stick sanwa ou seimitsu pour mieux shooter ?

Parlez de vos projets de stick custom ou de borne faite maison, montrez votre installation pour shmupper ou échangez des conseils et tuyaux.
max.faraday
Mister Beam
Messages : 953
Inscription : 02 févr. 2008, 11:14

Image
Vu sur GK, j'ai envie de dire WTF ?
danmaker
El Smarto
Messages : 2645
Inscription : 16 mars 2009, 20:50
Localisation : En bord de Saône...

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :envie: :envie: :envie: :envie:
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

:? :? :?
Avatar de l’utilisateur
Raad
Radiant Silverpost
Messages : 1363
Inscription : 01 mai 2008, 17:04
Localisation : Rome

C'est très particulier quand même, déjà que je trouve le hrap très imposant mais là... D'ailleurs la disposition des boutons est très "pop art" à moins que ça soit plus pratique pour jouer à Guilty gear.
Atryu
Empereur Bydo
Messages : 3901
Inscription : 27 avr. 2006, 10:40
Page Facebook : https://www.facebook.com/AlphaExitium/
Localisation : Factures, fromage et chocolat
Contact :

max.faraday a écrit :Image
Vu sur GK, j'ai envie de dire WTF ?
:eek:

Mais qu'est ce que c'est que ce machin?!?!. ...mondieumondieumondieu...

HAHAHA!

Autant je suis fan de Guilty, autant j'ai rarement vu un truc aussi bidon dans toute ma carriere de stick-builder.

- le mec a des bras qui font 6m de long avec des doigts de 20cm?
- ...ca ressemble a rien sa disposition des bouttons! ...on dirait qu'il etait sous crystal meth, et qu'il a pete un plomb avec la perceuse et a fait des trous au pif un peu partout!
Image
J'avoue moi, l'IRL, c'est un pay2win!
max.faraday
Mister Beam
Messages : 953
Inscription : 02 févr. 2008, 11:14

Ila voulu disposer le stick et les boutons avec un écart équivalent à ses épaules :space:
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7567
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

C'est le project Natal Stick, une nouvelle façon de jouer aux jeux de baston, on ne vois pas, mais il a prévu aussi des pédales pour le burst et des input macros.
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
Marshal Banana
Radiant Silverpost
Messages : 1495
Inscription : 26 sept. 2006, 22:58

Il a pris le tiroir de sa commode pour la caisse où quoi?
Le mystère de l'écart entre le stick et les boutons étant éclairci reste plu qu'à savoir le pourquoi de cette disposition de boutons pensée plus pour un poulpe que pour un humain. :D
Nash
As du Slalom
Messages : 152
Inscription : 23 mars 2009, 15:00
Localisation : Lille

C'est pour jouer a deux.

Avec un seul perso.



:with_stupid:
Ceci n'est pas une signature.
frodleg
Fine Gâchette
Messages : 139
Inscription : 05 mai 2007, 16:26
Contact :

En tout cas ce qui ressort de ce topic c'est que dans l'ensemble sanwa est la marque préfèrée par la majorité des shmupeurs que nous sommes.J'ai un stick a modder et grace a vous je sais dans quoi je vais investir.
pour le stick oui, pour les boutons je reste en seimitsu me concernant.
Image
danmaker
El Smarto
Messages : 2645
Inscription : 16 mars 2009, 20:50
Localisation : En bord de Saône...

Quelle est la différence entre les boutons sanwa et seimitsu?
frodleg
Fine Gâchette
Messages : 139
Inscription : 05 mai 2007, 16:26
Contact :

max.faraday a écrit :Image
Vu sur GK, j'ai envie de dire WTF ?
je me suis retenu pour ne pas le dézinguer sur le forum, mais c'est clair que c'est naze...mettre autant d'heure de travail pour en arriver à ça, c'est du gachis...
Image
Atryu
Empereur Bydo
Messages : 3901
Inscription : 27 avr. 2006, 10:40
Page Facebook : https://www.facebook.com/AlphaExitium/
Localisation : Factures, fromage et chocolat
Contact :

danmaker a écrit :Quelle est la différence entre les boutons sanwa et seimitsu?
c'est une blague? ..ou tu poses serieusement la question?
Image
J'avoue moi, l'IRL, c'est un pay2win!
danmaker
El Smarto
Messages : 2645
Inscription : 16 mars 2009, 20:50
Localisation : En bord de Saône...

Le truc c'est que je suis totalement novice en matiere de stick arcade , je suis pendant longtemps resté un simple utilisateur de pad,c'est pour ça que je pose cette question .Il n'est jamais trop tard pour aller a la peche aux infos , et n'en déplaise a certains je ne pense pas etre ridicule en posant cette question . Comme tout néophyte qui se respecte certains termes du jargon usité ne me parlent pas forcément .... En tout cas il n'est jamais trop tard pour bien faire et devenir encore plus un homme de gout! :D
Avatar de l’utilisateur
Y^nO
Dieu de la Borne
Messages : 1786
Inscription : 04 août 2005, 00:13
Localisation : Paumé dans l'espace...
Contact :

max.faraday a écrit :Image
Vu sur GK, j'ai envie de dire WTF ?


:D c'est le stick de golum?? il y joue avec les pieds ou bien?
Image
Nash
As du Slalom
Messages : 152
Inscription : 23 mars 2009, 15:00
Localisation : Lille

j'ai une question a propos des stick, je m'explique :

Je me suis acheté un virtua stick il y a quelque temps, avant ca je n'avais jamais touché a un stick de ma vie ( enfin si une fois il y a hyper longtemps sur métal slug dans une salle d'arcade ).

mais je n'arrive définitivement pas a jouer avec, je suis beaucoup moins précis.

Donc la deux possibilité :

Soit : Je suis simplement pas fait pour jouer au stick, trop d'habitude avec un pad, ou je suis nul, bref : ça viens de moi.

Soit ( et mon ego préfère largement cette solution ) : le stick est fatigué !

Est-il normal que le plus petit déplacement que je puisse faire avec mon stick pourrait être fait en 4 voir 5 fois sur un pad classique ?

Dans le cas ou le problème viendrais du stick, j'ai quoi comme solutions possible ?
Ceci n'est pas une signature.
danmaker
El Smarto
Messages : 2645
Inscription : 16 mars 2009, 20:50
Localisation : En bord de Saône...

Y^nO a écrit :
max.faraday a écrit :Image
Vu sur GK, j'ai envie de dire WTF ?


:D c'est le stick de golum?? il y joue avec les pieds ou bien?
C'est le stick avec lequel les poulpes de space invaders jouent sur leur monde(avant de faire leur service militaire qui bien sur leur est souvent fatal :D )
Anaemic
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2129
Inscription : 14 oct. 2006, 20:22
Localisation : à 5 warp zones de Lille

Nash : J'ai pas taté longtemps du virtua stick mais de mémoire son matos de base est plutôt sympa. Faut voir si tu l'as acheté en occase ou non.
Et ya clairement un coup à prendre. Au début on déborde de partout mais au bout de quelques heures ( où on fait bien attention à ses mouvements ) ça devient bien mieux que n'importe quel pad, sauf peut-être celui scotché à ta main depuis 10ans :p

Ya ptet une question de prise en main aussi, ça se tient pas comme un manche à balai.
Keade says: eh, tu connais Sugarcubes ?on dirait carrément que c'est Björk est leur chanteuse :S Anaemic says: c'est bjork Kaede says: je suis une courgette rusée. d'ailleurs c'est elle Anaemic says: teubé
Nash
As du Slalom
Messages : 152
Inscription : 23 mars 2009, 15:00
Localisation : Lille

Le stick je l'ai eu d'occaz ( et le stick était monté tout sauf a l'endroit ).

Mais ce qui me fait penser que cela viens du stick ( hormis mon ego ) c'est que j'ai fait des essais et je n'arrive pas a faire le petit déplacement précis.

Après j'aurais peut être l'occasion de toucher a un stick en bon état le 12 juillet, donc je me ferrais une idée a ce moment la je pense, c'est peut être le mécanisme du stick qui est a la ramasse, je sais pas.
Ceci n'est pas une signature.
Avatar de l’utilisateur
Marshal Banana
Radiant Silverpost
Messages : 1495
Inscription : 26 sept. 2006, 22:58

Je sais pas trop mais arriver à jouer correctement au stick ça ne se fait pas du jour au lendemain, faut tout reprendre à zéro. Comme pour tout certaines personnes sont plus douées que d'autres aussi bien sur, (perso ça m'a pris environ 6 mois avant de retrouver le niveau que j'avais au pad mais je connais des gens à qui ça n'a pas pris plus d'un mois).
Pour la position de la main (vu que tu en parles sur un autre topic), il y a 2 écoles: main posée sur la boule, paume orienté vers le bas (je joue comme ça perso et il me semble qu'une majorité joue comme ça) ou main sous la boule (la tige entre les doigts) paume orientée vers le haut. Essaye les deux au début puis choisis celle qui te paraît plus confortable/naturelle.
Pour l'état du stick, le virtua stick n'a pas du matos trop dégueu dedans il me semble, même si ça ne vaut pas du sanwa ou du seimitsu. Si tu sens pas que le stick est grippé où qu'une direction ne fonctionne pas tout le temps, c'est que le stick est ok.
Anaemic
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2129
Inscription : 14 oct. 2006, 20:22
Localisation : à 5 warp zones de Lille

Marshal, je sais pas où t'as vu des gens tenir des sticks mais ça fait peur.
Ton main sur la boule, paume vers le bas, c'est la prise la moins précise du monde ( pire que de tenir le stick comme un manche à balai ), la plus contraignante d'un point de vue musculaire, et surtout la moins courante vu qu'en 20 minutes n'importe quel noob se rend compte que c'est de la merde. T'as le choix entre saquer dedans pire qu'un stick neo ou alors te déboiter le poignet à faire des micros mouvements super secs ( et surtout méga rapides pour compenser la peu de précision )
Hop, poubelle.

Le main sous la boule, tige entre deux doigts, paume bien vers le haut, à part les japs, pratiquement personne fait ça. Ca a certainement ses avantages mais c'est particulièrement crevant de jouer en gardant la main en l'air.
Ou alors faut la laisser poser sur le panel et on en revient à la prise précédente, faut les poignets de Hulk pour bouger le stick.
Et en fait non, même pas, parce que pour descendre en étant sur de pas déborder sur un coin, faut faire sa descente avec l'avant-bras.

Le plus courant, et de loin le plus " adaptable " c'est un bon vieux " la tranche de la main posée sur le panel, on met l'index et le majeur derrière la boule, le pouce devant et on a ptet l'annulaire qui touchotte la tige".
Perso j'ai le majeur juste à la jonction de la boule et de la tige, l'index au milieu de la face arrière et le pouce bien étalé entre le milieu de la face avant et le haut de la boule. Et les potes ont tous sensiblement la même prise, à quelques différences de placement.
Disons qu'en une dizaine d'heures de sessions borne chez Erhune étalées sur 3 mois j'étais à l'aise.

Sinon, je veux bien savoir comment Nash peut sentir si son stick a morflé sans avoir de point de référence. J'ai littéralement ruiné le ex2 d'erhune, mais sans la borne en sanwa à côté et l'habitude, j'aurais pas vraiment remarqué vu que la course restait fluide. Absolument pas réactif sur les contacts quand on est habitué à du matos en bon état mais vraiment rien de "choquant".
A moins qu'il soit vraiment grippé et qu'il coince de partout...

Nash : le plus simple c'est que tu prennes ton stick le 12, ya bien une saturn sur place. Ou au pire on le fera tourner entre les autres stickeux en le moulinant tranquillement.


( oh de dieu le post méga vénère )
Keade says: eh, tu connais Sugarcubes ?on dirait carrément que c'est Björk est leur chanteuse :S Anaemic says: c'est bjork Kaede says: je suis une courgette rusée. d'ailleurs c'est elle Anaemic says: teubé
max.faraday
Mister Beam
Messages : 953
Inscription : 02 févr. 2008, 11:14

on a ptet l'annulaire qui touchotte la tige
Bah c'est du propre :zob:
Anaemic
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2129
Inscription : 14 oct. 2006, 20:22
Localisation : à 5 warp zones de Lille

Oh, ça va, insomnies, fatigue, tout ça tout ça.
Keade says: eh, tu connais Sugarcubes ?on dirait carrément que c'est Björk est leur chanteuse :S Anaemic says: c'est bjork Kaede says: je suis une courgette rusée. d'ailleurs c'est elle Anaemic says: teubé
Nash
As du Slalom
Messages : 152
Inscription : 23 mars 2009, 15:00
Localisation : Lille

Oui on va faire ca !

Mais j'ai pas dit qu'il était morflé !

Je me pose des question simplement.

non il est pas grippé, c'est agréable a jouer c'est juste complètement imprécis dans mes mains. ( dans celle d'un autre je sais pas )

après oui ça viens sûrement de l'habitude / position, je ferrais des essais ce soir, voir les différente position proposée ici ( j'ai déjà testé celle paume vers le bas posé sur la boule, inutile de te préciser que ca ne m'as pas conquit ! )

( étant donné que max m'as devancé, je vous épargne d'une remarque salace )
Ceci n'est pas une signature.
Avatar de l’utilisateur
Marshal Banana
Radiant Silverpost
Messages : 1495
Inscription : 26 sept. 2006, 22:58

J'ai peut-être mal décris la position mais on parle bien de la même chose Anaemic je crois. Voilà ce que j'ai appelé (abusivement peut être) main sur le stick paume vers le bas:
Image
ooh la zolie main gauche de Marshal Banana!

La plupart des joueurs que je vois dans les salles japs tous les jours jouent comme ça ou avec une position similaire, je dirais 70% à vue de nez, 30% peut être pour la main qui passe sous la boule.
Anaemic
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2129
Inscription : 14 oct. 2006, 20:22
Localisation : à 5 warp zones de Lille

On se rapproche. Ca fait un peu mix de " j'attrape la boule à plaine main " et " manche à balai " mais l'angle de la photo doit pas aider. Je me demande un peu comment tu fais pour aller en bas et à gauche si t'as cette prise là en permanence par contre :p

Enfin on fera une baston de photos après la réunion du 12. Que je me fasse flamer moi aussi.
Keade says: eh, tu connais Sugarcubes ?on dirait carrément que c'est Björk est leur chanteuse :S Anaemic says: c'est bjork Kaede says: je suis une courgette rusée. d'ailleurs c'est elle Anaemic says: teubé
danmaker
El Smarto
Messages : 2645
Inscription : 16 mars 2009, 20:50
Localisation : En bord de Saône...

Nash je te comprends car j'ai eu les memes soucis de prise en main les 1ers jours ou j'ai utilisé mon stick, je me disais:"c'est de la merde, c'est pas précis.....".Mais on s'y fait a la longue, en un mois mes progres ont été manifestes.Désormais je joue mieu a mushihime sama muni de mon de mon stick , bon pour dragonblaze et gunbird 2 c'est pas encore ça....En tout cas tu finiras par te trouver une position de la main et des lors tes mouvements ne deborderont plus...
Anaemic
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2129
Inscription : 14 oct. 2006, 20:22
Localisation : à 5 warp zones de Lille

Le gros problème de ma position en fait c'est pour la baston. On a tendance à finir par avoir un peu mal à l'articulation du ptit doigt à cause du frottement sur le panel, surtout sur un truc avec une forme un peu bizarre comme le madcatz sf4 cheapos.
Keade says: eh, tu connais Sugarcubes ?on dirait carrément que c'est Björk est leur chanteuse :S Anaemic says: c'est bjork Kaede says: je suis une courgette rusée. d'ailleurs c'est elle Anaemic says: teubé
Avatar de l’utilisateur
Marshal Banana
Radiant Silverpost
Messages : 1495
Inscription : 26 sept. 2006, 22:58

C'est ma position de base à l'arrêt on va dire, après mes doigts sont assez mobiles j'utilise essentiellement le pouce et le majeur (d'autres joueurs utilisent plutôt l'index à la place de ce dernier il me semble).
le majeur me sert pour les directions 1, 2, 3, 6
le pouce me sert pour les directions 4, 7 et 8
pour la direction 9 je me sert des deux
mon index reste au dessus et accompagne plus ou moins les mouvements du majeur.
La tranche de ma main qui fait contact avec le panel elle reste fixe.
Aussi quand je joue aux shmup j'ai peut-être plus tendance à maintenir la boule entre mes trois doigts (pouce, index et majeur) que quand je joue à tekken.
Dernière modification par Marshal Banana le 25 juin 2009, 16:55, modifié 1 fois.
Anaemic
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2129
Inscription : 14 oct. 2006, 20:22
Localisation : à 5 warp zones de Lille

Ouais bah en fait c'est juste une question de gameplay. Ca doit bien marcher ton truc pour Tekken, perso avec mes ptites mains, vu que je main Zangief j'ai pas d'autre choix que de changer un peu ( beaucoup ) l'inclinaison de ma main quand je fais mes 360 et que j'arrive sur la gauche. Et donc bobo au bout de 2-3 heures.

Pour les shmups j'ai tendance à faire bas et bas-droite avec l'articulation de mon index.


Shmup.com, kinésithérapie pour geeks.
Keade says: eh, tu connais Sugarcubes ?on dirait carrément que c'est Björk est leur chanteuse :S Anaemic says: c'est bjork Kaede says: je suis une courgette rusée. d'ailleurs c'est elle Anaemic says: teubé
Répondre