[tuto] Battle Bakraid

Le forum consacré uniquement aux techniques de jeu: comment passer un boss invincible, réaliser la combo mystique à 3 chiffres, débloquer un vaisseau caché, faire un score de malade? Vous ne comprenez rien à un jeu? Vous cherchez des replays ou vidéos?
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7567
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Je reprend un topic sur Bakraid parce que l'ancien est incomplet / bordélique. Le jeu est hyper rebutant et donc : personne n'y joue. J'aimerais bien démystifier un peu le truc pour -soyons fous!- motiver les 2 du fond à se pencher dessus...

*résumé des épisodes précédents (ctrl+v power edit)*
*mise à jour du 7/10/2009 : game system*

Game system
Un rapide tour d'horizon du game system parce que ça fait du bien et que c'est utile pour comprendre à quoi servent les petits secrets.

On peut ramasser 6 types d'items :
- power frontal : le pattern de tir dépend de l'avion
- side power : la nature de l'arme secondaire dépend de l'avion
- bombinette ou bombe entière (à un seul endroit à ma connaissance, et caché en plus)
- option : jusqu'à 6 bidules viennent tirer en plus du tir frontal
- médailles : façon BG toujours, la valeur augmente si on n'en laisse passer aucune (ou presque)
- extend : dans Bakraid, quand on a fait les points suffisant pour avoir une extend (tous les 2 Millions), elle n'est pas ajoutée comme ça par magie, elle sera droppée par un ennemi à venir. Il y a certaines conditions que je détaillerai plus tard car parfois il faut savoir anticiper le drop des extends.

Le bouton A sert à tirer : C'est un tir auto, pas besoin de tapoter. Si on lâche le bouton une aura frontale gonfle. Elle est assez puissante et une fois gonflée, le prochain tir lancera l'attaque spéciale propre à chaque avion.

Le bouton B sert à lâcher une bombe : façon Battle Garrega, un seul type de bombe, on appuie pour lancer un truc et on lâche pour le faire exploser, il y a une distance minimum et si on laisse appuyé ça explose tout en haut de l'écran. La bombe se recharge par bombinettes ramassées à l'unité, on peut lancer une bombe quel que soit la quantité d'unité de bombes en stock (même 1 seule).

Le bouton C sert à changer la formation des options. On cycle sur les formations suivantes :
- defaut : les options tirent vers l'avant en éventail
- frontal : les options tirent en ligne droite vers l'avant
- arrière : pareil, mais vers l'arrière
- contrôle : les options tirent dans la direction opposée de l'avion
- cercle : les options tournent autour de l'avion

Game system avancé
Pas mal d'infos précieuses sont lisibles (en anglais) sur shmups. Un site français a bien repris ces infos dans un dossier mais c'est juste de la traduction avec quelques infos en moins. Voici un résumé :

Manipulations
Pour modifier la position des options, il faut entrer ces manipulations sans tirer et appuyer sur le bouton A (tir, donc) comme on le ferait dans un jeu de baston, en plein jeu, comme ça, à la volée :
Image > Formation par defaut
Image > Formation frontale. Mon picto est pourri, il faut faire Haut, Bas, Haut.
Image > Formation arrière. Idem frontal, il faut faire Bas, Haut, Bas.
Image > Formation "contrôle"
Image > Formation en cercle

Perso je n'utilise plus le bouton C. Il y a des formation cachées, je détaillerai ultérieurement.

Pour afficher des infos utiles, voici les 2 manips à connaître :
Image > Affiche le compteur de combo et joue des sons pour les infos critiques.
Les infos critiques sont : combo réussi ("gling !" dont le ton monte avec la valeur), combo raté ("prout !"), extend ratée ("prout !") (dropée mais pas attrapée).

Image > Affiche la valeur des ennemis tués dans une jolie liste colorée avec le multiplicateur courant.

Plus d'infos ici, mais certaines manips non listées ici sont à prendre avec des pincettes car erronées.

Comment on score ?
Les médailles
La même que dans Garegga, les médailles montent en valeur si on n'en laisse passer aucune. Le système doit être le même que dans BG car il est possible de rattraper le coup si on en laisse tomber une. En gros, on a une bonne chaine de médailles, on casse la chaine, ça fait apparaître des médailles à 100. La prochaine médaille à apparaître aura la valeur juste au dessus de la plus petite à l'écran au moment de l'apparition, ce qui veut dire qu'on peut vite fait chopper toutes celles à 100, puis prendre la plus grande, puis shooter un ennemi quand il n'y a plus rien à l'écran et hop ! on revient à la chaine de médailles avant cassage.

L'aura frontale
C'est le truc qui gonfle devant le vaisseau quand on arrête de tirer. Sur les petits ennemis ça multiplie la valeur par 10. Sympa.

Les bombes
Sur certains ennemis, ça divise la valeur par 10. Pas sympa.

Le scratch
10 pts/frame/boulette. Bof.

Mais tout ça n'a presque aucune incidence si on ne sais pas multiplier tous ces points. Parce que si on optimise bien sa chaîne de médailles, qu'on détruit tous les ennemis qu'il faut avec l'aura ou la bombe, on ne doit pas pouvoir dépasser les 10M (et encore, en se tapant bien...)

Les combos
- pour initier un combo, il faut détruire un ennemi chainable (je ferai la liste plus tard, c'est le seul truc chiant à apprendre si on se prend au jeu), on a 90 frames (1.5s) pour réagir et dégommer un autre ennemi chainable. A partir de ce moment, le multiplicateur est initié à X2 et on a 120 frames (2s) pour continuer la chaine.
- pendant que la compteur de frames descend on a 2 choix : faire grimper le combo ou gagner du temps.
- pour faire grimper le combo il faut détruire de nouveau un ennemis chainable avant que le compteur ne retombe à zéro. Cela remet le compteur à 120 et ainsi de suite.

Pour gagner du temps on a 2 autres solutions : bomber ou mourrir.
- bomber freeze le compteur à 1 frame et le démarre une fois la bombe consumée. Si on n'a pas chainé pendant la bombe : byebye combo.
- mourrir freeze le compteur à sa valeur et le redémarre dés que l'avion reviens à l'écran. Ce qui veut dire qu'avant de pouvoir réagir, on perd quelques frames de compteur (environ 30~40).

Bonus !!
Lorsqu'on a initié un combo ET qu'on a la chance d'avoir sa chaîne de médailles au taquet, les médailles passent de 10 000 à 100 000 pts. Youpi. Je donnerai les spots à médailles plus tard, y'a moyen de gagner 1 000 000 en 1 bombe bien placée à certains endroits.

Comment on survit ?
Oui, je sais, le suicide, tout ça... Donc pour mourir en bonne et due forme il va falloir faire monter le rank comme des porcs. Pour ça les méthodes les plus radicales dans Bakraid sont :
- plein de bombes en stock. Monstrueux, hyper efficace pour en prendre plein la gueule.
- une bonne grosse chaine de médailles. Ça marche bien aussi pour transformer le gentil Bakraid en méchant danmaku rose.

A noter que le rank, non content d'accélérer les boulettes, d'ajouter des boulettes à certains patterns et même transformer certains patterns, rend certains ennemis plus résistants. Si on veut dégommer de l'avion à l'aura frontale avec un rank élevé il faut le faire à reculons.


Maintenant je vais tenter l'impossible et filer des tuyaux pour faire des chaines simples aux bons endroits (si possible sans se suicider, mais y'en a pas beaucoup) histoire de ressusciter le topic high score. Juste pour mettre les choses au point : certains ennemis valent 30 000 points, multipliez par 64 et vous gagnez quasiment une extend... certaines parties de boss valent 50 000 points, et elles vont parfois par 2.

Il y a par exemple un spot magique dans le stage Naval ou on peut faire monter une chaine vite fait à 64 et dégommer une dizaine de trucs à 5000 points chaque. 3 millions direct sans mourir.

A l'inverse, ceux qui veulent se prendre au jeu vont devoir se taper du Axebeak (boss 1) à répétition pour commencer les niveaux suivant avec assez de vies pour maintenir les combos...
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

:) merci!
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Belle initiative pour un jeu assez difficile à prendre en main.
Perso, je le préfère même à Battle Garrega.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Oui merci Radigo. Le type même de sujet qui me fait plaisir, même si je n'envisage pas d'approfondir ce jeu certes excellent mais qui a le malheur de resurgir à mon bon souvenir en pleine période "second loop à Dragon Blaze". Un tuto de plus, un !

Ou alors, autant bien mémoriser la technique pour obtenir 10M sur Axebeak et ainsi recolter les 5 extends au début du stage 2 et aborder le jeu sereinement !

Par curisoité, tu joues un peu au boss mode sur la "unlimited version" ?
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7567
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Je ne reviendrai pas sur la technique du Boss 1 en profondeur, mais justement à force de pratiquer, j'ai réussi à trouver des techniques qui permettent de rattraper le coup pour la suite. Et c'est ça qui est cool, c'est qu'on peut toujours improviser et sortir un score correct (pas optimal, bien sûr, mais correct) même sans avoir suivi un chemin carré.

Donc la technique Axebeak, même foirée, peut rapporter 6M (3 vies), et c'est suffisant pour entamer de bonnes chaines sur certains niveaux.
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
psychogore
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2357
Inscription : 23 mai 2003, 09:04

Tout d'abord, il faut se rendre ici pour avoir la liste des manipulations et des secrets.
Où se trouve "ici" ? (DTC shield on :rolleyes: )
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

Je pense que c'est de cette page que Radigo voulait parler.
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

Se serait bien de repréciser les manipes directement sur ce topic, ça éviterais de les chercher ailleurs.
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7567
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Ouaip, le power edit n'a pas super bien marché on dirait, je vais lister les manip et en profiter pour commenter parce que tout n'est pas utile.
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7567
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Oups, fausse manip, j'en profiterai pour poster des bidules avancés... En attendant, le topic initial est mis à jour.
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

J'ai hâte de voir comment déclencher les formations spéciales, parce que je n'ai jamais trouvé d'explication convaincante quant à ce qu'il faut ramasser, ce qu'il faut (donc ?) laisser passer...
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
psychogore
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2357
Inscription : 23 mai 2003, 09:04

Sur World of arcade il y a tous les codes (dont des manips alternatives plus simples avec le bouton C), notamment pour customiser la couleur des bullets.
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

C'est l'adresse que Cormano donne plus haut. ;)
Mais autant les avoir ici directement.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
squidhead
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2380
Inscription : 14 oct. 2004, 23:33
Localisation : Corellia

très bon tuto, merci ;) mais Bakraid restera toujours dans l'ombre de ces grands frères, la faute à pas de chance... C'est que je l'aime moi ce jeu!! Je vais rebrancher ma PCB, et oui, je fais une pause sur Xexex (pour quelques jours, hein!)
Image
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7567
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Je vais commencer le détail des niveaux par naval, probablement le plus rémunérateur. Ça me semble primordial avant d'aller plus loin dans les p'tits bonus (formations spéciales, etc...). J'ai encadré en rouge les ennemis et bidules qui son chainables. Il n'y a pas d'ordre, on peut les faire comme on veut, du coup je ne sais pas si je dois leur donner un numéro ou quoi donc les indications risquent d'être un peu dures à suivre si on n'a pas déjà un peu de connaissances sur le terrain.

Je considère qu'on joue déjà un peu à Bakraid pour lire ça et donc qu'on sait que pour démarrer une chaine en début de niveau il faut commencer la chaine avec quelques vies en stock. Pour cela il faut soit avoir scoré le boss juste avant pour faire dropper de l'extend et les récupérer avant le début de la chaine initiale, soit commencer directement avec les vies en stock d'une façon ou d'une autre. Mais rien n'est fixe, c'est pour cela que je donne plusieurs options à mixer selon la configuration du moment.

C'est justement pour savoir comment improviser que je fait ce tuto, si vous voulez apprendre par coeur une chaine, prenez Flame Viper, un superplay et il suffit de copier.

Donc : Naval

On peut maintenir une chaine d'un bout à l'autre assez facilement, il y a 2 passages critiques à préparer bien en amont pour réussir à linker tout correctement. Mais ce n'est pas super grave car on peut tout de même sortir un bête de score en 3 fois.

Image
C'est là que tout commence. Même si on est tenté de tout dégommer très vite pour faire quelques millions d'un coup il faut savoir prendre son temps et chainer sans se presser.

Image
Après avoir détruit ces 3 canons (avec une bombe par exemple) on peut se suicider facilement et vite (beaucoup de tirs). A ce moment, on a le multiplicateur à x64, c'est très facile.

Image
Cela permet de bomber facilement un des 2 bateaux lors du respawn. Et là on a 2 options :
- on vise la chaine optimale et on prend son temps, on économise les suicides un maximum. Ca c'est dur...
- on va se contenter de chainer en 3 fois et on peut utiliser la demi bombe restante sur l'autre bateau avant de se suicider de nouveau.

Image
Si on choisi la sureté on bombe sauvagement ce bateau, on a déjà engrangé 1 ou 2 extend et on rentre dans ses frais en vies. A ce moment le rank a bien monté et les canons des côtés avoinent bien. Ils tirent principalement en arrivant, donc si on ne les détruits pas (on reste au centre pour shooter les hélicos) ils posent moins de problèmes.

Image
Voici juste la 2è forme des bateaux, la 1ère forme ainsi que les 2 bouts ici sont chainables. Pratique pour maintenir la chaine longtemps en jouant avec le compteur (mais c'est chaud).

Image
Et justement il faut jouer avec le compteur et les formes de bateaux pour réussir à atteindre cet ennemi en combo*. Si on souhaite la chaine optimale il faut se suicider juste après l'avoir bombé. Le truc c'est que les petits canons juste après ne tirent que si on est en bas de l'écran. Restez en bas pour chainer, sinon montez pour être en sécurité.

*A confirmer : il me semble que cet ennemi tout bizarre ne combotte que si on le détruit au shot ou à l'aura frontale (et pas celle du vaisseau). Quand je lui balance une bombe et/ou je reste dessus au respawn ça ne valide pas ma chaine. Heureusement, si je m'acharne à la bombe ET à l'aura frontale le combo est validé. C'est d'autant plus bizarre que cet ennemi a juste la résistance suffisante pour qu'on soit obligé de le bomber pour ne pas casser sa chaine.

Image
Début de la 2è chaine de secours. Elle est juste énorme vous allez voir. Détruisez ces 3 canons le plus tard possible en restant en bas de l'écran (les 2 dés côtés se referment si on s'approchent et ne sont pas destructibles donc, faire gaffe).

Image
Il reste juste à détruire les sous-marins méthodiquement et on est de nouveau à x64. Un petit suicide facile (ca tire beaucoup ici), une bombe en plein milieu des tanks au respawn et on gagne3 ou 4 millions de points (3000 + 2000 points par tank !!). 2 extends pour une vie, le passage le plus rentable du jeu.

A partir de là on peut commencer la chaine qui va rapporter gros au boss mais c'est assez compliqué. La suite est donc assez hardcore, pour comencer on peut garder précieusement ses vies pour des moments plus faciles à scorer.

Go go ! Chaine du boss.
Image
Là on a un peu moins de place pour l'improvisation :
Si on a bien pris son temps, on peut linker sur un des 2 canons ici. Sinon on attends pour les détruire au dernier moment (même remarque qu'avant, ils se referment si on approche).

Image
C'est tentant de continuer mais il faut se suicider juste après les 2 canons et full-bomber ce truc rouge le plus tard possible.
[edit] Faux !! Désolé, il faut le détruire et se suicider juste après. Le gros bateau arrive au milieu et lâche suffisamment la purée pour qu'on meure facilement ici.

Image
Je l'ai affiché là car il apparait en même temps mais il faut réserver celui-là pour plus tard. Donc on reste à gauche pour ne pas le voir.

Image
Donc, au respawn on lance une full bombe dans le vide et on va détruire le canon derrière le bateau à l'aura (en se plaçant dessus). Surtout on ne détruit pas le bateau, il fait disparaître le canon et on perd à la fois la chaine et... la full-bombe ! Ce petit canon de daube donne une full-bombe, oui madame. Donc on peut relancer la full bombe et aller dégommer le 2è truc rouge qu'on avait réservé au début. Après, on se suicide le plus vite possible.

Image
Quand le boss arrive, on est en plein respawn, il faut lancer une full-bombe le plus loin possible pour détruire la boite de gauche uniquement et se placer sur celle de droite pour l'entamer. Une fois consumée, lâcher une demi-bombe au milieu et finir la boite de droite. On est à x64.
Suicide.

Image
Full-bombe dans le vide. Les 2 trucs au centre les parties la plus rentable du boss (50 000 pts), si on le bombe sauvagement il change de forme et on a fait tout ça pour rien. On détruit l'un des 2 à l'aura puis le second.. je me souviens plus trop, soit à la demi bombe, soit à l'aura aussi. Ensuite on peut survivre, il faut juste réussir ces 2 trucs pour récolter 6.4 M de points (3 extends pour le niveau qui arrive).

Image
Hop, la 2è forme du boss. On peut essayer de la chainer mais on a déjà fait une bonne partie du boulot avec la 1ère. Je montre à peu près l'endroit où on peut scratcher de façon un peu rentable mais à 10 points x 6 lasers / frame on ne va pas très loin comparé au reste.

Si on ajoute rien que les 3 chaines séparées on est à plus de 10M de points, si on est optimal, je ne sais pas trop, peut-être 16/18M... 20 ? C'est le niveau le plus rentable.
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
Yoshiki
Ampoule aux Pouces
Messages : 488
Inscription : 12 mars 2006, 00:50
Localisation : Levallois-Perret

Jolie tuto ! Vraiment sympa les détails du scoring avec screenshot à l'appuie.
Ça fait un bout de temps que je n'ai pas retouché à BB, mais ça me donne envie de m'y remettre. ;)
When there is no other side. You have missed the entire point of the war.
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Joli boulot, bravo. Ca m'a convaincu d'une chose : Battle Bakraid se joue vraiment différemment des autres shmups que je connais !
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7567
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Seaside est un niveau que je maîtrise un peu moins bien (en fait, je les fait dans l'ordre de connaissances et de facilité). Une chaine complète est réalisable sans trop de mal mais il faut surtout bien gérer le gros tank en plein milieu de niveau. Sinon en improvisant à l'arrache, il y a 2 ou 3 extends à gratter sur 1 ou 2 passages.

Image
Début de la chaine. Tout ce qu'il y a avant c'est du caca qui droppe de la vie. Si on veut se suicider pour commencer avec une full-bombe il vaut mieux le faire sur cet avion. C'est plus sûr que de faire ça au milieu des petits du début au risque de détruire un ennemi à l'autre bout de l'écran et dropper une extend innaccessible.

Selon l'avion qu'on a choisi une charge ou une bombe permet de commencer la chaine ici. La bombe, c'est surtout utile si on a sa chaine de médailles au taquet vu que l'ennemi doit en lâcher 5 ou 6, ça fait toujours 600 000 pts faciles instantanément. il faut surtout le détruire le plus tard possible...

Image
... pour pouvoir linker sur ces tank en lâchant une bombe le plus loin possible sur un des 2 côtés. Attention, ces tank ne chainent que si leur base est détruite, et il faut détruire avant les 2 canons dessus. Donc, bien les entamer avant d'espérer chainer.

Image
Je n'ai pas de chemin prédéfini encore sur ce stage et je fait un peu à l'arrache, mais en gros, on peut chainer facilement sur les maisons à cet endroit. Le fameux gros tank arrive, il faut le réserver assez longtemps en bombant sur les côtés principalement.

Image
Voilà, encore 3 maison chainables. Jusque là, tout ça ne rapporte pas vraiment même si on devrait être à x64 à partir de là.

Image
Voici les points chainables du tank et les 2 dernières maisons. Pour le tank, on peut lui lâcher une demi-bombe sur la figure pendant qu'il roule, ça détruit un des 2 trucs devant et permet de continuer la chaine. Mais une full-bombe le stoppera net à peu près à tous les coups, donc y faire gaffe et se concentrer sur les maisons plutôt.

Image
Quand le tank s'arrête, c'est le moment de l'achever donc (3000 points si on le bombe, y'a des chances pour que sa valeur soit plus importante si on le tue avec une arme standard). Juste après des avions en V arrivent en ligne droite. Chacun d'eux chaine ! Et si on est bien armé à fond on peut les détruire l'un après l'autre sans casser la chaine, sans bomber, et sans mourrir.

Image
Les tanks chiants, même remarque, ils mettent du temps à chainer mais ça tombe bien car il faut gagner un peu de temps pour la suite.

Image
Ah, les voilà enfin, le 4 avions 1000 + 5000 x 64 (1.5 M). C'est pas terrible comparé aux efforts fournis juste avant mais j'ai pas trouvé mieux dans ce stage (sauf si j'arrive à confirmer que le tank peut valoir 30 000 x 64...). La petite maison rouge est essentielle car elle permet de chainer avec la suite si on la garde assez longtemps.

Dans tous les cas, cet endroit est facile à chainer et il peut être le point de départ pour scorer le boss assez grassement.

Image
donc, grâce à la petite maison on peut facilement chainer ces 4 tanks chiants, et faire en sorte de dégommer le dernier à la bombe juste avant qu'il ne sorte de l'écran et se suicider dans le tas de petits avions qui arrive alors bien vite.

Barlog (snas faute de frappe svp)
Image
Donc si on a détruit le dernier tank (ou du moins un tank et qu'on est à x64), qu'on s'est suicidé assez tôt pour avoir le temps de placer la prochaine bombe on arrive au boss avec assez de temps pour lui placer une full bombe. C'est un peu oléolé à ce moment parce que le boss remue beaucoup mais il faut se démerder pour lui pêter les 2 canons de devant en 1 coup. Ca consiste surtout à faire exploser la bombe à la bonne distance et se coller au canon qui sera le moins touché. Une demi-bombe devrait suffire ensuite à achever la première forme. Youpi, on vient d'engranger ( ( 5000 x 2 ) + 50000 ) x 64 = 3 840 000 points.

Je ne sais pas trop comment chainer la suite, j'y travaille, je n'ai pas encore vu de replay là dessus, je ne sais même pas trop combien rapportent les parties restantes sur les ailes.

Image
Entre les 2 formes, le boss va descendre vers le bas de l'écran, on peut rester tout à fait en bas de l'écran en sécurité. Si on souhaite tenter la chaine, on peut en profiter pour se suicider quand on veut à ce moment là et full bomber la 2è forme. Elle rapporte potentiellement 4 480 000 points... Je pense que ça vaut le coup de bosser un peu.
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

Le désert ! Le désert ! Le désert !

Je suis très curieux de savoir comment tu scores ce passage infernal au milieu du niveau...

Image
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7567
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Je le score dans ma tête...
En pratique j'arrive à chainer jusque là mais il faut détruire les 2 gros machins au tir principal pour scorer de façon optimale. Et c'est... bref, je fait ça demain ou après demain.
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7567
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Desert est fourbe. Il m'a fallu un moment pour comprendre pourquoi je n'arrivais pas à sortir un score correct dessus. Aujourd'hui, j'ai compris mais je n'ai toujours pas réussi à mettre en pratique...


Image
Premier ennemi de la chaine, premier truc retors : si on le détruit en étant pile au centre du canon il libère 10 médailles au lieu d'un Powerup. Donc si on est en chaine max de médailles, on peut avoir un intérêt à détruire un des 2 avions juste après pour obtenir les 10 médailles en combo et empocher 1M direct. Sympa, classieux, mais pour 1 million c'est beaucoup de sueur...

Image
Véritable début du combo avec ces 2 avions très résistants. Attention à bien les entamer si on veut avoir le temps de combotter avec.

Image
Ce tank aussi combotte, mais il est très résistant aussi. D'abord la tourelle dégage vite, mais le corps du tank est super long à venir. C'est vraiment pas évident de continuer la chaine avec lui. Si, comme un bourrin, on a commencé la chaine en bombant les 2 avions et le canon, on a du mal à continuer le combo en demi-bombant le tank, il faut bien l'entamer avant.

Y'a plein de petits avions-suicides qui arrivent mais il faut bien viser pour s'en prendre un pile au moment souhaité. Décidément ce début de combo est hardcore.

Image
Chaine plus tranquille grâce à l'ennemi du milieu, mais les 2 des côtés sont du même tonneau que le premier gros tank : pénibles à détruire.

A ce moment, soit on atteint le x64, soit il faut se décider à (re)commencer une chaine.

Image
Les 2 petits canon bidons pour continuer la chaine, il est possible (et recommandé !) de faire durer la chaine et de détruire le 2è canon le plus tard possible. Ce passage est facile, il est donc possible (et recommandé !) de conserver une bombe pour la suite...

Image
..la suite qui signifie perte d'une vie systématique tellement c'est impassable normalement. Ici, la bombe (ou demi-bombe, ou même fragment de bombe, ça marche aussi avec un peu de timing) permet de rusher comme un porc à travers les tirs pour détruire un des 2 canons. Surtout un seul si on cherche la chaine car le 2è avoine tellement que le suicide est super facile à cet endroit (que ce soit voulu ou non).

Image
Et là c'est le drame, non content d'être un peu tendu en mode survie (même si avec un peu de va-et-vient on passe assez facilement au final) il faut commencer à réfléchir pour scorer. En fait, je n'ai pas encore de stratégie finalisée ou applicable ici, je sais juste qu'on peut bomber ces 2 canons pour continuer la chaine...

Image
...mais qu'il ne faut surtout pas bomber ces 2 bidules juste en dessous ! Le vrai problème de ce passage, c'est que ces bidules sont très résistants et qu'il faut les détruire avec une arme autre que la bombe. En effet, leur valeur est de 3 000 points bombés et 30 000 points non bombés. Si on a effectivement commencé la chaine au moins au premier petit canon et qu'on est à x64, ça peut rapporter 3 840 000 points sur 2 ennemis correctement préparés.

Image
Hop, 2 derniers ennemis qui chainent. Utiles si on veut commencer le boss à x64, mais on a un plan de secours.

Image
Et voilà le boss. Si on a réussi à maintenir la chaine (j'ai pas cherché encore, désolé), on peut dégommer les 2 canons de devant avec leur protection mais encore une fois, pas à la bombe ! Si on se démerde bien, on obtient : ( protection (5 000) + canon (5 000) x 2 ) x 64 = 1 280 000 points.

On peut néanmoins se refaire une chaine sans se suicider à ce boss. C'est super tendu, il faut se servir des petits modules qu'il lâche à droite et à gauche, se servir de l'aura frontale et des fragments de bombe que les modules lâchent. Il faut d'abord full-bomber dans le vide et détruire 2 des modules pour commencer la chaine, ensuite, la méthode consiste à se placer sur le module avec l'aura et lancer un fragment de bombe le plus loin possible au moment où le module explose pour gagner du temps. On a normalement juste le temps de se placer sur le prochain module lâché et rebalancer le fragment de bombe du module précédent avant de casser la chaine, et ainsi de suite. C'est chaud, surtout au moment où le boss pousse d'un côté et qu'il faut passer par dessus et reprendre la chaine avec les modules de l'autre côté. Mais en gros, c'est 4 d'un côté, on change, 4 de l'autre et hop ! on est à x64 !

Chaque module vaut 1 000 points (=64 000 au final, bof), le changement de forme vaut 10 000 (=640 000 points, mieux mais pas top)

Petite mise à jour sournoise pour les 2 du fond qui suivent : J'ai cherché à leecher les modules et je suis arrivé à une constatation intéressante. Il lâche très exactement 30 modules avant de se barrer. Ce qui représente un peu moins de 1.9 M de points si on se contente de danser sans crainte (le coup de main vient vite en faite). Et tout ça sans mourir. C'est toujours bon à prendre... surtout si on prend la peine de dégommer les canons du devant juste avant la fin.

Image
Les 2 batteries de canon de chaque côté valent 5 000 points pièce, le coeur 10 000...

Bon, si on se tape vraiment on peut engranger au total 3 840 000 points + quelques modules à 64 000. Pour que ce soit rentable, il faut se suicider juste avant pour le commencer à x64 et se suicider au changement de forme en priant pour bien réussir à dégommer les 2 canons de la 2è forme avant le coeur (qui résiste pas mal faut avouer...). Quand j'aurai peaufiné ça j'en reparlerai, mais aujourd'hui je ne cherche pas trop à faire le cowboy sur ce niveau...
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7567
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Allez, pour clore ce tour des 4 niveaux aléatoires voici Railroad. Je ne m'étendrai pas sur la chaine du niveau car je n'ai pas encore eu le temps de la bosser. D'ailleurs, sur les replays que j'ai pu voir personne ne la fait. La cause, c'est qu'on peut accumuler un max de bombes dans ce niveau et leecher le boss assez facilement, ça paye visiblement plus.

Les ennemis chainables sont simples à reconnaître dans ce niveau, il s'agit des locomotives, ainsi que quelques ennemis facilement identifiables.

Image
Première loco, à l'arrêt.

Image
La loco de gauche est à l'arrêt, les 2 autres avancent et se croisent. C'est là que la prise de tête est optimale : il faut établir son chemin en fonction du mouvement des locos. J'ai d'ailleurs l'impression que la loco qui monte peut être suivie assez loin dans le niveau est qu'elle est la clé pour chainer à un endroit critique. Je sens bien la fourberie aller jusque là. Un jour je le ferai...

Image
Les 2 canons noirs chainent.

Image
Cette loco avance assez vite. En mode survie on peut se placer juste au milieu en bas, c'est un safe spot sympa pour moissonner de la bombe.

Image
Loco de droite à l'arrêt. Le gros tank arrive du bas.

Image
Dernier élément chainable du niveau, et accessoirement le plus rémunérateur. Si on a bien compté, pour l'avoir à x64 il aura fallu chainer parfaitement dés la 3è loco, autrement dit dés le début. Si mes souvenirs sont bons ça rapporte de quoi gagner 2 extends, pas plus. Ca va être hardcore à chainer correctement.

L'autre soucis du niveau, c'est qu'il reste asses difficile en mode survie aussi. Souvent, les trains qui filent vers le bas tirent une boulette traitre avant de sortir de l'écran... C'est pour cela que les joueurs le choisissent en premier au stage edit.

Cyclops
Image
Yopla, le boss qui fait peur avec ses boulets ton sur ton impossibles à voir et très rapides (avec un rank craqué c'est l'orgie !). tout d'abord un descriptif des éléments du boss : 4 éléments sont chainables, les 2 canons de devant et les 2 éléments des côtés. Les éléments des côtés sont essentiels pour le leeching, ils reviennent à l'infini. Ils sont tenus au boss par un petit bidule (avec les traits oranges sur le screenshot) et ne sont destructibles qu'une fois ce bidule détruit (lorsqu'ils se décrochent et "tombent").

Le but du jeu pour le chainer est de commencer à latter les 2 canons de devant en même temps, une fois la chaine démarrée on va lâcher une full bombe sous un élément et le décrocher. Le tir doit être chirurgical mais le coup de main vient assez vite. Pendant que l'élément tombe, on le gratte un peu et on va vite se placer sous l'autre et répéter l'opération jusqu'à épuisement des bombes.

A la dernière, ça se gâte... si on vaut continuer à chainer les éléments après un suicide il faut impérativement que celui de gauche soit prêt. Dès le respawn, on tire pour le décrocher et on lâche une full-bombe avant la fin du compteur (normalement il n'est pas encore décroché, il faudra insister un peu pendant que la bombe se consume). On passe à droite, on fait pareil avec la demi-bombe et on se suicide sur le canon. Le timing est alors parfait pour recommencer l'élément de gauche après le respawn. Après, tout le talent est de réussir à détruire le gros canon à x64 et à la dernière vie. Le boss aura alors rapport 8 à 10M de points.

Bon, voilà, j'avais bien prévenu que je faisais dans l'ordre de connaissance des niveaux. La prochaine étape sera de mettre des vidéos pour bien se rendre compte et surtout faire des comparatifs pour bien montrer que, sans être dans l'optimisation d'un WR, on peut toujours improviser un truc si on a foiré qqchose.

Comme je ne bosse que le mode normal le niveau 6 (clouds) est mon dernier et je n'ai encore jamais vu de replay chainant les boss de ce niveau. Je me dit que ça doit être trop la classe alors que vais m'y atteler, mais quand j'en aurai décousu avec ces fuc***g railroad et desert...
"HYPER GAGE : 500%"
Image
shubibiman
Radiant Silverpost
Messages : 1165
Inscription : 23 sept. 2004, 18:31
Contact :

Merci pour ce formidable tuto. Je n'ai jamais compris pourquoi ce jeu n'était pas plus apprécié que ça. Par contre, pour le scoring, c'est coton. Jusque là, je me contentais des médailles, je savais pas qu'on pouvait comboter.
http://www.jrc.or.jp/english/index.html

"As a Japanese I will try to make an effort beyond my ability to rebuild Japan."

You got a high score じゃ!
Avatar de l’utilisateur
Yom
Empereur Bydo
Messages : 3433
Inscription : 01 oct. 2010, 12:33
Localisation : Montpellier (34)

je viens de lire le tuto 3 fois... je pompe toujours autant rien à ces histoire de suicide, de bombe, de multiplicateur etc... x(
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Ce n'est pourtant pas compliqué.
Dis-toi que tu as la jauge de DoDonpachi à ne pas laisser retomber en guise de compteur. Pour se faire tu appliques les méthodes données dans le tuto : détruire les ennemis importants, bomber, te suicider...

Mais c'est sûr qu'à l'écran tu n'as pas un indicateur aussi voyant.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
raisonnable
King Fossile
Messages : 12140
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

C'est une misère totale cette chaine à maintenir, et se suicider à ce point c'est pas sain.

Faut aussi préciser que si tu commences pas avec minimum 8 millions sur le boss 1, la partie est mal barrée vu la nécessité d'avoir des vies devant soi pour entrer dans le bal des suicides qui rapportera plein de points si on chaine bien, donc de nouvelles vies etc etc
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
Yom
Empereur Bydo
Messages : 3433
Inscription : 01 oct. 2010, 12:33
Localisation : Montpellier (34)

ok ^^ parce que jusqu'à maintenant mon record est à 3m4 sur le boss du stage 6 n_n
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Le premier stage est piégé, car son boss est très fragile, on peut le tuer en quelques secondes alors qu'en s'y prenant bien, tu peux marquer plusieurs millions et récupérer plusieurs vies dès le stage 2. C'est ce dont parle mumuladkos.
Le but c'est de soigner à l'extrême le stage 1 pour avoir plein de vies pour la suite.
Les extends tombent tous les deux millions. Et là l'expression est ici adéquate car ce sont des options qui tombent du ciel (comme n'importe quel power up), tu dois les attraper au vol. Contrairement à d'autres jeux, les vies ne s'ajoutent pas automatiquement.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Yom
Empereur Bydo
Messages : 3433
Inscription : 01 oct. 2010, 12:33
Localisation : Montpellier (34)

d'accord mais j'ai essayé de faire comme la video que j'ai trouvé sur superplay où le mec se fait 10 millions sur le premier boss... rien a faire ca marche pas '-'
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

C'est ultra/trop subtil, ça se joue au tir près, et au dixième de seconde près (pour le multiplicateur).
Jamais eu le courage de refaire n fois le stage 1 pour apprendre à bien le négocier. Pour le mode normal, tu n'en as pas besoin pour le 1cc.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Répondre