Saturn et overscan

Ca marche pas. 6 heures de lutte, et rien, pas d'image, pas de son et une ampoule au pouce? Postez ici vos soucis et conseils, avec un peu de chance quelqu'un connaît la solution!
Répondre
Laucops
Radiant Silverpost
Messages : 1143
Inscription : 09 déc. 2007, 17:30
Localisation : Gard

Bonjour à tous,

J'ai récemment emprunté une Saturn pal pucée/switchée à un ami, et me suis concocté derechef une Verbatim Edition de Battle Garegga.

Or en réglant l'affichage en Tate, j'ai constaté un overscan significatif, de l'ordre de 5-10%, surtout dans la largeur, le tout sur une Sony Trinitron assez ancienne qui dormait à la cave. J'ai essayé sur mon autre Trinitron plus récente (1999 tout de même) et topo identique.
J'ai pris mon courage à deux mains, ainsi que mon tournevis, et j'ai réglé les potards de la vieille Sony jusqu'à avoir un résultat satisfaisant.

Or, essayant par la suite Layer Section, toujours en "copie de sauvegarde", j'ai constaté que l'affichage en tate était calibré sur les anciens réglages de ma télé, donc là j'avais des bandes noires de 2 cm à gauche et à droite.

Bon. Par la suite j'ai continué à faire tourné le graveur et j'ai constaté que:
- sont réglés comme Battle Garegga: Blast Wind (mais uniquement en in-game, l'écran titre étant lui de la taille de Layer Section), shienryu
- sont réglés commeLayer Section: Hyper Duel (sauf sur l'écran de choix du mode -> comme BG), Souky,
- encore plus overscanné que Battle Garegga: Image Fight.

Sont-ce des problèmes connus ? ont-ils lieu avec des originaux sur une jap ? A quoi sont-ils liés ?

Merci pour vos lumières :)
We are the music makers
And we are the dreamers of dreams
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Pas forcément une question d'overscan mais c'est un peu pareil chez moi, en fonction des modes d'affichage (240p, 480i etc) et des résolutions des jeux, l'image n'est pas de la même taille.
C'est en effet assez prononcé sur Saturn.

Seule solution: trouver un juste milieu avec les réglages de ta tv. :|
Laucops
Radiant Silverpost
Messages : 1143
Inscription : 09 déc. 2007, 17:30
Localisation : Gard

Sans dèc, ces questions de mode d'affichage avaient déjà cours à l'époque de la Saturn :eek:

De toute façon je suis assez satisfait du réglage obtenu :)
We are the music makers
And we are the dreamers of dreams
Avatar de l’utilisateur
MsK`
Ruineur de Clavier
Messages : 682
Inscription : 14 janv. 2006, 21:01
Localisation : Bordeaux, France
Contact :

En arcade, y'a toutes sortes de résolutions bizarres (hello cps2). Si les portages sont arcade perfect en résolution, ce n'est pas du tout étonnant de devoir re-régler la télé à chaque fois !
Dodge the bullet, save the world.
On a fait un nouveau shmup, avec beaucoup d'amour tout plein!
Image
Répondre