XRGB-3 et XBOX 1re génération

Ca marche pas. 6 heures de lutte, et rien, pas d'image, pas de son et une ampoule au pouce? Postez ici vos soucis et conseils, avec un peu de chance quelqu'un connaît la solution!
Répondre
funkbuster
Mou-Stick
Messages : 18
Inscription : 16 sept. 2013, 16:54
Localisation : Lyon
Contact :

Bonjour à tous,
j'ai fait l'acquisition d'une borne MVS Electrocoin en cours de restauration, je voulais changer l'écran de celle ci pour un LCD et en me renseignant, j'ai découvert le xrgb-3 qui permet l'émulation de scanlines sur écran next gen. Je voulais savoir si cela fonctionnait bien? D'apres ce que j'ai pu lire, il faut que celui ci soit raccordé en VGA sur l'écran LCD pour profiter du mode B1 qui offre les scanlines. Quel cable suis je sensé acheter pour connecter la Xbox au XRGB-3. Me conseilleriez vous un type d'écran en particulier, il me faut un 24 pouces mais pas en wide, je sais ça risque de me couter assez chère. Tout simplement, est ce que le Xrgb-3 est compatible avec la Xbox. J'ai vu qu'il y avait aussi un moyen de faire basculer une Xbox pal en NTSC via l'installation d'un homebrew (enigma video mdoe) pour beneficier du HD. J'attends vos réponses.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Salut,

C'est uniquement pour brancher une Xbox 1 (première du nom) ?

Le XRGB-3 c'est bien mais il n'y a pas que ça, consulte ce site si tu comprends l'anglais: http://retrogaming.hazard-city.de/

Dis nous-en un peu plus et on pourra mieux te conseiller sur les nombreuses possibilités.

Pour les questions sur les écrans on a un topic dédié: viewtopic.php?f=28&t=10412
tu peux poser tes questions dans celui-ci.
funkbuster
Mou-Stick
Messages : 18
Inscription : 16 sept. 2013, 16:54
Localisation : Lyon
Contact :

Oui, elle marche très bien pour l émulation et elle était déjà présente ds la borne arcade avec les hackpad, du coup j ai changé le dd pour un 750 go et installé des tonnes d emulateurs du projet emuxtra. Maintenant ce qui m intéresse est d avoir le meilleur rendu graphique possible sur un écran nouvelle génération de type LCD. Je veux surtout avoir le rendu d un sony pvm en therme de scanlines. Quelqu un à t il déjà testé une Xbox première gen avec un xrgb-3 ?
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Pas de précipitation, avant tout: de quelle manière ta Xbox est-elle connectée à l'écran de ta borne ?

Par câble péritel avec un ampli vidéo ? Ou autrement ?

Sinon question rendu je t'arrête tout de suite: peu importe le scaler ou doubleur (c'est ce qu'est un XRGB) et l'écran LCD que tu utiliseras, tu n'auras jamais quelque chose d'aussi bon et fidèle qu'avec un écran cathodique.

Ce sont des technologies complètement différentes et les solutions scaler+lcd sont un pis-aller. Tous ceux qui te diront le contraire ne savent pas de quoi ils parlent.
funkbuster
Mou-Stick
Messages : 18
Inscription : 16 sept. 2013, 16:54
Localisation : Lyon
Contact :

Il faut que je regarde mais je croie que c est une peritel branchée à un adaptateur jamma, certainement un jpack ou truc ds le genre. Je sais que je n aurai pas le même rendu ayant déjà un pvm pour ma snes. Mais ne voulant pas mettre de cathodique ds la borne et que je veux des scanlines la meilleure soluce semble être le xrgb-3 d après ce que j ai pu voir et lire ça a l air pas mal ou le meilleur compromis. Je vais essentiellement faire du retro gamins sur la borne à part quelques jeux Xbox.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Alors oui si c'est péritel alors il y a des chances que ta Xbox sorte un signal entrelacé, 576i si c'est en PAL/50Hz, 480i si c'est en NTSC/60Hz.

Le truc c'est que:
1. Le XRGB-3 ne supporte pas le PAL/50Hz.
2. Il ne peut pas faire des scanlines sur un signal entrelacé. Il faut impérativement rajouter un SLG3000 à la sortie (le SLG lui, peut mettre des scanlines sur un signal entrelacé).

Donc là avec un XRGB-3 sorti de sa boite tu serais vraiment mal barré.
1. Tu dois d'abord absolument t'assurer que ta Xbox est en NTSC/60Hz.
2. Ou renoncer au XRGB-3 et prendre un scaler compatible PAL/50Hz (mais à ce moment là il faudra que ton moniteur lui aussi soit compatible 50Hz).

Si tu ne veux pas t'ennuyer avec des histoires de compatibilité il y a cette solution:
http://arcadeforge.net/SLG3000/DIY-Scaler-Kit::29.html
Mais la qualité est moindre qu'avec un XRGB évidemment.

EDIT: Pour les écrans tu n'y es pas du tout: les écrans larges sont les plus répandus et de loin les moins chers. Les seuls écrans 4:3 existants aujourd'hui sont rares et dédiés aux pros. Minimum 600€, et pas forcément bien pour les jeux.
Mais si tu veux en discuter plus en détails, rejoins le topic dédié.
funkbuster
Mou-Stick
Messages : 18
Inscription : 16 sept. 2013, 16:54
Localisation : Lyon
Contact :

Je peux installer un programme permettant de basculer la Xbox en ntfs, ça s installé ds apps, pou ce qui est de l écran, j avais un budget de 800 euros, le prob c est qu un widget ça rentre pas ds ma borne et je veux jouer sur du 4/3
Voici le topic en anglais ou l on m à expliqué la méthode si ça peut t éclairer sur ce que je conte faire

http://www.emuxtras.net/forum/viewtopic ... 533#p46533
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Si tu peux la modifier pour la passer en NTSC et obtenir un câble YUV/composante c'est encore mieux.

J'attendais pour te le proposer, dans ce cas là une alternative consiste à te procurer un transcodeur YUV>VGA + un SLG3000.

Pour la Xbox 1 le célèbre Neoya X2VGA2 serait parfait, mais il est devenu très difficile à trouver....

Le XRGB-3 peut être utilisé comme un transcodeur, mais ça fait un peu cher pour cette seule utilisation !

Sinon il y a les Crescendo http://www.crescendo-systems.com/rev_transcoder.html
Mais pas faciles à trouver d'occasion non plus, et même neufs je ne sais pas s'ils expédient hors des USA.
Tu ferais mieux de les contacter au préalable.

Sinon tu peux te rabattre sur des 'VGA-box' bas de gamme qui font aussi office de transcodeur:

Hd Box Pro
http://www.hdboxpro.com/eng/shop.htm

LKV7600
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_sacat=0& ... 26_arr%3D1

La qualité d'image n'est pas optimale, mais franchement une fois qu'on a mis des scanlines, les défauts ne se voient presque plus.
Et c'est vraiment pas cher...

EDIT: pour l'écran passe au topic dédié stp, c'est tout un sujet et en parler en même temps ici serait trop bordélique.
funkbuster
Mou-Stick
Messages : 18
Inscription : 16 sept. 2013, 16:54
Localisation : Lyon
Contact :

Le xrgb ne fonctionnera pas pour les scanlines si je la basculé en ntfs et que j utilisé ce câble ?
http://www.ebay.co.uk/itm/Hellfire-Trad ... 1e7d97306d
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Ce n'est pas le câble officiel, le seul vrai c'est le High Definition AV Pack
http://commons.wikimedia.org/wiki/File: ... ced-av.jpg
Donc je ne sais pas si ton câble marchera bien...

Quoiqu'il en soit si le câble est bon et que la Xbox est en NTSC le XRGB-3 fonctionnera, mais - je le répète - seulement pour transcoder le signal 480p YUV en 480p VGA, tu n'auras pas de scanlines.
C'est parce que le XRGB-3 ne sait mettre des scanlines que sur des signaux en 240p.
Si tu veux des scanlines il te faudra rajouter un SLG3000 à la sortie VGA du XRGB-3.
Ça fait beaucoup d'argent pour un vulgaire transcodeur - encore une fois - il y en a de beaucoup moins chers. Voir mon post au dessus.
funkbuster
Mou-Stick
Messages : 18
Inscription : 16 sept. 2013, 16:54
Localisation : Lyon
Contact :

Bon là je capte plus trop, voila la réponse du vendeur du xrgb-3

Yes, the XRGB3 does work with the XBox but the Xbox natively can do 480 and 720p via component. So the only upside would be scanlines perhaps?

Donc si je comprends bien il me dit que le seul interet sera d'avoir des scanlines et c'est ce que je veux, est tu sur que ce n'est pas possible?

Il faut que j'achete un cable compinent en gros et japonais avec un aussi un transfo euro sinon je vais griller le xrgb
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

En effet comme je l'ai déjà dit pas de scanlines avec les sources 480p.
Ça ne fonctionne qu'avec les inputs en low-res, via l'entrée GAME-IN ou composante (les 'D-TERMINAL qui requièrent l'adaptateur livré avec le XRGB-3).

Pour retrouver des scanlines sur un signal non low-res il faut ajouter un SLG3000 à la sortie VGA.

En fait tu fais ce que tu veux mais j'ai fait tout ce que j'ai pu pour t'expliquer que t'as pas vraiment besoin d'un XRGB-3, vu qu'il ne te servira qu'à transcoder le signal YUV en signal VGA.
Il existe des alternatives mais je ne vais pas recommencer. ^^
funkbuster
Mou-Stick
Messages : 18
Inscription : 16 sept. 2013, 16:54
Localisation : Lyon
Contact :

Merci pour ton aide je vais réfléchir à tout ça, en gros l'idéal ce serait que je me choppe un sony pvm ou bvm alors. Je copmmence à comprendre tout ce que tu me raconte. Les gens s'en servent dans quelle situation du xrgb si on oublie l'attrait des scanlines, en gros quelle peut etre son utilisation optimale?
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Ou une TV Trinitron des familles en bon état.

Soit une 21" à tube plat, soit une plus grande mais de préférence plus ancienne avec tube bombé (parce que les 'grandes' Trinitron à tube plat ont beaucoup de problèmes de géométrie qui peuvent être extrêmement difficiles à régler).

Et bien sûr attention à ne pas choisir une 100Hz ! ^^

Les PVM et BVM c'est bien... mais la plupart que tu trouveras d'occasion ont été utilisés jusqu'à la moelle, et s'il y a des problèmes techniques il faut arrêter de croire que n'importe qui d'un peu bricoleur sera capable de régler/réparer tout seul.
N'en prends un que si tu as vu l'engin en action, ou que tu es certain que le vendeur est honnête sur l'état du machin.
Si tu en achète un qui a des problèmes, sois sûr de tes compétences en électronique, ou d'avoir le support d'une personne compétente.

En gros il y a encore des centaines de TVs Trinitron qui trainent dans le pays et qu'on peut avoir pour une misère. A ta place je commencerais ma recherche par là, on peut trouver des trésors qui valent bien un PVM ou BVM.
funkbuster
Mou-Stick
Messages : 18
Inscription : 16 sept. 2013, 16:54
Localisation : Lyon
Contact :

oui merci, je sais ou je peux en trouver mais ça m'oblige de monter sur paris, effectivement à par jouer avec les potards je ne vais pas m amuser à toucher le yok ou régler avec des straps magnétiques la géométrie... Il faut qu'il soit en bon état et que je l'ai vu tourner ...
funkbuster
Mou-Stick
Messages : 18
Inscription : 16 sept. 2013, 16:54
Localisation : Lyon
Contact :

Salut je viens d'acheter ce cable sur ebay (ORIGINAL CLASSIC XBOX AV COMPONENT CABLE LEAD)
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1497.l2649 , ai je aussi besoin de celui ci pour brancher ma xbox sur ma tv HD ?
High Definition AV Pack
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Eh bien comme je te le disais le seul vrai câble original composante/yuv de la Xbox est précisément le
High Definition AV Pack.
Celui que tu as acheté est faussement nommé 'original'.
La question est de savoir s'il fait le même travail que le High Definition AV Pack...
Ça je ne peux pas te le dire, mais si c'est le cas eh bien tant mieux.
funkbuster
Mou-Stick
Messages : 18
Inscription : 16 sept. 2013, 16:54
Localisation : Lyon
Contact :

Oui je viens de voir ça, d'ailleurs j essaye d'annuler la vente, mais au vu du av pack, il manque le câble YUV ? Je ne voie tjs pas l’intérêt du av pack vu qu'il manque le câble pour le connecter a la TV ?
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Il suffit d'y ajouter un simple câble droit composante/yuv mâle-mâle.

La question de la qualité et de la compatibilité peut être importante, le High Definition AV Pack est constitué d'un boitier qui contient certainement un circuit conçu par Microsoft pour ajuster le signal comme ils l'avaient prévu.

Le risque quand on achète un câble 'third party' (d'une marque alternative) c'est qu'il ne soit pas capable de transmettre le signal voulu de manière correcte.

Je prends pour exemple les nombreux 'faux' câbles RGB péritel vendus au fil des années pour un grand nombre de consoles qui ne respectaient pas les caractéristiques réelles d'un signal RGB propre, voire portaient un horrible composite.
Ou encore les 'faux' câbles VGA pour la PS2, la Wii, etc, qui étaient de simples câbles composante/yuv avec un minable petit simili-transcodeur intégré donnant un signal VGA non-standard et pas très propre.

Néanmoins on ne sait jamais, certains câbles third party sont valables et transmettent un signal correct.
Le truc c'est qu'ils sont une minorité, alors il vaut mieux s'assurer de la qualité auprès de gens qui l'ont déjà acheté et peuvent dire si oui ou non les caractéristiques et la qualité sont équivalents aux câbles originaux créées par les fabricants des consoles eux-mêmes.
funkbuster
Mou-Stick
Messages : 18
Inscription : 16 sept. 2013, 16:54
Localisation : Lyon
Contact :

Merci pour ta réponse, je vais commander le av pack officiel qui n est pas très chère, le plus dur va être de trouver un câble de bonne qualité yuv ainsi qu un disque de 750 go ide pour la Xbox a prix abordable. Tu as entièrement raison concernant le xrgb-3, le seul point qui pourrait me le faire acheter est sur le long therme, à savoir si je laisse la Xbox ds la borne. Si je décide un jour de passer sous hyperspin et d installer un Pc, il pourrait me servir. Ce qui m éviterait d avoir acheté un transcoder pour rien. Concernant les écrans on m à parlé de 16:10 ips ou va monitor mais je ne sais pas ce que ca vaut et je ne sais pas trop si ça rentre ds ma borne.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Attends, ce que tu écris est TRÈS confus.

1. Si tu as un High Definition AV Pack, un simple câble yuv mâle-mâle pour faire la liaison entre le pack et une TV ne te coutera que quelques €. Il y en a partout et tu n'auras pas besoin d'un truc de luxe plaqué or.

2. As-tu compris que le High Definition AV Pack, ou n'importe quel autre câble composante/yuv ne te servira à rien avec un XRGB-3 ?
Il ne te servira que dans deux scénarios:
- Connecter ta Xbox directement à une TV HD pour jouer en 480p (sans scanlines).
- Connecter ta Xbox à un transcodeur + un SLG3000 pour jouer en 480p avec des scanlines sur un moniteur.

3. Pourquoi voudrais-tu te servir d'un XRGB-3 avec un PC et des émulateurs ? Il ne te servira strictement à rien.
- D'abord parce qu'un PC ne crache pas de basses résolutions et tu n'auras donc pas non plus de scanlines.
- Ensuite parce que quasiment tous les émulateurs disposent d'options de filtres en interne, dont des effets scanlines très réussis.
Voire tu peux même tout simplement mettre un SLG3000 entre un PC et un moniteur si tu n'es pas satisfait des filtres proposés par les émulateurs.

4. Concernant les écrans je n'ai pas compris si tu vas finalement acheter une TV cathodique ou si finalement u t'accroches à l'idée de mettre un LCD dans ta borne. On dirait bien que c'est la seconde option.
Dans ce cas là pour la N-ième fois lis notre sujet dédié et pose tes questions dans celui-ci.

5. Je te conseille de ne rien acheter ni entreprendre avant d'avoir bien compris à quoi sert tout ce matériel et d'avoir saisi ce qu'il est possible de faire ou non.
Parce que là je n'ai aucun doute sur le fait que tu es paumé et que tu mélanges plein de choses.
funkbuster
Mou-Stick
Messages : 18
Inscription : 16 sept. 2013, 16:54
Localisation : Lyon
Contact :

Tu m'as mal compris, c'est de ma faute j'étais sur l'ipad et donc la flemme d'écrire désolé. En fait je disais que dans tous les cas il me fallait le câble AV HD officiel que ce soit pour brancher la xbox sur ma TV LCD de salon ou sur l'xrgb-3, en aucun cas j' envisageais de brancher ce câble sur le PC :) Ce que je voulais te dire, c'est qu'il eut été plus judicieux pour moi d'investir ds le xrgb-3 à long terme car dans un futur proche ou lointain je serai peut être amené à monter un PC avec hyperspin dans la borne et le xrgb-3 prendrait alors tout son sens. Ce qui m'aurait évité le double achat d'un transcodeur (bas de gamme pour la xbox) et le xrgb-3 pour le PC. J'ai également compris que j'avais besoin du slsg-3000 pour beneficier des scanlines que ce soit avec le xrgb-3 ou bien avec un transcodeur yuv-vga bas de gamme et avec la xbox biensur. Là ou je suis pommé par contre, c'est sur l'écran, je veux investir dans une nouvelle technologie car les seuls écrans cathodiques qui me plaisent sont les Sony PVM et BVM, ces écrans ont plus de 20 ans, ils ont des problèmes de géométrie ... J'ai vu des vidéos ou des pros les recalibraient, les rétalonnaient, géométrie ... Mais je ne suis pas MacGyver et je n'ai pas le matos à la maison pour le faire. d'où mon intérêt pour les LCD et le XRGB-3. Si tu pouvais me donner le lien du thread ou forum concernant les écrans, ce serait bien urbain de ta part je pourrais me renseigner.

Pour synthétiser je pense investir dans le xrgb-3 (certes du gâchis pour la xbox utilisé comme un vulgaire transcodeur de luxe YUV-VGA, mais pas dans l’hypothèse ou je change de matos et mets un PC) SLG-3000 (pour les scanlines et la xbox) que je revendrais si je gicle la Xbox pour un PC. Un écran LCD 24 pouces (je suis pommé , quel est le meilleur (commençant avec une xbox et finissant par hyperspin, il va falloir faire un choix) et le cable officiel game cube, il faut bien que je branche cette foutue console en NTSC :)
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Non c'est bien ce que je disais tu n'as pas compris.
Tu devrais relire attentivement mes posts.

Le XRGB-3 ne te servira ni avec ta Xbox, ni avec un PC.

Un XRGB-3 c'est essentiellement fait pour brancher des consoles 16 ou 32 bit (qui crachent du 240P) en VGA sur un écran PC et avoir des scanlines.
Point.

Et en tant que simple transcodeur le XRGB-3 n'a rien de fantastique.
Donc laisse tomber, t'en as pas besoin, il ne te servira pour aucun de tes projets.

Et je n'ai nulle-part mentionné que je pensais que tu voulais brancher ta Xbox sur un PC avec HD pack, parce que c'est tout simplement complètement farfelu et hors-sujet.

Un HD AV Pack (+un simple câble yuv), un transcodeur, et un SLG3000.
Ce sont les seuls trucs que tu as besoin d'acheter et qui te seront réellement utiles.

Le lien sur le sujet dédié aux LCD je l'ai déjà posté, c'est pas bien de ne lire qu'en diagonale quand quelqu'un prend le temps de te répondre en détail sur un sujet complexe qui requiert de l'attention.
funkbuster
Mou-Stick
Messages : 18
Inscription : 16 sept. 2013, 16:54
Localisation : Lyon
Contact :

Ce que j'ai lu quelque part devait être complétement faut. J'ai lu sur un post que le RGB-3 était miraculeux avec mame, qu'il permettait d'économiser les ressources de la carte graphique surtout rapport au filtres puisqu'avec le xrgb plus besoin d'apliquer des filtres bidons, meme si je joue a la snes sur ma borne et a tout un tas de consoles comme la neo geo, mega drive et j en passe ça ne sert a à rien?

En plus je comprends parfaitement l'anglais, écoute je vais essayer de m'éforcer de lire mais j'ai une excuse, j avais 39 de fièvre ce week end
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Un SLG3000 suffit amplement et le XRGB-3 ne fera pas mieux.

Tu devrais arrêter de prendre des conseils chez des gens qui ne savent pas ce qu'ils racontent.

En revanche si t'étais malin tu lirais ce qui est écrit ici, moi j'en ai assez d'écrire 5 fois la même chose alors que tu n'y fais pas attention.

"je vais m'efforcer de lire"
Fièvre ou pas je m'en fous, tes vraiment mal élevé, débrouille toi tout seul.
funkbuster
Mou-Stick
Messages : 18
Inscription : 16 sept. 2013, 16:54
Localisation : Lyon
Contact :

Ecoute, je m'excuse et kje te remercie pour tes conseils
Répondre