[FANBOY INSIDE 13] The Castlevania Adventure

Tranches de passions surtout rétro et surtout gaming, mais pas que. Alias "FBI" - si les fédéraux débarquent, c'est Yace qui a fait le coup.
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Image

Bonjour mes agneaux. Après quelques jours de vacances, Cortex reprend une rédaction de Fanboy Inside. Content pour ceux que ça agréera, désolé pour ceux que ce insupportera, je laisse de côté quelques minutes mes autres projets rédactionnels et de conquête du monde afin de me livrer à une tâche d'ampleur historique.

J'enfile mon super costume SYC (pour "Super Yace Cortex") qui me moule les testicules (y'a pas grand-chose à mouler) et ma bedaine avancée (là il y a déjà beaucoup plus à mouler) de super-héros redresseur de torts afin dès à présent (vous aimez les phrases à rallonge, hein...) de rendre au premier Castlevania de l'histoire des consoles portables les honneurs qu'il mérite et dont une armée de béotiens incapables de réfléchir l'ont privé injustement ! (Ouf...je reprends mon souffle).

1989 donc. Année jubilatoire qui vit la chute du Mur de Berlin, le Bicentenaire de la prise de la Bastille que d'aucun considèrent comme l'élément déclencheur de la Révolution Française ( à tort selon moi, les évènements de Vizille en 1788 c'était quoi , hein ?) et la chute du très sympathique Ceaucescu mari et femme comme cadeau de Noel...Mais surtout l'année d'arrivée de la Game Boy, formidable invention qui aurait du valoir plus que l'estime universelle au regretté Gunpei Yokoi, qui après les Game 'N' Watch marquait encore plus durablement l'histoire des loisirs ludiques en les rendant praticables autant en cours qu'aux latrines...Parmi la première génération de jeux sur cette nouvelle console, figurait un opus de cette noble franchise de Konami : The Castlevania Adventure.

En ces temps-là, la saga de la famille Belmont avant d'être envahie par d'autres personnages et un aspect RPG que je continue contre vents et marées à considérer comme responsable de la décadence de la série, était liée à Nintendo, par les épisodes NES, excellents et d'un niveau de difficulté suffisamment prise de tête pour s'imposer même aux joueurs les plus skillés (encore une phrase à rallonge, vous n'auriez pas un prof de concision stylistique sous la main ?).
Ainsi nait un épisode parallèle de Castlevania mettant en scène Christopher Belmont, membre méritant de cette noble famille et grand-père du célèbrissime Simon qui donna à Castlevania ses plus beaux moments. Nous sommes en 1576, l'équilibre précaire qui régnait en Transylvanie vient d'être rompu par l'emergence d'un nouveau repaire du Vampire en chef, le sinistre Dracula. Et comme décidément, ce monde est trop petit pour Vlad Tepes IV et les Belmont, vous n'avez plus qu'à prendre votre fouet et partir à l'assault des quatres places fortes investies de créatures démoniaques, jusqu'à la confrontation finale entre notre héros et l'esprit sorti du tombeau...

Quatre niveaux c'est à première vue assez court, mais la longueur honorable de chacun d'entre eux rend le périple assez durable. N'y allons pas par quatre chemin, mais par quatre stages donc : Castlevania The Adventure est un opus mal aimé. Je tâcherai d' e peser le pour et le contre avant de synthétiser, même si vous vous doutez que je suis un adorateur de ce jeu, sans quoi il n'aurait pas eu les honneurs de "Fanboy inside" ( et le premier qui me rappelle que fanboy inside 8 était consacré à Toilet Kids...je l'épluche à l'économe avant de le déguster en tartare).

Castlevania Adventure a subi les foudres pour une raison majeure : son contrôle assez spécial. L'objectivité force à reconnaitre qu'en effet, Christopher Belmont est plus que limité dans cette aventure. Les armes secondaires ont rien moins que disparu. Vous ne pouvez désormais que compter sur votre fidèle fouet, les seuls items à collecter sont des recharges de vie (les coeurs qui d'habitude augmentaient votre arsenal sont ici des life-up), des upgrades de fouet, des pièces et des 1-UP.

Le fouet bénéficie d'un traitement nouveau également : à son apogée, il peut produire une boule de feu et ainsi permettre le combat à distance. Mais ce traitement est à double tranchant, en ce sens que chaque impact diminue la force de votre fouet ! Alors qu'auparavant, seule la perte d'une vie ramenait votre arme à son niveau initial. En gros, vous avez interêt à pratiquer avec prudance, car se retrouver face aux ennemis les plus résistants, et à fortiori les boss, avec un fouet standard...reviendrait à mettre sa main dans un mixer et espérer la ressortir intacte après usage...Syndrome Konami comparable à ce qui se fait dans Salamander ou Gradius, où le fait de perdre son armement rend la reprise plus ou moins aléatoire...

Mais surtout, Christopher est doté de mouvement lourds et impossibles à rectiifer une fois lancés. Ses sauts sont difficiles à maitriser et comme le jeu vous confronte à moult séquences de plate-formes d'une précision diabolique, pas étonnant que Castlevania Adventure ait récolté la réputation d'un jeu injouable à la difficulté insensée...

Voilà pour ceux qui s'en sont limités à une première approche d'un jeu qui à l'évidence accuse son âge, mais s'y insère très bien avec une exigence de contrôle très "vieille école". Et c'est ainsi que j'accomplis ma transition vers ma thèse : Castlevania The Adventure est un jeu extraordinaire dont ce qui fait l'indigence pour certains sera précisément ce qui cause la qualité pour moi.

Pour réfuter l'argument de la trop grande brièveté du jeu, je souligne la longueur des stages, mais surtout l'ingénieux fil directeur qui les unit.

Le stage 1 se passe dans un cimetière et n'a grande autre interêt que de vous rôder à la maitrise des sauts, notamment avec les derniers passages très exigeants mais intelligemment non mortels en cas d'échec, histoire de vous habituer au contrôle de Christopher. Il y a au passage deux 1-UP à débusquer dans ce stage. Le premier boss balayé, on entame le stage 2, une crypte à vampire baignée d'un thème inquiétant avec un effet de résonnance fort à propos dans ces caves humides et farcies d'adversaires retors, ici le jeu commence un peu à mixer phases de plate-formes toujours plus précises et apparitions d'ennemis de plus en plus évolués, comme les Zeldo et leurs bommerangs, mais surtouts les infects punaguchis qui tirent avant même d'être apparus à l'écran. Ce n'est qu'àprès que le jeu devient vraiment pointu avec un stage 3 qui pour moi demeure la plus exacte définition du stress dans le jeu vidéo...
La salle de torture qui vous attend (c'est l'heure de pointes, ha ha !) est un chef d'oeuvre dont seule une absolue maitrise des sauts vous permettra de voir la sortie. L'infernale montée verticale vous demandera bien de la précision et de la rapidité dans l'exécution des sauts, suivie d'une section labyrinthe. Christopher devra avancer et battre les ennemis rares mais machiavéliquement disposés afin de ne pas finir embroché comme un poulet...C'est avec des stages comme celui-ci que l'on comprend pourquoi Dracula était surnommé "l'empaleur".
Quant au dernier levels, il opère une excellente synthèse des trois stages précédents : tout ce que vous aurez appris devra être impeccablement maitrisé au travers de phases de combat éprouvantes et de plates-formes très pointues, avant de prétendre à l'honneur de mériter d'affronter Dracula lui-même...

Bref, un Castlevania très cohérent, jusque dans ses contrôles. Car si Christopher est aussi rigide dans ses déplacement, c'est tout simplement car il n'est qu'un simple humain ! Ce principe est assez étonnant mais concourt au réalisme du jeu, oui, les sauts sont difficiles, mais tiennent compte des limitations physiques de l'humain. Votre fouet perd de sa puissance ? Si l'on considère que sa force est directement liée à la santé du personnage, quoi de plus étonnant ? Même s'il est indéniable que le jeu y gagne en difficulté et peut finir par être décourageant, tout ceci-ces règles qui rendant le jeu si punitif- se tiennent parfaitement.
Et pour finir, l'ambiance délicieusement gothique et macabre est très bien amenée grâce à des musiques formidables dont je m'étonne qu'elles n'aient été reprises nulle part, du thème du stage 1 à celui, très émouvant et mélancolique, le la fin du jeu et de la fuite de Dracula, qui recroisera Christopher une dernière fois dans Castlevania Belmont's Revenge, quinze années après...

Petit aparté au sujet de l'excellente suite de Castlevania adventure : Chrisotpher est devenu beaucoup plus agile, ce qui est étonnant avec 15 ans de plus dans le cornet, non ?

Castlevania the Advenutre est un représentant de cette conception ludique de l'époque : un jeu qui ne pardonne pas et qui réclame bien de la pratique avant de livrer ses secrets...Seul un joueur endurant et persévérant verra s'ouvrir les entrailles du château de Dracula...Et de plus le jeu redémarre à chaque fois en plus difficile, à partir du loop 3 certains ennemis peuvent vous abattre d'un coup, s'ajoutant comme éléments mortels aux pics et au vide...Votre serviteur à sa grande époque avait poussé le vice jusqu'au loop 4 ou 5...

Bref j'ignore si mon effet sera suffisant, mais au travers de ces quelques lignes, j'entends rendre à ce jeu les honneurs qu'il mérite, un peu comme à tous ces jeux dont c'est le temps qui a révélé leur qualité...Et à cracher au visage de tous ceux qui en ont fait un jeu honni de l'histoire qu'ils ne sont que des joueurs incapables de s'adapter à des règles très précises instituées par bon nombre de jeux de cette génération. Faut-il avoir du culot pour penser qu'un jeu de 1989 doit s'adapter aux exigences de gameplay de joueurs dont certains n'étaient même pas encore des spermatozoides à cette époque ! Et c'est dommage pour eux, ils ont raté l'âge d'or...C'est sans doute ça qui les rend si fâchés ! C'est sur que Léa passion Proctologue, c'est moins excitant que les nuits blanches sur Mario Kart ou NBA Jam de l'époque !

Bref Castlevania Adventure est une perle sous-estimée mais dont le temps continuera de souligner l'aspect précurseur et la qualité d'un jeux au gameplay si personnalisé.Et pour en finir avec les béotiens incultes qui me ressortiront que la soit-disante "injouabilité" du jeu en faitun déchet, je suggère de tester Dragon's Lair sur NES. Allez-y, vous verrez !

Un replay (perfectible) sur ce jeu ainsi qu'un autre sur sa suite sont dispo sur ma chaine Dailymotion au passage.

Allez, Castlevania Adventure vous attend. Quand on voit le virage artistique et carrément conceptuel qu'a pris la série...Mention spécial à l'épisode jeu de baston dont je n'ai même pas retenu le nom...Ce ne peut qu'être un plaisir.

Merci et au prochain fanboy inside( j'hésite entre parler des boss les plus conceptuels du shmup première génération et les raisons qui me font rejeter tout tentative de tantrisme, je verrai en temps et en heure...)
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3915
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

Le Castlevania ou l'on peut apercevoir les jeunots Masato Maegawa et Nobuya Nakazato dans les crédits. La classe!

Comme l'a bien résumé Yace, c'est LE Castlevania des maso (purée Christopher et ses sauts pourris...il y a le stage 3, mais le stage 4 et ses plateformes qui bougent c'était sympa aussi), pareil j'avais atteint le quatrième loop dans ma jeunesse (le truc qui m'est impossible à refaire aujourd'hui). Dommage que le pseudo remake wiiware ne corresponde en rien à l'original.
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
UGO
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2436
Inscription : 25 juin 2010, 22:24

Je l'avais aimé ce jeu à l'époque. Et à l'époque aussi, j'étais bien naze à ce jeu, et je passais à peine les premières plateformes du premier précipice après les escaliers du niveau un.
J'ai bien envie d'y rejouer à ce jeu. Mais il faut que je me trouve une Game Boy Light. Pour retrouver les bonnes sensations ce sera mieux qu'une GBA je pense. La toute première Game Boy, la vraie, aurait été idéale pour cela mais elle n'est pas rétro-éclairée.
[RCH] Game Boy Light + Jeux dont Castlevania.
Avatar de l’utilisateur
UGO
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2436
Inscription : 25 juin 2010, 22:24

Dans le deuxième Castlevania sur la même console, ne pouvait-on pas choisir par quels niveaux commencer parmi les quatres premiers, avec en plus un système de mots de passe pour recommencer à jouer sans tout recommencer, tout ceci rendant le jeu plus facile que ce Castlevania Adventure ?
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Si.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
UGO
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2436
Inscription : 25 juin 2010, 22:24

J'ai bien envie aussi de rejouer à ce deuxième Castlevania.
Mais le premier reste le plus intéressant question challenge et difficulté. Même si ces histoires de loops me découragent tout comme dans les shoots d'ailleurs.
C'est difficile de se motiver à recommencer au tout début d'un jeu dans la foulée d'une première partie alors que tu viens de terminer le jeu, mais en fait pas terminer vraiment argh ! Se retaper les mêmes niveaux alors qu'on est crevé d'avoir réussi à ne pas crever en faisant crever le dernier boss.
Je me souviens sur Super Gouls n' Ghosts (SNES) m'être tué à refaire le jeu une deuxième fois parce que les programmeurs avaient décidé que je n'avais pas fini le jeu, et être arrivé au dernier niveau de cette deuxième loop pour perdre et ne rien voir du true last boss...
[RECH] Game Boy Light + Plein de Jeux dont les Castlevania.
Avatar de l’utilisateur
UGO
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2436
Inscription : 25 juin 2010, 22:24

...
J'avais finalement combattu contre le true last boss bien plus tard et en pleine forme après avoir "traversé :D ",
sauté en fait, tout le jeu avec une action replay (la honte).
Du coup et bien non ! Je n'ai jamais vraiment terminé ce Super Gouls n' Ghosts sur Super Nintendo ! Et j'suis dèg !
...Pour continuer la malédiction, je n'ai pas réussi non plus à terminer le dernier niveau de la deuxième loop dans le remake GBA du jeu auquel a été pourtant ajouté (lamentablement) un système de sauvegarde.
J'ai récemment essayé la version Megadrive de Gouls n' Ghosts et je me suis aperçu d'une chose : Ca doit être super difficile de one-lifer ce jeu ! Le jeu est dur, c'est vrai, mais après entraînement et répétition, ça doit être faisable. Alors pourquoi super difficile ? Parce que si on a pas la chance de faire apparaître à chaque moment qu'il faut la bonne arme qu'il nous faut, eh ben... euh... ça doit être possible quand-même.

A propos de loops et pour en revenir à The Castlevania Adventure, combien y en a t-il dans le jeu ? Est-ce infini ?
Avatar de l’utilisateur
UGO
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2436
Inscription : 25 juin 2010, 22:24

Je redécouvre finalement The Castlevania Adventure sur une petite zone de l'écran de ma GB Micro, petite mais suffisante pour la lecture du jeu.
Je retrouve la démarche déterminée du héros dont on sent qu'il est prêt à aller jusqu'au bout et à traverser tous dangers pour vaincre Dracula.
Quand ils sont réussis, on peut vraiment ressentir les coups du fouet que l'on donne. Mais à sa puissance minimum, il est difficile de progresser.
Je redécouvre aussi la suite du jeu dans laquelle le héros est un peu plus agile, la maniabilité moins rigide, et où la progression dans les niveaux est beaucoup plus rapide.
Je ne sais pas jusqu'où je vais persévérer dans ces deux jeux, ou même si je vais persévérer tout court, mais en tout cas ils sont vraiment excellents.
Comment peut-on connaître le nombre de loops exact autrement qu'en sacrifiant son temps sur les jeux ? Un joueur chevronné a t-il découvert ce nombre ?
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3915
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

UGO a écrit :Je redécouvre finalement The Castlevania Adventure sur une petite zone de l'écran de ma GB Micro, petite mais suffisante pour la lecture du jeu.
La GB Micro est compatible avec les jeux Game boy N&B? :eek:
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
UGO
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2436
Inscription : 25 juin 2010, 22:24

...Je crois que non, contrairement à la SP.
Mais j'utilise un émulateur sur linker.
Avatar de l’utilisateur
Akaimakai
Modérateur
Messages : 3003
Inscription : 20 août 2005, 18:26
Localisation : Paris
Contact :

Yace je me réserve à l'occasion de vacances de lire tranquillement tes "Fanboy Inside", par contre j'aurais bien aimé que tu accompagnes tes textes de quelques jolies images pour venir aérer un peu tout ça !
"Easy to learn and difficult to master"

Nolan Bushnell
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Décidément, je suis un littéraire exclusif^^
Allez, je ferai un effort pour les prochains !
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Akaimakai
Modérateur
Messages : 3003
Inscription : 20 août 2005, 18:26
Localisation : Paris
Contact :

yace a écrit :Décidément, je suis un littéraire exclusif^^
Allez, je ferai un effort pour les prochains !
Tu fais quelques recherches sur google image, c'est pas très long. D'autant que je suis sur que plus de gens te liraient car l'image permet quelques secondes de repos de lecture, et plongera les joueurs dans une plus grande nostalgie encore.
"Easy to learn and difficult to master"

Nolan Bushnell
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Allez, pour pousser le délire "personnel" plus loin, j'essaierai même de faire moi-même des screenshots histoire que les lettres comme l'image ne viennent que de moi !
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Vince2
Dieu de la Borne
Messages : 1929
Inscription : 12 déc. 2009, 17:44
Localisation : LYON

Bonne idée! :aaah:

ça serait bien d'avoir un topic en post_it avec un lien pour chacun des [FANBOY INSIDE]
Un sommaire quoi! :))
Image

Rage Against The Bullets Jeuvidéothèque Megadriver for ever Mon Blog: Dess'Note
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

@ yace
T'es un grand malade! ^^
Et j'aime ça!
Il faut des gens comme toi pour que notre jeunesse reste immortel. Patché salouté :binouze:
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8044
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

Je donne un p'tit coup de main a notre pépère national... :)

Image

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Vince2 a écrit :Bonne idée! :aaah:

ça serait bien d'avoir un topic en post_it avec un lien pour chacun des [FANBOY INSIDE]
Un sommaire quoi! :))
Carrément ? :idea: :D

A défaut et pour ceux que ça intéresse, un petit rappel...

1 : Dossier ALESTE
2 : Dossier STRIKERS 1945
3 : Axelay
4 : Bio Hazard Battle
5 : Thunder Cross II
6 : Radio Zonde
7 : Super Nintendo
8 : Toilet Kids
9 : BioMetal
10 : Smart Bombs
11 : Emissions de TV et Jeux vidéo
12 : Killer Instinct
13 : The Castlevania Adventure
14 : Mr. Nutz

Je précise que "Fanboy Inside" est une marque déposée, mais je pratique volontiers la concession de brevet si certains d'entre vous se sentent à même d'en faire un épisode aussi...
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8044
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

Attend bonhomme,je compte te plagié moi...
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Réussir à caser du "Lea Passion" dans un article sur Castlevania Adventure, c'est quand même très très fort, il n'y a que notre Yace national qui est capable de nous faire ça !

C'est un peu comme si dans une critique de 2001 l'odyssée de l'espace tu nous plaçais un "C'est quand même autre chose que Dora l'exploratrice !"

Sinon merci pour cet article Yace, ça m'a rappelé de très bons souvenirs car c'est l'un des jeux qui a le plus tourné sur ma GB (avec MarioLand, Batman, Nemesis II, Contra... et j'en passe), même si je ne partage pas tout à fait ton avis sur certains points. Par exemple, faire les louanges d'une maniabilité aussi rigide sous prétexte que c'est "réaliste" passque le héros est un humain, je trouve ça quand même un peu tiré par les cheveux, limite mauvaise foi. Et contrairement à toi, je reprocherai justement au jeu de baser l'essentiel de sa difficulté sur la maniabilité laborieuse du héros plutôt que sur un juste équilibre de ses règles et de son level design.
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

Qu'est-ce que j'ai pu y jouer sur ma GB à ce jeu. Il a plus tourner que Tetris, c'est pour dire ! :D Un grand Castlevania avec des musiques inoubliables. J'adorais la musique d'intro sur l'écran de sélection. Courte mais efficace.
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

faire les louanges d'une maniabilité aussi rigide sous prétexte que c'est "réaliste" passque le héros est un humain
:D :D Bien sur que c'est de mauvaise foi, de la mauvaise foi du fanboy ! Moi aussi j'ai été stupéfait au début quand j'ai eu ce jeu...je crois que j'ai finalement même apprécié de devoir m'adapter à la "balourdise" de Belmont.

Content que le Fanboy Inside sur Castlevania adventure t'ait plu.
Je suppose que tu as remarqué que l'épisode suivant traite de Mr Nutz, hein^^
J'adorais la musique d'intro sur l'écran de sélection.
Tu parles de Castlevania II Belmont's Revenge, là, Guts ? Le jeu est extraordinaire aussi, mais je lui trouve quand même un défaut : pourquoi les pics ne sont désormais plus mortels ? :D
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

yace a écrit :Le jeu est extraordinaire aussi, mais je lui trouve quand même un défaut : pourquoi les pics ne sont désormais plus mortels ? :D
Maso.



Tiens j'ai une idée qui devrait te plaire : on dirait que quand on donne un coup de fouet on aurait une chance sur 3 qu'une météorite maléfique nous tombe sur la gueule et nous tue en un coup. Bien évidemment il serait possible de l'éviter en faisant haut haut bas bas gauche droite gauche droite B A dix fois en moins de 3 secondes, sinon ça serait trop injuste. Ça inciterait le joueur à utiliser ses attaques avec plus de parcimonie. Ah oui et aussi une chance sur 3 de rater son saut passque Christopher aurait un lacet défait et se prendrait régulièrement les pieds dedans (en plus ça serait réaliste : à cette époque là les chaussures étaient de très mauvaise qualité et personne ne savait vraiment faire les noeuds, notamment chez les membres du clan Belmont). Qu'en pense-tu, ça serait sympa non ?
Avatar de l’utilisateur
UGO
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2436
Inscription : 25 juin 2010, 22:24

Mickey a écrit :Ah oui et aussi une chance sur 3 de rater son saut passque Christopher aurait un lacet défait et se prendrait régulièrement les pieds dedans
:D

Tiens, j'ai aussi une idée... mais je vais la poster dans le Fanboy Inside Mr Nutz.
Dernière modification par UGO le 26 sept. 2010, 12:22, modifié 1 fois.
tendinite du pad
No-bullet mode
Messages : 22
Inscription : 21 avr. 2010, 18:05
Localisation : CAEN 14

pour avoir testé les 3 castlevania sur gameboy, je pense sérieusement qu'il y a un gros problème d'arthrose dans la famille belmont...
Rugal-B
Radiant Silverpost
Messages : 1285
Inscription : 11 août 2010, 13:42
Localisation : Nancy

Y'a les compil Konami GB 1 et 4 (Gradius, Contra, Castlevania 1 et 2) à ma charcuterie habituelle, neufs à 10€ pièce. J'hésite à me les prendre, les Castle sont quand même d'une difficulté ahurissante, je trouve... :X
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Mickey : je suis sur que tu apprécierais Dragon's Lair sur NES ! Maintenant, pourquoi pas des suicide bullets dans Castlevania ? Tu bats un ennemi, il lâche une attaque surprise juste en mourant ! Là je signe de suite !
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

yace a écrit :Mickey : je suis sur que tu apprécierais Dragon's Lair sur NES !
Petite piqûre de rappel : http://www.youtube.com/watch?v=yJosEn-B-Bg

Aaaargh comment peut-on faire des jeux comme ça >_<
Maintenant, pourquoi pas des suicide bullets dans Castlevania ? Tu bats un ennemi, il lâche une attaque surprise juste en mourant ! Là je signe de suite !
OK mais alors une attaque suicide de type homing quasiment impossible à éviter ! Obligé de retourner en arrière dans le niveau pour l'éviter (et bien sûr quand tu reviens l'ennemi a respawné façon Megaman).

Sinon j'ai une bonne nouvelle pour toi : l'idée d'une attaque suicide dans un Castlevania a déjà été utilisée, les boss font ça dans Rondo of Blood !
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Faudrait que je me le refasse celui-là.
Pour ce qui est de dragon's lair NES, j'ai du arriver une fois à passer jusqu'aux serpents boss du dongeon (le boss du passage après le pont levis).

J'ai fait essayer ce jeu à une dizaine de personnes de mon entourage comme un gros sadique (suivant les recommandation d' AVGN) et j'ai vraiment ri devant leur réaction...
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Rugal-B
Radiant Silverpost
Messages : 1285
Inscription : 11 août 2010, 13:42
Localisation : Nancy

:doh!: Y'a plus de "fuck" dans les 4 minutes du test que dans tout HOTD Overkill!
Répondre