Calcul de l'input lag dans les shmups

Ca marche pas. 6 heures de lutte, et rien, pas d'image, pas de son et une ampoule au pouce? Postez ici vos soucis et conseils, avec un peu de chance quelqu'un connaît la solution!
Répondre
JIM
Brute du bouton A
Messages : 201
Inscription : 18 janv. 2014, 21:52

Salut!

J'ai lu sur plusieurs sites qu'il y avait une technique sous mame pour calculer l'input lag (temps de réponse des commandes). Il s'agirait en fait de lancer une partie sur un jeu, de mettre en pause, ensuite pendant la pause maintenir une direction, puis appuyer simultanément sur shift + pause, ce qui va faire avancer l'image d'une frame. Il faut répéter l'opération jusqu'à ce que le perso/vaisseau bouge, cela nous donne alors l'input lag du jeu en frame.

La technique fonctionne, seulement voilà, mon souci c'est que quand je met pause sur mame, l'écran est noir, du coup impossible de voir quoique ce soit. Y'a-t-il moyen de laisser l'écran visible sous mame quand on le met en pause?
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Ah ? Je ne vois pas pourquoi il serait noir... il y a une option 'pause brightness' dans les options par défaut de l'émulateur mais je ne sais pas s'il s'agit de ça.
Si le slider est poussé à fond vers la gauche ça donnera un écran noir pendant la pause... enfin je crois...

Sinon c'est peut-être une histoire de synchro. Essaye de voir si t'as le même problème avec d'autres méthodes de sync que celle que tu utilises.

Et enfin regardant cette méthode qui est censée donner le nombre de frames d'input lag produites par Mame; il me semble qu'il ne faut pas compter la première, je ne sais plus pourquoi mais ça a encore à voir avec la synchro en interne.
JIM
Brute du bouton A
Messages : 201
Inscription : 18 janv. 2014, 21:52

C'était bien le pause brightness, merci beaucoup!

Pour ce qui est des frames d'input lag, la première est celle obligatoire, elle est présente même sur borne. En général mame (avec du matos correct et bien réglé) ajoute une ou 2 frames par rapport à l'original (ce qui donne sur un jeu bien émulé 2 frames d'input lag, donc très jouable), parfois plus, si le jeu est mal émulé.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Oui il y a plusieurs théories à ce sujet et ça débat ferme sur plusieurs forums.
Je suis partisan de ceux qui pensent qu'il a en effet autour d' 1 frame par défaut dans Mame en raison de la structure en couches du programme, puis ensuite 0 ou 1 ou plus en fonction du driver/jeu.
Et bien sûr de l'option de synchro qu'on a choisi (si on en a choisi une).
JIM
Brute du bouton A
Messages : 201
Inscription : 18 janv. 2014, 21:52

Oui c'est a peu près mon avis. En gros sur un jeu original sur borne il y'a plus ou moins une frame input lag, sur mame le même jeu s'il est bien émulé, que l'écran est très réactif et que tout est bien réglé, on peut ajouter grosso modo une frame (dodonpachi par exemple), pour un excellent 2 frame d'input lag. Un autre exemple est guwange, on sent qu'il est un peu moins réactif, sa doit tourner à 3 frames, mais passe encore. A partir de 4 sa devient la cata (dépendant du type de jeu, mais sur un manic c'est pas bon du tout).

Bien sur, en activant un triple buffer ou la vsync, une voir plusieurs frames d'input lag seront ajoutés, rien à faire contre sa. Tearing ou input lag, moi qui était un adepte de la vsync et de cette image au défilement impeccable j'ai du faire un choix, celui du gameplay.
Dernière modification par JIM le 04 mars 2014, 02:59, modifié 1 fois.
JIM
Brute du bouton A
Messages : 201
Inscription : 18 janv. 2014, 21:52

Alors voilà j'ai fait quelques tests, l'astuce fonctionne à merveille. Je n'avait pas le temps de tout tester je ferais sa ultérieurement, j'ai donc utilisé les jeux sur lesquels je suis en ce moment histoire d'avoir un bon point de repère.

J'ai aussi sauté le pas d'essayer shmupmame, la nouvelle version crée à partir de mameplus. Une bombe. Pour mes tests, j'utilise un pc puissant (beaucoup plus qu'il n'en faut pour mame), un écran lcd no lag (même s'il doit quand même y'en avoir un peu), un stick arcade relié en usb, le tout réglé optimum.

Jeux testés sous mameplus 143 u 9:

Dodonpachi : 3 frames
Guwange : 3 frames
Gunbird 2 : 2 frames
Dragon Blaze : 2 frames
Samourai Aces : 5 frames

Jeux testés sous shmupmame :

Dodonpachi : 2 frames
Guwange : 2 frames
Gunbird 2 : 1 frames
Dragon Blaze : 1 frames
Samourai Aces : 2 frames

Comme on peut le voir les derniers psikyo (je testerai tous les autres aussi), avaient déjà un excellent temps de réponse sous mameplus, mais avec shmupmame, le délai n'existe plus, au moment ou on entre la commande, sa répond instantanément.

Dodonpachi et Guwange gagnent eux aussi une frame, non négligeable, la différence se ressent immédiatement, un régal.

Mais celui qui y gagne le plus est sans aucun doute samourai aces (et je pense que ce sera le cas de tous les psikyo première gen qui avaient tous un input lag monstrueux), il passe de 5 à 2 frames! Devenant par la même occasion parfaitement jouable.

Le créateur de ce build qu'est shmupmame à vraiment fait un taff monstrueux, merci à lui. MAIS, il y a quand même un mais, celui qui m'avait déjà empêcher de tester shmupmame plus tôt, dans ce build, pourtant repris de mameplus, il manque pour moi l'intérêt principal des versions plus de mame : Les filtres graphiques, notamment le HQ2xs. L'image sans filtre sur un lcd est baveuse et floue, je voudrais donc demander si quelqu'un capable de compiler mame pourrait intégrer ces filtres (dispo dans n'importe quels mameplus) dans ce shmupmame (la version la plus récente crée à partir de mameplus en 64 bits). Je lui en serait infiniment reconnaissant. Je vais de ce pas faire cette demande dans la section appropriée.
Loup
Dieu de la Borne
Messages : 1644
Inscription : 20 oct. 2010, 00:53

Dodonpachi et Guwange gagnent eux aussi une frame, non négligeable, la différence se ressent immédiatement, un régal.
Oo 1 frame :doh!:
--signature modérée--
Avatar de l’utilisateur
Yami
Shmuppeur turgescent
Messages : 4369
Inscription : 06 juin 2012, 00:25
Contact :

Comme quoi j'arrive à le ressentir : je trouvais que Samurai Aces répondait un peu comme Touhou 6!

Je n'ose pas pour autant essayer Shmupmame : j'ai peur de perdre mes repères, ne ressentant aucun lag dans les Cave.
https://www.youtube.com/channel/UCr3oML ... 1PMwFayKhg
Je tente de faire des streams Deathsmiles chaque soir en ce moment :
https://www.twitch.tv/gorinnoyami
Répondre