Ultramanu a écrit :
Tout ce que je peux te dire c'est que c'était loin d'être affreux.
Oué, mais c'est pas toi qui un jour avait posté des screenshots d'émulateur en 1600x1200, avec un bon gros bilinéaire bien gras, et des scanlines calées n'importe où ?.......
Suffit pas de voir une image pour jauger de la qualité.
Le hic, c'est que le cerveau "compense" et surtout "s'habitue" au rendu .
Quand tu prends une photo d'un retro-projecteur, l'appareil fait ressortir le "hot spot" et la luminosité moindre dans les coins. Dans la réalité, le cerveau s'adapte, et on a globalement une impression plus homogène.
Ca vaut aussi pour les émulateurs, pour le bilinéaire par exemple... le cerveau s'adapte au flou global, à la luminosité réduite et aux couleurs délavées ...
Les gens s'habituent à la rémanence des LCD, si bien qu'ils ne la ressentent plus. Mais quand tu rebranches un CRT, le choc est là.
Pour vraiment avoir une opinion éclairée, il
faut avoir une comparaison (avec l'original !
![Langue :P](./images/smilies/tirelalangue.gif)
), et faut un peu de théorie pour être sensible à certains points qu'on ne remarque pas si on a pas un peu de connaissances.
lorsque je lui est rebranchée ma megadrive ... le choc ... image stable, un bon grain
Et ouais ! Mais c'est que pas tout le monde peut se payer le *luxe* (-
ouah-em !-) de rebrancher du vrai hardware sur du bon CRT.
Si tel était le cas, les avis sur la restitution visuelle des émulateurs serait tout autre, et le rendu scanline aurait évolué plus vite vers quelque chose de probant (et d'agréable !) ...
Il en va de même pour l'audio. On se dit que ça rend pas mal, mais quand on réecoute depuis le vrai hardware, la différence est belle et bien là.
Je me suis racheté certains jeux sur MD essentiellement pour l'audio. Y a aucun émulateur ou lecteur/plugin audio qui arrive à restituer le son correctement. C'est pas *mauvais* non plus, mais l'original sonne tellement plus naturel.
Ca vient déjà du fait que le volume de chaque voix des puces est normalisé . Sur le vrai hardware il en va différemment. On s'en rend compte à l'écoute bien sûr, et en observant la représentation de la courbe du son sur un bon logiciel.
Y a certains lecteurs (M1 pour l'arcade) qui permet une gestion des volumes de chaque voix/puce sonore, c'est déjà ça.
Bon, dès que j'aurais le temps, je testerais l'émulation DC, et Xbox.