Aide pour le cablage d'un stick arcade home-made DB25 !!!!!!

Ca marche pas. 6 heures de lutte, et rien, pas d'image, pas de son et une ampoule au pouce? Postez ici vos soucis et conseils, avec un peu de chance quelqu'un connaît la solution!
Répondre
xbox_fighter
Insert Coin
Messages : 5
Inscription : 26 avr. 2008, 18:00

Bonjour à tous,

Voilà je voudrais me lancer dans la fabrication de mon stick JAP (stick seimitsu + boutons sanwa) mais je fais face à mon manque de méthode pour realiser le cablage, c'est pourquoi je vous demande vos conseils ...

Donc je m'explique:

J'ai un stick seimitsu LS32-01 avec 5 sorties dont la masse.
J'ai 10 boutons sanwa avec chacune 2 sorties
= 25 connections (potentielles) dont 11 masses

La question est faut-il faire correspondre séparement chaque masse à un connecteur de la fiche ???
OU Peut on mettre en commun les masses des boutons et/ou la masse du stick en envoyant (le tout) sur un point de la fiche femelle DB25 ??

si oui/non, comment est-ce realisable pour que ça ne soit pas le bordel sachant que je souhaite utiliser des cosses (il me semble que la manip serait difficile) ?!?

--> question identique au niveau du PCB PS2 Madcatz (qui se trouvera à l'extérieur et connecter à une fiche DB25 male) ??!?!?

Enfin j'aurais une autre question concerant le pannel:

Pourriez vous m'envoyer un lien où je puisse trouver la disposition des boutons et du stick façon "HRAP3" ??

Merci pour vos réponses !!

@+
Avatar de l’utilisateur
Mark Matrix
Modérateur
Messages : 1640
Inscription : 04 sept. 2003, 17:37
Localisation : over your shoulder

bonjour,

alors pour les masses tu peux....

filer te présenter au bizutage si tu veux avoir une chance d'obtenir une réponse.... ;)
faut pas vendre la peau de Mémé avant de l'avoir poussée dans les orties
xbox_fighter
Insert Coin
Messages : 5
Inscription : 26 avr. 2008, 18:00

Hmm ?!? :s passer au bizutage ?!?! pour obtenir des infos ?!
nan, merci jsuis pas une pute !! :)
Avatar de l’utilisateur
Mark Matrix
Modérateur
Messages : 1640
Inscription : 04 sept. 2003, 17:37
Localisation : over your shoulder

xbox_fighter a écrit :Hmm ?!? :s passer au bizutage ?!?! pour obtenir des infos ?!
nan, merci jsuis pas une pute !! :)
rien de méchant,

c'est juste pour que tu te présentes, un minimum de courtoisie...

maintenant si tu veux pas, c'est ton droit.

"pas de bras, pas de chocolat"....
faut pas vendre la peau de Mémé avant de l'avoir poussée dans les orties
xbox_fighter
Insert Coin
Messages : 5
Inscription : 26 avr. 2008, 18:00

... moi, je pensais que bizutage était synonyme d'humiliation et de mépris (du genre cuisine à la façon: "Je vais tellement le casser qu'il n'osera plus montrer sa gueule en postant des sujets à la con ...") mais d'après ce que tu dis ... ce terme ne convient pas ici ... enfin je l'espère ...
ok, je vais donc d'abord me présenter !! :-)
Avatar de l’utilisateur
Mark Matrix
Modérateur
Messages : 1640
Inscription : 04 sept. 2003, 17:37
Localisation : over your shoulder

non, en général, c'est plus pour connaître ton passé de gamer et tes gouts video ludiques....

tu n'as pas débarqué sur un forum de furieux où l'insulte et la chambre à grands coups de DTC son la règle.

la communauté des shmupper est déjà pas super large à la base, si en plus on doit faire fuir les "candidats" potentiels... :X autant se tirer un vulcain dans le nez...

promis après on t'aide :P
faut pas vendre la peau de Mémé avant de l'avoir poussée dans les orties
Avatar de l’utilisateur
Mark Matrix
Modérateur
Messages : 1640
Inscription : 04 sept. 2003, 17:37
Localisation : over your shoulder

bon j'ai dis que tu aurais surement de l'aide après être passé par la case bizutage, même si je m'attendais pas à ce que tu foute un tel bordel.

donc prenons les choses dans l'ordre.

c'est en fait le pcb de ton pad qui va plutôt déterminer la façon dont tu vas devoir câbler les masses.

je pense pas que sur le mad catz, les masses des boutons soient séparés.

je te conseille de faire une masse commune pour les boutons et une masse pour les directions (un des 5 fils qui sort du stick), ce sera toujours plus facile si tu veux un jour récupérer cette bidouille pour un supergun.

pour faire une masse commune aux boutons, c'est justement plus simple si tu utilise des cosses.

dans la cosse de masse qui est sur le 1er bouton (B1) tu mets juste le fil qui va à la masse du 2ème bouton (B2). dans la cosse de masse de B2 tu mets ce fil qui vient de B1 et celui qui va de B2 à B3 et ainsi de suite.
sur la cosse de masse de B6 (ou ton dernier bouton, tu as le fil de masse qui vient de l'avant dernier bouton et celui qui repart sur ta prise DB 25.

autre conseil, gratte le verni vert sur la pcb du pad pour souder et choisi un endroit où il y a de la place.

bonne soudure
faut pas vendre la peau de Mémé avant de l'avoir poussée dans les orties
xbox_fighter
Insert Coin
Messages : 5
Inscription : 26 avr. 2008, 18:00

dans la cosse de masse qui est sur le 1er bouton (B1) tu mets juste le fil qui va à la masse du 2ème bouton (B2). dans la cosse de masse de B2 tu mets ce fil qui vient de B1 et celui qui va de B2 à B3 et ainsi de suite.
sur la cosse de masse de B6 (ou ton dernier bouton, tu as le fil de masse qui vient de l'avant dernier bouton et celui qui repart sur ta prise DB 25.
tu considères quoi ?? le cablage sur PCB + fiche DB25 male ou le cablage (stick+boutons) + fiche DB25 femelle ??
J'ai essayé de faire un dessin sous draw pour retranscrire ta manip ... mais c'est la misère ... je comprends pas !!
Avatar de l’utilisateur
Mark Matrix
Modérateur
Messages : 1640
Inscription : 04 sept. 2003, 17:37
Localisation : over your shoulder

je parlais des boutons du stick et non de la pcb du pad. je vois pas où tu vas pouvoir mettre une cosse sur la pcb....

prends la pcb du pad : elle a vraisemblablement une masse commune pour les boutons mais c'est à voir. il faut donc faire correspondre les masses des boutons avec les masses du pcb (la fiche DB 25 "n'existe pas" puisque tu vas câbler les masses l'une en face de l'autre sur celle ci (ou alors ça marche pas)).

donc si la pcb a une masse commune, le plus simple est de faire une masse commune aux boutons. dans ce cas, ça donne ;

masse unique boutons pad vers DB25 mâle /db25 femelle vers masse unique boutons stick

si la pcb à des masses séparées pour chaque bouton, sépare les masses des boutons.
faut pas vendre la peau de Mémé avant de l'avoir poussée dans les orties
xbox_fighter
Insert Coin
Messages : 5
Inscription : 26 avr. 2008, 18:00

Quels indices faut il rechercher sur le PCB pour savoir si les boutons et les directions ont une masse commune ?? ou séparée ??
Ensuite, pour en venir au principal souci: comment cabler au plus clean les points (1);(2) ...(X) (voir image en dessous) sans avoir à souder trois extérmités de fils et vu que je compte utiliser des cosses, existe-il "des dispatcheurs" 1entrée--2sorties ? ... si oui, références? modèle à choisir ??)

Image

(le gars a fait du beau travail au niveau de l'étiquetage des correspondances aux boutons avec son domino mais n'explique pas comment il a fait pour dispatcher sa masse ...)

Enfin, comment choisir sa fiche DB25 male et femelle ??
car pour ce qui de la fiche femelle, celle-ci est intégré dans la caisse ... par conséquence faut-il choisir uniquement "la tete" de la fiche ou la fiche complète avec cablage (du genre nappe de disc-dur) ?? et que choisir pour la fiche male ??
Avatar de l’utilisateur
Mark Matrix
Modérateur
Messages : 1640
Inscription : 04 sept. 2003, 17:37
Localisation : over your shoulder

pour le câblage des boutons, tu prends une cosse dans ce genre là et sur le bouton rouge tu mets le fil venant de jaune X et repartant vers 1 bleu.
tu répètes l'opération sur le bouton bleu. voilou
faut pas vendre la peau de Mémé avant de l'avoir poussée dans les orties
Répondre