Cho Ren Sha 68k sur Windows 8

Ca marche pas. 6 heures de lutte, et rien, pas d'image, pas de son et une ampoule au pouce? Postez ici vos soucis et conseils, avec un peu de chance quelqu'un connaît la solution!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Feedbacker
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2079
Inscription : 03 avr. 2012, 13:36

Tout juste installé sur mon nouveau PC, Cho Ren Sha 68k refuse de s'afficher en plein écran et se cantonne à une fenêtre centrée de 640 x 480. Si mes souvenirs sont bons, je n'avais pas ce problème sur XP.

Les touches F permettent normalement de modifier les modes d'affichage : F1 réduit davantage encore la taille de la fenêtre, F4 (théoriquement le mode plein écran) ne fait rien et les autres touches donnent un écran noir ou un mode scanlines inutile.
J'ai testé différents modes de compatibilité, rien n'y fait. Lancer le jeu en mode de compatibilité Windows 95 permet toutefois d'éviter les problèmes de son. A part ça le jeu tourne nickel, c'est juste tout petit donc peu lisible.

J'avais eu le même problème sur Blue Wish Resurrection Plus, ça vient peut être des paramètres de ma carte graphique ? (je n'y connais rien).
Image
Knuckels
Dieu de la Borne
Messages : 1983
Inscription : 29 mai 2013, 16:04

Tentes de lancer le jeu avec la commande --fs ?
-> Sur un raccourcie de l'exe en question, dans le menu propriétés, onglet raccourci, sur la ligne "Cible" et après l'emplacement de l'exe qui ce trouve entre des guillemet (") place le "--fs"
(C'est une longue phrase technique, mais elle est relativement simple à comprendre en faites.. Suffit de relire plusieurs fois, huhu)

Si ça fonctionne toujours pas, tentes la même chose, mais avec "--maxi"

Sinon, peut être un paramètre soit de ta carte graphique, soit de ton proc' graphique, comme tu l'as dis.
Clic droit->Option Graphique ou Panneau de Configuration->Matériel et Audio, tu devrais trouver tes options dans ces coins là.
Tu as quoi comme modèle/marque de CG ? Pareil pour ton proc'. Surtout la marque pour ce dernier, AMD ou Intel ?
Mug Superstar
Radiant Silverpost
Messages : 1164
Inscription : 29 mars 2004, 09:42
Localisation : Lille (59)

Rhôôô ... Ne pas vendre mon pc de 10 ans ... ne pas vendre mon pc de 10 ans
C'est incroyable que vous me parliez de cela ...
La chose seule à laquelle je tenais sur coinops ... j'ai effacé le jeu par inadvertance comme un abruti ...
J'apprend sur sa fiche qu'il est freeware ... je le charge ... problème de son sur mon pc Windows 7.... déçu je suis ...
Mais en vous lisant, j'apprends que tout espoir n'est pas perdu sur mon vieux pc à écran cathodique 21' (s'il vous plaît) ....
Vivement samedi après-midi que je rejoue à cette puuuure merveille !!!!


Mug
... je cherche quelqu'un de la région lilloise qui m'aide à le réinstaller sur ma xboite ...
... Ultramanu mon DD externe a lâché ... désolé ... j'économise pour un nouveau ...
... donne chatons contre bons soins ...
RIP Gauthier mon ami,
A jamais dans nos coeurs ...
Avatar de l’utilisateur
GabbyJay
Radiant Silverpost
Messages : 1042
Inscription : 09 oct. 2013, 12:14
Localisation : Jeuanderie

Je rencontre sur certains jeux le même problème que toi Feedbacker...
Knuckels a écrit :-> Sur un raccourcie de l'exe en question, dans le menu propriétés, onglet raccourci, sur la ligne "Cible" et après l'emplacement de l'exe qui ce trouve entre des guillemet (") place le "--fs"
Je suis sous Win 8 et je ne trouve pas les guillemets dont tu parles Knuckels :(
Tu penses pouvoir montrer en image ce dont tu parles pour aider un vieux comme moi qui n'a que quelques bases en informatique! :)
Image
Image
Knuckels
Dieu de la Borne
Messages : 1983
Inscription : 29 mai 2013, 16:04

Malheureusement, je n'ai jamais toucher à W8, et donc ne sais absolument pas si c'est la même interface. :(
Je poste quand même quelques screen. Après, ce n'est pas une solution miracle à tout les coups. Des fois ça fonctionne, des fois non. :|
Spoiler :
Clic droit -> Propriétés (Mame ici)
Image

On atterrie ici. La ligne en surbrillance est la ligne en question
Image

Je veut lancer Mame en mode fenêtré (il ce lance en fullscreen par défaut, et je sais même pas s'il y à un réglage dans le soft pour le passer en windowed.. :o )
Bref.. J'ajoute -window
Image

Et pouf ! Il ce lance en fenêtré
Image

Pour le coup, c'étais du fulscreen vers le mode fenêtre, mais c'est la même chose, la technique ne change pas.
A noter, que si --fs ne fonctionne pas, tenter avec : -fullscreen ; -full ; -fs (Oui, je me suis planter de un tiret :-o )
Par exemple, sur l'exemple (exempleception !) de mame, -sw; -startwindowed et -windowed ne fonctionnais pas. (Soit il ce lançais en fullscreen, soit il ce lancais pas du tout)
Si c'est pas du tout la même interface, je pense qu'il est toujours possible de faire la même technique mais en passant par la commande cmd.

Néanmoins.. A la relecture du titre ("..sur Windows 8"), un ami qui avais tester W8 est finalement repasser sur W7, car je cite : "J'ai jamais vue un os avec autant de problème de compatibilité"
Et là.. Je ne peut malheureusement pas faire grand chose pour le moment. :(
Avatar de l’utilisateur
Feedbacker
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2079
Inscription : 03 avr. 2012, 13:36

Spoiler :
Image
Voila a quoi ça ressemble sous W8. Il n'y a plus de guillemets dans le champ "cible" et les commandes -fs et autres ne sont pas acceptées. J'ai réessayé avec un seul tiret après avoir vu ton post, même résultat.
Knuckels a écrit :Sinon, peut être un paramètre soit de ta carte graphique, soit de ton proc' graphique, comme tu l'as dis.
Clic droit->Option Graphique ou Panneau de Configuration->Matériel et Audio, tu devrais trouver tes options dans ces coins là.
Tu as quoi comme modèle/marque de CG ? Pareil pour ton proc'. Surtout la marque pour ce dernier, AMD ou Intel ?
Ma CG est une AMD Radeon HD 7500M/7600M Series.
Image
Knuckels
Dieu de la Borne
Messages : 1983
Inscription : 29 mai 2013, 16:04

Tentes en ajoutant manuellement les guillemets ?
Sinon, la commande cmd est bien toujours présente sur W8 ?
Y'a moyen de voir a quoi ressemble le panneau de config de ta CG ?
Avatar de l’utilisateur
GabbyJay
Radiant Silverpost
Messages : 1042
Inscription : 09 oct. 2013, 12:14
Localisation : Jeuanderie

Ça n'a pas l'air de vouloir fonctionner sous Win8...
Merci en tous cas pour la manip Knuckels, ça pourra me servir sur d'autres pc :))
:aaah:
Image
Image
Knuckels
Dieu de la Borne
Messages : 1983
Inscription : 29 mai 2013, 16:04

P'êtes essayer avec la commande cmd ? On ne sais jamais.
Spoiler :
Recherche de cmd (je me répète, je ne connais pas W8, donc je ne sais pas a quoi ressemble la fonction recherche de ce dernier :-o )
Image

Pouf, la fenêtre qui fait peur
Image

On rentre l'adresse de l'exe (à la mains ou en copier/coller, mais le ctrl+v ne fonctionne pas)
Image

On valide (entrer), normalement l'exe en question devrais ce lancer...
Image

..En fullscreen ou non, au petit bonheur la chance.
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

Pour la fonction recherche/executer, il. Faut aller totalement à droite de l'écran pour faire apparaitre la barre avec la loupe. En cliquant sur cette loupe, tu peux trouver ce que tu veux.
Avatar de l’utilisateur
Feedbacker
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2079
Inscription : 03 avr. 2012, 13:36

Ça n'a pas marché avec l'invite de commandes :
Spoiler :
Image
D'ailleurs le jeu plante si je le lance depuis l'invite.

Et voici le panneau de config de la CG :
Spoiler :
Image
Tu as déjà essayé ce jeu Knuckels ? Si oui, il est en plein écran chez toi ?

[HS]Tu as Mame uniquement pour DOJ ?[/HS]
Image
Knuckels
Dieu de la Borne
Messages : 1983
Inscription : 29 mai 2013, 16:04

Avec l'invite de commandes, faut aussi mettre des guillemet sur l'adresse de la cible (Toujours ceux la -> " ), et l'adresse complète en partant de la racine. Donc par exemple "C:\...\...\...\....exe"
Ce qui donnerai normalement pour toi :

Code : Tout sélectionner

"C:\Users\Guillaume\documents\ch050820\lastest.exe" -fullscreen
C'est de ma fautes, je me suis encore mal exprimé. :o

Sinon, sur ton menu AMD, y'aurai t'il moyen d'avoir un screen de "Gestion de bureau", "Paramètres d'affichage avancés"; "Performances des jeux" et pour finir "Qualité d'image" ? Hésite pas à me les envoyer par mp si tu ne veut pas les poster par ici. :)

Je n'ai jamais essayer ce jeu. Je le testerai demain sur mon ordi, c'est vrai que j'aurai du commencer par là, j'y ai pas penser sur le coup. Mais pas ce soir, je suis crever. :(


[HS]Et non, pas que pour DOJ (bien que ce soit celui au quel je joue le plus avec Gigawing)
C'est juste que j'utilise un rangement/organisation un peu moins conventionnel pour les roms, comme tu pourras le voir ici, à la fin du deuxième post[/HS]
Avatar de l’utilisateur
Feedbacker
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2079
Inscription : 03 avr. 2012, 13:36

Ressayé avec les guillemets, ça ne marche toujours pas.

En fait quand le jeu se lance, la réso de l'ordi passe à 640 x 480 : j'ai une "fenêtre" invisible noire centrée sur fond noir dans laquelle je peux bouger la sourie mais pas en sortir. Le titre met quelques secondes à se lancer et si je quitte pendant ce laps de temps j'ai un bref aperçu du bureau en reso réduite, que voici :
Spoiler :
Image
C'est un print screen du bureau à cet instant, laissé tel quel, non rogné.
Le jeu force la réso du PC a se réduire et considère donc qu'il est en plein écran. Enfin c'est comme ça que je l'interprète.

Pour les screens du menu AMD : http://imgur.com/a/0pQwp
Image
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Possible sous win8 de faire un clic droit sur l'exécutable et 'Lancer en mode compatibilité windows XP' ?
Avatar de l’utilisateur
Feedbacker
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2079
Inscription : 03 avr. 2012, 13:36

Oui, mais ça ne règle pas cette histoire de résolution.
Par contre je le lance en mode de compatibilité Win95 pour ne pas avoir de saccades au niveau de la bande son.
Image
Knuckels
Dieu de la Borne
Messages : 1983
Inscription : 29 mai 2013, 16:04

Alors, alors, je viens tout juste de tester le jeu sur W7. (la musique déchire, au passage)
Il ce lance en fullscreen par défaut, j'ai juste un clignotement très rapide du jeu (genre, j'ai 59 frames d'affichés sur les 60), faut juste pas être épileptique.

Bref.. J'ai penser à un problème de DirectX car le jeu utilise DirectX5, peut être un problème de compatibilité avec la version actuelle de DX. :/
Tenter de mettre à jours (réinstaller) les pilotes de DX11 ? Peut être une maj du Bios sinon.
Le jeu n'utilise vraisemblablement pas la CG, mais juste le proc'.
Avatar de l’utilisateur
Feedbacker
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2079
Inscription : 03 avr. 2012, 13:36

Pas que la musique, ce jeu est génial. Très Batsugun Special Version dans l'esprit.
Aucun problème de frame rate chez moi, ou alors je n'y suis pas sensible. As-tu testé de le lancer en mode de compatibilité Win95 ?



Sinon j'ai du nouveau :
J'ai omis de préciser que mon PC était un portable, avec une résolution native d'écran de 1600 x 900.
En branchant l'écran LCD de mon PC fixe sur la prise VGA du portable, ce dernier s'adapte à la réso du moniteur LCD, soit 1360 x 768 (une réso qui n'est d'ordinaire pas disponible dans les paramètres d'affichage). J'ai donc simultanément :
- le LCD branché en VGA dans sa réso native 1360 x 768
- l'écran du portable à la même réso (rendu flou dû à l'upscale)
Dans cette configuration là le jeu s'affiche en plein écran, que ce soit sur le LCD ou sur l'écran du laptop. Le hic c'est que dès que je retire la prise VGA, mon laptop retrouve sa réso native 1600 x 900, et le jeu sa petite fenêtre centrée.

Les paramètres d'affichages de Windows me permettent de choisir d'autres résos plus basses que 1600 x 900 mais elles ne s’affichent pas en plein écran.

Tout cela me fait penser que le soucis ne viendrait pas de Windows 8 ou d'une sombre histoire de compatibilité mais des caractéristiques de l'écran de mon portable.

La solution serait de pouvoir régler mon écran en low res ET plein écran avant chaque partie de Cho Ren Sha. Qu'en penses-tu ?



PS : j'ai bien lu tes suggestions mais tout ça reste un peu cryptique pour moi, je suis une quiche en informatique... Et suite à la découverte relatée ci-dessus je suis convaincu que la solution est toute bête, une simple histoire de résolution d’écran. D'autant plus qu'à part ça le jeu est parfaitement compatible.
Image
Avatar de l’utilisateur
Feedbacker
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2079
Inscription : 03 avr. 2012, 13:36

Problème résolu !

Il s'agissait bien de modifier un paramètre sur le panel de contrôle de la CG, un petit paramètre de rien du tout... tout ça pour ça :D

Rubrique Bureau et Affichages > Mes affichages intégrés > Propriétés > Option de mise à l'échelle > Plein écran (réglé par défaut sur "centré").

Merci à tous pour votre aide, en particulier Knuckels.

Jouez à Cho Ren Sha 68k !
Image
Knuckels
Dieu de la Borne
Messages : 1983
Inscription : 29 mai 2013, 16:04

Je me sent quand même un peu beaucoup même con pour le coup. :o
D'autant, que j'ai eux un problème légèrement différent, mais avec la même solution..

Bref, tant mieux que ça fonctionne à présent, peut être que les techniques cité au dessus serviront pour d'autre personne à l'avenir. :)
Répondre