[Gun Frontier] All System

Une sous section consacrée aux concours de scores, aux rankings de malades et autres performances de fous. Règle n°1: on vous fait confiance, ne trichez pas, y'a rien à gagner..
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

Ranking Gun Frontier

Image

Ranking du très méconnu et pourtant incontournable Gun Frontier de Taito. Je pense que ce jeu est incontestablement celui qui a inspiré Battle Garrega pour le system de jeu ou même certains aspect visuel comme la capacité de détruire certains éléments du décors avec les bombes. Par contre ce jeu est d'une difficulté redoutable et saura titiller le score gamer que vous êtes.

La version Saturn fait l'objet d'un ranking séparé en raison d'une difficulté inférieure à celle de l'originale.

> POSTER AUTOMATIQUEMENT VOTRE SCORE <

Image
Dernière modification par Guts le 02 août 2008, 00:11, modifié 25 fois.
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

La version PS 2 est interdite ?
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

Ah oui, c'est vrai qu'il est inclus dans le Taito Memories 2, c'est ça ?
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Oui, et dans Taito Legends 2 pour les joueurs pal. :)
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
beam
Power Up !
Messages : 98
Inscription : 15 avr. 2006, 23:55
Contact :

Attention, la version saturn est ultra facile par rapport aux versions arcade, ps2 et pc. Vu que c'est un portage la cadence de l'autofire a été grandement augmentée. De plus les ennemis n'apparaissent pas exactement aux même moment. C'est loin d'être un portage parfait.
La seule difficulté étant le boss final évidemment (pas de spoiler :P).

Maintenant, on peut la considérer comme une version alternative avec un gameplay plus accessible. Mais il est indéniable que le ranking saturn doit être séparé des autres versions.

La version pc est une émulation de la rom sur une version de mame adaptée et est, semble t'il, arcade perfect. Les versions ps2 sont également émulées et donc semblables (le filtre baveux en plus :D :x).
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

J'avais pas noté ces différences (pourtant énormes) entre la version Saturn et la version original. Dans ce cas, mieux vaut exclure la version Saturn ou mieux comme tu le dis faire un ranking séparé.
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
beam
Power Up !
Messages : 98
Inscription : 15 avr. 2006, 23:55
Contact :

En fait essaye contre les boss, sur saturn il sont éliminés en quelques secondes alors qu' en arcade c'est autre chose :D.
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

Tu titilles ma curiosité. M'en vais remettre la galette dans la Saturn histoire de voir ça.
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
beam
Power Up !
Messages : 98
Inscription : 15 avr. 2006, 23:55
Contact :

beam - 118.640 - Stage 3 - Taito Legends pc/mame

Les roms de Taito Legends sont compatibles mame. Ce qui est préférable pour avoir de belles scanlines et pas un "flou artistique".

Un vieux score que je n'arrive pas à améliorer.
En fait pour scorer il ne faut pas utiliser de bombes. 1 bombe complète en fin de stage = 10.000 points en plus. En gros si on finit le premier stage sans utiliser de bombe on a dans les 30.000 points au lieu de 20.000. Si on joue pour le 1cc il vaut mieux utiliser les bombes mais le score s'en ressent.

Frustré par la difficulté arcade, j'avais pris le port sur sat vu qu'on m'avait dit qu'il était moins dur. Résultat : je suis arrivé au boss de fin après quelques crédits (1 credit/partie bien sûr).

L'ambiance est au top mais la difficulté hardcore, le fait qu'on doive massacrer son bouton pour avoir une puissance de feu acceptable font que je ne onecrediterai probablement jamais la version arcade.
On ne peut pas utiliser d'autofire sous peine de voir CTN comme initiales dans le tableau des high scores (et au passage le rank monte en flèche : les ennemis tirent plus).
En fait c'était une manip qui a été utilisée pour interdire l'utilisation des autofire avec le jeu. Ceux-ci se démocratisaient à l'époque. Ca a été corrigé sur le port saturn mais le jeu est devenu beaucoup trop facile vu qu'il n'y a pas de choix de difficulté autre que medium.
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Yace / 148210 / Stage 4 / PS2 (Taito Legends 2, 60 Hz).

C'est vraiment de l'endurance, la lenteur du vaisseau conjuguée à la faiblesse de ses tirs fait vraiment de ce jeu un titre éprouvant...
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

Yace > c'est déjà impressionnant d'arriver au niveau 4 en si peu de temps.
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
raphael
Dieu de la Borne
Messages : 1653
Inscription : 08 juil. 2006, 13:06
Localisation : Paris 9
Contact :

Ou là que c'est dur.

Marrant comme le pilotage ressemble à celui de Garegga, option slalom au milieu d'un maillage de tirs allongés bougeant au ralenti. Exactement même feeling pour moi.
Le nombre de ressemblances avec Garegga est tel qu'auncun doute n'est permis:
soit Shinobu Yagawa a travaillé sur ce jeu, soit il y a du gros plagiat éhonté dans l'air.

Les bruitages, les musiques et la maniabilité semblent quand même d'une autre époque... 1990 quand même...
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

raphael > Impressionnat comme la ressemblance est frappant, n'est-ce pas ?

beam > En effet je viens de one créditer la version Saturn. Et pourtant je n'ai que très peu utilisé l'autofire. Quand je repense au boss du 5 (monumental soit dis en passant), ça naurait pas été pareil sur la version aracde je pense.
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
raphael
Dieu de la Borne
Messages : 1653
Inscription : 08 juil. 2006, 13:06
Localisation : Paris 9
Contact :

raphael - 75.800 - stage 3

Mort au mid boss... à 4200 pts de l'extend :?



... finalement je l'aime bien ce jeu.
(au début j'avais vraiment du mal)
raphael
Dieu de la Borne
Messages : 1653
Inscription : 08 juil. 2006, 13:06
Localisation : Paris 9
Contact :

Guts a écrit :raphael > Impressionnat comme la ressemblance est frappant, n'est-ce pas ?
Les couleurs, les oiseaux, les tirs ennemis, les déplacements, les bombes, les bâtiments au sol, les tanks, la lisibilité volontairement bizarre, la difficulté, les attaques des boss, les extends rapides et réguliers, l'utiisation des bombes, etc, etc, etc.
Impressionnant en effet. :eek:
Dernière modification par raphael le 11 mars 2008, 14:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

Tu joues sous quelle version Raphael ?
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
raphael
Dieu de la Borne
Messages : 1653
Inscription : 08 juil. 2006, 13:06
Localisation : Paris 9
Contact :

Guts a écrit :Tu joues sous quelle version Raphael ?
Oops oublié de préciser.
MAME, rom japonaise, normal settings.
Dernière modification par raphael le 11 mars 2008, 16:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Guts a écrit :Yace > c'est déjà impressionnant d'arriver au niveau 4 en si peu de temps.
Merci, mais j'ai pas mal déjà écumé les shmups de cette compil'. En revanche, il ne me semble pas être jamais arrivé au delà....
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3013
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

yace a écrit :Yace / 148210 / Stage 4 / PS2 (Taito Legends 2, 60 Hz).

C'est vraiment de l'endurance, la lenteur du vaisseau conjuguée à la faiblesse de ses tirs fait vraiment de ce jeu un titre éprouvant...
+ 1

Le jeu est vraiment balèze, mais pourtant j'adore ce titre et particulièrement l'ambiance sonore. Graphiquement c'est variable, mais j'apprécie le côté décalé par rapport aux titres de la même époque, un peu comme un certain Gun Frontier II ...

Lerebours / 139950 / Stage 4 / PS2 (Taito Legends 2, 60 Hz).

Image
Dans l'œil du Canon.
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

Ca fait plaisir de voir qu'il y a du monde qui s'y intéresse. Il vaut vraiment le coup. Essayez d'aller jusqu'au niveau 5, il est excellent.
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
beam
Power Up !
Messages : 98
Inscription : 15 avr. 2006, 23:55
Contact :

beam - 902.090 - ALL saturn

J'aurai pû avoir quelques milliers de points en plus si je n'avais pas essayé de bomber certains éléments du décors pour voir si ils vallaient des points (notamment dans le stage 5 juste avant le boss).

Image

En fait, c'est comme dans garegga :
- il faut détruire les ennemis de grande et moyenne taille partie par partie
- il y a plein d'extends (qui vallent pas mal de points en fin de partie)
- dans le stage 4 il y a un mid-boss qui recule comme celui du stage 3 de Battle Garegga. Si on le laisse reculer jusqu'a ce qu'il s'arrête et qu'on le détruit juste après on récupère une pièce en or. Celle-ci est en rotation avec une face dorée et une face normale. Si on la prend au moment ou la face dorée est apparente on gagne une bombe complète.

par contre :
- il ne faut quasiment pas utiliser les bombes vu le bonus de fin de stage de 10000 points par bombe (x5 au maximum)
- vu qu'il y a des restarts points il est possible, en se suicidant, de milker certains passages avec des mid boss (et pas les bosses vu que dans ce cas il n'y a pas de restart). Si on one credite le jeu il vaut mieux économiser les vies vues qu'elles rapportent 30.000 points à la fin.

A mon avis, en s'acharnant, il est possible de le counter stopper.

La version saturn est ultra facile et par rapport à la version arcade il y a un auto fire paramétrable. Il faut envoyer 4 salves de tir et de suite appuyer sur l'auto fire qui gardera le même rythme. Toutefois il se décalle pour revenir au rythme d'origine dès qu'il élimine un certains nombre d'ennemis ou un seul gros ennemi.
Sachant que le rythme d'origine est un envoi de quatre salves simultanées. A moins de toucher un ennemi immédiatement le laps de temps entre deux envois est assez long.
Il vaut mieux utiliser le tir normal et, de temps en temps, envoyer une ou plusieurs grosses salves bien placée(s).
L'ennemy placement est légèrement différents dans certains niveaux et il y parfoit des ennemis en plus (cf les gros avions bleu au milieu du stage 2)

Il y a ce site qui est intéressant.
raphael a écrit :soit Shinobu Yagawa a travaillé sur ce jeu, soit il y a du gros plagiat éhonté dans l'air.
Il n'a pas travaillé dessus (cf les crédits en fin de jeu). Par contre ça a été l'influence principale de BG. Il a vraiment dû l'adorer. En même temps vu le soin apporté aux détails, au gameplay, à l'ambiance ça peut se comprendre. GF était une grosse production Taito qui a été éclipsée par le succès de Street Fighter 2.
Guts a écrit :beam > En effet je viens de one créditer la version Saturn. Et pourtant je n'ai que très peu utilisé l'autofire. Quand je repense au boss du 5 (monumental soit dis en passant), ça naurait pas été pareil sur la version aracde je pense.
La version arcade a été faite pour ceux qui veulent développer un carpal tunnel syndrome :D. Pour éliminer certains ennemis il faut augmenter manuellement la cadence en massacrant le bouton de tir :x. Je n'ose même pas imaginer le boss 5 en arcade, le combat doit durer bien plus longtemps. C'est le TLB de GF.

La version saturn est largement plus appréciable à jouer. Par contre elle est trop facile si on ne joue pas pour le score.
Le challenge de l'arcade aurait pû être revu à la baisse en augmentant la puissance du tir principal. Certains ennemis ne sont même pas détruits quand on a l'armement au maximum :X. De même j'ai l'impression que la vitesse de déplacement a été légèrement augmentée sur saturn et c'est plus qu'appéciable.

A mon avis la version arcade doit être bien plus jouable à deux que tout seul (si il n'y pas plus d'ennemis qu'en mode solo).
Dernière modification par beam le 12 mars 2008, 16:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

beam a écrit :A mon avis, en s'acharnant, il est possible de le counter stopper.
Ca doit effectivement être jouable avec la version Saturn si on fait du milking (je pense particulièrement au niveau 5).

Tu as remarqué qu'à la fin du niveau 5 il y a un énorme bonus de point sur les vies restantes ? 30.000pts par vie. J'en avais 8 avant de combattre le dernier boss.
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
beam
Power Up !
Messages : 98
Inscription : 15 avr. 2006, 23:55
Contact :

Oui, je viens juste de m'apercevoir des 30.000 points en traduisant cette page. Pour mon score de 902.090 points, j'avais 10 vies.
J'ai édité mon post sans voir que tu avais répondu.

C'est hallucinant la différence de difficulté entre les deux versions :eek:.

Pour le counter stopper il faudrai :
- éliminer les ailes des gros avions bleu avant d'achever le centre. De même avec ceux de taille moyenne gris (plus facile à dire qu'à faire, même avec l'auto fire).
- détruire toutes les parties secondaires des boss
- ne pas perdre de vie
- ne pas utiliser de bombes

Dans le niveau 5 tu milkerais où (juste le boss) ?
Dernière modification par beam le 13 mars 2008, 10:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

beam a écrit :C'est hallucinant la différence de difficulté entre les deux versions :eek:.
Oui, c'est possible que ce soit effectivement du à la maniabilité du vaisseau.
beam a écrit :Dans le niveau 5 tu milkerais où (juste le boss) ?
Je pense au trajet dans le canyon. On y affronte que d'énormes ennemis en plusieurs parties (tourelles, ailes, etc). Je pense qu'il est bien possible de gagner une vie (40.000pts) à chaque fois qu'on fait le trajet, surtout que l'on est toujours ramené au début quand on meure (les deux grues lance grenade). Par contre c'est ultra risqué car c'est vraiment un passage délicat et qu'il ne faut pas essayer de tirer sur les caisses explosives pour gagner un maximum de points en abatant les super tanks posté sur les corniches.
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Bon là je crois qu'on va pouvoir le retirer du classement des "malaimés". :D
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

Non, non, il n'y a toujours que 5 entrée dans le Ranking :)) :)
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Un petit up: 153400, level 4, PS2.

Ca m'étonne, quand je vous vois parler de la version saturn, j'ai l'impression qu'il ne s'agit pas du même jeu....
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

Bah, étonnament la convertion est très bonne, mais le jeu est pourtant plus simple. Mystère ...
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
beam
Power Up !
Messages : 98
Inscription : 15 avr. 2006, 23:55
Contact :

beam - 960.820 - ALL saturn

Je m'approche du counter stop :))

Image

Pour le milk au milieu du stage 5 je passe mon tour. A chaque fois que l'on perd une vie, on perd un niveau d'armemement. Je ne vois pas comment c'est possible d'éliminer les gros ennemis en étant à un niveau faible. Déjà que parfois ce stage est problématique en étant au maximum.
Shû Shirakawa a écrit :Bon là je crois qu'on va pouvoir le retirer du classement des "malaimés". :D
Ce jeu a au moins été aimé par Shinobu Yagawa (sans quoi il n'y aurait sûrement jamais eu de Battle Garegga).
C'est un jeu assez particulier qui malheureusement n'a pas eu de vrai suite officielle (Metal Black n'en étant pas une en ce qui concerne le gameplay). J'aurai bien aimé voir ce que G.Rev aurait fait si il avait suivi un traitement similaire à ce qu'était Border Down pour Metal Black.
Si la moitié des personnes qui jouent à Garegga appréciaient ce jeu il serait possible d'avoir un ranking bien plus fourni. En même temps je pense que le passage par la version saturn puis enchaîner par la version arcade est moins rédhibitif. Cette dernière étant plus appréciable dans le gameplay mais énormément plus dure.
yace a écrit :Ca m'étonne, quand je vous vois parler de la version saturn, j'ai l'impression qu'il ne s'agit pas du même jeu....
Ce n'est pas le même jeu :)).
Non en fait c'est une conversion très fidéle en ce qui concerne l'aspect esthétique mais, en ce qui concerne le gameplay, il y a des différences majeures.
- l'ennemy placement est parfois différent (les avions bleu du stage 2 par exemple)
- la présence d'un auto fire paramétrable
- la vitesse de déplacement de l'avion est sensiblement différente. Il est plus facile d'esquiver les tirs. Dans la version arcade la lenteur fait qu'il est parfois impossible d'éviter un tir que l'on voit au dernier moment.
- Les niveaux de difficulté : easy et normal sur sat, easy/medium/hard/very hard sur ac

edit : j'avais oublié la photo
Dernière modification par beam le 13 mars 2008, 12:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

Je n'ai jamais eu l'audace de monter le niveau de difficulté sur ma PCB, déjà qu'en normal je peine à accèder au niveau 4 ...
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Répondre