Mame OSX 0.124 0.135, bios megatech et Tate mode

Ca marche pas. 6 heures de lutte, et rien, pas d'image, pas de son et une ampoule au pouce? Postez ici vos soucis et conseils, avec un peu de chance quelqu'un connaît la solution!
Répondre
slapbass
No-bullet mode
Messages : 22
Inscription : 19 févr. 2015, 12:46

Salut les shmupeurs,

Voila j'ai installé mame OSX v 0.135 sous snow leopard et j'arrive à jouer à la plupart des roms que j'ai installée.
Pareil pour les jeux Neo, j'ai bien mis le bios zippé dans le dossier roms de Mame Osx. Last resort, Pulstar fonctionne sans soucis.

En fait je galère avec les jeux type Genesis donc avec bios megatech. Impossible de jouer à Strider ou ghouls 'n ghosts, Eswat...

J'ai à priori le bon bios megatech (mais pas sur). Je le laisse en zippé et il est dans le dossier roms de Mame Osx. J'ai bon? J'ai cherché sur le net et impossible de savoir la bonne démarche.

En sachant par exemple que pour G Darius, j'ai mis le bios Taito fx1 en dezippé dans le fichier "gdarius" : mame osx>roms>gdarius>taito fx1 et ça fonctionne. Pareil pour le konamigx sur certains jeux.

Bref je suis perdu là. Très envie de tester les roms megatech.
Si vous avez la solution, merci à vous.

Certains jeux ne fonctionnent pas aussi, genre Solar assault avec un "eeprom bad" quand le jeu démarre écrit en rouge.
Aliens de konami ne marche pas...
Surement d'autres.

Merci à la communauté de shmupeurs pour toutes infos!
A plus
Dernière modification par slapbass le 17 mars 2015, 09:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Yami
Shmuppeur turgescent
Messages : 4369
Inscription : 06 juin 2012, 00:25
Contact :

Ah, les joies des Mac !

Normalement, les bios et les roms restent compressés dans le dossier des roms, même sous Mame OSX (les roms ne changent pas).

Après, sous le Mame Windows je précise, il m'est souvent arrivé de devoir changer de site pour trouver des bios, car existants en plusieurs versions souvent incompatibles avec telle ou telle version de Mame (le bios Neo Geo est un bon exemple : il y en a plein et aucun ne marche sur toutes les versions de Mame).

Sinon, Mame OSX étant mort, il est aussi possible que certain jeux ne soient tout simplement pas émulés (mais il me semble que Ghouls'n Ghosts tournait sur le mien).

Après, je conseille vraiment SDL Mame, car similaire et aussi à jour que le Mame Windows, mais il faut bien passer une heure à comprendre comment l'installer et le démarrer.
https://www.youtube.com/channel/UCr3oML ... 1PMwFayKhg
Je tente de faire des streams Deathsmiles chaque soir en ce moment :
https://www.twitch.tv/gorinnoyami
slapbass
No-bullet mode
Messages : 22
Inscription : 19 févr. 2015, 12:46

Ça fonctionne quand même bien Mame Osx.
J'ai essayé macmame avant et j'ai réussi à faire tourner strider mais avec des bugs.
Je me suis tourné vers Mameosx et je le trouve mieux. Je pense remettre macmame.

En fait quand je dl une rom, je la retrouve decompressé sur mon fichier "téléchargement". Histoire d'option surement. Les roms fonctionnent bien ainsi. J'essaierai de tout compresser pour gagner de la place et voir si ça fonctionne.

Donc tu confirmes que taito fx1 konamigx et donc megatech doivent rester simplement dans mame osx>Rom? En zippé?

SDL j'ai regardé mais je suis vraiment plus On/off Reset que ligne de commande terminal.
Je ne comprends pas simplement pourquoi un jeu qui tournait surement sous emu en 2001 ne tourne pas en 2015, même si mame osx est dead depuis longtemps, les updates foutent le boxon? Suis un peu largués, au moins les cartouches n'ont pas ce soucis...
slapbass
No-bullet mode
Messages : 22
Inscription : 19 févr. 2015, 12:46

Je viens de lire le test de solar assault, il y a donc une manip à effectuer au démarrage pour faire tourner le jeu. Tant mieux.
Avatar de l’utilisateur
Yami
Shmuppeur turgescent
Messages : 4369
Inscription : 06 juin 2012, 00:25
Contact :

slapbass a écrit :En fait quand je dl une rom, je la retrouve decompressé sur mon fichier "téléchargement". Histoire d'option surement. Les roms fonctionnent bien ainsi. J'essaierai de tout compresser pour gagner de la place et voir si ça fonctionne.
AH ! Encore un truc que j'avais réussi à effacer de mon esprit : dans la catégorie "je fais ça sans te le demander parce que je décrète que c'est bon pour toi", les Mac décompressent automatiquement les fichiers, il faut donc les recompresser pour les mettre dans le dossier rom.

Et normalement oui, ils me semblent que les Mame fonctionnent pareil, et les roms ne dépendant pas des émulateurs, elles devraient rester compressées.

Mac Mame, c'est un peu la version ultra simpliste de Mame OSX, mais qui est mort depuis encore plus longtemps, ce qui fait qu'il n'y a vraiment que les vieux jeux qui tournent dessus.
https://www.youtube.com/channel/UCr3oML ... 1PMwFayKhg
Je tente de faire des streams Deathsmiles chaque soir en ce moment :
https://www.twitch.tv/gorinnoyami
slapbass
No-bullet mode
Messages : 22
Inscription : 19 févr. 2015, 12:46

Merci pour ta réponse.
J'ai recompressé donc pour gagner de la place.
J'ai aussi remis macmame et effectivement les titres megatech genre eswat strider ghouls fonctionnent, et sans bios! Aliens aussi, bref les jeux qui buggent sous mameosx fonctionnent sous macmame.
Tu parles de vieux titre mais ESP Ra. De. fonctionne que sous macmame. J'ai l'impression qu'il buggue un peu. Nebulas ray également.
J'aime pas du tout le scanline sur macmame. Les options sont peu nombreuses on dirait si on compare à mame osx. Impossible d'avoir un truc potable, une solution?

Mais si tout ça reste assez incompréhensible pour moi, je suis ravi de profiter de ces titres de ouf.
slapbass
No-bullet mode
Messages : 22
Inscription : 19 févr. 2015, 12:46

Ah oui impossible de faire tourner Solar Assault, la manip ne donne rien, toujours "bad eeprom" rouge... :(
Avatar de l’utilisateur
Yami
Shmuppeur turgescent
Messages : 4369
Inscription : 06 juin 2012, 00:25
Contact :

Je n'ai pas les émulateurs avec moi pour vérifier, mais pour moi, Mame OSX était plus compatible car plus récent que Mac Mame. Après, les problèmes peuvent être dus à une vieille version, de mauvais bios ou roms (il n'y a que chez Gametronik que je n'ai jamais eu de problèmes), ...

Sur Mame OSX par exemple, je faisais tourner tout les Cave de Donpachi à Progear.
https://www.youtube.com/channel/UCr3oML ... 1PMwFayKhg
Je tente de faire des streams Deathsmiles chaque soir en ce moment :
https://www.twitch.tv/gorinnoyami
slapbass
No-bullet mode
Messages : 22
Inscription : 19 févr. 2015, 12:46

Ok je regarderais chez gametroniks.
Je fais tourner plus de 90% des games que j'ai choisi pour l'instant sur mame osx.
Vraiment le soucis de macmame c'est la gestion du scanline, rien à voir avec celui de mame osx. Les jeux sont moins beaux, je fais tourner l'écran du mac sur un vieux lcd Sony de 2003 en 800x600.
J'ai pas tout bidouiller mais j'ai pas l'impression que les options soit radicales dans leurs effets.
slapbass
No-bullet mode
Messages : 22
Inscription : 19 févr. 2015, 12:46

Un gros merci à toi Yami. Suis allé sur gametroniks et j'ai effectivement trouvé les roms qui vont bien pour les faire fonctionner sous Mame osx type sunset riders, strider ou ghouls...
C'est quand même un joyeux foutoir tout ça. Il y a aussi des roms mega tech faisant fonctionner des games genesis sous cet emu, genre ghouls ou mystic defender.
Avatar de l’utilisateur
Yami
Shmuppeur turgescent
Messages : 4369
Inscription : 06 juin 2012, 00:25
Contact :

Ça me rappelle effectivement quelque chose ce Mega Tech qui permet de faire tourner des trucs Megadrive sur Mame.

Pour ça, cherche plutôt un émulateur Megadrive, c'est ce qu'il y a de plus facile à faire tourner, même sur Mac.
https://www.youtube.com/channel/UCr3oML ... 1PMwFayKhg
Je tente de faire des streams Deathsmiles chaque soir en ce moment :
https://www.twitch.tv/gorinnoyami
slapbass
No-bullet mode
Messages : 22
Inscription : 19 févr. 2015, 12:46

Oui j'ai un emu genesis.
Mais en fouillant, j'ai vu qu'il y avait des roms megatech qui font donc tourner les versions genesis sur mame. Il doit y avoir une dizaine de jeux comme ça.
slapbass
No-bullet mode
Messages : 22
Inscription : 19 févr. 2015, 12:46

Yo les shmupeurs! :)

J'ai édité mon titre car j'ai une autre question.

Déjà j'ai installé mame osx 0.124 et cette version fait tourner tous les jeux qui ne tournent pas sur la 0.135. Il me semble que la version 0.124 ne liste pas tous les games comparée à la plus récente mais au moins dragon blaze, nebulas ray, terra diver, U.N. squadron ou rsg tournent bien. Impossible de les faire tourner sur 0.135.

J'ai cherché sur le forum et je n'ai pas trouvé de réponses. Sur macmame le mode tate s'affiche en plein écran. On fait pivoter via le menu option vidéo. Simple.
J'ai pas réussi à trouver comment le mettre sur mame osx. Est-ce possible?

Merci pour vos réponses.
Arcade is life.
slapbass
No-bullet mode
Messages : 22
Inscription : 19 févr. 2015, 12:46

Je précise que j'ai mis mame osx 0.135 dans les applications et mame osx 0.124 dans "documents". Comme ça je peux switcher entre les deux.
La partie "roms" reste commune mais j'ouvre mame osx soit ds appli soit ds document afin d'avoir la version voulue.
Répondre