Manga, animation japonaise, la totale !

Discussions générales ou hors topic pour les membres de la communauté. Les consommations ne sont pas incluses dans le prix, et on ne drague pas la serveuse merci.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Bon, voilà un topic pour ce qui est du manga en général et sous toutes ses formes, ça permettra au topic "la séance du spectateur" d'être plus clair !

Voilà pour partager vos trouvailles et vos coups de coeur !

Bah, marqué par black lagoon et en particulier par ce personnage, les épisodes en question sont hallucinant avec un hommage vibrant au T1000 de terminator II





Ah Roberta, viens faire le ménage chez moi !
Dernière modification par Alec le 18 oct. 2014, 12:03, modifié 2 fois.
ImageImageImage
max.faraday
Mister Beam
Messages : 953
Inscription : 02 févr. 2008, 11:14

Ho putain...

Y'a un truc qui m'a toujours énervé c'est l'amalgame manga = animation japonaise.

Mais PUTAIN DE MERDE, le manga c'est du papier, DU PAPIER.

L'anime c'est pas du manga, c'est pas pasque ça vient du même pays que ça doit s'appeler pareil !

Pocahontas de disney t'appelles pas ça un comic-book, non ?!

Rah en voyant le titre j'ai cru qu'on allait pouvoir parler entre connaisseur de la réédition bienvenue de ashman chez glénat, de la fin baclé de blue dragon ral grad, de pourquoi death note passé le volume 7, c'est nul...

ps : veut pas paraitre méchant mais là j'ai la tronche comme mon avatar.
Avatar de l’utilisateur
Marshal Banana
Radiant Silverpost
Messages : 1495
Inscription : 26 sept. 2006, 22:58

Faut dire que même les japonais utilisent abusivement le terme manga pour désigner les séries animées. C'est dans le langage courant. Pour préciser on emploie souvent le terme "anime manga". Donc en gros si on se base sur le plan éthymologique manga signifie bande dessinée. Mais si on se base sur le plan de l'utilisation collective, le terme manga peut aussi bien désigner les dessins animés.
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Oui mais même les dictionnaires français, en acceptant ce terme il y a deux trois ans ont mis que cela désignait la bande-dessinée japonaise.
On a eu beaucoup de mal à ce que la distinction se fasse petit à petit, donc faut poursuivre l'effort.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Inventaire de séries cultes :

-Lupin III (Edgar Detective cambrioleur en VF)
-Space Adventure Cobra
-Hellsing
-Cowboy bebop
-Les OAV de Dr.BlackJack
-Haré+Guu (Jungle wa Itsumo)
-Magical Shopping Street Abenobashi
-NieA under 7
-Serial experiments Lain
-Azumanga Daioh

Voilà pour celles que j'ai regardées récemment. mais si je devais faire un inventaire complet, ce serait plus long.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Ouais et puis on s'en tape max, c'est pas un forum mangas/japanime alors on fait ce qu'on veut ! :P

La plupart des animes étant adaptés de mangas, on va pas en faire un fromage.

Alors la suite,

A part Black Lagoon que j'adore mais qui agonise, je vais essayer de parler de ce que j'ai découvert récemment:

Rave: groove adventure, par l'auteur de l'actuel Fairy Tail du shonen bien sympa dans le style de One Piece.

Monster, d'Urasawa Naoki et Pluto du même auteur mais en duo avec le grand Tezuka (ya du Atom si vs êtes fan ^^) dans le genre thriller fleuve et SF.
mais je préfèrerai toujours 20th Century Boys.

Eden of the East (anime) thriller moderne sur fond de complot par les auteurs du célèbre Honey and Clover.

Zoku Natsume Yuujinchou, magie et fantômes japs sur fond calme et poétique.

XXXholic shunmuki, seulement deux OVA pour le moment mais j'adore cette magnifique série de Clamp.

Valkyria Chronicles série tirée du jeu il me semble, faut aimer le genre steampunk militaire un peu mou. Bof.

Saki, un anime sur le mahjong avec plein de fifilles un peu lesbiennes. :charme:

Sinon je suis toujours, j'avoue, Bitch et Narubof quand je m'ennuie grave, mais bon les deux séries ne sont pas loin de la fin on dirait. ^^

EDIT: j'allais oublier la série la plus grave que j'ai vu de ma vie: PAPUWA, c'est indecriptible: merdique ? drôle ? scandaleux ? homo/shota ? consternant ? je sais plus... demandez aux poissons travestis. :o

Je suis aussi des tas d'autres séries et mangas à deux balles mais ça serait trop long à lister. ^^

EDIT2: ah et encore LA SAISON 2 DE SUZUMIYA HARUHI NO YUUTSU ! :D
Avatar de l’utilisateur
Marshal Banana
Radiant Silverpost
Messages : 1495
Inscription : 26 sept. 2006, 22:58

Shû Shirakawa a écrit :Oui mais même les dictionnaires français, en acceptant ce terme il y a deux trois ans ont mis que cela désignait la bande-dessinée japonaise.
On a eu beaucoup de mal à ce que la distinction se fasse petit à petit, donc faut poursuivre l'effort.
Cet effort n'a justement pas lieu d'être, la définition du dico français est basée sur le sens premier du terme mais s'éloigne du sens et de l'utilisation qu'on en fait actuellement en langue japonaise. Deux japonais qui parlent de "manga" vont forcément préciser si c'est version papier ou version dessin animé car le terme est justement pas précis. C'est juste une definition posée de façon totalement arbitraire. Les mots/leurs sens évoluent à cause des utilisateurs, pas à cause des 3 pelos qui rédigent des dictionnaires.
Si tu veux faire un effort de précision, le plus juste en langue française serait de ne même pas utiliser les termes manga/anime mais parler de bandes dessinées japonaises ou de dessins animés japonais. Ca a bien plus de sens selon moi.

Sinon en séries animées, mes favoris entre autres:
Evangelion
Cowboy Bebop
Last Exile
Gundam Seed
L'autre monde
Infinite Rivyus
Vision d'Escaflowne
Gungrave
Code Geass
Texhnolyze
Lain
Haibane Renmei
FLCL
Gankutsuô
...

En bd (mais j'en lis pas des masses):
Akira
Gunnm
Dragon Head
GTO
Coq de Combat
20th century boys
Gantz
Berserk
max.faraday
Mister Beam
Messages : 953
Inscription : 02 févr. 2008, 11:14

La plupart des animes étant adaptés de mangas, on va pas en faire un fromage.
Nope, on a même tendance à voir l'effet inverse en ce moment.

ça m'énerve c'est tout, ça fait faux fan kikoulol/japan expo/cosplay à mort.

Rien que voir un " s " à la fin de manga ça m'herisse le poil.

J'suis un puriste.

Qu'on renomme le topic où je continue à faire ma pisseuse terroriste :P
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

max.faraday a écrit :Ho putain...

Y'a un truc qui m'a toujours énervé c'est l'amalgame manga = animation japonaise.

Mais PUTAIN DE MERDE, le manga c'est du papier, DU PAPIER.

Mais t'as entièrement raison espèce de vilaine tête d'avatar :)
Aller, j'édite le titre du topic pour plaire à mr faraday et à tous les puristes de l'univers !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
squidhead
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2380
Inscription : 14 oct. 2004, 23:33
Localisation : Corellia

mes séries préférées:

-Cowboy Bebop
-Gunbuster
-Evangelion
-Gurren Lagann
-Black Lagoon
-Cobra
-Albator
Image
max.faraday
Mister Beam
Messages : 953
Inscription : 02 févr. 2008, 11:14

J'ai toujours raison gnihihi ;)

My work is done, i'm happy.
danmaker
El Smarto
Messages : 2645
Inscription : 16 mars 2009, 20:50
Localisation : En bord de Saône...

Grosse info(pour moi en tout cas!) qui fera plaisir a certains:le 26 aout sort chez Kaze un coffret collector de la cultissime série BOMBER X ! :)) .
Je m'en trémousse d'avance...Go Nagai is back!!!!! :envie:
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Oh que oui. :love:
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
KimKas
Brute du bouton A
Messages : 250
Inscription : 15 avr. 2006, 13:14
Localisation : Marolles-en-Brie (quelqu'un connait ?)

Oh là, si je commence on ne va plus en finir XD.

Alors, en anime japonais, parmi les titres qui m'ont le plus plu :

Gundam Seed
Gundam Seed Destiny
Gundam 00
Code Geass
Sayonara Zetsubô Sensei
Wolf's Rain
Cowboy Bebop
Toshokan Sensô
Jyu Oh Sei
Terra e
Shigurui
Basilisk
Macross 7
Macross Frontier
Darker Than Black
Death Note
Spice and Wolf
et pleins d'autres séries (shôjôs)...
No matter what, she's the one I care for most
When she'll need it, I will be there for her to help her out
She does not need to return anything, because that is the way I love her, and always will ...

Semper Fi
danmaker
El Smarto
Messages : 2645
Inscription : 16 mars 2009, 20:50
Localisation : En bord de Saône...

Hé hé hé.... ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8044
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

En Japanimation pour moi...

-Saint Seiya
-DBZ
-Bubblegum Crisis
-Hokuto no Ken
-Captain Tsubasa
-City Hunter
-Cowboy Bebop
-Black Lagoon
-Cobra
-The Big-O
-Rurouni Kenshi
-Ranma
-Wolf Rain
- et plein d'autre encore...non mais !
Image
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Et après les séries vues récemment, un inventaire de séries qui m'ont marqué depuis le temps (ça risque d'être long):

-Signé Cat's eyes
-Lamu
-ranma 1/2
-Juliette je t'aime
-Nicky larson
-Le fabuleux voyage de Nils Holgersson
-Le collège fou fou fou
-Master Keaton
-Super Nana (nanako SOS)
-L'Académie des Ninjas
-Pet shop of horrors
-Nolan
-Kimagure Orange Road
-YuYu hakusho
-Nadia le secret de l'eau bleue
-FLCL
-Ulysse 31
-Sous le signe des Mousquetaires
-Lady Oscar
-Jeanne et Serge
-Vampire princess Miyu
-Shamanic Princess
-Les Chroniques de la guerre de Lodoss
-Conan Fils du futur.

Et encore là je suis pas sur d'être exhaustif. Faut dire que vivre avec une encyclopédie vivante de la japanimation comme l'est madame Yace, ça en fait voir (du pire au meilleur). Sans exagérer, il doit y avoir environ 300 séries en intégrale et autant d'OAV à la maison, c'est parfois dur de trouver ce qu'on cherche !

et je me permets un petit HS avec d'autre séries animées (pas jap) mais qui m'ont quand même marqué :

-Jayce et les conquérants de la lumière
-La Bande à Picsou (Duck Tales)
-Les animaniacs
-Minus et Cortex
-The Simpsons
-Daria
-The Tiny Toons
-Les Pierrafeu
-The Jetsons
-Les fous du volant
-Satanas et diabolo dans leurs machines volantes.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
danmaker
El Smarto
Messages : 2645
Inscription : 16 mars 2009, 20:50
Localisation : En bord de Saône...

Animés favoris/Ufo robot grendizer
space adventures cobra
hokuto no ken
saint seiya
creamy
gigi
nolan
gatchaman
demetan
lupin the third
sherlock holmes
shin getter robot
mazinkaizer
captain tsubasa
maison ikokku
l'ile au tresor
rémi sans famille
Pas grand chose de récent en fin de compte , meme si j'ai en dvd pas mal de séries des dernieres annees ...Enj tout cas j'en oublie pas mal...

mangas:Berserrk
one piece
Bastard
tough
coq de combat
hokuto no ken
et en ce moment "la légende de raoh"
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Mmh... beaucoup de choses très anciennes dans vos listes les gars. :P
Que des bonnes références mais il y a aussi du bon aujourd'hui (enfin pas trop cette année quand même :o ).

Et très peu de manga 'papier'. :charme:

Tenez un truc qui me fait marrer c'est les manga qui sortent un peu des sentiers ultra-battus du shonen/shoujo, genre quelques seinen dans un univers professionnel:
J'aime bien Team Medical Dragon (une équipe de cardiologues) et Wild Life (des vétérinaires de l'extrême).
^^
Encore un qui me fait délirer c'est The World Is Mine, un seinen bien grave, taré, dans un esprit punk, inhabituel sur tous les plans.

Ou les manga d'horreur de Ito Junji: Gyo et Uzumaki.
D'ailleurs si vous connaissez d'autres manga d'horreur/gore, voire animes bien gratinés dans le genre, je fais appel à vos lumières car j'en trouve peu... :o
Avatar de l’utilisateur
Marshal Banana
Radiant Silverpost
Messages : 1495
Inscription : 26 sept. 2006, 22:58

Yace=> il me semble que Ulysse 31 et Jayce et les Conquérants de la Lumière sont des productions franco-japonaises, tout comme Les Mystérieuses Citées d'Or (série que je trouve bien sympa au passage).

J'ai oublié dans ma liste les excellents Hellsing, Wolf's Rain et Samurai Champloo.
Atryu
Empereur Bydo
Messages : 3901
Inscription : 27 avr. 2006, 10:40
Page Facebook : https://www.facebook.com/AlphaExitium/
Localisation : Factures, fromage et chocolat
Contact :

Bah pour Ultramanu qui veut du "nouveau":

J'a matte les premiers pizodes de Needless et de Canaan hier soir, difficile de faire plus "recent".
(Les deux seuls animes qui m'interessent cette nouvelle saison).

Alors:

1. Needless:
Completement conquis des le premier episode! Visuellement, c'est une claque graphique monstrueuse! Ca me rappelle un Guren Lagann/FLCL dans le style graphique.

Les persos ont l'air interessants pour le moment et les fights bien rendues. j'accroche completement a l'univers.

Ca fait du bien de revoir cette symbiose entre l'anime "comique" et "serieux avec des morts, des nichons, du sang et tout".
Je pense que c'est ca qui fait le success des anime/manga en general.

2. Canaan:
Ca m'a l'air d'etre une grosse repompe de Noir avec une touche de Black Lagoon, mais j'ai aime le premier episode.
J'accroche pas au design deCanaan (l'heroine) par contre... Ca manque de mini-jupes tout ca!

J'espere que sa "rivale" va etre plus sex.

Sinon, mes anime preferes des ces dernieres annees:

Black lagoon
Gurren Lagann
FLCL
Sayonara Zetsubo Sensei
Bleach (cette serie devient de mieux en mieux!.. j'accroche a tout! l'histoire, l'ambiance, les persos, tout est bon et s'ameliore! gros potentiel!)
One Piece (j'accroche meme apres 408 episodes!)
Ikkitousen (la, cherchez pas! je suis conscient que c'est grave de la daube! ...c'est juste moi qui suis maniac!)
Kaiji (j'ai adore cette serie! je suis en traine de matter "One Outs" du meme auteur).
Chaos Head (c'est TRES axe Otaks... mais tres bon!)
Gantz (je suis super fan! ..je trouve la tension qui emane de cette serie super agressive et completement folle! on a JAMAIS la moindre idee de ce qui va se passer plus tard.)
GaiRei Zero (superbe au niveau de la realisation, rebondissement et fins d'episodes de FOU!)

...bah je pourrais continuer longtemps...
Image
J'avoue moi, l'IRL, c'est un pay2win!
SaN
Smart Bomber
Messages : 861
Inscription : 28 nov. 2008, 01:08
Localisation : Mars City

J'aime peu d'anime, mais je les aime beaucoup.

Akira.
Ghost in the shell.
Gunmn.
Memories.
Ninja scroll.
Porco Rosso.
Princesse Mononoke.
Street fighter 2: the animated movie.
Le voyage de chihiro.

Niveau manga, c'est pareil.

City Hunter. Pour son humour et son ambiance sympa.
Dragon ball, jusqu'a la première défaite de Vegeta. Trop trop bon. Mais après à partir de Namek ça devient moins bon je trouve et ensuite c'est de pire en pire, jusqu'à Boubou, la descente aux enfers.
Fly. Que j'aime bien à petite dose de temps en temps.
Hunter x Hunter. Scenario et imaginaire, très très intéressant je trouve.
Ranma 1/2. Que j'adore par son côté délirant.

Mais en gros la plupart des mangas et animes, me gavent, n'endorment, beaucoup sont niais, souvent l'animation est d'une lenteur minable, où alors il se passe rien, ya des dialogues qui veulent rien dire, qui dur des heures...
Enfin bref c'est pas mon truc en général. Le hentaï j'aime pas non plus d'ailleurs. ^^

A l'époque du lycée un très grand nombre de mes amis, regardaient Naruto, certains le font encore d'ailleurs. J'ai jamais compris l'engouement pour ce truc. Je trouve cet anime/manga, totalement nullissime. Et One piece pareil.
Mais bon les gouts et les couleurs sa ce discute pas, je sais bien. C'est tellement subjectif tout ça.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Désolé de remettre ça sur le tapis, mais si ça pouvait être l'occasion de savoir une bonne fois pour toutes quelle est la vérité, ça serait cool, passque j'entends tout et son contraire à ce sujet...

Pour ma part, au début, quand les manga sont apparus en France (à l'époque des Akira et des Dragon Ball vendus en kiosque), bref quand c'était pas encore trop démocratisé, j'ai TOUJOURS entendu dire que :

Manga = papier
Anime = vidéo

(sans rentrer dans les détails films, OAV etc etc)

Et comme Faraday, depuis, je suis toujours resté sur cette idée.

Par la suite, ça a commencé à devenir un peu nawak, et les gens ont commencé à parler de "manga" pour tout et n'importe quoi, et quand je leur faisais la réflexion je me faisais envoyer bouler.

Il y a quelques années, je rencontre l'un des fondateurs d'Animeland sur un salon, on en discute, il me confirme que oui, Manga = papier, et qu'il en a lui aussi ras-le-bol d'entendre les gens utiliser ce terme à tout va.

Dernièrement, un pote qui a un ami japonais prof de... japonais me dit que non, littéralement le terme "manga" peut être utilisé pour désigner de la BD, de la vidéo... que c'est ça qui est appris aux petits japonais à l'école, et que quand un japonais utilise le terme "manga" pour désigner une BD il se plante, c'est un abus de langage, même si c'est l'usage courant.

Sur nolife, Suzuka, japonaise et traductrice de mangas, profite d'un 101% pour nous dire que c'est n'importe quoi la façon dont le terme manga est utilisé en France, qu'au Japon la distinction est claire :

Manga = papier
Anime = vidéo

et que les seuls au Japon qui font encore l'erreur sont les personnes âgées qui parfois utilisent le terme "manga TV" (ou un truc du genre) pour désigner les dessins animés.

Voilà que je débarque sur shmup, et je lis que dans le langage courant même les japonais utilisent abusivement le terme manga pour désigner les séries animées. Ce qui est en complète contradiction avec ce dont je vous ai parlé plus haut.

Comment voulez-vous que je m'y retrouve là dedans ?

Une question que je m'étais posée : si "manga" désigne vraiment tout, quel est le nom utilisé au japon pour designer une BD ? Passque une BD c'est concret, c'est un objet physique, et il doit forcément y avoir un mot pour le désigner précisément. J'ai lu à droite à gauche que ça se disait "comics", ce qui compliquerait encore plus l'affaire...

Enfin voilà, rien que dans ce topic je constate également que les avis divergent et que chacun a l'air d'être pourtant bien sûr de lui, mais il doit bien y en avoir un qui a raison non ?
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

max.faraday a écrit : Rien que voir un " s " à la fin de manga ça m'herisse le poil.
Avant oui c'était une faute, plus maintenant. ;)

Marshal Banana : tu le dis toi-même, il y a manga et anime manga, le second apportant la précision donc la différenciation. Après, les Japonais sont les rois de la compression, donc si certains gardent le "mauvais" terme durant l'opération, c'est dommage. Et puis dans les magazines et autres pages web, je pense qu'on croisera beaucoup plus souvent le mot アニメ qu'autre chose quand un article parle de dessins-animés.

Non franchement je préfère largement voir des rayons "Animation japonaise" dans les magasins. En plus vu la taille que prennent les rayons de mangas, plus trop le choix pour eux.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
coolix
As du Slalom
Messages : 152
Inscription : 03 avr. 2006, 13:51
Localisation : Dijon

Atryu a écrit :...bah je pourrais continuer longtemps...
Bah continue :p
C'est marrant en te sachant FAN de la serie SRT, je pensais retrouver une chiée d'anime meccha, et en fait pas du tout. Quelle pudeur !

En ce moment, je me régale avec Mazinger Z. C'est totalement old-school, le scénario tient sur un grain de riz, mais c'est beau et très dynamique. Et puis c'est Mazinger, merde!
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Je regarde aussi Shin Mazinger Shôgeki! Z-Hen, et je sens l'enthousiasme diminuer d'épisode en épisode. Là on en est au treizième et j'ai trop l'impression qu'il ne s'est rien passé...
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Atryu
Empereur Bydo
Messages : 3901
Inscription : 27 avr. 2006, 10:40
Page Facebook : https://www.facebook.com/AlphaExitium/
Localisation : Factures, fromage et chocolat
Contact :

C'est marrant en te sachant FAN de la serie SRT, je pensais retrouver une chiée d'anime meccha, et en fait pas du tout. Quelle pudeur !
Bah J'adorais ca quand j'etais plus jeune.
La, j'ai poste ce que j'aime bien maintenant.

Quand j'avais entre 5 et 15ans, j'etais completement fan de Goldorak, Mazinger, Gatchaman, Combattler V, Daimos, Gunbuster etc....

Par contre, a part 2 ou 3 exceptions, j'accroche pas aux anime de mecha new-school (a part p-e Evangelion, mais est-ce vraiment new school?).

J'ai super croche sur Guren Lagann.. mais a part ca, bof.

Aquarion, Escaflowne, Eureka Seven (J'ai adore jusqu'a ce qu'ils me fouttent Talho en cloque! bande de connards briseurs de fantasmes!), Brain Powered, etc...

...meme Gundam en fait...

Bah, j'aime mieux en jeu.

On peut etre fan de SRT sans forcement accrocher a tous les anime de mechas.
Moi, j'aime SRT surtout pour l'ambiance "tous les super robot tous ensemble, on sauve l'univers!".. je trouve que ces jeux debordent d'une certaine aura positive qui donne envie de sauver le monde.

...mais je ressens moin ca avec les anime en fait.
Image
J'avoue moi, l'IRL, c'est un pay2win!
danmaker
El Smarto
Messages : 2645
Inscription : 16 mars 2009, 20:50
Localisation : En bord de Saône...

En matiere d'animé j'avais oublié de citer Gunbuster !Un de mes animés préféré .

Sinon je crois avoir lu quelque part que manga signifie en japonais "image dérisoire" mais je me plante peut etre...
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

danmaker a écrit :Sinon je crois avoir lu quelque part que manga signifie en japonais "image dérisoire" mais je me plante peut etre...
Oui, c'est le sens étymologique du terme. Malheureusement ça ne nous aide pas beaucoup ^_^;
Avatar de l’utilisateur
Marshal Banana
Radiant Silverpost
Messages : 1495
Inscription : 26 sept. 2006, 22:58

Shû Shirakawa a écrit :
Marshal Banana : tu le dis toi-même, il y a manga et anime manga, le second apportant la précision donc la différenciation. Après, les Japonais sont les rois de la compression, donc si certains gardent le "mauvais" terme durant l'opération, c'est dommage. Et puis dans les magazines et autres pages web, je pense qu'on croisera beaucoup plus souvent le mot アニメ qu'autre chose quand un article parle de dessins-animés.

Non franchement je préfère largement voir des rayons "Animation japonaise" dans les magasins. En plus vu la taille que prennent les rayons de mangas, plus trop le choix pour eux.
Il y a manga, anime manga et comic manga, les deux second apportant la précision sur le premier.
Donc dans les magazines ou sites de BD japonaise tu verras autant de fois "comic" que ce que tu vois de "anime" pour les dessins animes. Dans une conversation quand on parle de manga on précisera par un "en livre"/"en comic" ou par un "en animé". Le terme manga seul est trop vague.
Sinon entièrement d'accord avec la fin de ton post, un rayon qui s'appelle "animation japonaise" c'est clair, précis, français, et on peut pas se tromper. Bien plus pertinent que de le nommer par un simple "manga".

Mickey> tiens c'est marrant que tu parles d'animeland parce que c'est surtout chez eux que j'ai vu qu'ils insistaient lourdement sur le "manga=bd point barre".J'ai aussi rencontré un des rédacteurs d'anime land et à mon avis ils savent pas grand chose de la langue japonaise vu la façon du type que j'ai rencontré de prononcer les titres japonais.
Bref je rejoins entièrement le point de vu de l'ami de ton ami qu'est japonais et prof de japonais.
Après pour la miss de nolife, tout ça n'exclue pas le fait qu'il y ait certainement des japonais qui comme max faraday militent activement pour le "manga=bd et rien d'autre". Peut être que dans quelques années ce sera accepté et usité par les masse comme tel. Impossibe à dire, les langues sont en perpétuelle évolution/changement.
Répondre