émulation PGM (Ketsui - DDP dai ou jou - ESP galuda)

Quel émulateur pour quel jeu, astuces de config...
Nouvelles releases, updates d'émulateurs. Le forum général sur l'émulation.
Dodonpasim
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13 déc. 2010, 20:03

Tous d'abord, merci Cormano, il y avait de précieuse infos dans ce sujet que j’espère bien retrouver.

Bon, j'ai vu personne sur le net réussir a faire tourner les jeux sous linux mais il n'y a pas de raison. Quand je compile, ça le fait tranquille jusqu'au PGM.c ou j'ai le message d'erreur suivant:

Code : Tout sélectionner

Linking mame64...
obj/sdl/mame64/mame/mamedriv.o:(.rodata+0xe5c0): undefined reference to `driver_ddp2a'
obj/sdl/mame64/mame/igs.a(pgm.o): In function `driver_init_espgal(running_machine*)':
pgm.c:(.text+0x53c0): undefined reference to `pgm_espgal_decrypt(running_machine*)'
obj/sdl/mame64/mame/igs.a(pgm.o): In function `driver_init_ket(running_machine*)':
pgm.c:(.text+0x5430): undefined reference to `pgm_ket_decrypt(running_machine*)'
collect2: ld returned 1 exit status
make: *** [mame64] Erreur 1
Quelqu'un aurait-il une idée de ce que j'ai mal fait?
Shitorimasu compromis impossible. Mais quand les balles vont voler une série de petits changements dans le sens de rotation de la balle folie abeille écarlate, c'est une chance ou à éviter.
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13 déc. 2010, 20:07

Chez mon Debian mameui32 tourne parfaitement sous WINE.
Utilise l'argument -rp . de la ligne de commande (wine mameui32.exe -rp . [autres arguments]) ;)

EDIT : Oh, t'as un 64 bits ; fais pareil avec la version 64 bits.
Dernière modification par NPI le 13 déc. 2010, 20:10, modifié 2 fois.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
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13 déc. 2010, 20:07

Juste histoire de clarifier une chose : le topic précédent est définitivement perdu, il n'y avait pas de sauvegarde assez récente. :( On reprend donc à zéro !
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Dodonpasim
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13 déc. 2010, 20:13

Dommage, Moonz & co n'auront qu'a se manifester de nouveau.

NoPseudo: merci, je n'y ai pas pensé. Je test ça en attendant un truc plus 'propre'.
Shitorimasu compromis impossible. Mais quand les balles vont voler une série de petits changements dans le sens de rotation de la balle folie abeille écarlate, c'est une chance ou à éviter.
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13 déc. 2010, 21:00

NoPseudoIdea a écrit :Chez mon Debian mameui32 tourne parfaitement sous WINE.
Utilise l'argument -rp . de la ligne de commande (wine mameui32.exe -rp . [autres arguments]) ;)

EDIT : Oh, t'as un 64 bits ; fais pareil avec la version 64 bits.
Mame via wine, alors que ça tourne en natif :D .

Code : Tout sélectionner

*  games-emulation/sdlmame
      Latest version available: 0.140_p1
      Latest version installed: 0.140_p1
      Size of files: 16,881 kB
      Homepage:      http://mamedev.org/
      Description:   Multiple Arcade Machine Emulator (SDL)
      License:       XMAME
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13 déc. 2010, 22:04

y'aurait pas un .deb qui trainerait de la 0.140 ? pas envie de me prendre encore la tete avec tout ca


PS: c'est bon, j'ai trouvé en cherchant un peu :D reste a voir si le support de Ketsui est bien dispo sur cette version.

PS2: et voila, dependance non satisfaites, gcong2-4....ca me gave rarement ubuntu, mais la...jprefere retourner sous windows (pour Mame du moins)
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paxl
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13 déc. 2010, 22:50

La compilation est vraiment pas difficile..
Voici un petit tuto

* Download mame140s.zip sur le site officiel de mame
* Downlaod les deux patch u1 et u2
* pour les appliquer tu dois utiliser la commande suivant : patch -p0 -E --binary < lepatch.patch ( que tu dezip avant )
* apres tu dois appliquer le patch de HAZE ( pgm_111210_2.zip ) en recopiant les 2 fichier dnas l'arbre de mame
* apres un simple make si tu as le bon paquet d'installer et tu va avoir un mame tout frais sortir de ton compilateur !

Je ne suis pas capable de faire fonctionner DOJ masi Ketsui fonctionne a merveillle. IL faut que tu copie le contenu de pgm.zip dans ket.zip pour que le jeux parte.

J'espere que j'ai ete assez clair ?
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MoonZ
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13 déc. 2010, 22:58

Dodonpasim a écrit :Dommage, Moonz & co n'auront qu'a se manifester de nouveau
Ce qui m'aurait le plus ennuyé c'aurait été la perte de la retranscription de ma discussion avec la team, mais au final ils ont par la suite mis à jour leur site web, présentant l'historique de leur projet, donc... pas de soucis.
Sinon, j'attends un retour admin avant de recommencer à linker vers les builds non officielles de MAME.
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raphael
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13 déc. 2010, 23:08

Il y a des versions de SDLMAME qui font tourner tout ça correctement ?
(je suis sur Mac... :? )

A moins que vos versions de MAME tournent sous CrossOver (on peut toujours rêver).
Ou peut être que j'arriverai à faire tourner une version Linux.

En tout cas, bravo à tout ceux qui ont oeuvré pour ce petit miracle. 8)
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MoonZ
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13 déc. 2010, 23:36

Bon, j'ai recu le feu vert \o/

Voici les deux binaries que j'ai pu trouver jusqu'ici:

Première build non officielle de MAME Avec support de l'Asick72 32 et 64 bits
Deuxième build non officielle sans le support de l'Asick72, ni le framerate corrigé (juste le son patché, mais à choisir, privilégiez celle-ci)

Leur site avec les news/mises à jour concernant ce projet: http://www.raidenii.net/2010/12/cave-pgm-work/

Gardez bien en tête que c'est du non officiel (n'allez pas embêter MAMEdev avec cette build). Cette version casse d'ailleurs des compatibilités avec d'autres jeux, ils bossent encore dessus. Mais c'est la version la plus à jour à ma connaissance pour émuler Ketsui et DDP DOJ. Les problèmes de son sont nettement améliorés de ce que je viens de tester, et le framerate a été réglé à 59.17 comme l'original au lieu du 60 Hz.

Je vais pouvoir enfin me faire une savestate au boss 4 pour sérieusement le travailler au corps ^_~)

Enjoy !

Edit: n'oubliez pas de remettre dans le mode service le jeu en difficulté normale, activer les continues si vous le souhaitez ainsi que l'autofire du bouton C

Edit2: *soupir* avec ces builds de partout, même moi je m'y perds. Corrections apportées aux liens
Dernière modification par MoonZ le 14 déc. 2010, 10:16, modifié 4 fois.
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paxl
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13 déc. 2010, 23:44

raphael a écrit :Il y a des versions de SDLMAME qui font tourner tout ça correctement ?
(je suis sur Mac... :? )

A moins que vos versions de MAME tournent sous CrossOver (on peut toujours rêver).
Ou peut être que j'arriverai à faire tourner une version Linux.

En tout cas, bravo à tout ceux qui ont oeuvré pour ce petit miracle. 8)
Sa fonctionne numero 1 sur SDLMAME et Linux... Tu as juste a suivre mon petit
tutorial et le mettre a jour par rapport au site poster il y a quelque minutes !

Good Luck !
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raphael
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13 déc. 2010, 23:59

Argh, pas de chance, le dernier Binary SDLMAME est uniquement 64bit. :(
Kaede
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14 déc. 2010, 00:41

Paxl parle de compilation de MAME soi-même. Donc tu n'as pas besoin des binaires mais de la source.
Non vous avez pas compris c'est la société de consommation toussa, la dégénérescence toussa... dans les années 90 y avait pas de société de consommation et les gens étaient moins fénéants et jouaient pas comme des tarlouses. C'est clair ? -Radegou
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14 déc. 2010, 10:20

Après avoir testé les deux builds que j'ai pu linker quelques posts plus haut, je me rends compte que la soit-disante "dernière en date" ne peut pas être la deuxieme version publiée par la Team Battleship, trop de problèmes de sons, identiques à ceux qu'on avait sur la premiere version. Mais la deuxième, qui corrige beaucoup de soucis, n'a pas le framerate ni le support de l'Asick72 (ne me demandez pas ce que ca change). Donc pour le moment, je n'ai aucune version compilée pleinement satisfaisante (et mon PC est en panne, donc pas possible d'en faire une moi-même).
A vous de voir, la deuxième reste néanmoins bien jouable à mon sens...

J'ai édité le post plus haut.
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raphael
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14 déc. 2010, 10:44

Kaede a écrit :Paxl parle de compilation de MAME soi-même. Donc tu n'as pas besoin des binaires mais de la source.
OK, je crois avoir maintenant une build SDLMAME0140-u2+patch de Haze.

Il marche, (même si pas pour toutes mes roms) par contre il trouve mon "ket" incomplet mais ne me dit pas ce qui lui manque...

A titre d'info il contient:

Code : Tout sélectionner

bitmap-1.u1
image-1.u7
image-2.u8
ket_igs027a.bin
ketsui_v100.u38
music-1.u17
pgm_m01s.rom
pgm_p01s.rom
pgm_t01s.rom
text-1.u19
Onaryc
Brute du bouton A
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14 déc. 2010, 10:54

Pour info (déjà dis dans l'ancien topic), avec la dernière version de mameplus, sous windows, DDPDOJ et Ketsui fonctionnent sans trop de problème. Bon il y a le problème de son évoqué plus haut... (et surement d'autres).
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MoonZ
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14 déc. 2010, 11:14

@raphael: tu as bien copié le contenu du pgm.zip dans ta rom comme le soulignait paxl plus haut ?
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raphael
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14 déc. 2010, 11:29

MoonZ a écrit :@raphael: tu as bien copié le contenu du pgm.zip dans ta rom comme le soulignait paxl plus haut ?
Il me semble oui (voir contenu que j'ai cité plus haut).

...A moins qu'il y ai plusieurs versions de pgm.zip...
jehuda
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14 déc. 2010, 12:32

J'ignore si ca t'aidera mais :

- Ca marche parfaitement sous bootcamp
- As tu bien renommé tes endives ? Elles n'ont été reconnues chez moi qu'une fois compilées et renommées correctement "ddp3blk" et "ket" (sans .zip) et aprés avoir lancé respectivement les versions "Dodon.....lack Label)" et "Kets....(3rd rev)"

Mon "ket" a du être "allégé" avant de fonctionner :

Code : Tout sélectionner

bitmap-1.u1
image-1.u7
image-2.u8
ketsui_v100.u38
music-1.u17
pgm_t01s.rom
text-1.u19
En espérant que ca aide et que ca reste de l'info "propre"....
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psychogore
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14 déc. 2010, 13:38

Question quasi HS, mais on peut m'expliquer pourquoi, à partir du moment où ce topic à été ouvert, la news sur l'emulation des cave pgm a disparu du site ? Je ne me rappelle pas y avoir vu quoique ce soit de contraire au regles (excepté un lien vers le topic effacé...).

Sinon, quand je lance make, cet abruti me dit qu'il ne sait pas où trouver le package gconf-2.0... et ça merde la compilation...
Ça et le fait qu'Alsa soit en conflit avec d'autres elements, y a des moments où on regrette le no-skill windows...
skateinmars
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14 déc. 2010, 13:48

raphael a écrit :
MoonZ a écrit :@raphael: tu as bien copié le contenu du pgm.zip dans ta rom comme le soulignait paxl plus haut ?
Il me semble oui (voir contenu que j'ai cité plus haut).

...A moins qu'il y ai plusieurs versions de pgm.zip...
Il y a bien plusieurs versions de pgm, mais je crois que les anciennes ont pour différence un fichier en moins que tu sembles avoir ici
—By the way, the heroine Reco...
Dodonpasim
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14 déc. 2010, 14:22

paxl a écrit :La compilation est vraiment pas difficile..
Voici un petit tuto

* Download mame140s.zip sur le site officiel de mame
* Downlaod les deux patch u1 et u2
* pour les appliquer tu dois utiliser la commande suivant : patch -p0 -E --binary < lepatch.patch ( que tu dezip avant )
* apres tu dois appliquer le patch de HAZE ( pgm_111210_2.zip ) en recopiant les 2 fichier dnas l'arbre de mame
* apres un simple make si tu as le bon paquet d'installer et tu va avoir un mame tout frais sortir de ton compilateur !

Je ne suis pas capable de faire fonctionner DOJ masi Ketsui fonctionne a merveillle. IL faut que tu copie le contenu de pgm.zip dans ket.zip pour que le jeux parte.

J'espere que j'ai ete assez clair ?
Merci! j'avais simplement pas patché mame. C'est bien con de ma part, j'avais pourtant bien lu que c'était parti d'une amélioration de la version 0.140 u2.
Du coup ça marche impec chez moi. :)
Je vais essayer de faire un .deb pour ceux que ça intéresse.
psychogore a écrit : Sinon, quand je lance make, cet abruti me dit qu'il ne sait pas où trouver le package gconf-2.0... et ça merde la compilation...
Ça et le fait qu'Alsa soit en conflit avec d'autres elements, y a des moments où on regrette le no-skill windows...
De mémoire, les paquets que j'ai dut installer pour pouvoir compiler (je suis sous ubuntu lucid):
libgtk2.0-dev
libsdl-ttf2.0-0
libsdl1.2-dev
libgconf2-dev

Je crois que c'est tout.
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14 déc. 2010, 14:46

rhaaa c'est beau cette solidarité linuxienne :))
"Less is more"
paxl
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14 déc. 2010, 15:10

Bonjour a tous,
J'ai essayer de compiler la version avec l'emulation d'arm et voici ce que sa me donne :

paxl ~/src/mame $ ./mame -rp roms/ ket
WARNING: Couldn't find/open TrueType font Liberation Sans, using MAME default
ket_igs027a.bin NOT FOUND (NO GOOD DUMP KNOWN)
WARNING: the game might not run correctly.
Ignoring MAME exception: ARM7: Unhandled coprocessor 13

ARM7: Unhandled coprocessor 13

A l'execution.. J'ai pourtant ajouter ket_igs027a.bin dans l'archive de Asic72

Merci pour vos conseil !
paxl
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14 déc. 2010, 15:14

J'ai eu ce message d'erreur aussi. Il s'est résolu en mettant ket_igs027a.bin dans l'archive ket.zip.
Shitorimasu compromis impossible. Mais quand les balles vont voler une série de petits changements dans le sens de rotation de la balle folie abeille écarlate, c'est une chance ou à éviter.
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14 déc. 2010, 15:18

Si je le lance direct depuis le terminal voilà ce que j'ai:

Code : Tout sélectionner

imacderaph:~ raphael$ /Applications/sdlMAME0140u2-cave/mame /Users/raphael/Documents/MacMAME_User_Data/ROMs/ket.zip 
ketsui_v100.u38 NOT FOUND
ket_igs027a.bin NOT FOUND (NO GOOD DUMP KNOWN)
pgm_t01s.rom NOT FOUND
text-1.u19 NOT FOUND
image-1.u7 NOT FOUND
image-2.u8 NOT FOUND
bitmap-1.u1 NOT FOUND
music-1.u17 NOT FOUND
ERROR: required files are missing, the game cannot be run.
Mon ket.zip a le contenu suivant:

Code : Tout sélectionner

bitmap-1.u1
image-1.u7
image-2.u8
ketsui_v100.u38
music-1.u17
text-1.u19
pgm_m01s.rom
pgm_p01s.rom
pgm_t01s.rom
ket_igs027a.bin (obtenu sur le blog raidenII)
igs027a.bin (copie de ket_igs027a.bin)
Bizarre, non ?

J'ai peut être mal compris l'utilisation de cet Asick72...
paxl
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14 déc. 2010, 15:36

@raphael

Tu dois utiliser la commande
./mame -rp <ton rompath> ket
Sinon mame trouvera pas pgm.zip par lui meme

Je ne suis pas capable de faire fonctionner la version avec asic et j'ai l'impression que c'est du a cela dans le code :
ROM_LOAD( "ket_igs027a.bin", 0x000000, 0x04000, NO_DUMP )

Etant donner qu'il est NO_DUMP .. probablemetn que mame essaye meme pas de le loader et la l'emulateur de ARM plante sur de la memoire non initialiser..

Quelqu'un connais comment hacker mame pour lui faire gobber le rom ? :)

Merci a tous,
paxl
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14 déc. 2010, 15:40

jehuda a écrit :J'ignore si ca t'aidera mais :

- As tu bien renommé tes endives ? Elles n'ont été reconnues chez moi qu'une fois compilées et renommées correctement "ddp3blk" et "ket" (sans .zip) et aprés avoir lancé respectivement les versions "Dodon.....lack Label)" et "Kets....(3rd rev)"
Tiens il ne s'appelle pas (3rd rev) chez moi...
raphael
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14 déc. 2010, 15:45

paxl a écrit :@raphael

Tu dois utiliser la commande
./mame -rp <ton rompath> ket
Sinon mame trouvera pas pgm.zip par lui meme
Marche pas non plus. Même résultat.
raphael
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14 déc. 2010, 16:14

Ok cette version de Mame ne lit que la moitié de mes roms. :(
Et si je dezippe et rezippe celle de ket, il ne voit plus le contenu.
Donc d'origine il me manque le pgm et l'asick, mais après les avoir ajoutés il ne voit plus rien.

gné :X
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