bon moment que je l'ai fait et je ne me souviens plus trop :p

Merci d'avance pour votre contribution !
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3015
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

j'ai une console Asia et aucun des DVD que j'ai essayés ne marche (j'ai essayé des DVD Hong Kongais et Européens...).
Il doit sans doute exister plusieurs version "asia" de Xbox 360, la console que j'ai a été achetée au Vietnam, et il est fort à parier qu'elle est d'origine chinoise, hors, elle n'est pas zonée comme une console coréenne, même si les deux peuvent lire les même jeux NTSC/J...

S'agissant du zonage DVD, il y a les infos ici: http://www.le-homecinema.com/faq-zone-dvd.php

En fait, il semblerait qu'au niveau jeux, il n'y a que 3 zones, mais au niveau DVD, il y en a 6!
Je crois que je suis bon pour m'acheter des DVD chinois en faisant gaffe que ça ne soit pas des DVD de Hong Kong!
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3015
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Ma conclusion provisoire c'est que certaines consoles Xbox asia liront des DVD zone 3 (les chanceux) et d'autres liront des DVD zone 6, et ce ne sera ou bien l'une ou bien l'autre, pas les deux! Tout dépendra si elle a ou non été faite pour le marché chinois (zone 6).
Sinon, on oublie souvent cet autre énorme pays asiatique: l'Inde (zone 5) mais je doute que les consoles vendues là bas puisse lire les shoots japonais...Quoique...
Shmupland, shmupland über alles!
danmaker
El Smarto
Messages : 2645
Inscription : 16 mars 2009, 20:50
Localisation : En bord de Saône...

J'ai une petit question : est ce qu'il existe des shoots uniquement dispos sur le xbla japonais ?Je n'en ai en tout cas pas entendu parler ...
Si il s'agit de "geometry wars like" ce n'est meme pas la peine de les mentionner car j'y suis foncièrement allergique.
Répondre