De Cabal à Wild Guns...

Discussions générales ou hors topic pour les membres de la communauté. Les consommations ne sont pas incluses dans le prix, et on ne drague pas la serveuse merci.
Avatar de l’utilisateur
Y^nO
Dieu de la Borne
Messages : 1786
Inscription : 04 août 2005, 00:13
Localisation : Paumé dans l'espace...
Contact :

Ca fait un moment que ça me demange, parler ici des 'ShmupTheater' (Copyright Y^nO), ou les shooters à la 3ème personne se jouant à deux et se déroulant sans réel scrolling sur un tableau.

J'ai découvert ce genre avec cabal, qui est je crois le premier a correspondre parfaitement à cette définition puisqu'il l'a initiée.*

*Finalement il semble que Wanted soit le précurseur du genre bien que Cabal ai posé les 'règles' d'un genre au gameplay plus évolué et qui a été imité à la lettre par d'autres titres.

Ce qui définit ces jeux :[/b]
- On dirige un viseur à l'écran, avec un trackball ou un stick (pas de gun ou de Wiimote ^^)
- Le personnage est vu à la 3ème personne (visible à l'écran donc) et contrôlable de gauche à droite
- Le stages sont "fixes", c'est à dire qu'on n'avance pas dans la profondeur de l'écran en cours de jeu (comme on le ferait dans un Space Harrier)(Mickey).




Voici une liste non-exhaustive du genre, en connaissez vous d'autres?


Arcade:


Wanted -1984(Sigma enterprise inc.)
Image

Cabal -1988(Tad/Fab TEch license)
Image

Blood Bros -1990(Tad)
Image

Alligator Hunt -1994(Gaelco)
Image

Pirates -1994(NIX)
Image

Ajout de Gamshara -2002(Mitchell/Capcom)
Image

Dreamcast:
Image
Charge and Blast -2000(CRI)

Snes:
Wild Guns -1995(Titus/Natsume)
Image
Dernière modification par Y^nO le 24 mai 2007, 14:27, modifié 14 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

A mon grand regret, je crois que tu as fait le tour !!!

Je suis un gros fan de ce genre de jeu, surtout de Cabal que je me suis d'ailleurs procuré en PCB dernièrement, et je trouve dommage qu'il n'y en ait pas plus que ça. Un petit mot sur Aligator Hunt : je trouve ce jeu sympa, mais c'est vraiment très dommage que le perso en skate disparaisse très vite (dès le 3ème level je crois) au profit d'un vaisseau. Le jeu perd vachement en personnalité :(

Blood Bros je le trouve moins bon que Cabal, quant à Nam-1975 je ne le trouve pas très bien réglé et c'est quand même dommage qu'il n'y ait pas plus de trucs à détruire. Bref : frustration que ce genre soit très largement sous représenté !

En revanche, je me souviens très clairement d'un jeu de ce genre qui devait sortir en arcade, un Capcom je crois, j'avais vu des screenshots dans un magazine, ça avait l'air de bien dépoter, mais depuis je n'en ai plus jamais entendu parler !
ikarugakun
Brute du bouton A
Messages : 239
Inscription : 03 août 2003, 12:26
Localisation : lyon

je crois qu il y a un space invader sous ce type de jeu realisé il y a pas tres longtemps
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

ikarugakun a écrit :je crois qu il y a un space invader sous ce type de jeu realisé il y a pas tres longtemps
Si tu parles de Space Raiders (ou Space Invaders : Invasion Day) malheureusement non, malgré la vue qui s'en approche il est très différent de ceux cités ici car on ne dirige pas un viseur mais juste un perso qui tire droit devant lui, comme dans Space Invaders quoi ^_^
Avatar de l’utilisateur
Mark Matrix
Modérateur
Messages : 1640
Inscription : 04 sept. 2003, 17:37
Localisation : over your shoulder

charge & blast sur dreamcast
faut pas vendre la peau de Mémé avant de l'avoir poussée dans les orties
Avatar de l’utilisateur
DIDYEAH
Dieu de la Borne
Messages : 1905
Inscription : 12 juil. 2005, 10:40
Contact :

Moi aussi j'adore ces jeux là et surtout CABAL également.
Par contre il me semble qu'il y a encore un jeu à rajouter dans la liste mais je vois pas lequel,j'ai juste un doute,ça va bien me revenir si je me concentre...
Image

Initials ingame: D.S ou DIDYEAH
-Caz-
Radiant Silverpost
Messages : 1036
Inscription : 25 mars 2005, 11:52

DIDYEAH a écrit :Par contre il me semble qu'il y a encore un jeu à rajouter dans la liste mais je vois pas lequel,j'ai juste un doute,ça va bien me revenir si je me concentre...
Oui moi aussi et je dirai que je suis tombé dessus il n'y a pas longtemps... agacant, ca!
Avatar de l’utilisateur
Y^nO
Dieu de la Borne
Messages : 1786
Inscription : 04 août 2005, 00:13
Localisation : Paumé dans l'espace...
Contact :

Mark Matrix a écrit :charge & blast sur dreamcast
Humm oui je crois que charge and blast répond aux critères je vais vérifier de ce pas ^^'

Merci Mark ;)

Content de voir que je ne suis pas le seul à aimer les 'ShmupTheater'
et j'espère qu'on pourra tous les dénicher 8)
Dernière modification par Y^nO le 24 mai 2007, 01:03, modifié 3 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
DIDYEAH
Dieu de la Borne
Messages : 1905
Inscription : 12 juil. 2005, 10:40
Contact :

Image

Initials ingame: D.S ou DIDYEAH
Avatar de l’utilisateur
Y^nO
Dieu de la Borne
Messages : 1786
Inscription : 04 août 2005, 00:13
Localisation : Paumé dans l'espace...
Contact :

Dynamite Duke et rambo non, le premier a un scrolling vertical, le second un faux scrolling 3D horizontal (tout comme gi joe)

Je vais essayer le reste merci Didyeah :) ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Mark Matrix
Modérateur
Messages : 1640
Inscription : 04 sept. 2003, 17:37
Localisation : over your shoulder

-Caz- a écrit :
DIDYEAH a écrit :Par contre il me semble qu'il y a encore un jeu à rajouter dans la liste mais je vois pas lequel,j'ai juste un doute,ça va bien me revenir si je me concentre...
Oui moi aussi et je dirai que je suis tombé dessus il n'y a pas longtemps... agacant, ca!
opération Wolf ????

pbs, il se joue à un seul joueur et quand meme sur borne dédiée avec le gun qui va bien
faut pas vendre la peau de Mémé avant de l'avoir poussée dans les orties
Avatar de l’utilisateur
tengai
Sniper Fou
Messages : 322
Inscription : 30 janv. 2007, 03:42
Localisation : Tahiti, French Polynesia

Mark Matrix a écrit :Operation Wolf
pbs, il se joue à un seul joueur et quand meme sur borne dédiée avec le gun qui va bien
Un seul joueur mais...Dans les portages sur ordi et sur console il pouvait se jouer avec les pads...
" Interstellar Fugitive "
Avatar de l’utilisateur
Y^nO
Dieu de la Borne
Messages : 1786
Inscription : 04 août 2005, 00:13
Localisation : Paumé dans l'espace...
Contact :

Mark Matrix a écrit :
opération Wolf ????

pbs, il se joue à un seul joueur et quand meme sur borne dédiée avec le gun qui va bien
Pour operation c'est non d'office il y a un scrolling.

Par contre Charge and blast bien qu'il ai des particularité surtout du au concept des charges (mauvaises idée à mon avis) et à un semblant d'utilité de la 3D, il entre malgré tout dans cette catégorie.

Bon après avoir testé ceux cités par didyeah, seul wanted entre dans la catégorie et bin-go (bien vu) on tiens notre potentiel précurseur^^'


EDIT:Pensez vous qu'un ranking Wild guns ( ou autre du genre) aurait sa place sur le forum?
Image
Avatar de l’utilisateur
Y^nO
Dieu de la Borne
Messages : 1786
Inscription : 04 août 2005, 00:13
Localisation : Paumé dans l'espace...
Contact :

Ajout de Gamshara -2002(Capcom/Mitchell)
Image
Image
marthe2k3
Joystick d'or 2016
Messages : 584
Inscription : 28 juin 2005, 16:08
Localisation : Chaville (92)

Il y a des phases récurrentes de gameplay de ce type dans Alien Storm et Gryzor également...
Si c'est trop fort c'est que t'es trop vieux :P
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Y^nO a écrit :Pensez vous qu'un ranking Wild guns ( ou autre du genre) aurait sa place sur le forum?
Ben, pour moi ces jeux ne sont pas des shoot'em'up, mais c'est toujours l'éternel débat, personne n'est d'accord sur les définitions.

Mais bon, comme je l'ai déjà expliqué moult fois, ce qui définit une catégorie de jeux c'est son gameplay, or :
- dans un shoot'em'up on dirige un vaisseau (ou autre) sur un plan
- dans les jeux dont on parle là, on dirige principalement un viseur et un personnage lié au sol qui peut faire des roulades
Des différences à mon sens suffisantes pour ne pas mettre ces jeux dans le même panier.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Les propositions hors sujet fusent dans tous les sens, comme dans le topic sur les armes secondaires limitées ^_^

Si Y^no est OK, je me permets une petite mise au point pour éviter de se retrouver à la fin de la journée avec Sin & Punishment, Point Blank ou Panzer Dragoon proposés.

Ce qui définit ces jeux :
- On dirige un viseur à l'écran, avec un trackball ou un stick (pas de gun ou de Wiimote ^^)
- Le personnage est vu à la 3ème personne (visible à l'écran donc) et contrôlable de gauche à droite
- Le stages sont "fixes", c'est à dire qu'on n'avance pas dans la profondeur de l'écran en cours de jeu (comme on le ferait dans un Space Harrier)
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Y^nO a écrit :Ajout de Gamshara -2002(Capcom/Mitchell)
Gamshara putain c'est ça ! Arghh je défaille... Quelqu'un a déjà essayé ce jeu ? Je rêve d'y jouer !!!
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8044
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

http://www.mitchell.jp/game/game_arcade_gamshara.htm

Ce jeu?

M'a l'air bon pour du Capcom :P
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

rising thunder a écrit :M'a l'air bon pour du Capcom :P
En fait je crois que le jeu a été développé par Mitchell et édité par Capcom, comme pour Pang ou Puzzloop.

Dingue comment c'est dur de trouver des avis sur ce jeu, comme si personne n'y avait joué !
Avatar de l’utilisateur
Y^nO
Dieu de la Borne
Messages : 1786
Inscription : 04 août 2005, 00:13
Localisation : Paumé dans l'espace...
Contact :

Mickey a écrit :
rising thunder a écrit :M'a l'air bon pour du Capcom :P
En fait je crois que le jeu a été développé par Mitchell et édité par Capcom, comme pour Pang ou Puzzloop.

Dingue comment c'est dur de trouver des avis sur ce jeu, comme si personne n'y avait joué !
c'est Jorgio de neoarcadia qui m'a parlé de ce jeu il possèdait la PCB, il en dit du bien...

Sinon Mickey on est bien d'accord ce ne sont pas des shmups, mais dans la mesure ou les sensations de jeu et le coté shoot them up étant quand même très présents, j'ai tendance à un peu assimiler ce genre aux shmups...

Correction pour Mitchell<->Capcom
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Y^nO a écrit :Sinon Mickey on est bien d'accord ce ne sont pas des shmups, mais dans la mesure ou les sensations de jeu et le coté shoot them up étant quand même très présents, j'ai tendance à un peu assimiler ce genre aux shmups...
Disons qu'ils entrent effectivement dans la grande catégorie des "jeux de tir", au sens très large du terme, tout comme les gunshooting, les FPS, les shoot'em'up, les commando-like... ;)
Avatar de l’utilisateur
Y^nO
Dieu de la Borne
Messages : 1786
Inscription : 04 août 2005, 00:13
Localisation : Paumé dans l'espace...
Contact :

Mickey a écrit : Disons qu'ils entrent effectivement dans la grande catégorie des "jeux de tir", au sens très large du terme, tout comme les gunshooting, les FPS, les shoot'em'up, les commando-like... ;)
On est bien d'accord :)
Ceci dit il est tout de même plus proche du shmup que le FPS ou même le gunshooting de par le personnage de dos en bas de l'écran, tres space invaders tout de même.


EDIT: :D Sulf sur neoarc m'a soufflé que Nam75 n'avais rien à foutre dans la liste ...et il a raison en fait il y a un scrolling forcé dans Nam75...

Ceci dit le scrolling ne change en rien le gameplay propre a ce type de jeu...
je ne sais pas si je dois le laisser en tant qu'exception, ou si je dois le retirer...
Image
Sulf'
Smart Bomber
Messages : 840
Inscription : 24 mai 2003, 17:56
Localisation : Lyon
Contact :

Non non non je n'ai pas dit que Nam75 n'avait rien à faire dans la liste :D
J'ai juste dis que si tu te limites à ta définition (blabla et sans scrolling, blabla), Nam75 n'en fait pas parti.

Mais pour moi Nam75 est le digne successeur de cabal 8)
Avatar de l’utilisateur
Y^nO
Dieu de la Borne
Messages : 1786
Inscription : 04 août 2005, 00:13
Localisation : Paumé dans l'espace...
Contact :

Sulfateur a écrit :Non non non je n'ai pas dit que Nam75 n'avait rien à faire dans la liste :D
Sulf' a écrit : Dans ce cas il faut retirer Nam75 de ta liste parce qu'il y a un scrolling ^^'.
:P
Oui c'est clair qu'il est difficile de dissocier Nam 75 d'un cabal et pourtant ils comptent pas mal de différences mais aussi autant de similitudes.
Ceci dit il perd la notion de tableau, donc finalement ça va pas du tout, malgré son aspect il s'apparente plus à un dynamite duke...en pas pourris.
Je vais donc l'enlever.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Y^nO a écrit :Oui c'est clair qu'il est difficile de dissocier Nam 75 d'un cabal et pourtant ils comptent pas mal de différences mais aussi autant de similitudes.
Ceci dit il perd la notion de tableau, donc finalement ça va pas du tout, malgré son aspect il s'apparente plus à un dynamite duke...en pas pourris.
Je vais donc l'enlever.
Je le répète : ce qui compte c'est le gameplay. Or, défilement horizontal ou non, on joue strictement de la même façon à Cabal qu'à Nam-1975. Ce dernier a donc parfaitement sa place ici.
Sulf'
Smart Bomber
Messages : 840
Inscription : 24 mai 2003, 17:56
Localisation : Lyon
Contact :

Arf...
Sulf' a écrit :
yano a écrit :Yop merci pour vos idées mais tous ces jeux m'avais deja étés proposés sur shmup.com et ils n'entrent pas dans cette catégorie car ils ont tous un scrolling (hors le terme 'theater' c'est justement pour les tableaux fixes avec les batiments qui s'écroulent et m'ont toujours fais penser a un changement de décors au theatre), niveau arcade , je pense que la liste est exhaustive.
Dans ce cas il faut retirer Nam75 de ta liste parce qu'il y a un scrolling ^^'.
Si l'on s'en tient à ta déf, je te dis qu'il faut que tu retires Nam75.
Mais je le répète, pour moi Nam75 c'est comme cabal :))
Avatar de l’utilisateur
Y^nO
Dieu de la Borne
Messages : 1786
Inscription : 04 août 2005, 00:13
Localisation : Paumé dans l'espace...
Contact :

je vais sans doute changer un peu la definition et ajouter tous ces jeux là:nam75, dynamite duke, etc..)

Toujours est-il que ce qui m'interesses le plus ce serait d'en trouver sur d'autres support (console)...il doit bien y en avoir un ou deux qui se planquent...
Image
hagane
Ampoule aux Pouces
Messages : 405
Inscription : 24 févr. 2004, 15:07
Localisation : Bruxelles

Sur SNES il t'en manque qquns :

The great Battle 5 (il y a également qquns niveaux de plateform)

http://www.youtube.com/watch?v=L4IUT8On ... ed&search=



Shien's Revenge (a classer dans la même catégorie que Dynamite Duke)

Assez chouette, avec une ambiance ninja, japon féodal assez sympa.

Image

Image


Tinstar

Assez barge comme jeu, style cow boy

Image
cyrille2paris
No-bullet mode
Messages : 27
Inscription : 06 mai 2007, 14:54

Et TREASURE vous oubliez avec leur superbe -Sin and Punishement- que l on pourrait classer dans la meme categorie!!!

Image
Dernière modification par cyrille2paris le 11 juin 2007, 20:38, modifié 1 fois.
Répondre