Un grand merci à Erhune pour toutes ces informations !!!
Mickey a écrit :Erhune, l'un des éminents membres de notre forum, s'est rendu dernièrement à la deuxième édition du Cave Zadankai, un évènement organisé par Cave qui consiste à inviter dans leurs locaux une douzaine de joueurs afin de recueillir leur avis et leurs attentes vis à vis des produits estampillés CAVE.
Erhune a ainsi pu s'entretenir avec Asada P, le producer de tous les portages Xbox360 (et du futur jeu original sur la plateforme), Furuhata, le responsable des events (Cave Matsuri, A-M Show, AOU...), Shitappa, la responsable du Cave Shop, ainsi que le compositeur d'Akai Katana. Il a bien évidemment profité de cette occasion exceptionnelle pour obtenir un maximum d'informations sur les prochains portages prévus, et nous avons le plaisir de les partager ici avec vous !
- Progear No Arashi : portage impossible car les droits appartiennent à Capcom
- Mushihime-tama / Uo-poko / Hana-poko (puzzle games) : difficile sur le XLA et trop "petit" pour une sortie boite, même en mettant les 3 jeux. Envisageable sur iPhone ?
- Ibara / Ibara Kuro Black Label : le portage a été évoqué, aucune promesse n'a été faite mais ils comptent réfléchir à un pack regroupant les deux jeux !!!
- Dangun Feveron : ni la plateforme ni la date ne sont encore fixées
- Guwange : ils le mettent consciemment à 800 MSP au lieu de 1200 MSP pour essayer de le faire connaître un max à l'étranger (même s'ils savent pertinemment que tout le monde aurait payé 1200 au Japon)
- Autres portages Xbox 360 à l'étranger : rien de prévu pour l'instant à part la version euro de Deathsmiles
- DDP Campaign : comme IKD s'était engagé à ce que cette version spéciale reste unique, il refuse complètement l'idée, et il a planqué le code source pour que personne ne puisse le faire !
- Ketsui édition Cave Matsuri : IKD avait fait le hack en une soirée la veille de la Cave Matsuri, donc il n'est pas assez satisfait du résultat pour le vendre. Mais pourquoi ne pas reprendre l'idée (qui était en gros du scoring loop 1 sur des patterns loop 2, de ce que j'en ai lu, n'ayant pas pu tester moi-même hélas) proprement un jour.
- ESP Ra.De. : tout le monde le demande, mais il y a des pb de copyright dessus (pas plus de précision sur lesquels). Par contre, ils sont plusieurs chez Cave à vouloir faire une vraie suite dans cet univers, pas à la Galuda. Le pb c'est que Joker Jun (qui est complètement pour lui aussi) est trop occupé avec sa carrière de mangaka. Comme s'est son univers...
- Pour Guwange, ils n'avaient pas demandé l'autorisation préalable à Microsoft. Ces derniers ont donné leur accord à la condition d'ajouter un mode coop online.
Ajouts d'Erhune :
Sinon, quelques anecdotes :
- Dangun Feveron s'appellait à l'origine Space Guerilla
- Cave eux-mêmes n'ont pas de gros stock de leurs vieux jeux, récemment ils ont du racheter une PCB de Guwange chez G-Front (et il parait qu'ils ont eu peu eu honte de demander une facture au nom de Cave)
- J'ai demandé confirmation pour en être sûr : à Cave, ce sont bien les programmeurs principaux qui s'occupent de créer les patterns sur tous leurs shmups. Ils se partagent la tâche par niveau & boss (c'est donc 1 personne qui s'occupe exclusivement de tous les patterns d'1 boss donné). Les 4 programmeurs concernés sont : Ikeda, Yagawa, Ichimura et Inoue (pas Joker Jun, l'autre :p).
- le compositeur d'Akai Katana voulait faire ressortir la piste de guitare dans son OST. Or comme c'est particulièrement le bordel sonore en game center, il a réhaussé le ton entre 400 et 800 kHz pour taper dans le spectre de la voix humaine, car il expliquait que l'humain dispose d'une ouïe très sensible sur ce spectre, hérité du besoin naturel d'entendre les cris de ses congénères. (Il a donné l'exemple qui a mis tout le monde d'accord : rentre dans n'importe quelle salle avec un Mushi 1, et tu peux entendre la voix de Reko qui crie quand elle se fait toucher à 100 mètres :p)
- IKD ne jure que par les CRT, et il a récupéré tous les écrans des gens de boîte quand ils sont passés au TFT. Du coup ça lui fait une jolie petite réserve derrière son bureau :)
- le bureau d'IKD est un vrai bordel
- le bureau d'Ichimura est encore pire, impossible d'approcher sans marcher sur des PCB ou des XRGB...
- le bureau de Yagawa est super clean et bien rangé, par contre il doit être un paria parce qu'il est tout seul dans son coin ^^'
- j'ai pas réussi à toper discrètement une des roms "Ketsui version invincible" ou "Guwange version debug"... tschhh.... (pour la partie visite des bureaux de dev, ils étaient au taquet, visite 3 par 3 avec 2 "surveillants")
Au sujet du jeu exclusif Xbox360 en cours de dev' :
- Comme annoncé, ça sera bien un jeu action/aventure
- Il y a une dizaine de studios qui collaborent, et Asada a annoncé que les fans seraient surpris
- Pas de date (les fourbes !)
Enfin, il a appris également que la version spéciale Cave Matsuri de Muchi Muchi Pork avec les boss de Pink Sweets sera normalement disponible sur le portage XBox 360 (peut-être par l'intermédiaire de DLC cards collector ?) ! Portage qu'il a eu le privilège de tester sur une console de développement !
Un grand merci à Erhune pour toutes ces informations !