Questions câble péritel double

Ca marche pas. 6 heures de lutte, et rien, pas d'image, pas de son et une ampoule au pouce? Postez ici vos soucis et conseils, avec un peu de chance quelqu'un connaît la solution!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Hello,

J'ai des soucis de connectique avec un double câble péritel mâle - mâle (image instable, qui devient mauve...) et j'aimerais soit tenter de lui redonner une seconde jeunesse, soit en racheter un, d'où questions :

Est-ce que vous avez des conseils pour tenter de le "réparer" ? L'ouvrir pour vérifier les connectiques (je n'y connais rien) ? Nettoyer les connecteurs ? Si oui, avec quel type de produit ?

J'ai jeté un œil dans les magasins vers chez moi et je ne vois que des câbles avec un fil tout petit, et j'ai toujours constaté que ceux-ci avaient une image dégueulasse (à priori du RCA), contrairement à mes bons gros câbles qui eux proposent une image parfaite, quand ils marchent... Mais je ne sais pas si mon constat est juste : est-ce qu'il y a vraiment un lien entre diamètre du câble et qualité (en toute logique oui mais est-ce que ça signifie obligatoirement que tous les petits ont une mauvaise image) ? Est-ce que je ne prends aucun risque si le câble est bien renseigné comme étant compatible RGB ? Ou mieux encore : est-ce que vous avez une référence à me conseiller ?

Merci !
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Il y a peut-être une broche tordue ou dessoudée oui... en général suffit d'ouvrir et les vérifier une par une, pour nettoyer même si je doute que ça serve beaucoup: un cotton-tige pas trop gros et de l'alcool pour une fois ça suffira.

Ce qui est flippant c'est que beaucoup plus souvent, ce sont les entrées péritel (et non les câbles) qui ont ce genre de problèmes, et là c'est super chiant à réparer.

Sinon pour acheter; l'épaisseur n'est pas forcément un gage de qualité, l'important c'est que ce soit du solide et blindé contre les interférences.
Et du moment que c'est 21 broches <> 21 broches c'est du péritel RGB standard, pas de risque.
On en trouve des tas pour 5€.
Si tu veux du renforcé et plaqué-or évidemment ça te coutera un peu plus.

Techniquement je crois qu'il n'y a pas de perte de qualité du signal à moins de 5m de longueur, même pour un câble cheap.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Merci pour ces infos ! A noter qu'en tripotant la prise j'arrive tout de même à avoir une image stable, mais quand même ça part assez souvent en couilles, et c'est super pénible quand tu es bien tranquille affalé dans ton canape...

Là je suis à peu près sûr que ça vient du câble car je le branche sur un tripleur péritel tout neuf qui n'a pas de soucis avec d'autres prises.

Je vais déjà commencer par nettoyer les connecteurs avec un coton tige imbibé d'alcool pour voir si ça améliore les choses.

Pour l'achat c'est vraiment par crainte de me retrouver avec un câble pourri, sachant que j'en ai déjà plusieurs (ils étaient souvent fournis avec les lecteurs DVD ou les box TV). Je note pour le 21 <-> 21 broches !
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Pour ne pas abîmer les entrées péritel de la TV, il est recommandé d'utiliser un switch pour brancher ses différentes consoles sans perte de qualité (si la multiprise péritel n'est pas un switch, le signal se dilue, ça se ressent sur l'image et le son) et pour ne pas sans cesse brancher/débrancher la prise dans la TV.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Mortipoil a écrit :Pour ne pas abîmer les entrées péritel de la TV, il est recommandé d'utiliser un switch pour brancher ses différentes consoles sans perte de qualité (si la multiprise péritel n'est pas un switch, le signal se dilue, ça se ressent sur l'image et le son) et pour ne pas sans cesse brancher/débrancher la prise dans la TV.
Oui, c'est ce que je fais, mais malheureusement ça ne fonctionne pas avec toutes les consoles NTSC. Pour certaines d'entre elles (la PC Engine par exemple) je suis obligé de brancher la péritel directement au cul de la TV car avec un tripleur je n'ai rien d'autre qu'un écran noir.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

@Mickey: La 21ème étant le contour métallique hein !

Un câble péritel de base mâle-mâle, relativement court, n'a pas besoin d'être cher ni de haute qualité, je veux dire; même un câble à 20€ ou 50€ peut avoir une broche branlante ou un fil mal soudé hein.
La qualité du signal ensuite: c'est la même.

Les prises péritel par contre oui c'est fragile, en particulier à l'arrière des TVs ou dans dans les multiprises qui ont des parties/boutons mécaniques.
Neuf ou d'occase, ça peut facilement foirer.

Vu que c'est une des principales préoccupations des retrogamers et que nombre de switches sont bof bof et chers, même parfois rares, un gars a lancé un projet assez intéressant: http://shmups.system11.org/viewtopic.php?f=6&t=50851
Il ne prend plus de précommandes pour le moment, faudra garder un oeil sur ce que disent les premiers clients.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

UltramanU a écrit :Un câble péritel de base mâle-mâle, relativement court, n'a pas besoin d'être cher ni de haute qualité, je veux dire; même un câble à 20€ ou 50€ peut avoir une broche branlante ou un fil mal soudé hein.
La qualité du signal ensuite: c'est la même.
Pourtant j'en ai quelques-uns chez moi qui ont une qualité d'image vraiment merdique ! Si je n'avais pas eu cette mauvaise expérience je n'aurais pas hésité à en racheter un neuf.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Ah je dis pas qu'il n'y en a pas de mauvais !

Au contraire comme tous les câbles, on en trouve des chiées de très mal fabriqués, peut-être pas câblés normalement à l'intérieur, sans blindage, tout tremblants et fragiles, etc.
C'est un peu au pif et à l'oeil qu'il faut se fier (et bien sûr aux caractéristiques).

Il faut un minimum de qualité, ce qui ne coute pas cher mais s'observe, se choisit.
Payer plus cher (plus de 10€) peut plus ou moins assurer une meilleure qualité des composants (plastique, métaux, blindage) mais pas garantir l'infaillibilité.
Le business des câbles qui ont l'air d'être top-qualité est un gros marché (ex: Monster Cable), en général basé sur l'effect placébo (les audiophiles redescendus sur Terre en savent quelque chose).
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Moi j'avais un Monster Cable avec une connectique en or 24 carats et des rubis incrustés dans la prise.
Ca ne m'a pas empêché de devoir trifouiller régulièrement la prise pour avoir une bonne image :D
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

Mickey a écrit :je le branche sur un tripleur péritel tout neuf qui n'a pas de soucis avec d'autres prises.
Aie aie aie ! Malheureux que fais tu ! Si tu dois utiliser plusieurs appareils péritels utilises un commutateur, mais un vrai pas les merdouilles que tu trouves en supermarché. Tu as une perte d'image et de son atroce via les tripleurs et autres merde du genre. Tu vois la différence rien qu'en enlevant une péritel du socle pendant que tu joues ou regarde un film.
La dessus j'ai fait confiance à Cormano en achetant un commutateur chez Conrad (qu'ils ne vendent plus malheureusement) et qui fonctionne du feu de dieu. Et le petit bonus c'est qu'il amplifie les signales. Si c'est pas beau ça.
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Je n'ai aucune perte de signal visible avec mon tripleur péritel, je crois que tu me connais assez bien pour savoir que je suis intransigeant avec la qualité du rendu vidéo de mes appareils et que la moindre dégradation de l'image ou du son m'aurait fait chercher une autre solution. Je te mets au défi de trouver une différence de qualité avec et sans cet accessoire.

Ce qui est merdique ce sont les multiprises sans commutateur qui switchent automatiquement en fonction des sources, ce qui n'est pas le cas des miennes.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Bon, je croise les doigts, mais depuis que j'ai nettoyé les contacteurs avec un peu d'alcool (ce qui a retiré une légère couche de crasse) je n'ai plus de soucis.

Pourvu que ça dure !
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Bon bah je me suis acheté un câble 21 broches, renseigné compatible RGB sur la boite, et la qualité est mauvaise : il y a du "bruit" sur l'image, c'est désagréable à l’œil, et je ne vois plus que ça. C'est mieux que du RCA malgré tout, mais bon, c'est franchement pas génial.

10€ dans mon cu-cul, et toujours pas moyen de savoir vers quel modèle me tourner pour avoir une qualité au poil, d'autant qu'il n'y a aucun moyen de tester avant achat.

Hyper relou.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Alors ça vient du tripleur (interférences avec autres appareils connectés à celui-ci, interrupteur endommagé) voire de la sortie du tripleur (femelle) ou l'entrée de la tv (mâle).
Ca peut pas encore une fois être le câble, il est neuf, et faudrait vraiment pas avoir de chance pour qu'il ait un défaut de fabrication.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

UltramanU a écrit :Alors ça vient du tripleur (interférences avec autres appareils connectés à celui-ci, interrupteur endommagé) voire de la sortie du tripleur (femelle) ou l'entrée de la tv (mâle).
Ca peut pas encore une fois être le câble, il est neuf, et faudrait vraiment pas avoir de chance pour qu'il ait un défaut de fabrication.
Bah non, sinon j'aurais le même résultat avec celui que j'utilisais jusqu'alors. D'ailleurs je l'ai remis et ce soucis a disparu.

Ça ne peut venir que du câble lui-même.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

En fait je capte pas, le problème était réglé après un nettoyage de ton vieux câble mais t'en as quand-même acheté un nouveau ?
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

C'est un peu plus compliqué que ça.

Là j'ai acheté un nouveau câble car j'en ai aussi un autre qui "crame" les couleurs, l'image est trop lumineuse et en devient dénaturée, ne me demande pas pourquoi... d'autant que ça n'arrive pas tout le temps. De quoi devenir dingue.

Du coup j'ai voulu le remplacer et ce problème particulier a bien été résolu, mais a été remplacé par cet autre dont je viens de parler et qui est encore plus pénible à mes yeux. L'autre câble ne me pose effectivement plus aucun problème depuis son nettoyage.

Tu passerais pas sur Paris un de ces quatre que je te montre tout ça ? ^_^
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Désolé pas de passage dans les environs prévu dans un futur proche ou lointain. ^^

C'est vraiment intrigant, faut dire que c'est sensible ces choses, la connectique péritel nous a béni avec du vrai RGB, mais question sensibilité au moindre truc c'est champion.

J'ai eu moi aussi passé des heures, des jours, à chercher la cause d'une perturbation du signal, acheté des câbles pour rien... avant de trouver (parfois longtemps après) que le problème était complètement différent de ce que j'avais imaginé. :bof:

Honnêtement il peut y-avoir vingt causes différentes, et via des messages/forums c'est difficile de se faire une idée.
M'enfin ton truc ça renifle quand-même le problème de multi-péritel ou de faux contact à plein nez, je le sens presque d'ici... *snif*

Tape dessus sinon, c'est parfois révélateur (bouger un peu les prises, les boitiers, commutateurs, etc, tout) t'imagines pas le nombre de trucs que j'ai solutionnés en faisant ce qu'en principe il ne faut jamais faire. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Tripoter c'est déjà fait, et le problème subsiste. Le soucis de "saturation" disparaît quand je mets le nouveau câble, donc j'en conclue (peut-être à tort) que le problème est bien du à l'ancien.

Le problème ne peut pas non plus venir du tripleur péritel puisque le câble en question relie directement ma BOX TV à ma TV, sans autre intermédiaire.

Au final je pense que pour que tout rentre dans l'ordre il me suffit de trouver un câble de bonne qualité, ce qui nous ramène à mon premier message !
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Mickey a écrit :Au final je pense que pour que tout rentre dans l'ordre il me suffit de trouver un câble de bonne qualité, ce qui nous ramène à mon premier message !
Moi je n'en suis pas du tout convaincu, c'est un problème de compatibilité ou de dégradation, pas de qualité.
Mais c'est vraiment pas facile de se faire une idée de ce qui se passe sans tous les détails sous les yeux, désolé. :(

Si (et seulement si) t'as du temps à perdre, tu devrais dessiner le schéma complet de ton installation, quitte à faire plus d'un dessin pour expliquer chaque contexte avec son symptôme.
Voire pour compléter des photos bien nettes de chaque suspect (câbles avec chaque embout visible de face genre mugshot, et tripleur).

J'utilise les câbles les plus cheap depuis toujours et je n'ai jamais eu de problèmes liés à la qualité (enfin si une paire de fois parce qu'ils étaient trop fragiles, point).

La part de responsablilité des divers trucs qui font merder une installation péritel selon moi;

- multiprise péritel -> 80% (interférences avec autres appareils branchés dessus, mauvais contact, mauvaise conception, dégradation)
- 'faux' câble avec brochage/'filage' incorrect -> 10% (compo déguisé, synchro et masses aux mauvais endroits)
- prise (M ou F) abîmée -> 10% (broche qui a du jeu, fil dessoudé, cassé)

- PS: les broches qui servent à véhiculer un courant de commutation 5V, 9V, 12V sont aussi responsables d'énormément de couillages. Ca vient des appareils et ça peut se supprimer, au prix d'une perte d'un passage en 'AV' ou '16:9' automatiques.
Mais ça je l'inclus dans le point n°1, parce que hors configuration avec multiprise ça ne pose que très rarement problème.

Efficacité des câbles palqués-or à 50€ par rapport aux normaux -> 0% :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Pas besoin de faire un schéma, comme je l'ai dit juste au dessus il s'agit juste d'un câble qui relie ma box TV à ma TV. Et je constate ces problèmes simplement en regardant la télé.

Donc l'installation qui pose soucis se résume à : BOX TV -> double câble péritel -> TV

Je récapitule :
  • - Avec mon "ancien" câble (qui avait toujours proposé une image impeccable jusqu'à dernièrement) : j'ai parfois des couleurs "cramées", je ne sais pas trop comment l'expliquer autrement mais en gros l'image est trop lumineuse et ça fait comme une sorte de saturation des couleurs vives. Et ça ne fait pas ça tout le temps, j'ignore pourquoi... J'insiste sur le fait que c'est un câble que j'ai utilisé pendant des années sans avoir le moindre soucis.

    - Avec mon câble acheté récemment : plus aucun soucis de couleurs ou de saturation, de ce coté là RAS, mais en revanche j'ai du "bruit" sur l'image. Le terme "bruit" n'est peut-être pas le bon, mais en gros ça se manifeste par tout un tas de petits points sombres en mouvement qui se voient particulièrement sur les aplats de couleurs. Ça fait un peu comme un tramage en fait.
Je vais essayer de prendre des photos qui mettent ces soucis en évidence mais je ne te promets rien quant au résultat !
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Bah si c'est utile un schéma parce qu'au départ je croyais qu'il s'agissait d'une histoire de consoles et de multiprise vers un tv cathodique.

Puis en fait il s'agit d'une box tv mais qui ne passe pas par la multiprise mais va directement vers la tv... mais la tv dont tu parles c'est une lcd ou bien ?

Je te garantis que j'arrive plus du tout à suivre, désolé vraiment. :D

En tout cas les box TV c'est la merde, tu croyais pas que ces engins low cost étaient conçus proprement non ? :mrgreen:
Si ta box a une sortie HMDI ou composante, vaut mieux passer par là...
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Oui désolé, je suis passé d'un problème à un autre sans préciser, c'est ma faute. Pour mieux comprendre oublie tous mes messages qui précèdent celui du 29/12.

Là le soucis dont je parle depuis hier soir concerne la config suivante : BOX TV -> double câble péritel -> TV CRT

Pas de consoles ou de tripleur péritel dans l'équation ! Et box TV de merde ou pas, avant j'avais une image impeccable, et c'est tout ce que je souhaite retrouver.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

C'est quel modèle ta box au fait ? (précisément)

Le truc c'est que ça vient TRES probablement d'une sortie péritel pas conçue proprement, couplé à une dégradation d'un câble ou de la prise femelle de sortie.

L'ancien câble que tu utilisais (celui qui de temps en temps te crame l'écran) était-il livré avec la box par hasard ?

Parce que si ce câble en question n'était pas réglo question brochage mais 'assez pour la box' du point de vue du fabricant/fournisseur, le fait de le remplacer par un câble 'normal/standard' peut révèler une sortie 'non-standard'.

C'est peut-être pas clair dit comme ça, mais en bref: ça fait trois possibilités pour le moment (si on écarte une éventuelle entrée péritel abîmée sur la TV).
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

C'est la Netgem Netbox 7600 HD. De mémoire, le câble livré avec fait justement partie de ces câbles merdiques dont je parle dans mon premier post et que je soupçonne n'être capable de délivrer que du RCA dégueulasse, j'avais donc du en changer. Mais je t'avoue que je n'en suis plus sûr à 100% car ça fait plusieurs années que je l'ai installée...

Je pense que je vais faire d'autres tests plus poussés pour essayer d'identifier plus clairement le problème.

En tous cas merci pour ton assistance et ta patience !
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

De rien, je vois le genre mes vieux ont la même sans logo dessus, c'est vraiment pas du super matos, comme toutes les box tv fournies ou machins tnt quoi...

Il est possible que l'image que tu avais avant ait effectivement été composite ou s-video, et que l'emploi d'un câble 'full-rgb' révèle l'incapacité de la box à fournir un signal rgb propre (dans ces cas là composite et s-video peuvent effectivement être plus propres).
C'est juste une idée hein, j'ai déjà vu ça, mais chuis pas là pour vérifier.

En tout cas dès que mes vieux ont eu acheté une tvhd j'ai vite viré la péritel et foutu un câble hdmi, même si c'est limité à 720p c'est mille fois mieux.
En connectique analogique ces box n'arrivent pas à la cheville de ce qu'on fabriquait il y a 20 ans...

Bon courage en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Bon, je viens de tester mon nouveau câble en branchant directement mon lecteur DVD à ma TV et aucun soucis de "bruit", l'image est impec...

J'aurais du essayer ça tout de suite en fait, on aurait moins perdu de temps, sorry.

Là franchement, ça devient trop compliqué, mais on dirait bien effectivement que mes soucis proviennent du combo Box TV + câble péritel, ce qui malheureusement ne m'avance pas beaucoup...
Il est possible que l'image que tu avais avant ait effectivement été composite ou s-video, et que l'emploi d'un câble 'full-rgb' révèle l'incapacité de la box à fournir un signal rgb propre (dans ces cas là composite et s-video peuvent effectivement être plus propres).
C'est juste une idée hein, j'ai déjà vu ça, mais chuis pas là pour vérifier.
Moui, mais très sincèrement j'ai beaucoup de mal à croire que j'obtiendrais une image aussi qualitative avec un signal composite ou s-vidéo, je suis prêt à parier que c'est bel et bien du RGB. Ou alors le composite ou le S-Video sont capables de délivrer un rendu insoupçonnable, ce qui me ferait me demander pourquoi il est aussi dégueulasse dans tous les autres cas...

Autre chose qui irait dans mon sens : si je branche mon lecteur DVD sur la sortie AUX de ma box, j'ai exactement le même résultat à l'écran que si je le branchais directement à la TV. Si le signal était converti en composite ou en S-Vidéo par la box, j'aurais forcément une dégradation visible de l'image, non ?
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Mickey a écrit :Là franchement, ça devient trop compliqué, mais on dirait bien effectivement que mes soucis proviennent du combo Box TV + câble péritel, ce qui malheureusement ne m'avance pas beaucoup...
Il est possible que l'image que tu avais avant ait effectivement été composite ou s-video, et que l'emploi d'un câble 'full-rgb' révèle l'incapacité de la box à fournir un signal rgb propre (dans ces cas là composite et s-video peuvent effectivement être plus propres).
C'est juste une idée hein, j'ai déjà vu ça, mais chuis pas là pour vérifier.
Moui, mais très sincèrement j'ai beaucoup de mal à croire que j'obtiendrais une image aussi qualitative avec un signal composite ou s-vidéo, je suis prêt à parier que c'est bel et bien du RGB. Ou alors le composite ou le S-Video sont capables de délivrer un rendu insoupçonnable, ce qui me ferait me demander pourquoi il est aussi dégueulasse dans tous les autres cas...
On sait jamais par exemple ma saturn PAL (modèle 2) a une image dégueu en RGB à cause de son encodeur et du choix de synchro qu'ont fait les ingés de Sega sur cette révision. A côté en composite c'est presque reposant!
(je dois faire un mod complexe pour retrouver un bon rgb mais la flemme...)

C'était juste pour illustrer le fait que tu sais pas comment les ingés qui fabriqué cette box ont conçu la sortie RGB péritel. Perso j'ai déjà vu des horreurs avec masses communes débiles et alim' de commutation liées à la masse ou autre genre de bricolages qui simplifient le travail et réduisent les coûts.
Les box TV sont des candidats parfaits à ce genre d'abomination, tu vois ce que je veux dire ?
Dans l'idéal il faudrait connaitre le pinout exact de la box, mais ça se trouve pas à la boulangerie du coin, ou alors faut démonter et analyser...
Ouvrir les câbles aussi. Eh oui.
Quand ça va mal et que je trouve pas j'en viens toujours à tout éventrer, compter les pins, faire des schémas, et éventuellement faire chauffer le fer à souder.
Mickey a écrit :Autre chose qui irait dans mon sens : si je branche mon lecteur DVD sur la sortie AUX de ma box, j'ai exactement le même résultat à l'écran que si je le branchais directement à la TV. Si le signal était converti en composite ou en S-Vidéo par la box, j'aurais forcément une dégradation visible de l'image, non ?
Sortie 'AUX' ? J'ai pas celle de mes vieux sous la main là donc je vois pas trop de quoi tu parles.
S'agit-il d'une entrée péritel secondaire qui sert à connecter un autre appareil dans le cas où la seule entrée de la TV est déjà prise par la box ?
Dans ce cas c'est un passthrough qui n'est pas censé dégrader l'image (si c'est un passthrough normal).
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

"Entrée" AUX oui, pardon... décidément moi aussi je m'embrouille :/

Elle permet effectivement de faire transiter le signal d'un autre appareil sans avoir à toucher au câble derrière la TV ou utiliser un commutateur péritel, c'est très pratique, d'autant que comme je l'ai dit je n'ai aucune perte de qualité (visible).

Donc :

Lecteur DVD (ou console) -> câble -> entré AUX de la box -> sortie de la BOX -> câble -> TV pourrait donner une image non dégradée, tandis que

Programme TV diffusé par la BOX -> câble -> TV pourrait donner une image dégradée à cause d'un signal forcé en RCA ou S-Video comme tu le disais plus haut ?

Quel bordel ! Même si je persiste à penser que je ne pourrais pas obtenir une meilleure image qu'avec ma config actuelle sur mon CRT, en tous cas quand je n'ai pas ces soucis décrits dans ce topic...
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Ouais le décodeur peut très bien envoyer son propre signal, différent, par la même sortie.
Tu sais ça peut tès bien être un vrai signal RGB mais mal foutu, avec de mauvais voltages ou masses, de mauvais composants en amont, va savoir.

(EDIT: allez sois fou et coupe le pin 8 :bad: )

Les consoles ont souvent une sortie 'AV' commune pour plusieurs signaux analogiques différents, mais à l'intérieur le chemin est différent, ça ne passe pas forcément par les même encodeurs et composants.

Pour dire ce qui cloche exactement il faut observer et analyser tout ça, avec de la patience on a de bonnes chances de pouvoir trouver la cause.
Avec de la chance c'est juste une petite piste à couper et un fil à resouder...mais dans pas mal de cas le mod est très lourd, il faut un nouveau traitement de synchro, voire carrément un nouveau circuit d'encodage.

Quelqu'un m'avait dit un jour au sujet du RGB sur les machines NEC: "ça se mérite"
Ben j'ai envie de dire qu'un RGB analogique propre de manière générale ça se mérite, parce qu'il faut que les conditions soient toujours idéales à plein de niveaux et c'est rarement le cas, en fait...
Le RGB numérique à côté est beaucoup moins problématique, dommage qu'il soit si limité.
Répondre