c'est pas la 1ère fois que j'ai des soucis pour la capture de pcb
tu m'étonnes !
vu les écarts souvent constatés aux niveaux des timings, c'est loin d'être évident de capturer. Ce qu'il manque, c'est la possibilité de spécifier les intervalles correspondant aux timings des PCB (quite à tâtonner, vu que ce genre d'info est difficilement trouvable).
D'ailleurs, à ce sujet, ce serait cool que tu puisses poster deux captures de la PCB avec ton logiciel, une au format NTSC et l'autre PAL (en résolution native, le screen que t'as posté est agrandi), ça me permettrai d'estimer la taille de la fenêtre totale pour ce jeu (et son hardware), vu que je bosse là dessus pour les drivers MAME (qui sont pas ou très mal renseignés à ce sujet, souvent).
Un exemple pour un système bien documenté, le MVS :
Pour du 320x224, les timings correspondent à une fenêtre de 384x264, avec un pixel clock de 6 MHz (issu d'un oscillateur de 24 MHz, après division). Les timings sont un peu juste à l'horizontal, une partie des graphismes des jeux passent dans la zone d'overscan du NTSC (ce qui fait que à tord, on considère que la réso c'est du 304x224), et au niveau vertical, on est proche d'un overscan de 10%, selon la mise au point de la plupart des moniteurs et TV de l'époque.
Pour Raiden Fighter, le pixel clock est probablement de 7,15909 MHz (issus d'un oscillateur de 28.63636 MHz sur la PCB, y en a d'autre mais c'est celui qui donne la valeur la plus plausible), après faut déterminer la fenêtre totale. A la louche, je dirais 460x288, car avec 288 lignes totales, les graphismes du jeu ne débordent pas dans la zone d'overscan, même à 10%.
D'ailleurs, ce serait génial si tu pouvais me prendre une photo de l'écran titre du jeu sur une TV (via supergun), et si sur cette même TV tu pouvais prendre une photo d'un jeu Neo Geo (timings et overscan connu) pour comparaison.
288 lignes à 54 Hz, ça fait du 15552 Hz en fréquence, ça colle avec le pixel clock possible, et ça donne une image qui apparait avec des bordures noires, comme ce que montre la capture (parce que la durée des porchs est plus longue que celle de l'écran qui est réglé pour afficher l'image).
Ca donnerait ça (sortie "brute") :
Sur un écran en tate, selon sa mise au point, tu devrais avoir deux bordures en haut et en bas, et les graphismes devraient apparaitre intégralement (le logo Raiden Fighters ne devrait pas être coupé)
Comme ceci :
(il se peut que l'image ne soit pas parfaitement centrée, mais les proportions devraient être de cet ordre)
J'avais récupéré il y a quelques années un splitter:
http://www.globalmediapro.com/dp/A01KJ3 ... -Splitter/
mais le souci, c'est que ça ne fonctionne pas correctement !!! En fait, ça fonctionne nickel quand tu branches sur 2 TV différentes mais quand tu utilises une TV d'un coté et un enregistreur de dvd de l'autre, l'image déchire (pb de synchro on dirait).
Les pulsations de synchro se font à 0V, et l'espace réservé a une amplitude de 0 à 0.3 V (l'image est comprise de 0.3 à 1V pour les appareils domestiques, et de 0.3 à 2.5 ou même 5V pour les PCB arcade). Les TVs peuvent s’accommoder plus facilement des écarts d'amplitude au niveau de la synchro, et peut-être que l'enregistreur de DVD est moins souple là dessus...
En tout cas, je n'imaginais pas qu'un simple splitter péritel (sans amplification du signal) pourrait fonctionner. J'essaierai éventuellement.
Si tu bosses avec une source domestique (amplitude 1V), ça ne marchera pas (disons, mal en fait), il faut de l'amplification.
Pour ce qui est du signal de sortie d'une PCB, en théorie il n'y a pas besoin d'amplification puisque le signal est déjà plus haut, et qu'il a de quoi alimenter deux sources. En sortie d'un Supergun, on a des potards sur les niveaux RGB, justement pour caler la sortie à 1V, de façon à ce que la TV n'affiche pas des couleurs ultra saturées (parce que le signal est trop élevé). Mais il peut y avoir des problèmes de synchro, ça dépend du matos qui reçoit le signal. Il sera peut-être nécessaire d'amplifier un peu le signal de synchro, mais pas les signaux RGB (dont les niveaux sont suffisamment élevés, selon les PCB).
En tout cas, le principe pour la capture sans lag, c'est de bosser en parallèle (séparer l'affichage sur le moniteur et le signal capturé), pas en série (ne pas récupérer le signal après qu'il soit traité). Les enregistreurs dits "sans lag" font la séparation en interne, certainement.
Je dois récupérer un graveur philips ce weekend qui fonctionne normalement sans lag. Je te tiens au jus.
Merci, ça permettra de confirmer tout ça.