[résolu] Comment faire fondre un .avi ?

Ca marche pas. 6 heures de lutte, et rien, pas d'image, pas de son et une ampoule au pouce? Postez ici vos soucis et conseils, avec un peu de chance quelqu'un connaît la solution!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Hello,

Je dispose d'un fichier .avi d'une taille abusivement exagérée de 125 Mo pour 16 petites secondes d'une vidéo de mauvaise qualité, et j'aimerais bien sûr réduire son poids à quelques Mo afin de la partager plus facilement.

Ça fait des années que je n'ai pas touché à ce genre de trucs donc je me retrouve un peu largué et ne sais pas trop quel soft utiliser (j'ai tenté avec VirtualDub et j'obtiens soit un fichier encore plus gros soit des messages d'erreur), vos conseils avisés sont donc les bienvenus !

Voilà les propriétés de l'avi en question, si ça peut aider :

Image

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Perso pour mes vidéos, j'utilise Freemake Video Converter qui permet de convertir les fichiers dans différents formats et résolutions très simplement. ^^
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Tu as tenté MediaCoder ?
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Leeloo Minaï
Sniper Fou
Messages : 395
Inscription : 23 mars 2004, 23:57
Localisation : Vaux-Le-Pénil, Seine et Marne (77)

yace a écrit :Tu as tenté MediaCoder ?
Tu m'as pris de vitesse, perso je pensais plus à une solution plus "à la main roulée sous les aisselles" (ligne de commande inside).


Voici un script batch pour encoder en MP4 (H.264 + MP3) avec une version récente des programmes FFMPEG et x264, copie-le dans le bloc-notes et enregistre-le sous un nom parlant, par exemple "ffmpeg2mp4.bat".

Code : Tout sélectionner

@echo off
set input="input.avi"

x264 --crf 26 -o output.mp4 %input%
ffmpeg -i %input% -vn -acodec libmp3lame -b:a 96k output.mp3
ffmpeg -i output.mp4 -i output.mp3 -vcodec copy -acodec copy final.mp4
del output.*
Remplace le "input.avi" par le nom de ton fichier vidéo, veille à conserver les apostrophes si le nom du fichier contient des espaces...

Les liens vers les programmes :
- FFMPEG (catégorie "32-bit Builds (Static)", prendre la copie la plus récente)
- x264 (catégorie "encoder 32bit 8bit-depth")


EDIT
Avant que les ayatollahs de la vidéo ne me lapident sur la place publique : j'ai choisi un encodage audio en MP3 car la nouvelle librairie AAC de FFmpeg semble merder un max, je peux encoder la piste audio mais impossible de la muxer dans le MP4, FFmpeg ne reconnait même pas sa propre progéniture...
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Merci les amis, je vais regarder ça.

Dans le même ordre d'idée, avez-vous un soft d'édition vidéo gratuit qui gère le MP4 à me conseiller ? C'est ultra basique ce que je veux faire, genre virer les 10 premières secondes d'une vidéo.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

C'est bon ! J'ai opté pour la solution de Yace qui me semblait un peu plus "user friendly" et je ne suis pas déçu, après un glissé / déposé suivi d'un simple clic mon fichier est passé de 125Mo à 2,35Mo.

Vous verrez bientôt de quoi il s'agissait !
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Un trailer pour une de tes prods ? ^^

EDIT : Ok, c'était pour Gunhed ! :))
Répondre