Cave Zadankai # 2 : Erhune Report

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
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Mickey
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Hello à tous, je reprends la news postée à l'instant sur le site afin que nous puissions en discuter ensemble sur le forum !

Un grand merci à Erhune pour toutes ces informations !!!
Mickey a écrit :Erhune, l'un des éminents membres de notre forum, s'est rendu dernièrement à la deuxième édition du Cave Zadankai, un évènement organisé par Cave qui consiste à inviter dans leurs locaux une douzaine de joueurs afin de recueillir leur avis et leurs attentes vis à vis des produits estampillés CAVE.

Erhune a ainsi pu s'entretenir avec Asada P, le producer de tous les portages Xbox360 (et du futur jeu original sur la plateforme), Furuhata, le responsable des events (Cave Matsuri, A-M Show, AOU...), Shitappa, la responsable du Cave Shop, ainsi que le compositeur d'Akai Katana. Il a bien évidemment profité de cette occasion exceptionnelle pour obtenir un maximum d'informations sur les prochains portages prévus, et nous avons le plaisir de les partager ici avec vous !

- Progear No Arashi : portage impossible car les droits appartiennent à Capcom
- Mushihime-tama / Uo-poko / Hana-poko (puzzle games) : difficile sur le XLA et trop "petit" pour une sortie boite, même en mettant les 3 jeux. Envisageable sur iPhone ?
- Ibara / Ibara Kuro Black Label : le portage a été évoqué, aucune promesse n'a été faite mais ils comptent réfléchir à un pack regroupant les deux jeux !!!
- Dangun Feveron : ni la plateforme ni la date ne sont encore fixées
- Guwange : ils le mettent consciemment à 800 MSP au lieu de 1200 MSP pour essayer de le faire connaître un max à l'étranger (même s'ils savent pertinemment que tout le monde aurait payé 1200 au Japon)
- Autres portages Xbox 360 à l'étranger : rien de prévu pour l'instant à part la version euro de Deathsmiles
- DDP Campaign : comme IKD s'était engagé à ce que cette version spéciale reste unique, il refuse complètement l'idée, et il a planqué le code source pour que personne ne puisse le faire !
- Ketsui édition Cave Matsuri : IKD avait fait le hack en une soirée la veille de la Cave Matsuri, donc il n'est pas assez satisfait du résultat pour le vendre. Mais pourquoi ne pas reprendre l'idée (qui était en gros du scoring loop 1 sur des patterns loop 2, de ce que j'en ai lu, n'ayant pas pu tester moi-même hélas) proprement un jour.
- ESP Ra.De. : tout le monde le demande, mais il y a des pb de copyright dessus (pas plus de précision sur lesquels). Par contre, ils sont plusieurs chez Cave à vouloir faire une vraie suite dans cet univers, pas à la Galuda. Le pb c'est que Joker Jun (qui est complètement pour lui aussi) est trop occupé avec sa carrière de mangaka. Comme s'est son univers...
- Pour Guwange, ils n'avaient pas demandé l'autorisation préalable à Microsoft. Ces derniers ont donné leur accord à la condition d'ajouter un mode coop online.

Ajouts d'Erhune :

Sinon, quelques anecdotes :
- Dangun Feveron s'appellait à l'origine Space Guerilla
- Cave eux-mêmes n'ont pas de gros stock de leurs vieux jeux, récemment ils ont du racheter une PCB de Guwange chez G-Front (et il parait qu'ils ont eu peu eu honte de demander une facture au nom de Cave)
- J'ai demandé confirmation pour en être sûr : à Cave, ce sont bien les programmeurs principaux qui s'occupent de créer les patterns sur tous leurs shmups. Ils se partagent la tâche par niveau & boss (c'est donc 1 personne qui s'occupe exclusivement de tous les patterns d'1 boss donné). Les 4 programmeurs concernés sont : Ikeda, Yagawa, Ichimura et Inoue (pas Joker Jun, l'autre :p).
- le compositeur d'Akai Katana voulait faire ressortir la piste de guitare dans son OST. Or comme c'est particulièrement le bordel sonore en game center, il a réhaussé le ton entre 400 et 800 kHz pour taper dans le spectre de la voix humaine, car il expliquait que l'humain dispose d'une ouïe très sensible sur ce spectre, hérité du besoin naturel d'entendre les cris de ses congénères. (Il a donné l'exemple qui a mis tout le monde d'accord : rentre dans n'importe quelle salle avec un Mushi 1, et tu peux entendre la voix de Reko qui crie quand elle se fait toucher à 100 mètres :p)
- IKD ne jure que par les CRT, et il a récupéré tous les écrans des gens de boîte quand ils sont passés au TFT. Du coup ça lui fait une jolie petite réserve derrière son bureau :)
- le bureau d'IKD est un vrai bordel
- le bureau d'Ichimura est encore pire, impossible d'approcher sans marcher sur des PCB ou des XRGB...
- le bureau de Yagawa est super clean et bien rangé, par contre il doit être un paria parce qu'il est tout seul dans son coin ^^'
- j'ai pas réussi à toper discrètement une des roms "Ketsui version invincible" ou "Guwange version debug"... tschhh.... (pour la partie visite des bureaux de dev, ils étaient au taquet, visite 3 par 3 avec 2 "surveillants")

Au sujet du jeu exclusif Xbox360 en cours de dev' :
- Comme annoncé, ça sera bien un jeu action/aventure
- Il y a une dizaine de studios qui collaborent, et Asada a annoncé que les fans seraient surpris
- Pas de date (les fourbes !)
Enfin, il a appris également que la version spéciale Cave Matsuri de Muchi Muchi Pork avec les boss de Pink Sweets sera normalement disponible sur le portage XBox 360 (peut-être par l'intermédiaire de DLC cards collector ?) ! Portage qu'il a eu le privilège de tester sur une console de développement !


Un grand merci à Erhune pour toutes ces informations !
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kolibri
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Mickey a écrit : - Ibara / Ibara Kuro Black Label : le portage a été évoqué, aucune promesse n'a été faite mais ils comptent réfléchir à un pack regroupant les deux jeux !!!
:)) :love:

Et dommage qu'il n'y ait rien pour Akai Katana. Mais bon c'est un peu prématuré aussi :/
Dernière modification par kolibri le 09 nov. 2010, 18:11, modifié 1 fois.
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MoonZ
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Ca c'est du report ! Merci à vous ! (et dommage pour le DDP Campaign)
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kakusai
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Merci beaucoup pour le report!
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Hibachi-sama
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Keuwa ?!

C'est quoi ça, Hana-poko ?

Je suis un dingue de Uo-poko, mais j'ai jamais entendu parler de celui là !
fiend45
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qq jours avant c'était dispo à lire sur Cave-stg (oui le fameux méchant forum d'EOJ..)
PsyKoTine
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ça c'est de la news Erhune !!!

en tout cas, je me demandais si la special version de Muchi Muchi Pork allait être dispo, donc c'est vraiment cool cette confirmation... :envie: :love: :love: :love:

est ce que DDP DF embarquera la version Tai kai ??? ça serait ENORME !!!
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Setsuan
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OMG , merci pour ces news, je n'ai pas eu écho de la première réunion de ce genre. Y'a-t-il un topic ou trouver trace de cet évènement ?
Vince2
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Sympa les infos!

Quand même deçu pour Progear.

Peut etre dans une futur compilation Capcom? :))
On a bien eu le droit a Eco Fighter...^^
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UltramanU
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Bravo Erhune ! 8)
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Setsuan
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Un grand merci à Erhune pour ce report. Encore une fois, il nous gate !
danmaker
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Pas d'info sur Mushihime sama blue label donc...

Sinon , merci Erhune ! ^^
ZKU119
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Super sympa toutes ces news en provenance direct de chez Cave. Merci Erhune !
Z K U 1 1 9
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Mark Matrix
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malin ça, faut que j'aille changer de calbut maintenant.... :o
faut pas vendre la peau de Mémé avant de l'avoir poussée dans les orties
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Doudinou
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les infos a la source, ca fait toujours plaisir!
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christian
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Ce serait bien sympa un ibara et un ibara kuro black label sur 360 avec un bon lifting et quelques modes supplémentaires genre arrange ,omake , novice etc........
Honnetement ,cela ne m étonnerait pas qu il sort plus tard ..2012 on prend les pari??

Quand a akai katana ,j suis presque certains qu il sortira d ici deux a trois ans.
Faut pas oublier tout de meme qu il y a de prévu pour 2011 ibara pink sweet ,muchi muchi pork et dangun feveron ...ceux qui fait 3 shoots et pas des moindres...
Donc c est une excellente année qui se prépare avec tout ces shoots a venir....

Par contre je suis également décu pour Progear no arashi mais enfin on toujours espérer quelque chose de la part de capcom ?non....
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kolibri
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christian a écrit : Par contre je suis également décu pour Progear no arashi mais enfin on toujours espérer quelque chose de la part de capcom ?non....
Ouais mais c'est Capcom quoi...

A mon avis, à part peut-être incrusté dans une collection sur PSP par exemple, peu de chances. Mais j'aimerai me tromper évidemment.
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PsyKoTine
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Par contre je suis également décu pour Progear no arashi mais enfin on toujours espérer quelque chose de la part de capcom ?non....
une version sur CPS 2 ? ;)

pour Ibara une version sans loadings serait vraiment appréciable et avec un rendu graphique digne de la PCB :love: :love: :love:
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Erhune
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Prométherion a écrit :C'est quoi ça, Hana-poko ?

Je suis un dingue de Uo-poko, mais j'ai jamais entendu parler de celui là !
Ca devait être la suite spirituelle d'Uo-poko, en arcade, avec un mode vs 2 joueurs. Il n'a hélas jamais dépassé le stade du loc test en 2006. La seule trace qu'il en reste à l'heure actuelle est une piste sur le CD Voice Bowl.
Setsuan a écrit :OMG , merci pour ces news, je n'ai pas eu écho de la première réunion de ce genre. Y'a-t-il un topic ou trouver trace de cet évènement ?
En japonais seulement... http://blog.goo.ne.jp/krakilin/e/6ef501 ... a665ada863
danmaker a écrit :Pas d'info sur Mushihime sama blue label donc...
Il a été mentionné, mais impossible de me souvenir de la réponse. C'est qu'elle ne devait pas être mémorable, genre "ouais mais on va pas ressortir Mushi 1 de toute façon, donc....".
kolibri a écrit :Et dommage qu'il n'y ait rien pour Akai Katana. Mais bon c'est un peu prématuré aussi :/
Je crois que tt le monde serait étonné si Cave annonçait qu'il n'y aurait PAS de portage d'Akai Katana :)

--

Sinon, je me suis creusé un peu plus les neurones (c'est plus facile après une bonne nuit de sommeil) et j'ai cheaté en m'aidant d'un report d'un autre participant (http://sigrsw.blog.shinobi.jp/Entry/11/) et voici qques infos de portages mentionnés que j'avais oubliées :
- ESP Ra.De. : tout le monde le demande, mais il y a des pb de copyright dessus (pas plus de précision sur lesquels). Par contre, ils sont plusieurs chez Cave à vouloir faire une vraie suite dans cet univers, pas à la Galuda. Le pb c'est que Joker Jun (qui est complètement pour lui aussi) est trop occupé avec sa carrière de mangaka. Comme s'est son univers...
- Pour Guwange, ils n'avaient pas demandé l'autorisation préalable à Microsoft. Ces derniers ont donné leur accord à la condition d'ajouter un mode coop online.

Sinon, quelques anecdotes :
- Dangun Feveron s'appellait à l'origine Space Guerilla
- Cave eux-mêmes n'ont pas de gros stock de leurs vieux jeux, récemment ils ont du racheter une PCB de Guwange chez G-Front (et il parait qu'ils ont eu peu eu honte de demander une facture au nom de Cave)
- J'ai demandé confirmation pour en être sûr : à Cave, ce sont bien les programmeurs principaux qui s'occupent de créer les patterns sur tous leurs shmups. Ils se partagent la tâche par niveau & boss (c'est donc 1 personne qui s'occupe exclusivement de tous les patterns d'1 boss donné). Les 4 programmeurs concernés sont : Ikeda, Yagawa, Ichimura et Inoue (pas Joker Jun, l'autre :p).
- le compositeur d'Akai Katana voulait faire ressortir la piste de guitare dans son OST. Or comme c'est particulièrement le bordel sonore en game center, il a réhaussé le ton entre 400 et 800 kHz pour taper dans le spectre de la voix humaine, car il expliquait que l'humain dispose d'une ouïe très sensible sur ce spectre, hérité du besoin naturel d'entendre les cris de ses congénères. (Il a donné l'exemple qui a mis tout le monde d'accord : rentre dans n'importe quelle salle avec un Mushi 1, et tu peux entendre la voix de Reko qui crie quand elle se fait toucher à 100 mètres :p)
- IKD ne jure que par les CRT, et il a récupéré tous les écrans des gens de boîte quand ils sont passés au TFT. Du coup ça lui fait une jolie petite réserve derrière son bureau :)
- le bureau d'IKD est un vrai bordel
- le bureau d'Ichimura est encore pire, impossible d'approcher sans marcher sur des PCB ou des XRGB...
- le bureau de Yagawa est super clean et bien rangé, par contre il doit être un paria parce qu'il est tout seul dans son coin ^^'
- j'ai pas réussi à toper discrètement une des roms "Ketsui version invincible" ou "Guwange version debug"... tschhh.... (pour la partie visite des bureaux de dev, ils étaient au taquet, visite 3 par 3 avec 2 "surveillants")

Au sujet du jeu exclusif Xbox360 en cours de dev' :
- Comme annoncé, ça sera bien un jeu action/aventure
- Il y a une dizaine de studios qui collaborent, et Asada a annoncé que les fans seraient surpris
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Setsuan
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Encore une fois, merci. Tu es notre Nicolas Culot du pattern.

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ccp
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thanks Erhune, t'es pas loin du prix Pulitzer.
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Dodonpachi campaign!!!!!! :ouin:
Je peux mourir cette vie n'a plus rien a m'offrir...

Bon qui est partant pour entrer discrètement chez IKD (ou le gars qui l'a gagné mais j'ai trop de respet pour lui), l'echanger contre une fausse, dumper la vrai prier pour qu'elle remarche après le dumpage, la remettre chez son propriétaire, une fois rentré on trouve un programmeur qui nous le fait tourner sur mame et on y joue en secret? :mrgreen:
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Erhune
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Lole a écrit :Dodonpachi campaign!!!!!! :ouin:
Je peux mourir cette vie n'a plus rien a m'offrir...
Moi aussi je souffre, mais je trouve ça quelque part assez superbe d'assumer ça jusqu'au bout. Alors qu'ils pourraient vraiment se faire des pépètes faciles en l'éditant. Je dois devenir masochiste :p

Et pis j'ai déjà eu l'occasion d'y jouer de tte manière... :with_stupid:

Anecdote en passant : en japonais, ils ne l'appellent pas Dodonpachi Campaign, mais 怒首領蜂青, littéralement Dodonpachi Ao, ou Dodonpachi Bleu (du à son écran titre, j'imagine).
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MoonZ
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Erhune, je t'aime ~_^

edit: en tout cas, toutes ces précieuses infos valent bien quelques bières pour la prochaine fois
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Hibachi-sama
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Merci infiniment Erhune !

Bon, je suis quand même franchement dégouté pour la non-sortie d'Uo Poko et l'annulation de sa suite (et je semble le seul touché ! :D ).
De plus j'aurais bien essayé Mushihime-tama, qui a l'air (selon les échos) franchement exceptionnel.

Pas de détails pour un éventuel retour au region-free ?
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Erhune
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Prométherion a écrit :Pas de détails pour un éventuel retour au region-free ?
Je n'ai pas redemandé, puisque j'ai vu la question trainer déjà plusieurs fois dans des interviews de Cave de la part medias occidentaux. Globablement, c'est un sac de noeud avec Microsoft, et le fait qu'ils tentent l'édition hors-Japon (Deathsmiles US et bientôt Euro) ne risque pas de faire tourner le vent en notre faveur, là dessus.
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yace
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Beau travail digne d'un authentique envoyé spécial.
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Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
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Merci beaucoup, j'adore les anecdotes diverses :))
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Thanx Mr Erhune !

Sinon tu n'as pas pris ou pas pu de prendre des photos dans les locaux ?
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Tu n'as jamais entendu parler d'espionnage industriel ? :D
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