Problème carte graphique rafraichissement

Ca marche pas. 6 heures de lutte, et rien, pas d'image, pas de son et une ampoule au pouce? Postez ici vos soucis et conseils, avec un peu de chance quelqu'un connaît la solution!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
TRC24
Joystick d'or 2016
Messages : 568
Inscription : 08 mai 2013, 20:07

Bonjour, mon ancienne carte graphique est morte (très basique, payée 35euros en 2009...) seulement voilà elle me permettait une émulation sur mame parfaite à mon gout.

j'ai pris et installé donc depuis hier une powercolor hd 6450, et depuis que je l'ai installée le taux de rafraichissement est juste abominable... impossible de jouer a des shmups sur mame, les boulettes donnent l'impression d'être saccadées, et quand je réduit et re-ouvre une fenêtre web ou fichiers ça fait comme sur les pc windows 96 on voit la fenêtre voyager tout le long de mon écran, en gros un frame rate abominable...

est ce que ce serait la carte graphique qui serait merdique?
j'ai pensé à me prendre celle là pour la remplacer
http://www.amazon.fr/Gigabyte-N630-2GI- ... que+nvidia
mon processeur est un intel core i3 cadencé à 2,93 ghz avec 4 GO de ram.

pour info j'ai déjà essayé les solutions suivantes :
-enlever la carte graphique et la remettre.
-mettre à jour les pilotes, les désinstaller, les réinstaller et mise à jour.
-essayé toutes les configurations possibles de résolution et rafraichissement sur le logiciel catalyst control center

rien ne marche et je garde toujours ce taux de rafraichissement pourrie...
quelqu'un à déjà rencontré ce problème ? désolé pour le long message mais j'ai vraiment besoin d'aide, avoir un pc sans pouvoir faire fonctionner MAME c'est juste insupportable...
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Je doute que ta nouvelle carte graphique soit vraiment responsable, si les pilotes sont bien installés alors ce n'est qu'une question de réglages.

Déjà avec Mame pour que ça scrolle comme dans du beurre t'as deux solutions pertinentes (qu'il ne faut pas utiliser en même temps, c'est soit l'une, soit l'autre):
- triple buffering
- wait for vertical sync
Ça peut être nommé différemment en fonction des versions/traductions de l'interface de Mame (en général c'est dans l'onglet 'Advanced').

Ce n'est pas tout, Mame ne se sert quasiment pas de la carte graphique, l'immense majorité des ressources sont fournies par le processeur.
Là où on a le choix d'utiliser ou non la carte graphique c'est uniquement pour l'affichage, il faut encore faire un choix dans les options:
- mode DirectDraw -> le processeur fait tout: émulation + affichage
- mode Direct3D -> le processeur émule, la carte graphique gère l'affichage

C'est là à mon avis que quelque chose peut entrer en conflit. Je ne suis pas certain à 100% mais je crois que ça fonctionne comme suit:

- 'triple buffering', sélectionnable en mode DirectDraw, fait appel exclusivement à ton processeur et aux pilotes DirectX installés par défaut dans ton Windows.
Franchement c'est la solution la plus simple.
NB: Si tu choisis cette option, toutes les autres options de synchro/refresh de Mame doivent être désactivées.

- 'wait for vertical sync', recommandé en mode Direct3D, fait appel aux capacités de synchronisation de la carte graphique, cela peut être affecté par les réglages de synchro de celle-ci: est-ce que la synchro est réglée sur 'désactivée', 'contrôlée par l'application', ou 'toujours active' ? (là encore ça peut être nommé de bien des manières dans le panneau nVidia ou ATI/AMD)
En général il vaut mieux laisser sur 'contrôlé par l'application', mais je sais que ça ne marche pas toujours, alors si le scrolling est toujours saccadé choisis 'toujours activé'.
NB: Encore une fois si tu choisis cette option, pas la peine d'en activer d'autres dans Mame.

Bref essaye d'abord tout ça, pas la peine de changer de carte graphique pour Mame, un modèle d'il y a 10 ans suffirait.
Avatar de l’utilisateur
TRC24
Joystick d'or 2016
Messages : 568
Inscription : 08 mai 2013, 20:07

Merci beaucoup UltramanU !!!

j'ai pu comprendre grâce à toi un peu le fonctionnement de mame, j'ai donc cherché un peu sur des forum et j'ai réussi à créer un fichier mame.ini pour mon mame slowpoke, j'ai ensuite configurer de la façon suivante

# WINDOWS PERFORMANCE OPTIONS
#
priority 1
multithreading 0
numprocessors auto
profile 0
bench 0

#
# WINDOWS VIDEO OPTIONS
#
video d3d
numscreens 1
window 0
maximize 1
keepaspect 1
prescale 1
waitvsync 1
syncrefresh 1
menu 0

#
# DIRECTDRAW-SPECIFIC OPTIONS
#
hwstretch 1

#
# DIRECT3D-SPECIFIC OPTIONS
#
d3dversion 1
filter 1

maintenant même Futari qui avait quelque petit ralentissements avant tourne parfaitement !
merci beaucoup ! bonne journée !!!
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

De nada ! ;)

Perso je ne me sers pas d'.INI pour configurer mais d'après ce que je vois tu peux faire:

multithreading 1 (tout petit gain, je crois que ça passe l'audio sur un autre coeur)

syncrefresh 0 (ça veut dire synchroniser au refresh de ton écran, tu n'en as pas besoin vu que tu as déjà activé waitvsync)

prescale 2 (c'est le réglage de Mame par défaut, donc à essayer)

EDIT: au fait tu utilises quel build/version de Mame ?
Avatar de l’utilisateur
TRC24
Joystick d'or 2016
Messages : 568
Inscription : 08 mai 2013, 20:07

yes justement je viens juste de test multithreading sur 1 avant même de lire ton message et c'est encore mieux !
je vais voir pour syncrefresh 0 et prescale 2 merci :) !
je suis obligé d'utiliser mame.ini car ma version de mame n'a pas de .gui, c'est mame slowpoke 0.149.9.0 (la meilleur pour l'émulation des cave sh3).
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Ah tiens ça doit être un build non officiel alors (il y en a plein) parce que l'auteur de slowpoke s'est arrêté à la 'v2'.
Avatar de l’utilisateur
TRC24
Joystick d'or 2016
Messages : 568
Inscription : 08 mai 2013, 20:07

pourtant c'est celle que l'on trouve le plus facilement sur le net en tapant mame slowpoke : http://www.mediafire.com/download/irjat ... .143u9.zip
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Ah oui ok 0.143u9 je connais ! Mais 0.149.9 ça ne me disait rien. ^^

En fait je me suis arrêté à la v2 publiée à l'époque par l'auteur lui-même, je ne sais pas si c'est la même en tout cas l'originale a les 'blitters' pour modifier la vitesse des jeux histoire de retrouver à peu près les ralentissements originaux, donc en pratique c'est la meilleure version.
Je ne sais pas si les blitters ont ensuite été repris dans d'autres builds...
Avatar de l’utilisateur
TRC24
Joystick d'or 2016
Messages : 568
Inscription : 08 mai 2013, 20:07

oups désolé pour le 149.9 je ne me suis pas relu !
Avatar de l’utilisateur
TRC24
Joystick d'or 2016
Messages : 568
Inscription : 08 mai 2013, 20:07

il y a quand même un truc bisard c'est que les cave sh3 tournent BEAUCOUP mieux que les jeux pgm.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

:D
Oui en effet c'est bizarre, quoique... l'émulation PGM a bien avancé il y a quelques années mais je ne sais pas si tous les builds de Mame ont reçu les mêmes mises à jour !
Surtout en ce qui concerne les Cave, c'est un de ces bordels... j'ignore s'il y a un build qui les supporte tous ou s'il faut en avoir plusieurs.
Avatar de l’utilisateur
TRC24
Joystick d'or 2016
Messages : 568
Inscription : 08 mai 2013, 20:07

j'ai testé plusieurs build dont plusieurs versions de shmupmame et les pgm passent toujours aussi mal, ça fait comme des mini freeze toute les 10 secondes...
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Alors c'est probablement encore dû aux réglages de synchro.
Dans ta configuration actuelle si j'en crois ton INI, il faut probablement que la synchro en Direct3D soit forcée (toujours active) dans le panneau de configuration de ta carte graphique.
Si cela ne marche pas il faudra essayer de modifier ton INI pour passer en mode DirectDraw et activer le triple buffering (à la place de waitvsync).
Avatar de l’utilisateur
TRC24
Joystick d'or 2016
Messages : 568
Inscription : 08 mai 2013, 20:07

c'est pareil en directdraw (même bugs) mais avec de moins beaux graphismes .
merci beaucoup pour ton aide !
sans toi j'aurais surement abandonner le shmup sur pc
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Bah faut pas ! :D Il y a toujours une solution. ;)

Mame peut fonctionner sans problème sur tous les pc windows, le tout est de trouver le bons réglages, mais avec un fichier INI c'est un peu plus compliqué. ^^

Ah au fait on ne sait jamais: quand il y a un autre programme qui tourne sur ton windows en même temps que Mame, ça peut affecter la fluidité (comme provoquer des saccades).

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.
Avatar de l’utilisateur
TRC24
Joystick d'or 2016
Messages : 568
Inscription : 08 mai 2013, 20:07

oui bien-sur je ne fais tourner aucun autre programme en meme temps je règle même mame en prioritaire dans la gestion des processus en cours. je ne comprend vraiment pas pourquoi ces saccadés sont toujours présent sur les jeux PGM, alors que des jeux demandant plus de ressources comme Rival schools tournent impéc
Avatar de l’utilisateur
wasabi
Brute du bouton A
Messages : 293
Inscription : 27 mars 2010, 02:00

Pour la solution faut voir ce post quand je parle de mame :
viewtopic.php?f=7&t=17107

J'avoue que c'est pas dégrossi mais à l'époque j'expérimentais, c'est pour ça .
Mais je propose sinon un tuto sur retroarch dans l'autre partie du forum qui simplifie quand même vachement ce genre de soucie avec les jeux émulés ... Faut juste comprendre comment retroarch fonctionne .
viewtopic.php?f=7&t=17720
mon premier one credit à perfect cherry blossom :crybaby:
https://www.youtube.com/watch?v=vVU0jP3gicY
Répondre