stick sanwa ou seimitsu pour mieux shooter ?

Parlez de vos projets de stick custom ou de borne faite maison, montrez votre installation pour shmupper ou échangez des conseils et tuyaux.
Répondre
erzane
Fine Gâchette
Messages : 115
Inscription : 15 juin 2007, 22:47

et vous ?
vous utilisez des disques additionnels entre deux pour plus de precision et de rigisité ?
Drigo
Jeune Pad-awan
Messages : 74
Inscription : 28 mars 2008, 10:25

pour ma part , mais ca n'engage que moi bien evidemment.

je prefere avoir un stick seimitsu ( les boutons c'est m'est egal ) dû a sa tige plus courte et plus rigide , je trouve que ca ajoute de la precision.
Wovou
Dieu de la Borne
Messages : 1685
Inscription : 24 déc. 2004, 04:27
Localisation : Toulouse
Contact :

Je préfére les sticks seimitsu aussi, plus nerveux que les sanwa.

Pour les boutons pour moi c'est pareil.
raisonnable
King Fossile
Messages : 12140
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

Je trouve les Seimimachin plus adapté à du shoot effectivement.

Par contre pour de la baston, vive le Sanwa.
erzane
Fine Gâchette
Messages : 115
Inscription : 15 juin 2007, 22:47

moi aussi j'suis seimitsu, j'ai une borne de shoot avec seimitsu et une avec sanwa mais avec seimitsu c'est nettement plus precis, et j'ai rajouté encore un disque entre le dessous du panel et le stick et ça donne encore plus de rigidité
pour les jeux cave j me debrouille nettement mieux avec du ls32

p.s. pour les fights alors la question se pose meme pas, c'est seimitsu ls32
y'a pas foto

conclusion personelle, j'aimes pas trop sanwa
a part pour les bouttons
imalipusram
Radiant Silverpost
Messages : 1414
Inscription : 24 mai 2006, 10:40
Localisation : Paris
Contact :

Egret 2 et Supergun montés en Sanwa à la maison ...
Dans les deux cas (Seimitsu ou sanwa) je fais la même merde.

C'est comme Goodyear ou Pirelli, seuls les pros feront vraiment la différence, et si différence il y a, après deux parties test, les marques sont prises.

++
Un million de Lemmings ne peuvent pas se tromper.

http://mumetc.free.fr

Image
erzane
Fine Gâchette
Messages : 115
Inscription : 15 juin 2007, 22:47

ta comparaison goodyear et pirelli ça tiens pas la route c pas comparable
sanwa c'est pas assez rigide, la difference avec seimitsu est flagrante
la hauteur de la tige et son epaiseur aussi rentrent en jeu
la difference se sent de suite
imalipusram
Radiant Silverpost
Messages : 1414
Inscription : 24 mai 2006, 10:40
Localisation : Paris
Contact :

Je dis pas que la différence ce sent pas.
Je dis que les deux sont de bonne qualité. Et que les sensations légèrement différentes n'empêchent pas de jouer.

Malgré mes sticks Sanwa, A-M, MLeJazz et Erhune (et d'autres) ont jamais eu aucun souci pour faire de jolies perfs sur ma borne ou mon Gun. Il faut simplement un temps d'adaptation pour passer d'un matériel à l'autre. C'est tout.

Après, un est peut-être plus adapté au shoot ou à la baston, mais dans les deux cas, ça empêche pas de jouer, ni de 'bien' jouer.
Un million de Lemmings ne peuvent pas se tromper.

http://mumetc.free.fr

Image
Dodonpasim
Radiant Silverpost
Messages : 1167
Inscription : 06 août 2004, 19:33
Localisation : finistère

J'ai une petite question, physiquement, qu'est ce qui varie d'un joystick sanwa a un seimitsu? C'est seulement la longueur de tige et la resistance/retour?
imalipusram
Radiant Silverpost
Messages : 1414
Inscription : 24 mai 2006, 10:40
Localisation : Paris
Contact :

Seimitsu : tige un poil plus courte et mécanique plus résistante : les seimitsu sont plus 'raides' que les Sanwa.

++
Un million de Lemmings ne peuvent pas se tromper.

http://mumetc.free.fr

Image
erzane
Fine Gâchette
Messages : 115
Inscription : 15 juin 2007, 22:47

ce qui aide beaucoup pour se caler entre deux boulettes
Avatar de l’utilisateur
ProMeTheus
Radiant Silverpost
Messages : 1452
Inscription : 22 avr. 2007, 01:40
Localisation : Grenoble

je prefere largement les seimitsu
Atryu
Empereur Bydo
Messages : 3901
Inscription : 27 avr. 2006, 10:40
Page Facebook : https://www.facebook.com/AlphaExitium/
Localisation : Factures, fromage et chocolat
Contact :

SANWA all the way!

J'etais comme vous, je ne jurais que par seimitsu au debut... Apres m'etre habitue a Sanwa, non seulement je prefere le feeling de leurs sticks, mais en plus ca m'a permis de progresser et d'ameliorer mon jeu.

Grace a la sensibilite de Sanwa (Ils sont tout aussi precis que les seimitsu, juste plus souples) j'ai appris a jouer moin "porc" et a moin bourrer (surtout dans les jeux de fight.

De plus, les sticks sanwa sont de bien meilleures qualite materielle. Les materiaux utilises font beaucoup plus "pro"... a cote les Ls-32 font tres "cheap".

De plus, les sticks sanwa n'utilisent pas de lamelles de metal qui s'oxydent avec le temps et donc ont une duree de vie superieure.

Encore un autre point: La majorite des bornes dans les salles au japon sont equipee de sticks sanwa, donc il vaut meix tout de suite s'habituer au standard.

Ca evite les excuses de sac: "haaaan, naaaan, mais sur seimitsu, je te defonce!"
les sensations légèrement différentes n'empêchent pas de jouer.
bon, ca c'est clair!
Image
J'avoue moi, l'IRL, c'est un pay2win!
Avatar de l’utilisateur
Marshal Banana
Radiant Silverpost
Messages : 1495
Inscription : 26 sept. 2006, 22:58

Baston ou shmup c'est sanwa pour moi aussi pour toutes les raisons évoquées ci-dessus et parce que j'aime leur souplesse.

Pour les boutons c'est sanwa aussi pour moi, y a un gouffre de précision avec les seimitsu qui je trouve son très cheap.
snkpowa
Sniper Fou
Messages : 321
Inscription : 05 juin 2004, 15:03

Sanwa pour moi aussi!

J'étais sur Seimitsu au départ, mais suite à l'achat d'un panel NNC complet, je me suis mis au Sanwa plus par curiosité et au final je l'ai préféré au LS-32.
Je l'ai trouvé plus fluide, plus sensible ^^
SNK The past is now
Recherche PCB Mad Shark
Avatar de l’utilisateur
ProMeTheus
Radiant Silverpost
Messages : 1452
Inscription : 22 avr. 2007, 01:40
Localisation : Grenoble

Atryu j'ai entendu souvent que Sanwa était plutot mieux pour les jeux de fight, mais seimitsu plutot mieux pour les STGs! Peut-être que ton avis vient du fait que tu joues avant tout à des fighters.. ?

Je trouve que les Seimitsu sont bcp bcp mieux pour faire des petits mouvements et les arreter tout de suite. Dans un jeu de fight ça sert à rien je crois, mais dans un STG c'est super important pour réajuster sa position et se placer pile entre 2 bullets.
erzane
Fine Gâchette
Messages : 115
Inscription : 15 juin 2007, 22:47

[/quote]mais dans un STG c'est super important pour réajuster sa position et se placer pile entre 2 bullets.[/quote]

exactement comme j le disais plus haut, c'est l'essentiel
meme pour les jeux de fight ou le stick commande les prises (genre sf) le seimitsu est plus precis et plus rapide pour sortir un shoryken par exemple
alors que le sanwa peut etre bon pour un vf ou autre jeux ds l genre
Atryu
Empereur Bydo
Messages : 3901
Inscription : 27 avr. 2006, 10:40
Page Facebook : https://www.facebook.com/AlphaExitium/
Localisation : Factures, fromage et chocolat
Contact :

PROMETHEUS a écrit :Atryu j'ai entendu souvent que Sanwa était plutot mieux pour les jeux de fight, mais seimitsu plutot mieux pour les STGs! Peut-être que ton avis vient du fait que tu joues avant tout à des fighters.. ?
Nan, une fois que j'ai pris l'habitude du sanwa, je le trouve superieur en tout points pour tout style de jeux.

(J'aimais mieux le seimitsu avant aussi hein! autant pour le shoot que pour les fighters)

Je trouve que les Seimitsu sont bcp bcp mieux pour faire des petits mouvements et les arreter tout de suite.
ouais, c'est ce qui m'avait semble au debut...
Dans un jeu de fight ça sert à rien je crois, mais dans un STG c'est super important pour réajuster sa position et se placer pile entre 2 bullets.
nonononon, c'est SUPER important aussi pour le jeux de fitght!
Si tu joues "plus ou moin a haut niveau", tu as besoin d'etre super precis pour les fighters aussi.

@Erzane:
Je joue pas du tout aux jeux en 3D. et tres tres peu a Street fighter.
Je joue essentiellement a guilty Gear (un peu a Melty blood).

Je trouvais que les coups et les instant-air-dash sortaient mieux sur le seimitsu aussi au debut. mais une fois que j'ai pris l'habitude du sanwa, J'ai automatiquement appris a relaxer ma main, et a jouer de maniere bien plus precise.

...et du coup, je me suis ameliore aux shooters aussi en meme temps.

m'enfin bon, j'essaye pas de vous convaincre, mais je sais que je suis loin d'etre le seul a avoir cet avis. Donc ca vaut peut etre le coup de tenter l'aventure et mettre le player 2 en sanwa just pour test quelques jours.
Image
J'avoue moi, l'IRL, c'est un pay2win!
Tolki
Fine Gâchette
Messages : 126
Inscription : 17 déc. 2007, 17:38

C'est pas dur pourtant !

Si t'aimes la muscu, Seimitsu.
Sinon, Sanwa.
Avatar de l’utilisateur
Marshal Banana
Radiant Silverpost
Messages : 1495
Inscription : 26 sept. 2006, 22:58

là, tout est dit je crois :D .
"sanwa le stick préféré des feignants" :P !

Pour la question des micro-déplacements, je suis perso bien plus confortable sur un sanwa qu'un seimitsu.
Avatar de l’utilisateur
Erhune
Ruineur de Clavier
Messages : 660
Inscription : 09 avr. 2006, 13:44
Localisation : Montpellier & Paris
Contact :

imalipusram a écrit :Malgré mes sticks Sanwa, A-M, MLeJazz et Erhune (et d'autres) ont jamais eu aucun souci pour faire de jolies perfs sur ma borne ou mon Gun. Il faut simplement un temps d'adaptation pour passer d'un matériel à l'autre. C'est tout.
Surtout que moi aussi je suis dans la faction Sanwa, sans aucune hésitation, que ce soit pour les boutons ou les sticks. Et pourtant j'avais comme plusieurs personnes ici commencé dans la secte Seimitsu en moddant mon HRAP, mais j'ai changé d'avis relativement vite.

Ce que j'aime dans le Sanwa, c'est que les contacteurs cliquent avec bcp moins d'efforts sur le stick, sans perte de précision.
"C'est dur de gravir une montagne..."
nofutur
No-bullet mode
Messages : 28
Inscription : 19 août 2007, 13:59

Je suis équipé de Seimitsu LS 32 et LS 56, mais une de mes bornes est Sanwa only. Je ne dirais pas que je joue/shmup mieux grâce à ça mais j'aime cette rigidité et le bruit lors des déplacements :eek:

Par contre niveau bouton là j'ai une grosse préférence pour le seimitsu, course plus courte.

Tout ça pour dire que c'est pas pour la taille que je préfère le seimitsu en stick mais pour la rigidité ... rapprochement avec les sticks neo que j'ai longtemps pratiqué.
Synesthesia
Brute du bouton A
Messages : 288
Inscription : 17 nov. 2007, 21:29
Localisation : Futur

Quelle différence au niveau des boutons svp ?
Keep the beginner spirit !
Mon lien d'affiliation P.-A.
Atryu
Empereur Bydo
Messages : 3901
Inscription : 27 avr. 2006, 10:40
Page Facebook : https://www.facebook.com/AlphaExitium/
Localisation : Factures, fromage et chocolat
Contact :

Par contre niveau bouton là j'ai une grosse préférence pour le seimitsu, course plus courte.
Mais non.

Justement, les sanwa ont une course plus courte et sont plus sensibles.
Image
J'avoue moi, l'IRL, c'est un pay2win!
Avatar de l’utilisateur
Marshal Banana
Radiant Silverpost
Messages : 1495
Inscription : 26 sept. 2006, 22:58

Autant pour les stick même si je préfère les sanwa, je peux bien m'y retrouver si j'ai un seimitsu en main. Mais les boutons seimitsu je les trouve mauvais et imprécis. Une fois je suis tombé sur une borne tekken avec des boutons seimitsu, j'ai loupé la moitié de mes combos. Outre le fait que comme pour les joystick, les boutons seimitsu sont plus cheap niveau matériaux que chez sanwa, je les trouve vraiment moins précis et moins sensibles. Je préfère même les boutons de base d'un stick namco ou hori.
Tolki
Fine Gâchette
Messages : 126
Inscription : 17 déc. 2007, 17:38

Seimitsu a UN avantage niveau boutons ... C'est qu'ils font des boutons transparents, géniaux pour pimper ses sticks ! Sinon bah ils sont rigides et moins agréables au toucher que des Sanwa donc bon j'ai un stick avec des boutons Seimitsu, je te promets que j'en aurai pas deux :P
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

Dans le dossier matos de Gamoover je lis l'inverse de tout ce qui se dit ici:
Que choisir ???

Sanwa ou Seimitsu ??? Cette question revient à de nombreuses reprises sur les différents forums et n’a pas de réponse, tout dépend de votre propre feeling. Comme je l’ai dit plus haut, les sticks Seimitsu LS-32 (ceux qui équipent les AstroCity de base) ont un rapport qualité/prix légèrement plus intéressant que les Sanwa, car ils ont tendance à moins se coincer en diagonale (essayez de faire des 360° avec un Sanwa et un Seimitsu, et vous comprendrez). En revanche, le toucher des Seimitsu est très légèrement plus mou que les Sanwa, et leur course un peu plus longue. Les personnes qui adorent les courses courtes et rapides des sticks Neo Geo par exemple se tourneront vers les Sanwa, qui ont de plus une qualité de finition plus élevée. Notons que le restricteur des Seimitsu facilite la pratique des jeux très anciens, comme Pac-Man ou Space Invaders (4 et 2 ways).
Je comprends plus rien :?


Lequel des deux a la plus coute course? la plus petite zone morte? Le plus de souplesse?

Concernant la raideur supposée du Seimitsu (ou du Sanwa selon gamoover), est-ce encore plus raide qu'un stick neogeo AES?
Atryu
Empereur Bydo
Messages : 3901
Inscription : 27 avr. 2006, 10:40
Page Facebook : https://www.facebook.com/AlphaExitium/
Localisation : Factures, fromage et chocolat
Contact :

En revanche, le toucher des Seimitsu est très légèrement plus mou que les Sanwa, et leur course un peu plus longue. Les personnes qui adorent les courses courtes et rapides des sticks Neo Geo par exemple se tourneront vers les Sanwa, qui ont de plus une qualité de finition plus élevée.
Mais non... c'est tout l'inverse.

Aie aie aie... c'est ca d'ecrire des article sur le net en se basant sur des forums au pif sans jamais avoir essaye ni l'un ni l'autre des sticks!
Dans le dossier matos de Gamoover je lis l'inverse de tout ce qui se dit ici:
...et puis c'est quoi ce site gamoover-machin?

Il faut se fier a ce qui se dit sur shmup en premier! ...les autres sites, c'est des salades!

EDIT:
les sticks Seimitsu LS-32 (ceux qui équipent les AstroCity de base) ont un rapport qualité/prix légèrement plus intéressant que les Sanwa, car ils ont tendance à moins se coincer en diagonale (essayez de faire des 360° avec un Sanwa et un Seimitsu, et vous comprendrez).
Ah ouais, non mais machin, il a juste confondu les deux...

Sur les atros en salle, c'est du sanwa a vie dans toutes les salles au japon.
Image
J'avoue moi, l'IRL, c'est un pay2win!
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

Merci pour ces précisions Atryu! :)

Sinon concernant:
Concernant la raideur supposée du Seimitsu est-ce encore plus raide qu'un stick neogeo AES?
Une idée?
Radegou
Smart Bomber
Messages : 869
Inscription : 11 sept. 2005, 02:49
Localisation : Toulouse

Moins raide qu'un stick neo (surtout qu'ils sont plus tout jeunes c'est des vrais braquemards maintenant).

Moi j'ai commencé au sanwa puis je me suis mis au seimitsu... pour les ships bien rapides je preferes un peu plus de rigidité...
歯科 - SQODF
Répondre