Shmupmame v3.0, Lagless Raizing, Galuda, Ketsui, Doj et plus

Quel émulateur pour quel jeu, astuces de config...
Nouvelles releases, updates d'émulateurs. Le forum général sur l'émulation.
Répondre
nimitz
Ampoule aux Pouces
Messages : 426
Inscription : 17 oct. 2007, 21:05
Localisation : Québec
Contact :

Nouvelle version the shmupmame avec un nouveau site officiel (en anglais) http://shmupmame.wordpress.com/

Cette version est basée sur Mameplus! 99. Les grandes nouvelles de cette version sont la patch pour les jeux Yagawa, plusiers "backports" de driver mame (incluant les jeux cave pgm), plusieurs nouveau drivers avec délai diminué et des ajustement audio sur plusieurs jeux.

Dowloads: Lien

En fait, le programme est une modification de MAME qui enlève le "frame buffer" présent dans plusieurs drivers sous mame (chaque driver doit être fait indépendamment). Le résultat est une réponse des commandes nettement amélioré. Le seul "problème" théorique est que la couche de fond (background layer) n'est plus syncronisée a chaque image, mais la différence est minime.

Le site officiel (en anglais) : http://shmupmame.wordpress.com/

Les drivers "lagless" inclus dans la version 3.0:
-toaplan2 (avec Batrider, Bakraid, Garegga)
-pgm (including Cave pgm)
-Irem m72 (R-type, Image Fight, Dragon Breed, R-type 2)
-Irem m92 (R-type Leo, In the hunt)
-Konami twin16 (Gradius 2)
-SeibuSPI (Raiden Fighters series, Viper phase 1)
-nmk16 (Thunder Dragon 2, GunNail, Bio-ship Paladin)
-raiden (Raiden, who would have thought!)
-cave (DP, DDP, Dangun Feveron, ESP RaDe, Guwange)
-cps1 (Forgotten Worlds, 1941, Varth, Area 88)
-cps2 (Progear, Dimahoo, Mars Matrix, 1944)
-namcos1 (still laggy, but better)
-psikyo (Strikers 1, Gunbird, Tengai)
-psikyosh (Strikers 2, Strikers 3, Gunbird 2, Dragon Blaze)
-taito_f3 (Darius Gaiden, Rayforce, Gekirindan
-toaplan1 (Truxton, Zero wing, Outzone, Hellfire)
-twincobr (Twin cobra)
-slapfght (Slap Fight, Tiger Heli)
-supernova (Cyvern)
-taito f2 (not all games are lagless, shmups are)
-sidearms (Side Arms, Turtle Ship)
-bionicc (Bionic Commando)
-gng (Ghouls’n Ghosts)
-konamiic (some konami games, not sure exactly which)
-armedf (Armed Formation)
-taito_l (Fighting Hawk)
-dooyong (All dooyong games)
-exedexes (Exed Exes)
-lwings (Section Z, Legendary Wings)
-lastduel (Last Duel)
-mcatadv (Nostradamus)
-commando (Commando)


Ce sujet peut aussi servir pour me rapporter les bugs ou des suggestions pour les versions futures
Dernière modification par nimitz le 19 janv. 2011, 13:55, modifié 10 fois.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Trop bon ! :)

J'ai lu plusieurs fois ce sujet sur shmups mais je ne m'attendais pas à ça !

Tu pourrais nous expliquer un peu comment ça fonctionne ?
Qu'en est-il de la vsync et du triple buffering, ça affecte tes 'fixes' ou pas ?

[mode culotté on]
Tu crois que tu pourrais faire la même chose avec un build 0.106 ? :charme:
[mode culotté off]
nimitz
Ampoule aux Pouces
Messages : 426
Inscription : 17 oct. 2007, 21:05
Localisation : Québec
Contact :

Pour le vsync et triple buffering je déconseille fortement d'utiliser ces options parce qu'ils ajoutent du lag. Mais ma version de mame n'influence pas ces options, donc ils fonctionnent de la même façon que sur mame.

Pour le build 106, c'était mon idée au départ, mais je n'ai pas trouvé de code source "convenable". La seule version de 106 dont j'ai la source est la version ligne de commande.

Si quelqu'un trouve la source de wolfmame ou mameplus 106 je vais essayer de compiler.
Kaede
Radiant Silverpost
Messages : 1225
Inscription : 29 avr. 2005, 19:03
Localisation : Lyon

Tu pourrais la demander directement à mahlemiut sur MARP, il répond à ses messages privés sur le forum.

Sinon le truc d'enlever de l'input lag est intéressant, mais s'il s'agit d'un hack et qu'on n'y gagne que 1 ou 2 frames max, malheureusement je préfère la version de base.
Désolé !
Mais l'expérience et les recherches sont intéressantes et si ça permet de mettre le doigt sur des fonctionnements de MAME qui ne contribuent objectivement pas à l'émulation la plus fidèle mais rajoutent quand même du lag, ce sera super !

Sinon, rien à voir, mais pour ceux qui aiment mettre le nez dans les sources (et arrivent à tout piger, parce que bien que connaissant le C et le C++ je trouve ça assez hardcore de mettre les mains dans un programme de cette envergure), y a un truc qui manque grave à l'appel sur pas mal de jeux : les savestates. Ramenez-les nous ! ^^
Non vous avez pas compris c'est la société de consommation toussa, la dégénérescence toussa... dans les années 90 y avait pas de société de consommation et les gens étaient moins fénéants et jouaient pas comme des tarlouses. C'est clair ? -Radegou
nimitz
Ampoule aux Pouces
Messages : 426
Inscription : 17 oct. 2007, 21:05
Localisation : Québec
Contact :

Kaede:Je te prie d'essayer Darius Gaiden ou Rayforce sur ma version de mame :charme: . Je suis persuadé que tu ne pourras pas déceler de difference avec la version "officielle" de mame 137 en terme fidelité de l'émulation. Et le lag est diminué de 2 "frames" pour le taito F3. La différence peut sembler minime sur papier, mais c'est énorme dans le jeu.

Une critique valide est que cette version donne un avantage déloyal a ceux qui l'utilisent, mais ceux qui jouent sur borne on ce même avantage (une réponse nettement plus rapide).
Kaede
Radiant Silverpost
Messages : 1225
Inscription : 29 avr. 2005, 19:03
Localisation : Lyon

Je viens de tester Darius Gaiden : alterné 3 ou 4 fois entre les 2 versions et testé au clavier.
Ma méthode de test, euh ... bouger le vaisseau en rythme sur la musique (si, si...).
J'ai cru sentir une légère différence effectivement ! Si la différence est de moitié, donc une frame, je pense par contre que je ne serai pas capable de remarquer la différence, même si elle reste bénéfique.
Evidemment je n'ai pas cherché à faire de comparo sur le rendu, surtout que si c'est un truc genre 1 frame de lag pour certains objets à l'écran, ça doit pas être visible à l'oeil à moins d'être un mutant ^^

En tout cas, efficace ou pas, triche ou pas (je suis d'accord avec toi pour la triche : ça n'en est pas vu que sur PC ça reste toujours plus "laggeux" que sur borne), merci d'avoir pris le temps de faire des recherches sur ce point :)
Non vous avez pas compris c'est la société de consommation toussa, la dégénérescence toussa... dans les années 90 y avait pas de société de consommation et les gens étaient moins fénéants et jouaient pas comme des tarlouses. C'est clair ? -Radegou
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Voilà des sources pour Mame Plus: http://tulpee.tistory.com/102

J'ai aussi les sources pour Mame32 0.106 et d'autres outils et fichiers assez vieux, quoique pas forcément tous d'époque (il me manque les vieux 'extras' pour mameplus)
Si jamais tu as besoin de quelque chose...
Image
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Désolé pour le double post mais je tenais à témoigner après quelques essais comparatifs:

IMPRESSIONNANT ! :))

19XX
ESPrade
Dimahoo
Dragon Blaze

...répondent au quart de tour ! :eek:
Ce build enfonce bien tous les autres niveau input lag.

J'ai testé d'autres jeux mais sans avoir eu le temps de faire de vrais comparatifs.

Le décalage entre les sprites et les backgrounds est visible dans ESPrade, mais c'est le seul où ça m'a frappé pour le moment.
Quoiqu'il en soit ça change radicalement le confort de jeu et la précision, donc c'est priceless. 8)

Merci Nimitz et keep up the good work ! :)

EDIT: même avec le triple buffering en directdraw, ou la vsync en direct3d (que j'active sur ma cg, pas dans mame) ben ça assure un max. :aaah:
Avatar de l’utilisateur
Y^nO
Dieu de la Borne
Messages : 1786
Inscription : 04 août 2005, 00:13
Localisation : Paumé dans l'espace...
Contact :

Oh ...il me sort de drôles de couleurs sur Gunlock.... les croiseur du tout début du jeu sont gris au lieu de bleu...
Image
mld
Brute du bouton A
Messages : 202
Inscription : 27 janv. 2008, 22:48

salut
un grand MERCI pour cette version de mame
j ai pas encore essaye l emu mais rien que l objectif ... de reduire le lag c est le meilleur projet des versions alternatifs de mame que j ai vu

HS shoot: peut on esperer un jours voir les input commande a l ecran ( comme dans les modes trainings de certains jeux de bastons ) je pense au cps 3 , les versions console de sf3.3 n ont pas d input commande qui s affichent et c est tres frustrant pour tester certaines choses

un projet de joueur pour les joueurs ( pas les inutilés de filtre machin truc )


un tres GRANDS MERCI et bonne continuation du projet si il a lieu d etre
Glowsquid
No-bullet mode
Messages : 35
Inscription : 23 févr. 2010, 22:42

La différence sur Twin Cobra II est énorme. Les power-ups bleu et rouge était inutiles dans les versions de MAME précédentes parce que le lag rendait impossible de matraquer le bouton pour avoir un tir plus puissant. Dans cette version, c'est beaucoups plus faisable! J'ai aussi remarqué unde différence appréciable sur Gunbird.
Ce sujet peut aussi servir pour me rapporter les bugs ou des suggestions pour les versions futures
Le driver aerofgt.c (Le premier Aero Fighter et ses clones) serait bien sympa :).
Kimuji
Radiant Silverpost
Messages : 1268
Inscription : 12 mai 2005, 22:44
Localisation : Aix en provence

Est-ce finalburn alpha et kawaks sont touchés par le lag?
Image
Image
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Oui. Comme tous les émulateurs.

Mais la question ne se pose plus de savoir quel est le plus rapide maintenant: le build de Nimitz est au dessus du lot, du moins pour les jeux qui profitent des modifications.

Quoique... Raine est aussi extrêmement rapide, mais au prix d'une émulation moins réaliste (ralentissements 'naturels' disparus, frame skipping).
Kimuji
Radiant Silverpost
Messages : 1268
Inscription : 12 mai 2005, 22:44
Localisation : Aix en provence

Et ça peut expliquer le fait qu'on en chie comme des malades pour sortir le tir rapide de Balzing Star pendant plus de 2s par exemple?
Image
Image
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Tout à fait. ^^

Faudrait moins d'une frame de lag au total (émulateur + écran compris) pour qu'un émulateur soit suffisamment proche de la réalité et que les jeux où le timing est important soient réellement jouables sans qu'on soit handicapés par l'input lag.

C'est possible avec des configs genre advancemame + écran crt, sous DOS ou Linux... mais bonjour le bordel. :X

Mais 'simplement' sur PC windows et par dessus le marché avec un écran LCD/Plasma: c'est presque impossible.

Enfin 1, 1.5 ou 2 frames de retard c'est pas non plus la mort... le build de Nimitz doit nous mettre dans ces eaux là pour pas mal de jeux, et faut avouer que ça déchire bien !
Perso ça me convient tout à fait. :P

Seuls les pros de rhythm games, de stomb et dans une moindre mesure de shmup, souffrent réellement d'un lag supérieur à 1 frame.
(certains diront aussi que ça craint pour les FPS, mais c'est pas trop mon univers alors je sais pas, m'enfin il me semble que le pire pour eux c'est surtout les problèmes de lag induits par des pings de merde :mrgreen: )
mld
Brute du bouton A
Messages : 202
Inscription : 27 janv. 2008, 22:48

juste pour signaler que y a des petit bugs graphique sur les boss 2 ,3 et 4 de progear que ca soit sur la version us ou jap
j ai testé sur la version de mame officiel 0.137 pas de probleme graphique
c est pas tres genant mais je le signale quand meme
Kimuji
Radiant Silverpost
Messages : 1268
Inscription : 12 mai 2005, 22:44
Localisation : Aix en provence

Ok mais ce problème de lag, comme le tir dans blazing star, ça ne m'a jamais gêné, mis à part pour blazing star donc. Je ne le remarque même pas en général.
Image
Image
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

On s'y habitue d'une certaine manière...

Mais objectivement je pense que ça fait une différence dans certains jeux.

Quand j'ai essayé ESPrade et Dimahoo c'était clair: avec cette réponse plus rapide je me suis permis des acrobaties que j'avais peur de faire avant.

Résultat: succès.

C'est simple, ça se rapproche de ce qu'on ressent la première fois sur une borne avec un jeu qu'on connaissait déjà en émulation: on a l'impression d'avoir lâché du lest et de se déplacer plus librement.
Risike
Dieu de la Borne
Messages : 1935
Inscription : 01 déc. 2009, 13:30
Localisation : Citoyen du monde, partisan d'un monde sans frontière

Kimuji a écrit :Et ça peut expliquer le fait qu'on en chie comme des malades pour sortir le tir rapide de Balzing Star pendant plus de 2s par exemple?
Y'a longtemps que je me suis résigné à utiliser l'autofire... Même sur la MVS (Unibios power !). C'est le gros défaut de ce jeu.
La jeunesse n'est pas une période de la vie, mais un état d'esprit...
Kimuji
Radiant Silverpost
Messages : 1268
Inscription : 12 mai 2005, 22:44
Localisation : Aix en provence

Ok ça m'étonnait quand même un peu ce phénomène sur Blazing Star, si il y a du lag ça réagit en retard mais ça ne diminue pas la fréquence des pressions. D'après ce qu'on m'a dit le lag existe aussi parfois sur les jeux originaux. Ceci dit si ça permet de corriger le lag qui est rajouté par un mauvais écran ou un convertisseur pour les pads usb c'est intéressant.

Sinon on voit qu'il y a des différence entre les jeux même avant correction, reste à voir quelle est la part de l'émulateur et quelle est la part de lag d'origine.
Image
Image
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

A propos des pads USB, il y a moyen de monter le 'polling rate' des ports du PC pour faire en sorte que Windows 'enregistre' plus régulièrement les inputs.
Ça permet d'éviter de 'rater' une image.

Cela dit j'ai remarqué que l'efficacité varie selon le matos et les drivers de chaque PC, donc l'efficacité de cette méthode est très variable.

J'ai aussi lu qu'il valait mieux utiliser un port 1.1 plutôt qu'un 2.0, chais plus pourquoi...

Et enfin que les connections en PS/2 battaient l'USB...

Bref, y a X possibilités pour gagner un tout petit peu sur le lag, mais bonjour la galère...

Et ouais, comme l'a dit Kimuji, faudrait aussi savoir ce qu'il en est sur les pcb.
Je me suis souvent interrogé sur le cas Garegga.
nimitz
Ampoule aux Pouces
Messages : 426
Inscription : 17 oct. 2007, 21:05
Localisation : Québec
Contact :

Quelques petites mises au clair...

Pour ce qui est du rapid-fire, ma version ne modifie rien, car même si l'input est "en avance" sur la version officielle, la vitesse à laquelle le bouton est appuyé est la même.

Pour la comparaison aux autres émulateurs, le seul qui offre une réponse similaire est Raine, mais Raine utilise toute sorte de hacks qui rendent les jeux complètement injouables (majoritairement des speed hacks).

La vitesse absolue de l'émulation du Taito F3 (la plus grande amélioration du build) est à mon avis plus rapide que celle du pcb, car les pcbs ont ce double buffer que j'ai enlevé grâce au hack. Mais avec le retard de windows, du pad/stick, de l'écran, il faut un système bien configuré pour avoir un temps de réponse absolu plus rapide.

dasho : merci pour l'information concernant les bugs graphiques, je vais vérifier de plus près.

J'avais regardé vite fait hier le driver d'Aero Fighters premier du nom et c'est impossible d'utiliser la méthode actuelle de "hack" pour ce driver. D'autres méthodes sont envisageables, mais beaucoup plus complexes
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

As-tu vu le lien que j'ai mis vers les sources de Mame Plus ? :) :charme:

Je sais pas si ça te sera utile...
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Pas mal du tout, je suis assez nul pour trouver du lag, mais sur un jeu comme Tetris Grandmaster 2 plus, je l'avais bien remarqué, notamment en comparant avec Texmaster 2009 (un excellent hack pour PC).
Quand ce jeu tourne avec la version mame de Nimitz, le lag est bien moins présent, bravo :aaah:
Manque plus que le beau mode d'emploi pour MAME d'Ultramanu et ce sera le paradis!
Shmupland, shmupland über alles!
nimitz
Ampoule aux Pouces
Messages : 426
Inscription : 17 oct. 2007, 21:05
Localisation : Québec
Contact :

Merci pour le lien UltramanU, je vais essayer de voir si je peux compiler avec un peu de patching. J'ai peur que les extras de Mame32 (et non UI) soient essentiels malheureusement.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Hahaha, on s'est croisés sur mameworld (c'est moi LensLarque) :D

Je sais pas si tu as vu mais le gars m'a filé de vieux 'help files' de l'époque Mame32, à utiliser avec le mameui_extras actuel.

Enfin je met le lien même si tu vois où c'est:
http://www.mameworld.info/ubbthreads/sh ... art=1&vc=1

En espérant que ça pourra t'être utile...
Risike
Dieu de la Borne
Messages : 1935
Inscription : 01 déc. 2009, 13:30
Localisation : Citoyen du monde, partisan d'un monde sans frontière

Kaede a écrit : y a un truc qui manque grave à l'appel sur pas mal de jeux : les savestates. Ramenez-les nous ! ^^
Je plussoie à 400% !!! Un émulateur sans lag et avec les savestates dans tous les jeux qu'il émule parfaitement (drivers cités dans le premier poste) serait carrément l'El Dorado !
On veux les savestats ! (Allez ça fera une revendication de plus pour la manif' de demain !)
La jeunesse n'est pas une période de la vie, mais un état d'esprit...
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Hé ben aidez Nimitz à trouver les fichiers source de mame plus 0.99 ou wolfmameplus 0.99 ! :charme:
(pour le moment j'ai fait chou blanc)

Et envoyez des sous pour la recherche. Plein. :mrgreen:
http://www.youtube.com/watch?v=pXplYTtbM7U
Risike
Dieu de la Borne
Messages : 1935
Inscription : 01 déc. 2009, 13:30
Localisation : Citoyen du monde, partisan d'un monde sans frontière

Avec Mame Plus on a des scanlines horizontales même avec les jeux en Tate... ça je peux pas quoi ! Et ça ressemble à tout sauf à des scanlines...
La jeunesse n'est pas une période de la vie, mais un état d'esprit...
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Avec les vieux Mame tu veux dire ? Il y a moyen de les mettre 'verticales'... j'expliquerai ça bientôt dans un tuto.
Répondre