Final Fantasy Tactics (toute la série)

Ca marche pas. 6 heures de lutte, et rien, pas d'image, pas de son et une ampoule au pouce? Postez ici vos soucis et conseils, avec un peu de chance quelqu'un connaît la solution!
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8211
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Salut les amis,

J'aurais besoin de vos conseils éclairés.
Dans War of the lions, après en avoir bavé les premières heures, je commence à mieux m'en sortir avec une équipe qui commence à devenir correcte.
Mon problème c'est que d'un coup Ramza ne pouvait plus utiliser les items.
J'ai essayé de comprendre pourquoi c'est le seul à ne plus y avoir accès (la ligne est grisée en combat) mais je n'ai pas trouvé la raison. Je suis devenu Knight, puis Monk.
J'ai essayé de bidouiller dans les menus en retirant d'autres capacités, sans succès.
Une suggestion?
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10284
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

A tout hasard, (re)fais-le passer en alchimiste.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8211
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Shû Shirakawa a écrit :A tout hasard, (re)fais-le passer en alchimiste.
OK je vais essayer ce soir, merci Shû.
Pour information il n'a jamais été alchimiste, de même que tous les persos de mon équipe à qui j'ai également mis la commande Items.
C'est pour ça que je ne comprends pas pourquoi Ramza a d'un coup perdu la capacité de l'utiliser.
A moins que le jeu considère que j'ai 5 fois le même job dans l'équipe et ne l'autorise pas?
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10284
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

C'est un job à ne pas négliger. Il a quelques aptitudes très utiles à apprendre. Donc cela ne peut pas faire de mal à ton Ramza. :)

Tu as bossé un minimum en tant que Squire ? Je te le demande parce que dans l'absolu évidemment c'est une classe en carton, mais cela peut te permettre de gagner un temps monstre. :mrgreen:
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8211
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Je pense avoir appris toutes les compétences utiles de Squire.
Pour devenir Monk j'ai du passer rapidement chevalier et dès que j'ai atteint le niveau 2, hop, Monk.

Mon équipe se compose d'un Monk, un chevalier, un priest, un wizard et un archer. Mais je pense changer le chevalier en Monk pour en avoir 2.

Concernant l'alchemist, c'est principalement les potions qui m'intéressent.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10284
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Essaie d'avoir une équipe variée, mais oui Monk est une excellente classe.
Chevalier, à part pour l'équipement bien sûr, cela ne sert à rien.

Après ne t'embête pas à monter plusieurs personnages secondaires. Sans te spoiler, tu vas être rejoint par de "vrais" personnages au fur et à mesure du jeu, et comme les places sont chères question déploiement, cela ne sert strictement à rien d'avoir une armée de personnages polyvalents puisque tu vas les laisser tomber plus tard.
Fais-en deux au maximum.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8211
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Dans mes souvenirs je me rappelle d'un vieux barbu, probablement chevalier, qui avait une force de frappe phénoménale quand il rejoignait notre équipe !
Et j'ai vu qu'on pouvait trouver Cloud également ^^
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10284
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Oui c'est le perso le plus craqué du jeu (l'espèce d'Obiwan Kenobi). A partir du moment où il te rejoint on peut considérer que le jeu est fini. Dégâts monstrueux, à distance, qui le soignent... Il faut dire que juste avant de le recruter il y a des batailles plutôt difficile, mais après c'est la balade.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8211
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Je bloque vers la fin de l'acte 1, les plaines je ne sais plus quoi.
Il y a un comité d'accueil avec des mages qui me balancent du fire 2 et du bolt, et des time mages qui envoient du haste et du don't move.
Et la cible à abattre se protège et esquive mes attaques.
Un vrai bonheur.
Après 3 tentatives je suis toujours brocouille.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10284
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Fais un peu de level up.
La seule règle à retenir, c'est que quand tu te balades, les ennemis ont forcément quelques niveaux de plus que toi (pour "t'aider").
En revanche, lors des batailles obligatoires, ils ont un niveau fixe. ;)
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8211
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Justement, j'ai déjà fait du lvl up.
Je dois avoir 2-3 niveaux de plus que ces ennemis là justement. Je suis lvl 10 avec Ramza.

J'ai regardé une vidéo d'un gars qui passe la bataille sans trop de problème, il a un niveau inférieur au mien.
Ca dépend surtout de ce que te balancent les wizards dans le combat, et de leur positionnement.
La première fois j'ai pu en tuer un rapidement, mais les autres fois je n'ai même pas pu les approcher.
Et le rush sur l'ennemi à abattre ne fonctionne pas non plus.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10284
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Me rappelle pas avoir bloqué si tôt.
Après cela dépend des jobs que mes personnages avaient à ce stade du jeu.

Peut-être que tu manques de chance niveau affinités astrales (les signes du zodiaque des ennemis face à ceux de tes personnages).
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8211
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Shû Shirakawa a écrit :Me rappelle pas avoir bloqué si tôt.
Après cela dépend des jobs que mes personnages avaient à ce stade du jeu.

Peut-être que tu manques de chance niveau affinités astrales (les signes du zodiaque des ennemis face à ceux de tes personnages).
Ah ça c'est possible, je ne me suis jamais intéressé à cette caractéristique du jeu. Faudra que je me renseigne du coup.
D'ailleurs mon signe astrologique chinois c'est le cochon, peut-être que ça influence le jeu.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10284
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Ha ha. Non cela n'est pas une excuse. :P

Mais blague à part, les signes zodiacaux ont leur importance dans le jeu. J'ai rarement passé du temps à scruter chaque ennemi pour adapter ma tactique, mais c'est pris en compte dans le calcul des dégâts.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8211
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

J'ai fait un peu de leveling mais j'ai surtout appris de bonnes techniques pour mes 2 monks.
Résultat la dernière bataille du chapitre 1 je l'ai remportée en frappant seulement 2 fois!
Le début du chapitre 2 se corse un peu mais pour l'instant ça va bien.

Me reste à comprendre pourquoi la compétence "martial arts" n'est pas équipable (j'ai le message "job qqchose already set").

Par contre je suis surpris de la différence de puissance de frappe entre mes 2 monks. Ramza est un des 2, c'est mon perso avec le plus haut level (16) et il frappe beaucoup moins fort que l'autre.
Pourtant les monks ont le même équipement et je frappe toujours sur le flanc ou dans le dos.
Encore une histoire de signe du zodiaque peut-être?

Ah, et voici pourquoi Sakaguchi a quitté Square : http://www.gameblog.fr/news/49226-pourq ... in-revelee
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10284
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

J'ai vu cette vidéo hier sur NGF.
Des barres. :D
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8211
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

J'avance tranquillement dans le chapitre 2 (enfin tranquillement, à force de faire du level pour obtenir certaines abilities, au final ça n'avance pas vite!), et je voudrais donner quelques conseils à ceux qui se lanceraient dans le jeu :

- Si vous jouez un monk, n'achetez pas "martial arts" en pensant que cela va augmenter votre puissance d'attaque. Ce n'est pas le cas, cela permet juste de garder une bonne force de frappe sans arme si vous changez de job et utilisez des compétences de monk (le monk a de base un boost pour le combat à mains nues, mais pas les autres classes)
- La compétence pour gagner plus de JP est essentielle, il faut absolument l'acheter
- Quand vous changez de classe pour bénéficier de nouvelles abilities, n'oubliez pas d'acheter des abilities pour la nouvelle classe (sinon on ne peut rien faire en combat) et de choisir quelles commandes vous voulez avoir pour votre personnage (plusieurs fois j'ai oublié de remettre une commande et je me retrouvais démuni face aux ennemis)
- FUYEZ LES HOMMES POULPES, ces saletés spamment mind blast et altèrent l'état des personnages. Avoir des persos incontrôlables en berserk, ou pire en confusion, ce n'est vraiment pas l'idéal
- Si vous jouez monk, achetez rapidement earth slash et wave fist. Le premier vous permettra de frapper certains ennemis dès le 1er tour de jeu sans même bouger un orteil, pratique, et le deuxième vous permettra de frapper à 2-3 cases de distance, y compris en diagonale.
- D'une manière générale, ne foncez jamais dans le tas, attendez que l'ennemi approche pour être capable de l'attaquer en un tour de jeu avec 2-3 persos et si possible l'envoyer dans l'autre monde avant qu'il ait le temps de réagir. Foncer dans la mêlée c'est la mort assurée (je le dis parce que le début est assez délicat, la difficulté est relevée quand on a peu de compétences)

Si vous ne l'avez pas fait, vous êtes passés à côté de quelque chose.
Je ne parle pas de la version GBA que j'ai à peine essayée mais de la version originale PSX/PSP, plus riche et mature.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8211
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Début de l'acte 3.
Sérieusement sans monks avec chakra et earth slash je ne sais pas comment on peut avancer sereinement dans le jeu.
Cette classe et ces compétences sont juste indispensables, en plus de faire du level bien sûr.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8211
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

D'après le site finaland ça vaut la peine d'avoir un lancer dans l'équipe.
Je viens de m'en faire un rapidement avec une technique perso que je montrerai plus tard. J'ai équipé la bête mais pas encore essayé, à voir donc.
C'est mon archère qui ne servait à rien que j'ai fait évoluer.

Edit
Voici la technique pour faire évoluer un voleur (classe pourrie) et pour passer niveau 3 sans aucun problème en seulement un combat.

Image

Et voici la même technique pour faire évoluer le lancer.

Image

Pour bien comprendre :
- L'ennemi est encerclé, il ne peut pas se barrer
- Ramza se régénère et régénère le monstre avec Chakra
- Le monk à côté régénère Ramza avec Chakra car l'ennemi attaque systématiquement Ramza
- La lancer attaque l'ennemi à chaque tour et monte rapidement son XP et ses JP
- Mon wizard balance du ice/bolt/fire 1 sur mon oracle (ça lui donne de l'XP et des JP), et avec MP-Move Up, il suffit que je le fasse se déplacer d'une case par tour de jeu pour qu'il récupère plus de PM qu'il n'en dépense
- Mon oracle/priest balance du cure 1/2 au besoin, idem avec MP-Move Up je le fais se déplacer d'une case à chaque fois pour régénérer ses PM

Ça nous fait donc une belle boucle sans fin, j'ai fait durer l'ennemi plus d'une heure avant de l'achever (mais ça aurait pu durer indéfiniment), ça m'a permis d'acheter directement Horizontal Jump 8 et Vertical Jump 8 pour ma Lancer en un seul combat, et tous mes persos ont pris 4-5 niveaux par la même occasion.

Et sur le 1er screen j'ai fait la même technique avec La Thief, comme c'est une classe pourrie qui attaque au corps à corps, on était encore dans une spirale qui permettait inlassablement d'attaquer tout en régénérant mes persos et l'ennemi, après une vingtaine de minutes j'étais passé Thief niveau 3, ce qui permet de débloquer le job Lancer.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10284
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Si tu veux progresser sans aucun effort, c'est là qu'entre en jeu le Squire.
Il a des techniques gratuites à répéter à l'infini. Peu importe les ennemis en face. Tu le fais "hurler" sans arrêt. Plus le temps passe, plus son tour vient vite, et ainsi de suite.

C'est pour cela que je dis toujours qu'il ne faut pas négliger cette classe initiale.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8211
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

C'est à dire?
On passe tout le monde en squire et on fait hurler non stop?
Avec un ennemi vivant en état critique?
Mais ça donne des JP pour toutes les classes?
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10284
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Il faut passer en Squire au moins pour l'apprendre.
Ensuite tu choisis le job que tu veux mais tu équipes en secondaire les techniques du Squire.
Et là dès que possible tu hurles, encore, encore et encore. Des tonnes de Job Points à la clé, sans effort. Il ne reste plus qu'à les dépenser sur le job du moment. ;)
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8211
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Merci pour l'info!
Mais je pensais que si par exemple utilise des compétences martial arts, il va obtenir des JP pour la classe monk, mais s'il utilise item, il n'obtient des JP que pour la classe chemist.
Le JP est en réalité universel?
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10284
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Non en principe tu gagnes des JP pour ce que tu es en train de bosser, quelles que soient tes actions.
Donc si tu es en actuellement en mage blanc mais que tu passes ton temps à hurler, tu gagnes des points pour booster tes magies blanches, mais pas tes compétences de chevalier par exemple. Il faudra incarner un chevalier pour que cela fonctionne.
Et ainsi de suite.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8211
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Pas tout à fait je crois.
Exemple tu as un geomancer dans l'équipe, toutes ses actions donneront aux autres un % de ses JP gagnés en geomancer.
C'est pour ça que les persos ont des JP dans des jobs qu'ils n'ont jamais utilisés.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10284
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Ah c'est possible pour le géomancien.
Mais en tout cas si tu veux progresser dans des jobs sans utiliser leurs compétences directes, tu sais quoi faire.
D'autant plus que certains sont faciles à faire grimper, mais d'autres bien pénibles.
Grâce à la technique du hurlement, c'est ultra rapide. En plus vu que cette compétence augmente ta vitesse, plus tu la lances, plus tu as de tours, c'est un cercle vertueux. :mrgreen:

Cela fait gagner un temps précieux.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8211
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Oui je vais probablement essayer.
Là je suis dans la bibliothèque de l'acte 3.
Quand je l'aurai terminée j'irai m'amuser avec ça.
J'ai 2 Monks master, un black mage, un priest et un lancer.
Tu me conseilles quoi en terme de jobs et compétences ?
Mes monks sont super efficaces, je trouve mon équipe bien équilibrée pour l'instant.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10284
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Du moment que tu avances harmonieusement, ne change pas trop ton équipe.

Mais tu fais bien d'avoir créé des moines, surtout Ramza j'espère. Pour le fameux boss du chapitre 3 qui a écoeuré des tonnes de joueurs, j'étais bien content d'avoir de quoi me soigner facilement, de quoi lui infliger de bons dégâts à coup sûr, etc. :)

Le but, c'est vraiment d'atteindre le chapitre 4. A partir de là, tu peux jouer avec qui tu veux ; les renforts sont tellement énormes que toute la fin passe comme une lettre à la poste.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8211
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Oui Ramza est monk.
Le gros avantage de cette classe c'est à la fois de pouvoir attaquer de loin et de pouvoir se soigner gratuitement à chaque tour de jeu tout en soignant son entourage.
Et en plus avec Move HP-Up et la capacité de se régénérer entièrement quand on se prend un coup qui nous met en état critique, ça aide beaucoup.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10284
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Les attaques à distance sont également pratiques pour ne pas subir de contre-attaque.
Beaucoup d'avantages effectivement. :)
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Répondre