[FANBOY INSIDE 16] Game Boy

Tranches de passions surtout rétro et surtout gaming, mais pas que. Alias "FBI" - si les fédéraux débarquent, c'est Yace qui a fait le coup.
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

ImageImage

Buenos dias ! Essuyez vos semelles, retirez vos pompes, enfilez les patins car j'ai ciré le parquet ce matin, et installez-vous dans les fauteuils confortables et hors de prix du seizième salon de "Fanboy Inside", dédié cette fois-ci à un autre amour de jeunesse, et même un amour toujours d'actualité : la Game Boy de Gunpei Yokoi.
Deux précisions avant de démarrer : dans la sempiternelle querelle entre les joueurs qui disent "LA Game Boy" et ceux qui disent "LE Game Boy", je me range résolument dans la première catégorie, et il ne sera question ici que de la première Game Boy de 1989, en aucune façon des multiples déclinaisons ultérieures du support (SP, light, color et advance). Car la Game Boy de 1989, c'est la seule et unique pour le fanboy que je suis...Un peu comme les Carambars : franchement, face au vieux Carambar caramel, les versions nougat, fruit ou l'infect carambar pétillant ne seront jamais que des ersatz...et puis comment oublier ces machins caramel/caco qui sont responsables de la perte de multiples dents de lait (et pas que de lait) et qui ont fait la bonne fortune de mon dentiste que je n'ai plus revu depuis une douzaine d'années ?

Car la Game Boy est (après la Super Nintendo bien sur mais vous le savez déjà) la seconde console qui a fait de moi l'accro, le présent fanboy, et m'aura rendu -et ce avant même la 16 bits de big N- de fiers services...La portable de Nintendo aura d'ailleurs eu l'insigne honneur d'avoir été ma première console fétiche de décembre 1991 à décembre 1992, date à laquelle la Super Nintendo est venu me foutre plein fouet sur le cortex. Mais elle reste toujours une part importante de mon histoire, et sans crainte d'extrapolation, une part importante de l'histoire dans son absolu.

On enseigne bien aux gamins que la batille de Marignan eut lieu en 1515, que Ravaillac a assassiné Henri IV et que les privilèges furent abolis en France la nuit du 4 aout 1789 ( hem....intonation plus que sceptique, carrément négatrice). Alors pourquoi foutre n'enseigne-ton pas dans les classes en cours d'histoire qu'un jour de 1989, un génie nommé Yokoi Gunpei révolutionna le concept du jeu vidéo avec un parallèlépipède blanc qu'il appela Game Boy ?
Putain, les programmes scolaires auraient grand besoin d'une petite refonte, si un représentant du Ministère de l'Education Nationale lit ces lignes...Et bien qu'il aille se faire voir.

Au commencement étaient les Game&Watch

Petit aparté : vous avez tous j'en suis sur un jour testé des petits joujoux qui permettaient le vice indépendamment de votre situation du moment. Ces petits écrans portables rendaient au jeu vidéo- sous formes de petits jeux dits "électroniques" une dimension universelle en ce sens qu'à présent, le joueur pouvait amener sur lui son loisir, sans contrainte de devoir installer un périphérique ou s'installer devant une des bornes cocktail de l'époque. Bref, le jeu en toute liberté ! Ces merveilles primitives du jeu vidéo-primitive n'étant nullement connoté ici d'une autre façon que chronologique- ne souffraient que d'un seul défaut : les jeux étant l'objet de Game &Watch dédiés, l'aspect interchangeabilité était absent.

L'interchangeabilité...Voilà l'avenir !

Et vint ensuite le concept genial d'un support de jeu portable qu'il faudrait soi-même alimenter en cartouches, comme c'était le cas avec la NES et la Mark III...Un écran, un panel de commandes incorporé, des jeux en pagaille dont la complexité et les capacités allaient suivre une croissance rapide...

PUTAIN MAIS C'EST BIEN SUR ! L'INVENTION DE LA PREMIERE VERITABLE CONSOLE PORTABLE !

1989 : Naissance d'un mythe

Les premiers exemplaires de Game Boy vinrent donc au monde en cette année 1989, ce qui me permet de dire que cette console est bel et bien un joujou des années 80. Ah la vache, les 80's ! Epoque du walkman, du Télécran...et de la Game Boy !
Bon une fois encore je cause pas pour nous, pauvres Européens négligés qui n'avons eu droit à ce petit bijou que plusieurs mois après, hein...Mais quand la déflante arriva jusqu'en Europe et plus particulièrement au pays du fromage, de Mitterrand et de l'inénarrable Jack Lang (plus emballé par le groupe rap NTM à qui il alloua des subsides au nom de la création artistique que par le virage capital qu'allait prendre le marché des jeux vidéo en terre bourguignonne), le moins que l'on puisse dire c'est que le coup fut méticuleusement calculé.

Car oui, la Game Boy doit son essor à une campagne de publicité simple...Mais quasi subliminale, enfin pour tous les mioches de l'époque surtout. Vous souvenez vous de ces pubs certes parfois brèves, mais allant droit au but, qui nous vantaient d'une part l'aspect portable et également la multiplicité de jeux qui accompagnait la bécane ?
Car oui, le coup de génie du lancement de cette chose nouvelle était son catalogue de jeux, certes encore réduit, mais suffisamment conséquent pour un support nouveau !
Ces jeux, aujourd'hui baptisés du nom de "jeux GB 1ère génération) sont encore tous relativement simple dans leur principe et se rapprochent encore de ce qu'on pouvait trouver sur Game&Watch. Même leurs titres était réduit à leur plus simple expression, avec des jeux tels que GOLF, TENNIS ou encore F1 RACE...ET pour bien montrer qu'on est chez Nintendo, Mario le plombier amateurs de gorilles et de princesses est décliné à toutes les sauces : joueur, arbitre, pilote de plate-forme de casse-brique dans ALLEYWAY...Ces pubs d'ailleurs nous apprenaient que mêmes des adultes y jouaient, enfin on commence un peu à combattre ce préjugé qui assimile le jeu vidéo à des jouets de type poupée Barbie ou GI Joe, fait pour complaire -et accessoirement retourner ce qui tient lieu de cervelle à des gamines ou gamines crépusculaires préférant toiletter leur "petit poney" au perfectionnement de leurs facultés de lecture, d'écriture et de vocabulaire (expérience vécue...Non pas que je bichonnais mon petit poney, mais que déjà à dix ans, voir tous mes camarades jouer avec leurs figurines Saint Seiya ou Poney me cassait déjà les couilles, j'avais l'impression d'être en milieu bêtifiant et hostile...Le binoclard surnommé "l'intello" qui préférait lire Jules Renard à jouer au soldat ! Mon esprit était déjà inviolable...)

Mais l'essor de cette Game boy est sinon liée à deux titres qui indubitablement sont parmi les jeux les plus vendus sur cette console et dont je pense que leur classement au titre des jeux les plus vendus au monde doit être assez élevé : TETRIS et SUPER MARIO LAND.

Image Image

Tetris...Si un jeu est associé à la Game Boy, c'est bien celui-là. Fourni avec la console, ce jeu au caractère addictif et positivement inusable doit en grande partie sa notoriété mondiale-qui a engendré une descendance gigantesque jusqu'aux dernières versions des Tetris GrandMaster en arcade- était parfaitement adapté à ce concept nouveau de la console qui vous suit partout. Mais surtout a été responsable d'innombrables fous rires grâce à l'extraordinaire jeu en versus via le Game Link (et une fois encore, Mario et Luigi rappliquent dans le mode 2P). Aujourd'hui encore c'est ce Tetris que je préfère, et il aura fait naitre en moi le gout des puzzle Games (j'aime à croire jque je ne suis pas le seul dans ce cas).

Super Mario Land, quant à lui, a longtemps été le plus grand best-seller de la machine. Et oui, Mario qui devient disponible au bureau, dans les bouchons et aux latrines ! Et ce jeu est auréolé aujourd'hui d'un esprit encore très spécial, car il s'agissait du premier Mario non développé sous autorité de Miyamoto, mais bien de messire Yokoi soi-même ! D'où en fait le transfert de Mario dans un univers plus "terre à terre" comme l'Egypte ancienne ou le merveilleux monde en Chine traditionnelle...Sans oublier des boss à cent lieues des Koopas et les niveaux de shoot them up...Un Mario très étrange dans son concept, mais qui n'en oublie pas pour autant une maniabilité proche de la perfection et un plaisir de jeu aujourd'hui encore assez démentiel. Sa suite en 1992, SUPER MARIO LAND 2 : 6 GOLDEN COINS tentera de rééquilibrer l'univers de Mario en le rapprochant des OPUS 1 et 3 de la NES, mais surtout introduisit le personnage de Wario, dont l'influence n'est plus à démontrer...Tout d'abord sur GB !

1991 : un ami qui vous veut du bien..

Avril 1991. Un mois mémorable de mon existence : mes premières heures de colle pour "insolence" (et oui, que de souvenirs ! Franchement, personne parmi vous n'a un jour rêvé de dire "merde" à un de ces pions qui jouaient les Rambos dans les cours ou préaux car ils se sentaient un pouvoir sur les mioches qu'ils surveillaient, pardon, qu'ils étaient payés à surveiller ? Moi si, je haissais leur regard supérieur et suffisant...Et ce jour, un gros "je t'emmerde" est parti...Remarquez, ce pion-là était un véritable enculé, Mamadou Bamboula (c'était ainsi qu'on l'appelait pour de bien évidentes et néanmoins stupides raisons), si tu lis ces lignes, sache que le gamin qui t'a dit "je t'emmerde" te salue...) Les premières clopes...La première soupe de langue (enfin pas pour moi, pour des raisons que je viens d'exprimer, les première clopes qui faisaient puer de la gueule !)...Mais surtout le premier contact avec un appareil blanc et relativement volumineux que vous avez tous reconnu !

Et ma première partie à Tetris. Flash ! Et une volonté avérée : je veux cette chose. Et je l'ai eue !

Image Image

Entre avril et décembre, je n'ai joué qu'à ce Tetris et à Super Mario Land sur la GB de ce gars, que je remercie à mort (Bertrand F, c'est pour toi). Noel 91 : je l'ai enfin, et je me battais pour ne pas avoir à partager avec mes frangines. Et enfin, les jeux vidéo pouvaient être collés à ma personne. En cours de maths, et cours d'EPS (je haissais l'aspect injuste et militariste de cet "enseignement").

Et par la suite, les heures de colles étaient parfois volontaires...pour venir jouer à la GB avec les pions ! (Mamadou Bamboula n'était plus au bahut !).

Multiplicité et variété extrême des cartouches

Si la GB, malgré ses capacités techniques limitées et son écran monochrome, reste la portable la plus populaire, c'est en grande partie grâce à l'incroyable étendue de sa ludothèque, qui embrasse tous les genres et jusqu'aux adaptation arcade ! Citons au hasard les adaptations de DOUBLE DRAGON, R-TYPE, GRADIUS...

Cette incroyable diversité des jeux a très largement contribué à la longue durée de vie de la console, qui a vu des jeux dédiés sortir à une époque qui avait même déjà vu la mort des 16 bits ( je pense là aux jeux de la licence POKEMON). La relative accessibilité de ces petites cartouches carrées (dont les prix en occase dépassaient rarement les 130F) arrangeait bien les finances de l'étudiant fauché que j'étais !

Image Image

Ma suite ? Après le passage au lycée et le bac, direction les bancs de la fac et donc un travail perso conséquente, le temps du jeu se réduit...Mais la baisse des prix en occase (des jeux à partir de 40F et des bons !) conjuguée à l'étendue de la logithèque...C'était le nirvana ! Résultat : une collection de plus de 70 jeux à l'époque, aujourd'hui portée à plus de 145 cartouches...

Une console honorée de grandes séries comme les Rockman, Metroid, Castlevania...et souvent plus que des conversions, des opus exclusifs !

CONCLUSION :

Par sa nature même, et malgré l'évolution du jeu sur portable à notre époque de PSP, la GB première du nom est arrivée à un statut quasi folklorique au point de symboliser le concept même du jeu sur portable. C'est sans doute pour ça que même en ces temps révolus la petite console blanche de BigN a su résister à ses concurrentes dont certaines attaques étaient plus que mesquines (vous vous souvenez du slogan de la Lynx d'ATARI ,"A ce prix-là, qui va encore jouer en noir & blanc ?"), et a largement contribué au leadership de Nintendo sur le jeu vidéo dans les années 90...

Appendice : une petite sélection by moi-même ?

Sans prétendre à l'exhaustivité, voici quelques jeux incontournables :

Puzzle Games :

-Tetris
-Tetris 2
-Mario & Yoshi
-Yoshi's Cookie
-Stargate
-Wario Blast
-Tetris Blast
-Castle Quest
-Lemmings
-Boxxle
-Boxxle 2
-Dinablaster
-Boulder Dash
-Q*Bert
-Marble Madness
-Dr Mario
-Bubble Ghost
-Brain Drain
-Qix
-Alleyway

Plates-Formes :
-Super Mario Land
-SuperMario Land 2
-Batman
-Wario Land
-Wario Land II
-Super Hunchback (Le Bossu)
-Prince of Persia
-Castlevania The Adventure
-Castlevania II Belmont's Revenge
-Castlevania Legends
-Duck Tales
-Duck Tales 2
-Darkwing Duck
-Mickey's Dangerous Chase
-Garfield's Labyrinth
-Mega Man I à V (avec une préférence pour les opus II et III)
-Hudson Hawk
-Lucky Luke
-Tiny Toons Bab's big break
-Tiny Toons 2 : Montana's movie madness
-Les Schtroumpfs
-Parasol Stars
-Metroid II Return of Samus
-The Simpson Bart's escape from camp deadly
-Tom & Jerry
-Turrican
-Maru's Mission
-Operation C
-Battle Unit Zeoth
-Looney Tunes
-Speedy Gonzales
-Kid Dracula
-Star Wars
-The Empire Strikes Back
-Skate or Die : Bad'n'Rad
-Adventure Island 1 et 2
-Asterix
-Batman the Animated series
-Kid Icarus
-Shadow Warriors
-Kirby's Dream Land 1 et 2
-Burger Time Deluxe
-Donkey Kong celui-ci est fantastique !)
-Donkey Kong Land 1 à 3

COMBAT / BASTON :

-TMNT Fall of the Foot clan
-TMNT II Back from the sewers
-TMNT III The Radical rescue
-Double Dragon
-Double Dragon II
-Spider Man 2
-KOF The Heat of Battle

COURSE / SPORT

-F1 Race
-Super RC Pro-Am
-Micro Machines
-Track Meet
-Track & Field 2
-Alien Olympics
-NBA All star challenge
-Kick Off
-Golf
-Tennis
-Side Pocket
-Wave Race

FLIPPER :

-Revenge of the Gator
-Kirby's Pinball Land

SHMUP :

-Nemesis
-Nemesis II
-R-Type II
-Mercenary Force
-Aerostar (celui-là est très rare)
-Burai Fighter Deluxe

AVENTURE / RPG :

-The Battle of Olympus
-The Legend of Zelada
-Mystic Quest
-Final Fantasy Legend II et III
-Gargoyle's Quest
-Gargoyle's Quest II (Makaimura Gaiden, uniquement en jap, j'ai pas trouvé de rom traduite...)
-Monster Max

Image

See you soon pour le prochain "FANBOY INSIDE", dont à vrai dire je n'ai pas encore trouvé le thème, à moins que je ne me résolve à vous livrer une intérprétatiuon personnelle de 2001 l'Odyssée de l'Espace ou la pertinence des thèses d'Errico Malatesta, Louise Michel et Louis Lecoin...
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Je précise que si je ne me suis pas répandu en louanges sur plus de jeux, c'est que je n'exclus pas de consacrer de prochains Fanboy Insides à d'autres jeux sur GB, comme je l'ai fait pour Castlevania Adventure.

La passion ne meurt jamais, car même après ma propore fin, il y aura encore des amateurs de GB, de shmup, de Kubrick.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Vince2
Dieu de la Borne
Messages : 1929
Inscription : 12 déc. 2009, 17:44
Localisation : LYON

J'ai trop envie en ce moment de me reprocurer cette bonne vieille Game Boy. :love:
J'y joue parfois sur émulateur par pure nostalgie et ton article m'a presque convaincu de sauter le pas. :))
Image

Rage Against The Bullets Jeuvidéothèque Megadriver for ever Mon Blog: Dess'Note
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

le meilleur de nintendo dans la poche a l'époque, la claque! je l'aime toujours mon gros bout de plastique :charme:
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Vince2
Dieu de la Borne
Messages : 1929
Inscription : 12 déc. 2009, 17:44
Localisation : LYON

alexileptique, j'adore ton avatar. Yoshi Powa! :aaah:
Image

Rage Against The Bullets Jeuvidéothèque Megadriver for ever Mon Blog: Dess'Note
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3915
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

La/le Game Boy 8)

Cette grosse brique m'en aura fait passé des bons moments. Je l'ai toujours, mais de là à dire qu'elle marche encore :o
Image
Image
Image
Atryu
Empereur Bydo
Messages : 3901
Inscription : 27 avr. 2006, 10:40
Page Facebook : https://www.facebook.com/AlphaExitium/
Localisation : Factures, fromage et chocolat
Contact :

une intérprétatiuon personnelle de 2001 l'Odyssée de l'Espace
J'aimerais bien lire ca...
(suis-je le seul?)
Image
J'avoue moi, l'IRL, c'est un pay2win!
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Ben non !

Aller va pour 2001 !
ImageImageImage
danmaker
El Smarto
Messages : 2645
Inscription : 16 mars 2009, 20:50
Localisation : En bord de Saône...

+1 avec Alec et Aryu ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Vincere
El Smarto
Messages : 2549
Inscription : 13 oct. 2004, 15:29
Localisation : Nantes

Encore un article génial, ça m'a trop fait plaisir de revoir les pubs ! J'étais petit à l'époque (bah oui je suis encore jeune) mais trop de souvenirs. Moi le jeu qui m'a scotché c'était sans aucun doute Mario Picross. Je trouve ce jeu encore incroyablement génial et sa suite sur DS n'a carrément pas le même statut pour moi.

Un des très grands jeux du support !
Blau
As du Slalom
Messages : 191
Inscription : 19 févr. 2004, 11:46
Localisation : Toulouse

Battle Of Olympus sur GB ?!?
...
Ah ben oui, je le découvre aujourd'hui !
L'opus NES m'a laissé un superbe souvenir, un petit côté Zelda II, une ambiance et des musiques extras.

Yace, c'est la conversion de la version NES ? (aux screens que j'ai trouvé, j'ai l'impression que oui)
Pour Gargoyle's quest II, idem, il est identique à la version NES ?

@Vincere : pour Picross, en quoi la version DS t'a déçu ?
Avatar de l’utilisateur
Vincere
El Smarto
Messages : 2549
Inscription : 13 oct. 2004, 15:29
Localisation : Nantes

Bah le gros défaut du jeu, c'est la gestion de l'écran. Dans Picross, tu vois tout l'écran à la fois et tu peux donc cliquer sur les cases où tu veux. Par contre dans Picross DS, tu as des tableaux trop grands qui demandent de zoomer tactilement pour placer tes cases et du coup il faut sans cesse zoomer/dézoomer pour regarder les chiffres à côté des grilles puis le tableau. Perso j'ai trouvé que c'était l'enfer.
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Yace, c'est la conversion de la version NES ? (aux screens que j'ai trouvé, j'ai l'impression que oui)
Pour Gargoyle's quest II, idem, il est identique à la version NES ?
Tout à fait. Pour Gargoyle's Quest, j'attends d'ailleurs toujours qu'une bonne âme veuille bien traduire le jeu (le premier avait été traduit tant bien que mal...), même si j'ai assidûment pratiqué le jeu sur NES, y jouer sur écran monochrome même en émulation me ferait grand plaisir.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Acanthe
Radiant Silverpost
Messages : 1265
Inscription : 09 janv. 2010, 19:47
Localisation : France
Contact :

Ah, la Game Boy, c'était le bon vieux temps...
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Bon sang, il n'y a pas Motocross Maniacs dans ta liste de must have ! C'est un scandale !

Sinon les mots me manquent pour exprimer à quel point cette console fût marquante dans ma vie de joueur.
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Et je suis sur que plein d'autres megacartons m'ont encore échappé !^^
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Chô Aniki
Ampoule aux Pouces
Messages : 455
Inscription : 20 nov. 2006, 13:06

Gargoyle's quest 2 a été adapté sur Nes et il existe en pal en version anglaise, c'est juste au cas où si t'as envie de le faire en anglais, mais peut être le sais tu déjà.
Image
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

la gameboy :love: ...
c'est dingue comme cette petite bécane monochrome m'a offert des moments de gaming énorme...

mon top 5:

1° zelda, link's awakening
2° gargoyle's quest
3° marioland 2
4° nemesis 2
5° tetris
>>> mais dans ce top uniquement lorsque linké à 2 :aaah: (en solo je préférais columns sur gamegear)... je me rapelle quand j'étais en 6ème parcourant la cour de pour aller au self, connecté à la gameboy d'1 pote à s'envoyer des 'barres de malus', on marchaient au radar ne quittant pas l'écran des yeux, même s'il y avait du monde on rentrait dans le tas :D
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
NPI
El Smarto
Messages : 2525
Inscription : 18 sept. 2010, 10:06

Marrant, mais j'ai l'impression d'être le seul à préférer Mario Land 1 au 2 ...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

NoPseudoIdea a écrit :Marrant, mais j'ai l'impression d'être le seul à préférer Mario Land 1 au 2 ...
c'est que je me souvient plus trop du 1 :( ... (ce qui est peut être révélateur :mrgreen: ...)

par contre sur nes j'ai un gros faible pour mario 2 même si le 3 est mieux & surtout + complet sur bien des plans, le 2 à quelque chose de spécial pour moi...
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
NPI
El Smarto
Messages : 2525
Inscription : 18 sept. 2010, 10:06

Quel 2, Doki Doki Panic! ou Lost Levels ?
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

NoPseudoIdea a écrit :Quel 2, Doki Doki Panic! ou Lost Levels ?
celui avec le choix entre les 4 persos : la princesse qui vole, luigi qui plane etc...

un des tout premiers jeu vidéo auquel j'ai joué :))... & :ouin: ...
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
NPI
El Smarto
Messages : 2525
Inscription : 18 sept. 2010, 10:06

Bizarrement c'est le mario le moins apprécié, celui dont tu parler. Peut-être les habituéss le trouvent-ils trop décalé par rapport à la série (gameplay, quatre persos ...). Tous les goûts sont dans a nature, moi je l'aime bien aussi :) .

Et hop, je viens de trouver une speedrun de Super Mario Land 1 -> http://www.youtube.com/watch?v=n7Ysk657TXY :) .
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

NoPseudoIdea a écrit :Bizarrement c'est le mario le moins apprécié, celui dont tu parler. Peut-être les habituéss le trouvent-ils trop décalé par rapport à la série (gameplay, quatre persos
je l' :love: & les mario réçents m'incite encore plus à l' :love:

après avoir vu les 1ères seconde du speedrun mario 1 / gameboy, je confirme que même s'il est bien, là aussi je préfère le 2 :mrgreen:
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

NoPseudoIdea a écrit :Marrant, mais j'ai l'impression d'être le seul à préférer Mario Land 1 au 2 ...

Non non, tu n'es pas le seul^^ Je trouve que Mario Land 2 est un bon jeu, mais Mario ne doit pas être bon, il doit être excellent !
Mais Mario Land 2 a au moins pour mérite d'avoir été la première apparition de Wario, et ça, rien ne pourra le lui enlever. Wario Land est sans doute mon jeu de plate-formes favori sur portable.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

yace a écrit :non non, tu n'es pas le seul^^ Je trouve que Mario Land 2 est un bon jeu, mais Mario ne doit pas être bon, il doit être excellent !
être excellent... si c'est uniquement technique, visuel, etc... des jeux excellent, il peut en sortir tout les jour mais des jeux qui ont 'quelques chose', là j' :love: & c'est autrement + rare car demande un réel investissement créatif...
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

NoPseudoIdea a écrit :Bizarrement c'est le mario le moins apprécié, celui dont tu parler. Peut-être les habituéss le trouvent-ils trop décalé par rapport à la série (gameplay, quatre persos ...). Tous les goûts sont dans a nature, moi je l'aime bien aussi :)
Moi le Mario 2 (USA) c'est mon préféré, je trouve que c'est le plus magique de tous les Mario ! Je sais que c'est un peu paradoxal vu l'origine du jeu mais c'est ainsi !
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

Mickey a écrit :
NoPseudoIdea a écrit :Bizarrement c'est le mario le moins apprécié, celui dont tu parler. Peut-être les habituéss le trouvent-ils trop décalé par rapport à la série (gameplay, quatre persos ...). Tous les goûts sont dans a nature, moi je l'aime bien aussi :)
Moi le Mario 2 (USA) c'est mon préféré, je trouve que c'est le plus magique de tous les Mario ! Je sais que c'est un peu paradoxal vu l'origine du jeu mais c'est ainsi !
'le plus magique' :aaah:

c'est exactement ça, ce que je disais : il a une touche unique :charme:

limite quand je vois le ending du jeu, ça me touche... errr , oh pi voilà :ouin:
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Perso je ne saurai jamais si je préfère SMB 3 ou Super Mario World...un jour je préfère le 3, un autre le world...

Les fins de ces deux jeux m'ont toutes deux mis la larme à l'oeil.

Les mondes 5 et 7 de SMB 3 sont pour moi parmi les exemples les plus parfaits de ce que doit être un authentique jeu de plate-forme. Quand au "Vanilla Dome" et "Forest of Illusion" dans SMW...Les superlatifs me manquent...

Tous Mario confondus, j'ai pour niveaux fétiches la seconde forteresse du "Pipe Land" de SMB 3 et dans SMW, l'aspect puzzle de Forest of Illusion et Star Road sont de vrais traits de génie...

Maintenant que je sais faire des vidéos sur NES, faudrait que je fasse un complete Run sur SMB 3....4 heures de vidéo mais ce serait mon hommage à ce qui fut le premier jeu qui m'a motivé à le retourner dans toutes les positions.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

yace a écrit :Perso je ne saurai jamais si je préfère SMB 3 ou Super Mario World...un jour je préfère le 3, un autre le world...
:D même dilemme pour moi (bon on s'en remettra...)

> perso :

le 3 est + complet, + chaud dans le level design & le 4 est + agréable à voir & écouter... disons que je me souviens du 3 comme un plate-forme qui demande un peu d'investissement du joueur là ou le souvenir du 4 (surtout qu'en 4ème j'avais feint d'être malade & n'avais pas été en cour plusieurs jours donc j'avais passé un bon moment dessus non stop dans des conditions bien agréables :mrgreen: ... ) est plus chatoyant & dépaysant :charme: ...
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Répondre