La meilleure version pour emuler CAVE

Ca marche pas. 6 heures de lutte, et rien, pas d'image, pas de son et une ampoule au pouce? Postez ici vos soucis et conseils, avec un peu de chance quelqu'un connaît la solution!
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Gabranth
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Salut a tous,

Voilà je suis un peu perdu entre toutes les versions officielles de MAME ainsi que les customs.
J'en ai essayé 2/3 et rien a faire ça tourne pas génial...
Ce qui serait bien c'est de faire un listing des jeux et indiquer si ça tourne ou pas, si ils sont correctement émulés ou pas.

Merci a vous ^^
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YannHuitNeuf
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Il y a une section dédiée à l'émulation.
Il serait bon d'y poser ta question ;)
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Yami
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Personnellement, j'en utilise 2 (impossible de faire moins).

-Un 0.151 (officiel légèrement retapé pour quelques Cave) qui fait tout tourner de Donpachi à Dai Fukkatsu, à l'exception de Progear, qui comme tout les jeux Capcom semble incompatible depuis environ 5 versions de Mame...

-Le "Houba" Mame (build spécifique pour les hacks de Cave) qui permet de faire tourner Dodonpachi Arrange, Ketsui Arrange, et Dodonpachi II Bee Storm, et qui, étant plus vieux, fait tourner Progear.

A noté que pour une raison inexpliquée, le Black Label de Dai Ou Jou a subit le même problème de compatibilité que les jeux Capcom (je le fais donc tourner avec le "Houba").

Avant je me servais du Mame officiel 0.143u9 qui fait tout marcher jusqu'à Deathsmiles, mais il est plutôt à genou à partir de Mushihimesama, contrairement au 0.151 qui les fait tourner trop vite (les sauvegardes sur Donpachi sont également instables, d'où l'éternelle présence du "Houba" Mame pour compléter).

EDIT : le plus simple serait de déplacer le topic, non?
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Yami9999 a écrit :...
EDIT : le plus simple serait de déplacer le topic, non?
Toutafé
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Je te conseille tout simplement ShmupMame qui émule parfaitement tous les Cave pré-SH3.

http://shmupmame.wordpress.com/download/

Le site gametronik est bien fait, tu y trouveras toutes les infos concernant les bios et versions parentes des roms à posséder pour que tout fonctionne.
Par exemple : le fichier pgm.zip est requis pour que DDP II Bee Storm se lance.

Pour les titres SH3, Mame Slowpoke Edition est cool car il simule des ralentissements en fonction du nombre de boulette à l'écran ou un truc du genre. Il n'offre donc pas une émulation parfaite des versions arcade mais c'est toujours mieux que pas de ralentissements du tout.

Pour Deathsmiles et DFK, émulés depuis peu, j'utilise le même 0.151 modifié que Yami.
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Knuckels
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Pour les Cave de première génération (Dodonpachi, Guwange, Dangun Feveron..etc) et deuxième génération (DOJ, Ketsui, Progear..etc), ShmupMame4.2 fait largement l'affaire et surpasse le build 0.151 en question. (beaucoup plus stable)
ShmupMame qui fait d'ailleurs tourner Ketsui Arrange, DOJ BLK, DDP2 et Progear sans problème. (ce qui évite d'avoir à utiliser "Houba".. Jamais su comment m'en servir)
Pour Dodonpachi Arrange, j'utilise un build un peu spécial. Car bizarrement c'est le seul incompatible entre les deux versions de Mame que j'utilise.

Et pour les cave de troisième génération de Mushihimesama à Daifukkatsu (pas encore SDOJ), il y à effectivement le build 0.151 en question.
Néanmoins il faut savoir que l'émulation de ces derniers n'est absolument pas fidèle. Les problèmes hardware présent sur PCB (comprendre "ralentissement quand l'écran ce charge") ne sont pas présent. Le meilleurs exemple pour s'en convaincre étant Futari en God mode.

Dans tout les cas si tu cherches un de ces builds n'hésite pas à me mp. ;)
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Vous savez tous les Cave émulés à ce jour sont aussi dans le build officiel hein...
Sauf les hack bien sûr (DDP Arrange etc).

Et si ma mémoire est bonne le build 0.151 n'avait pas encore bénéficié de quelques ajouts au code du driver cv1k.

Perso j'utilise le build officiel 0.153 avec le frontend M+GUI.
Et pour ceux qui ont une config low-res je recommende chaudement GroovyMame (et si vous avez une carte ATI/AMD compatible bien sûr).

Bon ça ne change pas le fait que mon pc n'est pas assez puissant et que c'est toujours mal émulé, meuh bon. ^^
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Mortipoil
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UltramanU a écrit : Perso j'utilise le build officiel 0.153 avec le frontend M+GUI.
Moi j'ai juste la version 0.153 MameUi64, ça change quoi?
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UltramanU a écrit :Vous savez tous les Cave émulés à ce jour sont aussi dans le build officiel hein...
J'avais testé la dernière version en date il y a peu, aucune de mes roms Cave SH3 de se lançaient.

--

Rien à voir, mais je profite du topic : suis-je le seul à avoir un effet d’ondulation de l'image du haut vers le bas de l'écran, sur tous les jeux tournant sous Mame, quelle que soit la version de Mame ? Ça me faisait déjà la même chose sur mon ancien PC portable.
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Feedbacker a écrit :Rien à voir, mais je profite du topic : suis-je le seul à avoir un effet d’ondulation de l'image du haut vers le bas de l'écran, sur tous les jeux tournant sous Mame, quelle que soit la version de Mame ? Ça me faisait déjà la même chose sur mon ancien PC portable.
Manifestement, j'ai le même souci, mais c'est si peu visible que je ne l'aurais jamais remarqué seul.
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Mortipoil a écrit :Moi j'ai juste la version 0.153 MameUi64, ça change quoi?
Bah rien à part que c'est plus pratique vu qu'il y a déjà un GUI et que c'est une version 64bits donc la bonne pour un windows 64bit. ^^
Feedbacker a écrit :J'avais testé la dernière version en date il y a peu, aucune de mes roms Cave SH3 de se lançaient.
Quasiment toutes les roms (parents et clones) ont changé au moins deux ou trois fois depuis la première apparition du driver SH3/cv1k dans Mame.

Beaucoup de gens rapportent le même problème avec les builds récents/à jour: ben c'est tout simplement parce qu'ils n'ont pas les bonnes roms.
Il y a une certaine hypocrisie dans le fait que le build officiel émule ces jeux, mais que les roms ne sont toujours pas incluses dans le romset officiel.
En gros il faut se débrouiller tout seul pour les trouver.
Yami9999 a écrit :
Feedbacker a écrit :Rien à voir, mais je profite du topic : suis-je le seul à avoir un effet d’ondulation de l'image du haut vers le bas de l'écran, sur tous les jeux tournant sous Mame, quelle que soit la version de Mame ? Ça me faisait déjà la même chose sur mon ancien PC portable.
Manifestement, j'ai le même souci, mais c'est si peu visible que je ne l'aurais jamais remarqué seul.
Vous voulez dire du tearing ?

Perso comme d'habitude je laisse 'throttle' et 'triple buffering' - aucune autre option de synchro n'est activée - c'est la configuration de base pour une utilisation de base sur pc.
-> aucun problème.

Après il y en a qui préfèrent forcer la synchro avec 'sync to monitor refresh', les scrollings sont plus 'doux', mais cela altère la vitesse originale des jeux.

Personellement je préfère l'alternative suivante: en mode direct3d, forcer la synchro verticale dans les réglages de ma carte graphique, puis laisser tout décoché dans les réglages de Mame à l'exception de 'throttle'.
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Le seul souci du Mame officiel, c'est qu'il ne propose manifestement pas toutes ces options.
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Bah si bien sûr. Il y a tout, y-compris le HLSL.

Les builds non-officiels rajoutent quelques roms, tweaks et hacks, mais sont tous basés sur la même source.
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En tout cas je ne les ai pas trouvées, pas faute d'avoir essayé tout ce qui est proposé par l'interface pourtant ; ça doit être caché ailleurs, peut-être uniquement avec les raccourcis F1-F12 (ou en ligne de commande).
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Options -> Default game options

Onglet 'Global'

Tous les régalges sont dans les diverses catégories (essentiellement: Core video et OSD video).
Le HLSL est dans la catégorie Miscellaneous (activé = 1).

J'utilise Mame 0.153 avec le frontend M+GUI (en anglais parce que les menus traduits en français sont un peu confus).

Frontend dispo ici: http://www.emucr.com/2014/05/mgui-v159.html
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UltramanU a écrit :Options -> Default game options

Onglet 'Global'
J'en étais sûr, c'est un truc uniquement disponible avec les interfaces "personnalisée" qui ont l'air d'ajouter des fonctions (ou de les sortir des lignes de commande).

Que l'on soit d'accord, mon Mame a toujours ressemblé à ça :

Image

J'ai un peu vérifié les raccourcis sans ça, et il ne me semble pas avoir vu une option pour mettre le triple buffering.

Le throttle y est, mais c'est un truc qui fait tourner les jeux à 400% de leur vitesse originelle.

Je ne suis pas fan des frontends, mais je risque d'être forcé de m'en servir, merci pour le lien.
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Oui voilà, du tearing, je ne connaissais par le nom.

De mon côté j'ai bien toutes ces options graphiques disponibles via l'interface (GUI) mais quel que soit le Mame que j'utilise, aucun de mes réglages n'est jamais pris en compte : je coche 'triple buffering', je clique sur 'OK', je reviens dans le menu la case est décochée... :? Une idée ?

J'ai ce problème avec tous mes Mame et GUI, du coup je joue toujours avec les réglages par défaut de mame (et toujours avec du tearing).

--

@ Yami9999 : tu fais comment pour enregistrer un .inp ou un .avi sans GUI (interface) ?
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@yami: Cette interface est beaucoup trop archaïque, effectivement dans ce cas là il faut éditer le fichier mame.ini pour avoir accès aux réglages.

Tu verras que M+GUI n'est autre que l'interface classique de Mame Plus!
Vachement plus conviviale que l'interface de base, avec une navigation bien plus pratique, et tu peux la modifier comme tu veux.

@feed: je ne sais pas quel build tu utilises mais ça doit être un problème de target (en gros les changements que tu fais dans le menu ne s'enregistrent pas dans mame.ini).
Tu peux essayer d'éditer le fichier ini à la main en n'oubliant pas de l'enregristrer bien sûr.
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YannHuitNeuf
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@ Yami9999 : tu fais comment pour enregistrer un .inp ou un .avi sans GUI (interface) ?
Ligne de commande :

mamepp nom_du_jeu -record nom_du_jeu.inp

mamepp = nom du fichier exe de ton mame
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YannHuitNeuf a écrit :Ligne de commande :

mamepp nom_du_jeu -record nom_du_jeu.inp

mamepp = nom du fichier exe de ton mame
C'est ça, c'est beaucoup moins long une fois inclut dans un fichier .bat.
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@ UltramanU : En activant le triple buffering via le fichier .ini ça fonctionne nickel, exit le tearing. Excellent, merci !
je ne sais pas quel build tu utilises mais ça doit être un problème de target (en gros les changements que tu fais dans le menu ne s'enregistrent pas dans mame.ini).
C'est exactement ça. J'utilise Shmupmame v4.2 pour info. Est-il possible d'y remédier en modifiant "mamepgui.ini" ou par un autre moyen ?

Pour mes autres build (officiel, 0.151 modifié, Slowpoke) je ne trouve pas de fichier .ini. Est-ce que je peux importer celui de Shmupmame ? edit : c'est ce que j'ai fait, ça marche nickel.

@ Yann : à quel endroit faut-il rentrer cette ligne de commande ?
Dernière modification par Feedbacker le 15 mai 2014, 15:55, modifié 1 fois.
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Feedbacker a écrit :
@ Yann : à quel endroit faut-il rentrer cette ligne de commande ?
Sous dos, dans l'invite de commandes.
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OK. Comment dois-je présenter la ligne de commande exactement ?

Nom de mame : Shmupmame64_v42
Nom du jeu : ddpdojblk
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je n'ai pas shmupmame, mais si tu lances la version non graphique grâce à Shmupmame64_v42.exe et que ta rom est ddpdojblk ça donnera ça :

Shmupmame64_v42 ddpdojblk -record ddpdojblk.inp

A noter que ton inp, tu peux l'appeler toto si ça te chante ! C'est juste plus pratique de le nommer comme ton jeu.
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En fait ce que je ne comprends pas c'est à quel moment rentrer la ligne de commande, avant ou après lancer Mame ? Enfin c'est pas grave, de toute façon j'utilise l'interface de Shmupmame qui fait tout automatiquement.

A part ça je viens de réaliser que l'.avi que sort Mame est effectivement d'une qualité parfaite (comme tu me l'avais dit Yami ;) cf. topic replay), juste que mon WMP me sortait un résultat dégueu. Sous VLC aucun soucis. Me reste plus qu'à trouver un moyen de modifier le ratio de l'image pour DOJ.
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Feedbacker a écrit :En fait ce que je ne comprends pas c'est à quel moment rentrer la ligne de commande, avant ou après lancer Mame ?
En tapant cette commande, tu lances Mame, le jeu et l'enregistrement en même temps.
Tu ne passes pas par le menu, tu es direct dans le jeu.
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OK, bon ça ne veut pas marcher chez moi, j'ai surement fait un truc de travers, peu importe. Merci bien pour tes réponses.
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Pour les lignes de commandes (j'ai bien galéré au début également), ça se passe dans "Executer", dans lequel tu tapes :

C:\[Chemin d'accès]\Shmupmame64_v42.exe ddpdojblk -record ddpdojblk.inp

Mais comme je suis toujours obligé de m'y reprendre à plusieurs fois pour la foutu adresse de Mame, j'ai trouvé la solution miracle :

Tu créer un fichier texte dans lequel tu tapes :

Shmupmame64_v42.exe ddpdojblk -record ddpdojblk.inp

Puis tu l'enregistres au format .bat et tu veilles à ce que ce fichier reste dans le même dossier que le Mame.exe.

Tu n'as alors plus qu'à double cliquer le .bat.
Feedbacker a écrit :Me reste plus qu'à trouver un moyen de modifier le ratio de l'image pour DOJ.
Si je le savais... ça le fait pour les screenshots également, et ça concerne les 3 Cave SH2 PGM (Dai Ou Jou, Ketsui, Espgaluda). Progear aussi me semble un peu plat.

Qu'importe, le truc est que je lance le replay d'inputs, et qu'au lieu d'utiliser -aviwrite, j'utilise Fraps.
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Feedbacker a écrit :aucun de mes réglages n'est jamais pris en compte : je coche 'triple buffering', je clique sur 'OK', je reviens dans le menu la case est décochée... :? Une idée ?
Cool je me sens moins seul.
Un jour j'ai réglé les options graphiques pour tourner MAME a 90 dégrée et depuis plus moyen de changer ce réglage via l'UI. J'ai beau cocher les cases, ça change rien du tout.
Du coup, oblige de me taper l’édition du fichier .ini dans notepad.
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