interessés par un câble VGA Dreamcast?

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
cabou
As du Slalom
Messages : 159
Inscription : 15 juin 2005, 12:05

Bonjour,
touver des câbles VGA Dreamcast commence à devenir assez compliqué aujourd'hui, or c'est le seul moyen d'obtenir la quintessence de sa Dreamcast ! (480p, 60Hz systematique et les avantages propres au format VGA: synchros sur fils dédiés donc ne polluant pas le signal video lui même et permettant une qualité d'image optimale)
j'ai donc décidé de me lancer dans la fabrication de câbles avec la connectique "à la demande", il peut donc prendre plusieurs formes telles que celles-ci par ex:

VGA mâle - Jack 3.5mm mâle
Image


VGA mâle - RCA mâle
Image


VGA femelle (court) - jack 3.5mm femelle
Image



ou toute autre combinaison de connectique pour s'adapter exactement à votre besoin.

ce câble permet -sans ajout d'adaptateurs et rallonges supplementaires- de raccorder sa DC à:
[*]un moniteur PC (CRT ou LCD)
une TV HD (HD Ready ou Full HD)
[*] un moniteur Arcade 31Khz (progressif)
et ainsi d'obtenir le meilleur affichage possible avec la DC (480p/60Hz systematique) quelque soit l'ecran...


pour les personnes interessées, me mailer -> cabou_@hotmail.fr
en precisant:

1. vos cordonnées

2. le type de fiche VGA:
[*]mâle? pour aller direct au cul du moniteur/teleHD
[*]femelle? pour aller en bout de cordon VGA existant

3. le type de fiche audio:
[*]jack mâle? (convient pour plupart des teles HD et certaines mini chaines HIFI)
[*]jack femelle? pour brancher à des enceintes PC amplifiées,ou casque...
[*]RCAs (rouge blanc) pour la plupart des chaines HIFI et certaines télé HD et/ou moniteurs

pour ceux qui n'ont pas la moindre idée de ce qu'est un jack, une fiche RCA, un fiche SUB-D15HD (VGA), voir ce qui suit:

jack 3.5mm femelle
Image

jack 3.5mm mâle
Image

RCA mâle
Image

VGA (SUB-D15HD) femelle
Image

VGA (SUB-D15HD) mâle
Image



les câbles font
[*]env 2m pour les mâles
[*]env 30 cm pour les femelles
[*]env 30 cm pour l'audio (qui part de la fiche VGA)
pour d'autres longueurs, specifiez...

le prix est de 33€ port inclus satisfait ou remboursé pour la France metropolitaine
(un supplément de 4€ est à prevoir pour la CEE et la Suisse)

merci!

Pour info: contrairement aux modeles du commerce, j'utilise des connecteurs de qualité et du câble blindé -> la qualité de signal est meilleure, même si cela ne se voit pas forcement à l'ecran, mais on le sait et ça change tout! :D

de plus si ce câble peut paraitre plus cher à l'achat que les VGAbox, VGAcâbles du commerce, en fait il n'en est rien: car pour ces derniers, il faut souvent (voire toujours) ajouter une rallonge VGA mâle-mâle, un cable jack-RCA, ou RCA-RCA, un câbles S-video (pour la box) soit un budget global de +20..30€ à ajouter au prix d'achat de l'engin, qui plus est, est d'une qualité de fabrication execrable -> connecteurs de mauvaise qualité, câble cassant et... composants montés à l'envers!!! :nerd:
au hasard, c'est arrivé sur ma HAIS (trois composants à l'envers!) mais je ne suis pas le seul chanceux, c'est aussi arrivé à d'autres personnes!
Cf ce topic
Dernière modification par cabou le 26 mai 2012, 21:54, modifié 4 fois.
Gazzul
Big Boss Killer
Messages : 731
Inscription : 19 avr. 2006, 11:05
Localisation : Paris, France

2 remarques peut-être bete :

- Est-ce que ça aurait pas mieux sa place dans petites annonces ?

- A quoi sert le petit bout de cable qui ressort de la prise VGA à gauche de l'image ?
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Il l'a également posté dans les petites annonces. :)

Intéressant ce câble. Si ça peut éviter de courir après une VGA box, c'est utile.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Killingtime!
Ampoule aux Pouces
Messages : 462
Inscription : 23 févr. 2006, 14:46

Et moi qui voulait revendre les miennes (neuves) à 15 euros: je vais m'aligner sur tes prix! :D
Cherche N'Styl 25 assise.
Sulf'
Smart Bomber
Messages : 840
Inscription : 24 mai 2003, 17:56
Localisation : Lyon
Contact :

Gazzul a écrit : - A quoi sert le petit bout de cable qui ressort de la prise VGA à gauche de l'image ?
C'est une sortie Jack pour le son ;)
cabou
As du Slalom
Messages : 159
Inscription : 15 juin 2005, 12:05

nlle serie de 10 câbles en preparation (prets pour fin de semaine)
interessés me mailer svp... :X
paxl13
Power Up !
Messages : 86
Inscription : 21 févr. 2007, 19:04

Accepterais tu d'en shipper 2 au Quebec ? Bien sur je suis pret a payer les frais de port.

paxl13
cabou
As du Slalom
Messages : 159
Inscription : 15 juin 2005, 12:05

oui pkoi pas,
il faut que je me renseigne sur les frais de port et que je me cree un compte PAYPAL...
en attendant, tu peux me preciser qielle connectique tu veux comme ça je peux commencer à les faire...
nimitz
Ampoule aux Pouces
Messages : 426
Inscription : 17 oct. 2007, 21:05
Localisation : Québec
Contact :

Accepterais tu d'en shipper 2 au Quebec ? Bien sur je suis pret a payer les frais de port.

paxl13
Moi j'ai une VGA box trouvé sur ebay pour environ 20$ CAN avec shipping (si ma mémoire est bonne). Avec une vga box tu as s-video et prise Audio RCA
paxl13
Power Up !
Messages : 86
Inscription : 21 févr. 2007, 19:04

J'te dirais que je veux femelle faute que je ne sait pas si mon cordon va etre toujours deconnectable ;)

Verifie tes prix avant de commencer a les faire, faute que je ne suis pas super decider.

Merci beaucoup,
paxl13

ps: Question: serait tu capable de mettre une prise S-Video sur tes cables ou sa serait trop conmplique ?
cabou
As du Slalom
Messages : 159
Inscription : 15 juin 2005, 12:05

pour le s-video, la reponse est non... pas simplement...
pour le reste je t'ais envoyé un MP....
cabou
As du Slalom
Messages : 159
Inscription : 15 juin 2005, 12:05

plus que des câbles femelle dans l'immediat,
pour les câbles VGA mâles (qui ont plus de succés :D), prevoir une semaine d'attente...
cabou
As du Slalom
Messages : 159
Inscription : 15 juin 2005, 12:05

Mise à jour photo
ikarugakun
Brute du bouton A
Messages : 239
Inscription : 03 août 2003, 12:26
Localisation : lyon

Cabou, je vois qu' apparement tu t y connais pas mal en cablage donc j en profite pour poser une question

voila j ai un hori upscan converter pour la ps2 dont le role est de transformer un signal entrelacé en progressif avec une sortie VGA
Quelque soit le jeu, qu il soit pal 50 ou pal 60, qu il soit ntsc , le jeu passera en 480p (ou 576p peut être pour un jeu francais)


Il y a quelque temps j ai testé cette vga box sur une tv lcd hd ready possedant une entrée vga et une entrée yuv

En testant l entrée VGA du lcd, j en ai déduit que seul les jeux en 60 hz étaient détectés, qu il soit pal ou ntsc (cela dit en choisissant l option 60 hz dans un jeu ps2, je me demande si la ps2 ne basculerait pas en ntsc ?)
En branchant la ps2 avec un cable yuv, tous les jeux passent mais la qualité est loin d etre aussi bonne qu avec l hori car on reste en 480i ou 576i

Donc voici ma question :
Est t il possible de créer un cable VGA-YUV ?
ce cable sera branché sur la sortie de l hori (vga) et sur l entrée yuv de la tv
Ainsi je pourrais peut être faire passer les jeux pal 50 hz en 576p sur cette tv lcd :love:

merci pour ton attention . :))
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Question du profane : c'est du "plug & play" ? Je branche le câble directement sur mon PC (j'ai un portable), j'allume la console et c'est parti ?
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
imalipusram
Radiant Silverpost
Messages : 1414
Inscription : 24 mai 2006, 10:40
Localisation : Paris
Contact :

La prise video d'un pc portable n'est pas une entrée :(

Elle sert à brancher l eportable sur un 2eme écran ou un video-projecteur.

Enfin, sur tous les portables que j'ai vus.
Un million de Lemmings ne peuvent pas se tromper.

http://mumetc.free.fr

Image
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

imalipusram : j'ai un Sony Vaio, qui a une prise VGA sur le côté, mais tu crois que ça n'irait pas ?
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
folkN
Big Boss Killer
Messages : 775
Inscription : 08 avr. 2006, 19:07
Localisation : Lyon

Shû Shirakawa a écrit :imalipusram : j'ai un Sony Vaio, qui a une prise VGA sur le côté, mais tu crois que ça n'irait pas ?

99.999% de (mal)chance pour que ce soit une sortie.
AHO
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Bon vous faîtes bien de me prévenir. Donc je ne dois prendre ce câble que dans l'optique d'acheter un écran plat...
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
cabou
As du Slalom
Messages : 159
Inscription : 15 juin 2005, 12:05

Shû Shirakawa a écrit :Question du profane : c'est du "plug & play" ? Je branche le câble directement sur mon PC (j'ai un portable), j'allume la console et c'est parti ?
oui le câble est plug&play
et non ça ne marchera pas sur la prise VGA de ton portable qui est une sortie
tu peux te servir de ce cable pour afficher li'mage de la DC sur un moniteur PC et/ou une tele LCD/plasma via leur prise VGA. l'avantage par rapport à la peritel c'est que tu es en affichage progressif...
une image complète toutes les 16.7 ms (60Hz p )
contre une demi-image toutes les 16.7 ms (60Hz i)
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

On m'a répondu entre-temps mais merci de (re)confirmer.
Le jour où j'achète un téléviseur possédant une telle prise, je ferai sans doute appel à tes services. :)
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
cabou
As du Slalom
Messages : 159
Inscription : 15 juin 2005, 12:05

ikarugakun a écrit :Cabou, je vois qu' apparement tu t y connais pas mal en cablage donc j en profite pour poser une question

voila j ai un hori upscan converter pour la ps2 dont le role est de transformer un signal entrelacé en progressif avec une sortie VGA
Quelque soit le jeu, qu il soit pal 50 ou pal 60, qu il soit ntsc , le jeu passera en 480p (ou 576p peut être pour un jeu francais)


Il y a quelque temps j ai testé cette vga box sur une tv lcd hd ready possedant une entrée vga et une entrée yuv

En testant l entrée VGA du lcd, j en ai déduit que seul les jeux en 60 hz étaient détectés, qu il soit pal ou ntsc (cela dit en choisissant l option 60 hz dans un jeu ps2, je me demande si la ps2 ne basculerait pas en ntsc ?)
En branchant la ps2 avec un cable yuv, tous les jeux passent mais la qualité est loin d etre aussi bonne qu avec l hori car on reste en 480i ou 576i

Donc voici ma question :
Est t il possible de créer un cable VGA-YUV ?
ce cable sera branché sur la sortie de l hori (vga) et sur l entrée yuv de la tv
Ainsi je pourrais peut être faire passer les jeux pal 50 hz en 576p sur cette tv lcd :love:

merci pour ton attention . :))
alors ikarugakun par où commencer...
déjà je suis surpris que tu obtiennes de moins bons resiltats via le YUV de ta PS2 par rapport au VGA via le hori upscan, car dans tous les cas tu desentrelaces, un coup c'est la télé qui le fait, un coup c'est le hori. et je m'attends plutot à ce que ce soit le desentrelaçage interne de la télé qui soit meilleur...
comment ta PS2 est connectée au hori: en composite? en s-video? en YUV? en RVB?
beam
Power Up !
Messages : 98
Inscription : 15 avr. 2006, 23:55
Contact :

cabou a écrit :alors ikarugakun par où commencer...
déjà je suis surpris que tu obtiennes de moins bons resiltats via le YUV de ta PS2 par rapport au VGA via le hori upscan, car dans tous les cas tu desentrelaces, un coup c'est la télé qui le fait, un coup c'est le hori. et je m'attends plutot à ce que ce soit le desentrelaçage interne de la télé qui soit meilleur...
comment ta PS2 est connectée au hori: en composite? en s-video? en YUV? en RVB?
Les scalers internes des tvs lcd sont, pour la plupart, très mauvais. Les xrgb et hori upscan sont largement meilleurs. De plus le fait de passer par la prise vga fait qu'il n'y a pas de lag alors qu'il y en a forcément par la prise yuv.
ikarugakun
Brute du bouton A
Messages : 239
Inscription : 03 août 2003, 12:26
Localisation : lyon

cabou a écrit :
ikarugakun a écrit :Cabou, je vois qu' apparement tu t y connais pas mal en cablage donc j en profite pour poser une question

voila j ai un hori upscan converter pour la ps2 dont le role est de transformer un signal entrelacé en progressif avec une sortie VGA
Quelque soit le jeu, qu il soit pal 50 ou pal 60, qu il soit ntsc , le jeu passera en 480p (ou 576p peut être pour un jeu francais)


Il y a quelque temps j ai testé cette vga box sur une tv lcd hd ready possedant une entrée vga et une entrée yuv

En testant l entrée VGA du lcd, j en ai déduit que seul les jeux en 60 hz étaient détectés, qu il soit pal ou ntsc (cela dit en choisissant l option 60 hz dans un jeu ps2, je me demande si la ps2 ne basculerait pas en ntsc ?)
En branchant la ps2 avec un cable yuv, tous les jeux passent mais la qualité est loin d etre aussi bonne qu avec l hori car on reste en 480i ou 576i

Donc voici ma question :
Est t il possible de créer un cable VGA-YUV ?
ce cable sera branché sur la sortie de l hori (vga) et sur l entrée yuv de la tv
Ainsi je pourrais peut être faire passer les jeux pal 50 hz en 576p sur cette tv lcd :love:

merci pour ton attention . :))
alors ikarugakun par où commencer...
déjà je suis surpris que tu obtiennes de moins bons resiltats via le YUV de ta PS2 par rapport au VGA via le hori upscan, car dans tous les cas tu desentrelaces, un coup c'est la télé qui le fait, un coup c'est le hori. et je m'attends plutot à ce que ce soit le desentrelaçage interne de la télé qui soit meilleur...
comment ta PS2 est connectée au hori: en composite? en s-video? en YUV? en RVB?
Beam a bien répondu à la question, d ailleurs j ai remarqué qu il fallait généralement bien désentrelacer avant d envoyer le signal dans ce type d écran que ce soit des tv lcd, videoprojecteur tri lcd, car en général, c est mal désentrelacé en interne .

En fait la vga box hori possède un connecteur type ps2 qui se branche directement dans la ps2 donc ^^
puis il faut parametrer le yuv dans les menus de la ps2
cabou
As du Slalom
Messages : 159
Inscription : 15 juin 2005, 12:05

si c'est un connecteur "type PS2" c'est que c'est du S-video normalement,
bizarre que tu sois obligé de parametre YUV sur ta console... :/
en realité tu dois balancer du s-video à ta VGABOX...
ikarugakun
Brute du bouton A
Messages : 239
Inscription : 03 août 2003, 12:26
Localisation : lyon

cabou a écrit :si c'est un connecteur "type PS2" c'est que c'est du S-video normalement,
bizarre que tu sois obligé de parametre YUV sur ta console... :/
en realité tu dois balancer du s-video à ta VGABOX...
ca ne prouve rien , car le cable officiel yuv est aussi un connecteur ps2
de plus si l on ne choisit pas yuv dans les options de la ps2, il n y a pas d image (ou alors noir et blanc)

de toute facon, là n est pas le probleme, tout ce que je veux savoir, c'est s il est possible de créer un cable vga->yuv sachant que je fais transiter un signal 480p .
cabou
As du Slalom
Messages : 159
Inscription : 15 juin 2005, 12:05

non un câble VGA->YUV serait un câble qui passe d'un affichage RVB progressif à un affichage YUV entrelacé. cela signifie une double transformation:
  • entrelaçage RVBp vers RVBi
  • codage RVB vers YUV
avec à chaque transformation une perte de qualité...
et si t'ajoute ta VGAbox Hori, ça donne au total:

YUVi (dans la PS2) > RVBi (dans le Hori) > RVBp (VGA dans le hori) > YUVp (dans le câble que tu voudrais) > YUVi (dans le cable que tu voudrais)

toutes ces transformations avec chaque fois une perte de Q pour revenir au point de depart: du RVBi
si toutefois tu trouvais ce "câble" (je ne sais pas si ça existe) ça risquerait d'etre bien degeulasse au final...

ta tele n'accepte-t-elle pas le YUVp?
auquel cas tu configure ta PS2 en YUVp et tu la branches directement...
ikarugakun
Brute du bouton A
Messages : 239
Inscription : 03 août 2003, 12:26
Localisation : lyon

cabou a écrit :
YUVi (dans la PS2) > RVBi (dans le Hori) > RVBp (VGA dans le hori) > YUVp (dans le câble que tu voudrais) > YUVi (dans le cable que tu voudrais)
pourquoi finir avec YUVi ? je veux rester en progressif
Y a t il un transcodage à faire dans "RVBp (VGA dans le hori) > YUVp (dans le câble que tu voudrais)" ou il s agit juste d un simple cablage-soudage ?
cabou a écrit :
ta tele n'accepte-t-elle pas le YUVp?
je pense que la tv accepte le YUVp, c est l une des dernières samsung hd ready
cabou a écrit : auquel cas tu configure ta PS2 en YUVp et tu la branches directement...
je ne pense pas que ce soit possible car très peu de jeu tournent en 480p, contrairement à la dreamcast , hélas

sinon en fouinant sur le net , j ai trouvé 2 cables, mais je ne sais pas s' ils pourraient convenir
le 1er
le 2eme nettement moins cher celui là
cabou
As du Slalom
Messages : 159
Inscription : 15 juin 2005, 12:05

ces câbles sont simplement des câbles
ça ne marchera pas car toi c'est un convertisseur VGA vers YUV que tu veux...
je pense sincerement que brancher directement la PS2 sur ta TV (en YUV i ou p) reste la moins mauvaise des solutions...
$onic
Sniper Fou
Messages : 300
Inscription : 15 févr. 2008, 21:56
Localisation : Lille

Un petit Up pour remercier Cabou de son cable de très bonne facture et de sa confiance ;)
Avant j'étais Schizophrène, maintenant nous allons beaucoup mieux !
Répondre