Lost in MAME

Ca marche pas. 6 heures de lutte, et rien, pas d'image, pas de son et une ampoule au pouce? Postez ici vos soucis et conseils, avec un peu de chance quelqu'un connaît la solution!
Répondre
JunTaH
Fine Gâchette
Messages : 117
Inscription : 16 févr. 2011, 12:03

Bonjour à tous.

J'arpente le forum depuis un certain moment et même si je trouve des infos à droite et à gauche, j'avoue être perdu au milieu du monde impitoyable de l’émulation.
Quelle version de MAME choisir? Comment l'installer correctement pour jouer sur PC? Quelle version permet de faire tourner des shmup récents et orientés manic? (A l'image des Mushi, des derniers DDP ou Ketsui). Comment choisir ces ROM et comment les intégrer à notre émulateur?...

Est qu'un mini tuto serait possible? Ou y'a t-il un sujet que j'aurais raté qui traiterait déjà l'ensemble de ces questions?
Ça fait un peu (beaucoup) "assisté" qui n'arrive pas à s'en sortir tout seul, mais mon envie de jouer n'est pas égal à ma débrouillardise. Et avec toutes les versions de MAME que j'ai pu trouver, franchement je ne sais plus trop ou donner de la tête pour toucher LA version qui satisferait mes attentes.

Voilà, et désolé pour cet énième sujet de demande d'aide, je sais que ça devient lourd à la longue.
La passion du jeu est une des moins dissimulées ; elle se manifeste, soit dans le gain, soit dans la perte, par des symptômes frappants.
[Denis Diderot]
Knuckels
Dieu de la Borne
Messages : 1983
Inscription : 29 mai 2013, 16:04

C'est vrai que quand ont commence dans MAME, c'est la marde. (non, non, sans jeu de mot !)

En gros, tu veut principalement émuler les Cave. Pour cela que je conseille ShmupMAME 4.2. Tu y ferras tourner les SH1 et SH2 (PGM) -> Ketsui, Donpachi, Dodonpachi, DOJ, Espgaluda, Guwange. Mais aussi Armed Police Batrider, Battle Garegga, Gigawing, et j'en passe.
Pour le SH3 (Mushi, Deathsmile, DFK, Futari..etc), là, il vas te falloir un build non officiel qui traîne sur le net et qui accepte le sh3. Par contre, l'émulation de sh3 est (très) loin d'être parfaite.

En gros, je ne te conseille non pas une versions, mais plutôt 2/3. ShmupMAME+un ou deux build qui prennes le sh3.
Spoiler :
Si jamais tu as vraiment la flemme de chercher sur le net, hésite pas à me mp.
Sinon, pour lancer un jeu, rien de plus simple :
-Dans ton dossier MAME (celui ou tu as décompresser l'archive que tu as dll), tu supprimes tout, sauf le .exe de l'émulateur.
-S'il y à un MameGUI.exe (ou équivalsert) il ne sert qu'à checker les jeux/roms/drivers accepté. Très pratiques, mais tu peut le conserver autre part que dans le dossier de l'émulateur.
-Dans ce même dossier, tu créer un dossier "roms", dans le quel tu placeras tes roms au format .zip
-Tu lances MAME avec l'exe, tu choisis ton jeu dans la liste qui apparais
-Tu configures tes touches avec tab

Voilà, voilà, normalement ça devrais suffire pour pouvoir jouer.

Note pour les roms : MAME possède un système de "roms parente" et de "rom clone", cad qu'il te faut obligatoirement la rom parente dans le dossier roms pour pouvoir jouer à la rom clone, quand bien même tu n'y joueras jamais.
Ex : DDP DOJ -> La rom White Label est la rom parente, et la Black Label la rom clone. Il te faut absolument la rom de la WL pour pouvoir lancer la BL. MameGUI.exe permet de voir quelle sont les roms parente des roms clone.

Conseil pratique : Pour éviter de ce retrouver avec un merdier monstre dans la liste des jeux sous MAME, je créer un dossier pour chaque jeux.

Plutôt que d'avoir :

Code : Tout sélectionner

../MAME/roms/*.zip
(Avec l'exe dans le dossier MAME

J'ai :

Code : Tout sélectionner

../MAME/Armed Police Batrider/roms
       /Battle Garegga/roms
       /Dodonpachi Daioujou/roms
       /Gigawing/roms
       /Super Street Fighter 2 Turbo/roms
Avec un .exe dans chaque dossier.

Ça prend plus de place, mais cela offre un confort et lisibilité bien supérieur.
JunTaH
Fine Gâchette
Messages : 117
Inscription : 16 févr. 2011, 12:03

Oooookay. Alors y'a pas mal de chose tout de même, mais j'y vois déjà un peu plus clair.

Je me doutais un peu qu'avec un émulateur unique, je n'arriverais à faire tourner tout ce que je cherche, et c'est justement à ce niveau là ou j'avais un peu peur de faire n'importe quoi. Idem pour l'organisation des fichiers, et pour ça je te remercie fortement pour tes conseils.

Lorsque le temps que j'ai s'y prêteras, j'irais chercher la version de ShmupMAME 4.2 dont tu me parle, et je tenterais de suivre tes instructions pour bien organiser l’intégralité du dossier. En lisant simplement ça parait compliqué, mais une fois devant le dossier ça devrait s'éclaircir.

En tout cas merci beaucoup !
Spoiler :
Et il y a fortement moyen que je te mp prochainement dans ce cas!
La passion du jeu est une des moins dissimulées ; elle se manifeste, soit dans le gain, soit dans la perte, par des symptômes frappants.
[Denis Diderot]
Knuckels
Dieu de la Borne
Messages : 1983
Inscription : 29 mai 2013, 16:04

Pas de quoi.
Moi même ayant un peu galérer à comprendre au début, si je peut aider quelqu'un, ça fait toujours plaisir. ;)
Répondre