Ma Dreamcast ne lit plus les jeux!! (T_T)

Ca marche pas. 6 heures de lutte, et rien, pas d'image, pas de son et une ampoule au pouce? Postez ici vos soucis et conseils, avec un peu de chance quelqu'un connaît la solution!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Vzurkr
Radiant Silverpost
Messages : 1392
Inscription : 28 janv. 2014, 17:42

Bonsoir tout le monde,

Voilà, depuis aujourd'hui, ma console ne veut plus faire tourner les jeux! Pourtant, ce week-end encore, elle tournait nickel! Juste le jour où je reçois Fast Striker... :?
Après 10ans de vie commune, sans problème, elle décide de m'envoyer chier :?
Pour info, ma Dreamcast est une version jap, elle s'allume, mais ne lance plus rien. :ouin:
Par pitié... de l'aide :?
__________________________________________
Jeux en cours:
Avatar de l’utilisateur
Kekya
Power Up !
Messages : 83
Inscription : 16 juin 2014, 15:28
Localisation : Sherbrooke (Qc)

Pas d'affichage ni de CD qui spin?
till the end...Image
Avatar de l’utilisateur
Vzurkr
Radiant Silverpost
Messages : 1392
Inscription : 28 janv. 2014, 17:42

Salut,

Si... la console s'allume, puis il y a le logo et ensuite le menu, mais quand je mets un jeu, elle ne le lance plus.
J'ai essayé avec Fast Striker (jamais réussi à booter), avec Neo XYX (ne se lance plus :tear: ) et avec le DC-X... elle veut rien savoir la chienne! :?
__________________________________________
Jeux en cours:
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Peut-être l'interrupteur du capot qui ne fait plus contact, ça m'est arrivé.
Un peu de bande adhésive autour du bitoniot noir qui appuie histoire de le grossir et de arpprocher le contact, et hop ça a remarché.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25973
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

J'imagine que c'est le bloc optique qui est mort, j'ai eu la même chose avec ma première DC (sauf que moi elle a pas attendu 10 ans :o )
Avatar de l’utilisateur
Kekya
Power Up !
Messages : 83
Inscription : 16 juin 2014, 15:28
Localisation : Sherbrooke (Qc)

ou sinon essaye de bouger le bloc optique d'arrière en avant peut être que la courroie est fatiguée... au pire si c'est le bloc optique c'est pas très cher a remplacer et assez simple.
till the end...Image
Avatar de l’utilisateur
Vzurkr
Radiant Silverpost
Messages : 1392
Inscription : 28 janv. 2014, 17:42

Oui Mickey, je pense également que le problème vient de là... :(

@ UltramanU: qu'appelles-tu le ''bitoniot noir''? Je ne le vois pas sous le couvercle.

@ Kekya: j'ai aussi essayer de bouger d'avant vers l'arrière le bloc... mais rien n'y fait :? ... elle s'obstine à faire la gueule la garce :[ ... pourtant quand j'vois comment jl'ai traité... elle ose me faire ça?! :[
__________________________________________
Jeux en cours:
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Vzurkr a écrit :@ UltramanU: qu'appelles-tu le ''bitoniot noir''? Je ne le vois pas sous le couvercle.
Image
T'as deux lamelles qui sont censées se toucher quand le couvercle est fermé.
Si c'est pas assez enfoncé le contatc ne se fait pas et la DC ne 'sait' pas qu'il y a un disque.
Si je me souviens bien ça ne marche pas non plus s'il est trop enfoncé.
Avatar de l’utilisateur
Vzurkr
Radiant Silverpost
Messages : 1392
Inscription : 28 janv. 2014, 17:42

Houlaaa :eek: faut que je vire le capot??
De toute façon, je pense vraiment que c'est le bloc optique qui merde; je l'ai re-déplacé d'avant vers l'arrière plusieurs fois, et maintenant elle refait tourner les jeux! :eek: ... De temps en temps, dans un couple, il faut avoir la caresse un peu ferme ;)
Fast Striker a eu un peu de mal à démarrer et pendant le jeu la musique était hachée, mais maintenant il passe nickel (pour l'instant du moins)... Neo XYX repasse aussi :)) ... oufffffff... mais jusqu'à quand?!
Peut-être dois-je songer à faire changer le bloc optique?!
En tout cas, merci à vous qui m'avez répondu pour tenter de m'aider ;)
__________________________________________
Jeux en cours:
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

C'est rien d'ouvrir le capot, la DC est une des consoles les plus faciles à ouvrir, et le fix dont je te parle un des plus faciles au monde.

Je te conseille d'essayer, parce qu'aussi bien tu vas acheter un nouveau bloc optique et ton problème sera toujours là.

Au moins tu sauras si c'est ça ou non, ça te permet d'éliminer une panne sur la liste des possibles.
fiend45
Ruineur de Clavier
Messages : 678
Inscription : 16 oct. 2010, 20:47

grâce à des gars bien ingénieux , la dreamcast survivra encore après ses blocs optiques hs (ce qui est aussi le cas de la ps2 avec certaines puces et le disquedur)

il y a aussi un projet bien avançé de module à intégrer dans la coque pour lire les fichiers en carte SD

Avatar de l’utilisateur
Vzurkr
Radiant Silverpost
Messages : 1392
Inscription : 28 janv. 2014, 17:42

Bon bah, c'était trop beau... elle a fait une rechute la pu**! :?

@UltramanU: je vais essayer ta méthode, on verra bien :? ... sinon changement du bloc optique :?
__________________________________________
Jeux en cours:
Avatar de l’utilisateur
Kekya
Power Up !
Messages : 83
Inscription : 16 juin 2014, 15:28
Localisation : Sherbrooke (Qc)

Oui check le capteur du couvercle et donne un petit coup de liquide de graissage dans les parties mécaniques (axes de rotation des courroies) du bloc optique si tu as le courage de l'ouvrir pour accéder aux parties. C'est pas compliqué mais c'est chiant un peu... mais ça vaut le coup d'essaie.
till the end...Image
Avatar de l’utilisateur
Vzurkr
Radiant Silverpost
Messages : 1392
Inscription : 28 janv. 2014, 17:42

UltramanU a écrit :C'est rien d'ouvrir le capot... je te conseille d'essayer, parce qu'aussi bien tu vas acheter un nouveau bloc optique et ton problème sera toujours là.

Au moins tu sauras si c'est ça ou non, ça te permet d'éliminer une panne sur la liste des possibles.
J'ai ouvert le capot comme tu m'as dit et j'ai juste néttoyé; il y avait de petits moutons de poussières un peu partout, dont un sur ''le bitoniot noir'' (extrêmement sensible d'ailleurs), j'ai refermé le tout et, le mimi, le rara, le miracle :)) ... elle a lancé Neo XYX, Fast Striker et le DC-X avec Resident Evil 3 du premier coup, sans broncher! :))

Une fois de plus, UltramanU, merci beaucoup pour tes conseils ;) ... merci également à vous autres ;)

Maintenant, combien de temps va t-elle encore tenir?!
__________________________________________
Jeux en cours:
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

De nada ! ^^

Ouais ce bitoniot noir est très sensible, il se fatigue avec le temps et n'appuie plus assez fort.
Peut-être qu'un jour tu devras rajouter quelques couches de bande adhésive ou autre chose pour 'maintenir la bonne pression'.

Perso ça m'a aidé quelques années, puis plus tard c'est le bloc optique qui a commencé à faire des siennes...

Certaines machines vieillissent bien, d'autres moins bien...
Knuckels
Dieu de la Borne
Messages : 1983
Inscription : 29 mai 2013, 16:04

J'arrive un peu après la guerre, mais à l'avenir, ça pourrai servir à quelqu'un.
Voilà un "petit" tuto vidéo pour démonter/entretenir d'une dreamcast. ;)
Répondre