Radio Zonde (doujin PC) en 60 fps et plein écran

Ca marche pas. 6 heures de lutte, et rien, pas d'image, pas de son et une ampoule au pouce? Postez ici vos soucis et conseils, avec un peu de chance quelqu'un connaît la solution!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Feedbacker
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2079
Inscription : 03 avr. 2012, 13:36

Impossible de faire tourner l'excellent doujin Radio Zonde en 60 fps et en plein écran. Je suis sous Windows 8.1. Voici à quoi ressemble la fenêtre des réglages qui s'affiche à chaque lancement du jeu :

Image
Vous noterez que les caractères japonais, bien qu'installés sur cet ordi, ne s'affichent pas.

En cochant la dernière case le jeu en 60 FPS mais fenêtré (640*480).
Tous les autres réglages me donnent une animation à ±30 fps et en plein écran.

Lever Deadzone semble s'appliquer à la sensibilité du joystick.
Les autres options restent bien mystérieuses.

--

Radio Zonde v1.41 disponible en freeware ici.

Tuto anglais pour ceux qui voudraient s'y lancer, .

The BOS&Yace VideoGame Show 73 : Radio Zonde
Image
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

Bah, ton PC est à la ramasse, voilà tout !
8.1 doit déjà pas mal consommer, je pense.
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Avatar de l’utilisateur
Feedbacker
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2079
Inscription : 03 avr. 2012, 13:36

Bah c'est un VAIO plutôt récent, voici ses caractéristiques :

Intel Core i5-3230 CPU @2.60GHz
RAM 6.00
64 bits, processeur x64
Carte graphique AMD Radeon HD 7500M

J'y connais pas grand chose mais se pourrait-il qu'un doujin de 2002 fasse ramer un tel PC ??

Le gestionnaire de tâche m'indique qu'il utilise 31 % du processeur, et aussi bien en plein écran (30 fps) qu'en version fenêtrée (60 fps) ce chiffre ne change pas.
Je précise qu'en plein écran le jeu est juste étiré, la résolution réelle reste 640*480. Les éléments affichés sont les mêmes dans les deux cas.
Image
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

Je viens de tester sur le PC du taf.
Je ne trouve pas les FPS indiquées à l'écran !
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Avatar de l’utilisateur
Mako
L'âge mou
Messages : 1877
Inscription : 05 mars 2013, 13:44

YannHuitNeuf a écrit :Je viens de tester sur le PC du taf.
Radio Zonde au boulot ! :aaah: respect.
Le temps d'apprendre à vivre il est déjà trop tard.
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

CCCHHHHHHUUTT :ninja:
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Avatar de l’utilisateur
Feedbacker
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2079
Inscription : 03 avr. 2012, 13:36

YannHuitNeuf a écrit :Je viens de tester sur le PC du taf.
Je ne trouve pas les FPS indiquées à l'écran !
C'est le nombre en bas à droite.
Image
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

:D
61 pour moi, alors !!!!
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Avatar de l’utilisateur
Feedbacker
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2079
Inscription : 03 avr. 2012, 13:36

;_;

Dès que j'ai le temps je teste sur mon vieux PC sous XP.
Image
Avatar de l’utilisateur
Feedbacker
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2079
Inscription : 03 avr. 2012, 13:36

Je viens de trouver une solution :

1) régler la résolution de l'écran en 640*480
2) lancer le jeu en mode fenêtré : il s'affichera en plein écran et tournera à 60fps
2 bis) en revanche si je lance le jeu en mode "plein écran" il tourne aussi en plein écran mais à 30fps
3) wtf??

Radio Zonde à 60fps ça envoie :doh!:
Image
Knuckels
Dieu de la Borne
Messages : 1983
Inscription : 29 mai 2013, 16:04

Vraisemblablement un problème de vsync (synchronisation verticale). Suffit que ton moniteur (ou jeu, je sais plus) tourne à 59fps en fullscreen et la vsync va brider le jeu à 30fps.

Tente de lancer l'exe via AppLocal (pour l'installer, il faut passer par une fenêtre cmd en admin, si tu veut un p'tit tuto, hésite pas à me mp. ;) ) et ainsi avoir le setup launcher en kanji.
Ensuite, en recopiant minutieusement les kanji sur google trad avec l'écriture manuscrite, tu auras une traduction approximative mais suffisante pour connaitre chaque option. (Si tu sais lire le Japonnais, oublie cette étape)

Je pourrai le faire moi même, mais je t'avoue qu'à 1h du mat' j'ai un peu la flemme de me lancer dans un truc qui risque de me prendre 1/2h.. Je vais essayer de voir ça demain.
Avatar de l’utilisateur
Feedbacker
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2079
Inscription : 03 avr. 2012, 13:36

Le problème n'est de toute façon pas de comprendre ce menu puisque j'ai déjà testé toutes les combinaisons d'options possibles et que la seule incidence que j'ai pu remarquer est la suivante :
- si la dernière case est cochée le jeu se lance dans une fenêtre et tourne à 60fps
- si la dernière case est décochée le jeu se lance dans en plein écran et tourne à 30 fps ou moins

Donc ma solution aura été de réduire la résolution de mon écran à 640*480 (résolution dans laquelle le jeu s’affiche) et de lancer le mode fenêtré, qui s'affiche ainsi sur toute la surface de l'écran et tourne 60 fps.

Concernant la vsync j'y ai pensé aussi, je l'ai activée/désactivée, idem pour la triple mise en mémoire, ainsi que d'autres paramètres de ma CG, sans résultat. Mais bon, ma solution me convient amplement, c'est juste l'affaire de 3 clics avant et après une partie.
Image
Avatar de l’utilisateur
Feedbacker
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2079
Inscription : 03 avr. 2012, 13:36

Je viens de faire quelques essais avec d'autres Doujins :

- Blue Wish resurection Plus pour lequel j'ai exactement le même problème qu'avec Radio Zonde... et la même solution.

- Aucun soucis avec Eden's Aegis qui s'affiche directement en plein écran et tourne à 60 fps sans que j'ai besoin de "tricher".

- Eden's Edge lui ne tourne pas à à plus de 4 fps (sic) en mode fenêtre et plante purement et simplement au lancement si je choisi le mode plein écran.
Image
Knuckels
Dieu de la Borne
Messages : 1983
Inscription : 29 mai 2013, 16:04

Bizarre tout de même.. Mais bon, si la solution que tu cites te conviens, tant mieux alors.
Après.. Si tu tournes toujours sur Win8, c'est lui que j'accuserai en premier ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Feedbacker
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2079
Inscription : 03 avr. 2012, 13:36

Je suis passé à 8.1, mais c'est pas comme si j'avais vu de grandes différences avec Win8 tout court.
Je testerais quand même ces titres sur mon vieil XP mais c'est un ordi tellement vieux que je ne suis pas sûr qu'ils puissent y tourner.
Image
Knuckels
Dieu de la Borne
Messages : 1983
Inscription : 29 mai 2013, 16:04

Win8.1 apporte principalement des fonctions d'interface utilisateur mais pas software.. Bref.
Test sur un veil xp tout de même. C'est pas comme si les doujins demandais énormément de ressource. d:
Avatar de l’utilisateur
Lyv
Radiant Silverpost
Messages : 1188
Inscription : 02 août 2013, 10:59
Localisation : 精神と時の部屋

Ayant le même problème depuis un moment, j'ai testé l'idée de passer la résolution à 640*480 ; jusqu'ici je la baissais à 1024*768 (le minimum officiellement supporté par l'écran), pour limiter la casse.
Du coup, non seulement ça ne change absolument rien au niveau de l'affichage, mais en plus maintenant (je suis repassé en résolution normale) tous les jeux se lancent avec un cadre noir monstrueux autour et une résolution de 640*480 sur un écran resté en 1600*900...même ceux qui marchaient parfaitement avant.

...
ಠ_ಠ
...
Je pars me pendre.
And long ago I stopped asking why
Avatar de l’utilisateur
Feedbacker
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2079
Inscription : 03 avr. 2012, 13:36

Knuckels a écrit :Test sur un veil xp tout de même. C'est pas comme si les doujins demandais énormément de ressource. d:
Pour te donner un idée, le PC en question est plus vieux que Radio Zonde. :mrgreen:

@ Lyv : Tu es sous Win8 toi aussi ? J'ai déjà connu ce problème, j'en avais fait un topic ici même. Vérifie que sur le panneau de config de ta CG tu as réglé l'option des "affichages intégrés" sur "plein écran". Sans ça les jeux comme Cho Ren Sha 68k refusent de s’afficher réellement en plein écran (reso d'origine du soft avec un énorme cadre noir autour).
Image
Knuckels
Dieu de la Borne
Messages : 1983
Inscription : 29 mai 2013, 16:04

C'est ici que tu explique tout, pour le problème de Lyv. :p

Un ordi de 12ans.. Bouarf, tant que ça n'explose pas, test. :D
Avatar de l’utilisateur
Lyv
Radiant Silverpost
Messages : 1188
Inscription : 02 août 2013, 10:59
Localisation : 精神と時の部屋

Sauf que c'est une nVidia, pas une AMD, donc je suis bon pour une heure de google-fu et/ou bidouillage pour fixer ça.
Et oui, je suis sous Windows 8 depuis quelques mois, ce que je regrette assez régulièrement.^^
And long ago I stopped asking why
Avatar de l’utilisateur
Lyv
Radiant Silverpost
Messages : 1188
Inscription : 02 août 2013, 10:59
Localisation : 精神と時の部屋

Problème corrigé.
A peu près la même méthode de résolution que Feedbacker sur le principe, sauf qu'il fallait d'abord mettre la résolution à 640*480, puis changer le mode de scaling dans le panneau de config' de la CG intégrée (Intel), puis remettre la résolution normale, et tout remarche comme avant.
And long ago I stopped asking why
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8205
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Selon moi le problème viendrait probablement de la CG intégrée qui n'est pas capable de gérer correctement le changement de résolution du jeu, et éventuellement la Vsync.

Les CG intégrées, c'est le mal!
Image
Image
Répondre