Full Extent of the Jam - Pratique Compétitive des Shmups

Le forum consacré uniquement aux techniques de jeu: comment passer un boss invincible, réaliser la combo mystique à 3 chiffres, débloquer un vaisseau caché, faire un score de malade? Vous ne comprenez rien à un jeu? Vous cherchez des replays ou vidéos?
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ProMeTheus
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09 déc. 2010, 22:03

The Full Extent of the Jam

Hello les shmuppers !

Après beaucoup de discussions sur les forums à propos de méthode pour s'entrainer, stratégies et techniques, j'avais décidé, il y a maintenant pas mal de temps, d'écrire un document contenant tous les conseils les plus utiles que je puisse donner à d'autres joueurs qui cherchent à s'améliorer dans leur shmup préféré.

Les nouveaux venus devraient en bénéficier particulièrement, puisqu'il contient, tout au même endroit, plein d'info et de réponses qu'on recherche typiquement quand on se met aux shoots : quel controleur est le meilleur ? Comment choisir son vaisseau ? Comment s'entrainer ?

J'ai fait de mon mieux pour aller plus loin et j'espère que ce document sera utile à beaucoup de joueurs de tous niveaux. Des méthodes d'entrainement et de performance, ainsi que des techniques d'esquives, sont abordées dans ce document.

Inclus à la fin du guide, une petite histoire de joueur de shmup, sur ce que c'est de jouer, échouer ou réussir, partir rencontrer d'autres joueurs...

Je voudrais que ce guide soit le plus utile, facile à lire et à comprendre que possible, donc n'hésitez surtout pas, si vous en avez lu une partie, à me dire si vous pensez qu'un sujet mérite plus de détails, que quelque chose manque, ou que certains paragraphes sont laborieux... Je verrais ce que je peux faire pour le rendre meilleur !

Disponible en anglais (version originale) ou français (traduction par Hydeux).

J'espère que beaucoup de joueurs le trouveront utile !

Télécharger : V.AnglaiseTrad VF

Full Extent of the Jam.pdf, 28/11/2010 version, Disponible en Anglais et Français
Dernière modification par ProMeTheus le 05 oct. 2015, 17:30, modifié 17 fois.
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Yoshiki
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09 déc. 2010, 22:49

Haaaaa yes !!!
Je l'attendais avec impatience depuis que tu m'en avais parlé.
Je viens de le télécharger et je penses que je le lirais avec intérêt. :))
Je vois déjà que c'est bien présenté sur la forme et qu'il y a matière à lire.

Merci PROM !
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Baboulinet
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Rhaaa l'anglais c'est pas ma cop of tea :P mais je vais regarder ça quand même ;)
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MoonZ
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09 déc. 2010, 23:37

Aaaah, merci Prom', depuis le temps que tu faisais baver avec ca ^_^
J'vais pouvoir lire ca pépère demain. Merci !
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Loup
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10 déc. 2010, 00:34

du tres bon boulot même si j ai compris qu une ligne sur cinq LOUL ^^

j'attends avec impatiencela traduction francaise ! ;)

Merci :)
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yace
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10 déc. 2010, 09:46

J"attendais de voir ça depuis que tu m'en avais parlé et c'est impressionnant...Bravo pour tout ce boulot. Le rapport technique (et biographique !) d'un des meilleurs joueurs français, voire européens ou même mondiaux. Chapeau.
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Belle initiative et jolie mise en page Prom, bien joué 8)
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ProMeTheus
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Merci les gars ;]
La version Française arrive d'ici une semaine si tout se passe bien.
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ProMeTheus a écrit :Merci les gars ;]
La version Française arrive d'ici une semaine si tout se passe bien.
Ha! merci je vais pouvoir l'imprimer et me faire un petit bouquin ^^
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ProMeTheus
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baboulinet a écrit :Ha! merci je vais pouvoir l'imprimer et me faire un petit bouquin ^^
:)
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11 déc. 2010, 13:47

Si tous les spécialistes du forum en faisaient autant, il y aurait de quoi sortir un sacré magazine.
Accompagné d'un DVD de Replays "French Insanity : il y a aussi de grands joueurs en France", on pourrait faire la nique à bien des nippons et autres Etats-Uniens pour qui il n'y a que chez eux que les joueurs ont le droit de tout défoncer. :)

J'avais pensé à un "annuaire" de shmup.com : certes on sait depuis le temps qui est bon à quoi, mais tout centraliser sur un sujet serait une idée à creuser afin pourquoi pas d'aiguiller les requérants vers les joueurs les plus à même de répondre...
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11 déc. 2010, 14:04

Vivement la version française.
Ce n'est pas que je suis particulièrement mauvais dans la langue de Shakespeare, mais ma lecture reste lente cependant.
Ca m'apprendra sûrement quelques trucs. :)
Par contre, malgré tout les conseils qu'on peut me donner, jamais je n'obtiendrais de bons réflexes ni de bonne mémoire. Je n'ai aucun des deux, ce qui explique d'ailleurs mon niveau plutôt bas en tout, et bien sûr, en shmup.
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Doudinou
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c'est super ce genre d'ignitiative. j'ai beaucoup aimé lire ce "livre". ^^
ce que je retiens le plus, c'est le fait de ne pas se disperser et de rester concentrer sur le meme jeu pendant des mois. c'est vraiment le plus difficile. d'autant plus qu'avec toute les sorties shmuppesques du moment, on ne sait plus ou donner de la tete. les très bons joueurs sont des joueurs qui ont eu le coup de foudre pour un jeu et qui veulent y jouer encore et encore je pense.
en tout cas des qu'il est traduit je le relis! :binouze:
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CIB
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12 déc. 2010, 13:20

très très très intéressant
juste pour info, le passage où tu expliques que jouer aux shmup développe des capacités intellectuelles utiles dans la vie de tous les jours, pour la vision, ça a été prouvé scientifiquement (meilleur coordination oeil-main, amélioration du champ visuel)
Ma page youtube (avec pas mal de superplays de shmup):
http://www.youtube.com/Maximilianodent
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ProMeTheus
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12 déc. 2010, 13:34

CIB a écrit :juste pour info, le passage où tu expliques que jouer aux shmup développe des capacités intellectuelles utiles dans la vie de tous les jours, pour la vision, ça a été prouvé scientifiquement (meilleur coordination oeil-main, amélioration du champ visuel)
J'avais effectivement déjà lu un ou deux petits articles là dessus. Est-ce que tu connais des sources en ligne sur ce sujet ?
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Lole
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Vince2
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Chouette initiative :aaah:
J'attends la version française! :mrgreen:
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ProMeTheus
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12 déc. 2010, 20:09

Excellentes sources, merci Lole.
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Kaede
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14 déc. 2010, 01:47

Je viens de commencer à lire.
J'adore l'entrée en matière ou tu annonces les chiffres de temps de jeu qui font très mal (avec Guwange) :mrgreen: Effectivement, il n'en faut pas + pour inciter le lecteur à vouloir en savoir plus.

edit : "run number 115 : miss at ship screen selection : chose A-S instead of A-L" c'est à mourir de rire ça, mais ça sonne tellement vrai :mrgreen:
edit 2 : fini de lire. Ton document est intéressant et partage ce qu'il faut de méthodes et d'anecdotes. C'est une lecture absolument recommandée pour qui compte se mettre "sérieusement" à un jeu et faire péter des high-scores.
Non vous avez pas compris c'est la société de consommation toussa, la dégénérescence toussa... dans les années 90 y avait pas de société de consommation et les gens étaient moins fénéants et jouaient pas comme des tarlouses. C'est clair ? -Radegou
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ProMeTheus
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15 déc. 2010, 11:59

Kaede a écrit :edit : "run number 115 : miss at ship screen selection : chose A-S instead of A-L" c'est à mourir de rire ça, mais ça sonne tellement vrai :mrgreen:
Si tu télécharges le package avec les replay, tu peux regarder "115.inp" qui est, du coup, particulièrement incontournable. T_T Ca mfait penser que j'avais oublié de mettre wolfmame99 avec le package faudra que je change ça.
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Kaede
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15 déc. 2010, 17:18

En attendant, et au besoin, le lien incontournable pour WolfMAME : http://wolfmame.marpirc.net/
Non vous avez pas compris c'est la société de consommation toussa, la dégénérescence toussa... dans les années 90 y avait pas de société de consommation et les gens étaient moins fénéants et jouaient pas comme des tarlouses. C'est clair ? -Radegou
jehuda
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16 déc. 2010, 08:51

Enormes progrés depuis la lecture de ce dossier, vraiment, sans flagorneries, c'est étonnant :

- ca a résolu bon nombre de questions que je me posais depuis un moment (sur quelle version s'entrainer, jouer au clavier est ce une hérésie etc....)

- les saves states sont en train de changer ma vie de shmupper
Je ne saurais dire combien je trouve à quel point l analogie de la pratique instrumentale et des partitions avec la discipline du shmup est pertinente.
En gros je ne progressais pas comme joueur tout simplement parce que je reproduisais un des défauts les plus courants des jeunes musiciens à savoir répéter une partition inlassablament du début à la fin jusqu à ce que ca passe... Pratiquant intensément le piano ces derniers temps avec un prof qui précisément bouleverse mes habitudes à ce sujet, il me contraint à ne pratiquer exclusivement que les passages compliqués en fragmentant le problème technique jusqu'à sa plus simple expression en faisant abstraction du reste de la partition.

Je me rends bien compte quel étonnant parallèle on peut faire entre ce type d'approche et l'utilisation des save states (je ne peux m'empêcher de penser aux levels des shmups comme autant de partitions à apprendre...) et combien elles sont non seulement utiles mais plus encore naturelles à la pratique du shmup. (la pratique des japonais du shmup en salle rend d autant plus vertigineuses leurs performances, il serait d ailleurs intéressant d étudier cette autre aproche)

- L'analyse de certains patterns et de la manière de les appréhender a été pour moi décisive quant à l approche de beaucoup de boss, notamment ceux de DOJ, et ce qui pour moi auparavant relevait d'un "hasard heureux plus ou moins préparé" quand je sortais vivant de certaines situation, est devenu une chose banale à éviter (j exagere mais pas tant)

- De manière générale j'aime bien ce que Prometheus dit sur le joueur, et son coté décomplexé par rapport à l emu, les save states, le clavier, c'est d autant plus agréable de lire des choses aussi pertinentes que ses qualités compétitives donnent du poids à ces propos et c est bon pour la communauté, il faut faire du prosèlytisme avec ce document !!

Si j'avais juste quelques petites choses à redire c'est peut être le manque d'"universalité shmuppienne" de certains passages qui sont vraiment spécifiques à Cave (il serait aussi intéressant d'examiner avec autant de rigueur l'approche des shoots à rank à la Raizing, les psykio, les irem etc) et aussi, mais c est un avis ici completement personnel, l'emphase mise sur le "jeu compétitif", je m explique : je pense qu il est important de ménager des périodes de "fun pur" entre les périodes d'exercices.

Pour reprendre l analogie musicale, un musicien est frustré si il n est que dans la pratique disciplinaire, il doit je pense, pour son équilibre, alterner des periodes d intense travail avec celles de plaisir pur : pratique des gammes, analyse et travail des partitions, entrainement /concert, groupe, jouer tout et n importe quoi du mieux qu on peut, bref kiffer la musique tsé. Le parallèle pour le shmup serait plutôt : Entrainement à la Save Sates, apprentissage d un pattern d un boss etc ..../ gros 1 ou 2cc qui tâche en bombant avec clope au bec, run à l arrache en scorant survivant vaguement, flirt shmuppien (jouer en 2heures à : RSG, Galuda 2, Ketsui, Doj, Guwange^^)

Sinon je pense qu il faut absolument distribuer cette petite bible dans toutes les bonnes ecoles de shmupperie, merci encore et bravo à toi )
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Alec
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16 déc. 2010, 10:23

J'ai lu ce dossier (de lng en large) et en effet c'est de l"excellent travail, je savais que cette lecture m'apprendrai quelques astuces et ça a été largement au dessus de mes espérances !

Comme par exemple le "bullet herding" (entre autre) même si on utilise cette technique sans s'en rendre compte d'une partie à l'autre, en avoir pris conscience, ça change la donne dans plein de situations !

Et pas forcément que sur dodonpachi......


Et c'est bien, les gens comme toi qui se sortent les doigts du c-- pour avancer les choses au lieu de les faire reculer !

Bravo prom' très beau travail !
All your base.....
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16 déc. 2010, 18:37

C'est d'un intêret limité par rapport aux bienfaits des savestates, mais que penses-tu, Prometheus, de la possibilité de faire varier à volonté la vitesse d'émulation ? (j'ai réalisé il y a peu que sur MAME on peut la configurer à coeur joie avant de lancer le jeu).
En effet je me demande si ça ne pourrait pas aider en particulier pour les passages vraiment très très difficiles d'un point de vue skill / manip'. Si la manip' est totalement hors de portée lors des premiers essais (genre true last boss et autres joyeusetés), refaire la manip, en partant d'une vitesse très faible (80% paraît déjà très faible, stick en main), et en accélérant au fil des essais, jusqu'à jouer à vitesse normale. En gros, je suppose que ça pourrait permettre de diminuer le nombre d'essais nécessaires pour exécuter les manips les plus difficiles.
A l'instar de la répétition par parties, je crois que c'est une méthode qui est parfois utilisée pour apprendre à jouer un morceau (de musique) difficile.
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ProMeTheus
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16 déc. 2010, 19:08

Je suis très heureux de constater que des joueurs déjà expérimentés constatent des améliorations concrètes et immédiates après avoir lu le guide.

Jehuda> Je te remercie pour tes commentaires. Très ravi de lire une confirmation par un musicien que mon analogie musicale est aussi pertinente que je le pensais. Ton idée sur les sessions de "plaisir pur" m'inspire à rephraser certains paragraphes dans ce sens.
Kaede a écrit :C'est d'un intêret limité par rapport aux bienfaits des savestates, mais que penses-tu, Prometheus, de la possibilité de faire varier à volonté la vitesse d'émulation ? (j'ai réalisé il y a peu que sur MAME on peut la configurer à coeur joie avant de lancer le jeu).
En effet je me demande si ça ne pourrait pas aider en particulier pour les passages vraiment très très difficiles d'un point de vue skill / manip'. Si la manip' est totalement hors de portée lors des premiers essais (genre true last boss et autres joyeusetés), refaire la manip, en partant d'une vitesse très faible (80% paraît déjà très faible, stick en main), et en accélérant au fil des essais, jusqu'à jouer à vitesse normale. En gros, je suppose que ça pourrait permettre de diminuer le nombre d'essais nécessaires pour exécuter les manips les plus difficiles.
A l'instar de la répétition par parties, je crois que c'est une méthode qui est parfois utilisée pour apprendre à jouer un morceau (de musique) difficile.
Effectivement c'est une bonne idée je devrais y réfléchir et peut-être ajouter un paragraphe là dessus dans le guide. A mon avis ça serait une vraie aide même pour des passages pas si difficiles que ça en exécution, par exemple au moment où on commence à mémoriser un passage.
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16 déc. 2010, 19:46

ProMeTheus a écrit :A mon avis ça serait une vraie aide même pour des passages pas si difficiles que ça en exécution, par exemple au moment où on commence à mémoriser un passage.
C'est exactement ce que cherche à faire sur Ketsui pour apprendre le deuxieme pattern du boss 4 ! (pour l'instant je lance un enregistrement bidon et ca fait bien ramer le tout mais bon, c'est pas l'idéal...)
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16 déc. 2010, 20:11

C'est une technique qui je pense est trés utile pour la mémorisation, on se souviendra notamment du merveilleux training d'ikaruga sur gamecube pour apprendre les chains qui est sur ce modèle.

En revanche je crois que l analogie avec la musique trouve ici ses limites : on dit que pour jouer quelque chose vite il faut savoir le jouer dans la lenteur absolue de manière irréprochable.
Travailler une gamme lentement, monter le métonome produit des effets mais aussi parce que la plupart des musiques sont mesurées : si je sais ce qu 'une croche vaut à 60 la noire, je sais ce qu'elle vaudra à 300, ainsi que le mouvement de la main qui en découle qui sera strictement le même.

Mais 2 pluies de boulettes qui se croisent à une vitesse supersonique produisent également, et c'est le point de vue d'un tres médiocre shmuppeur que j'émet avec plein de réserves, une dynamique, un "flow"qui ne peut être réellement appréhendé qu'à vitesse réelle, de par la nature de l'interaction qu on a avec et aussi parce que le mouvement de la main sera sensiblement différent en fonciton de la vitesse pratiquée.
Qu'en pensez vous ?
Quoi qu il en soit je pense que cette technique peut être tres intéressante mais pas forcément convenir à toutes les situations.

Vos réflexions ont fait rejaillir une vieille question que je me posais concernant les shmups et que je n'ose jamais poser par censure hardcoregamienne : travailler un Ketsui en easy peut il être intéressant (l'analogie refonctionne ici d une certaine manière easy/lent - normal/rapide - hard/Usain Bolt) ?
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16 déc. 2010, 20:54

Un gros Merci Prom pour ce Dossier...

TRES instructif.. personnellement la partie sur les SaveState va avoir changer ma vie de shmupper.. J'ai commencer a utiliser cette technique sur Ketsui et en dedans de ~2 - 3 hr de partique je me suis rendu BEAUCOUP plus loing que si j'avais pratiquer a la methode que j'ai tjrs pratiquer.. Je crois que l'analogie de la musique m'as fait realiser l'utilite des SaveState.

Un Gros merci,
paxl
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yace
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16 déc. 2010, 20:58

Travailler un shmup en "easy" est à mon sens un piège.

Potasser un mode easy peut donner des notions mais peut surtout faire regresser. Je ne sais pas pour Cave, mais pour les autres, les modes easy sont par trop limités (patterns amoindris, vitesse réduite, boss moins hargneux et même carrément absents parfois).

Vu la différence entre ces modes "easy" et les modes "normal", tu risque d'aborder un mode normal avec des habitudes ou des techniques totalement inadaptées à ce mode.

Ce qui t'obligerait donc à nouveau à potasser le jeu...en normal !

Donc pour ne pas perdre son temps : démarrer en normal et pis voilà...

Je dirai même parfois s'attaquer au mode hard en premier. Ainsi quand on redescend en mode normal, on est parfois surpris d'y arriver sans trop de souci !
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16 déc. 2010, 23:09

yace a écrit :
Je dirai même parfois s'attaquer au mode hard en premier. Ainsi quand on redescend en mode normal, on est parfois surpris d'y arriver sans trop de souci !

Pas con!
Faudrait que j'essaye cette technique. :))
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