-SinGiN'- mon peut-être futur SHMUP à moi

Pour tout ce qui est fan arts, homebrew, shooters codés à la main, rip de sprites, doujins et toute autre productions artistiques ou logicielles faites maison.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

______________________________________
Come now my brothers, gather around
Listen carefully for the final sound
The tawling clang, the peel of the bell
For we must live past the last deathknell
Rejoice in an eternity of endless pain
For their world of insanity left us sane

Sing! For life, in storms of steel
Strength! Through strife, in storms of steel

______________________________________

Ma première idée était de faire une version "jeu" du clip Alternative Rush de Raoul Sinier:
http://www.youtube.com/watch?v=lSL6P-904mM

Ainsi le croquis que j'ai fait du "vaisseau" est une version arrondie et simplifiée du petit robot. Dès que je met la main dessus et que j'arrive à le scanner tu me diras ce que tu en penses.

L'inspiration esthétique: steampunk, urban punk, en 2D, à base de cartoon sombre et de collage anarchique de photos en noir et blanc. Décor 2D en plusieurs plans paralaxe pour la sensation de profondeur. Visuellement influencé par Raoul Sinier, Giger, Caro+Jeunet, sombre mais poétique.

Les boulettes: Elles sont de trois sortes.
-Grosses et rondes (visuellement la moitié du vaisseau en taille), composés de deux cercles concentriques genre "pastilles", le cercle intérieur a 2/3 du diamètre de l'extérieur et représente la hitbox de la boulette. Des aplats peuvent être utilisés pour leur donner un peu de corps.
-Petites et rondes: la petite boulette ronde de base, 1/4 à 1/3 de la grosse boulette.
-Longilignes: des grandes boulettes allongées dans le plus pur style Raizing. En forme de clous rouillés, ça pourrait être sympa.

Le premier boss
Là j'ai très clairement une idée de ce que je compte faire: une tête de lapin (sans la peau ni les oreilles). Mon idée consistait à acheter un lapin entier au boucher du marché, séparer la tête et faire plusieurs photos de profil, avec la bouche plus ou moins ouvertes pour les animations. Quatre jeux de sprites prévus suivant l'état du boss:
-telle quelle au début
-légèrement esquintée, orbites vidées pour la seconde forme
-chairs largement arrachées en de nombreux endroits pour la dernière forme
-juste le crâne mis à nus au moment où il est vaincu.
Une fois les photos faites je pensais en faire un jeu de sprites avec photoshop (détourage, 2D-isation).
Image


Les ennemis
Je n'ai pas encore d'idée, mais voici quelques idées directrices:
-Pas de vaisseaux futuristes, ce n'est pas l'esprit que je cherche à insuffluer au jeu
-influences esthétiques victoriennes (Galuda en plus crade), techno-organiques, rétro-futuristes.
-Idées en vrac: des machines à écrire des années 30/40 qui lévitent agressivement, des amalgames de viande et de rouages rouillés, des monocycles 1900 hantés, des carcasses d'animaux-zombies bricolés avec des collages de vieilles photos vintage.

Le game system et le scoring: Là par contre j'ai déjà tout prévu, ça sera la surprise mais avant il faut déjà que je réussisse une maquette ;)

La zique: Je compte la faire moi-même en partie, le reste j'ai une idée derrière la tête, ça sera une surprise là aussi ^^
Dernière modification par -SGN- le 27 déc. 2010, 14:38, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

-SGN- a écrit : 4. Je veux me consacrer sur le game-design et non "me faire plaisir en codant". Je ne fais pas ça pour m'éclater mais pour mettre à l'épreuve mon éventuel potentiel de game designer.

Bravo !
Mais je pense que si tu veux vraiment te mettre à l'épreuve tu sera un peu obligé de t'éclater quand même :D (sinon, à quoi ça sert ?)

Si t'es doué prend le moyen qui t'ouvre le plus de possibilités possible !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

Le plus de possibilités serait C++ / SDL, cependant par rapport au besoin initial est-ce que ça m'apporte vraiment par rapport à Ruby par exemple? Difficile à dire. Par ailleurs le temps consacré aux tâches bas niveau est au détriment du temps pouvant être consacré à la partie "design".

En l'état actuel des choses, voici la liste des "pros" et "cons" pour chaque outil ; n'hésitez pas à compléter et/ou rectifier mes propos.

Game Maker On oublie!
+ se consacrer qu'au design
- frustrant pour un programmeur?
/!\ Je ne connais pas Game Maker en fait, vos témoignages m'intéressent

Löve2D + Lua (+ C/C++...)
+ peu coûteux en code
+ variables globales (si si)
+ clairement orienté jeu en 2D
- variables globales (eh oui)
- Limites des possibilités offertes par Löve2D
- Perfs discutables

SDL + C++
+ Maîtrise totale de tout
+ Efficacité et solidité proverbiale du C++
- Porte ouverte à de nombreux bugs et instabilités
- très coûteux en programmation
- bas niveau

Ruby (+ C, SDL, Gosu...)
+ J'aime ce langage
+ Riche en possibilités, aucune limite si Ruby + SDL
+ Langage puissant
- Garbage collector erratique à gérer
- peu adapté au temps réel
Dernière modification par -SGN- le 23 déc. 2010, 19:04, modifié 1 fois.
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

Game maker permet de faciliter le codage en e simplifiant ( si tu as des notions de programmation objet, tu pourras ^profigter pleinement de ces possibilités tout en étant contraint au niveau de l'héritage qui n'est pas exploité à son maximum par rapport à mon apprentissage du C++ )

Game Maker ne permet pas d'avoir une gestion correcte en ce qui concerne les stick ( le mieux est de passer par une config clavier + joy2stick ou bien développer/utiliser une bibliothèque dynamique dédiée ) C'est tout juste s'il fournis le stricte minimum et meme pas le minimum syndical...

Une langage de programmation sera plus long pour produire une démo que gamemaker.
( pour utiliser un raccourcis, je pense que tu sais pourquoi :) )

Gamemaker nécessite un apprentissage de son langage de scripting.

Ton langage de prédilection ne nécessite pas d'apprentissage sur son fonctionnement.

En fait, tout dépend ce que tu veux faire...

Gamemaker permet de faire une démo très rapidement comparé à un langage "traditionnel"; mais il faut apprendre un minimum sa manière de fonctionner pour pas tomber dans les pièges...

Reste à voir si tu te sens suffisement à l'aise pour faire une démo avec ton langage de prédilection ^^
Autrement, gamemaker est ton ami :) Il te permettra de mettre un projet sur pied très rapidement ;)
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

Ok merci pour cet éclairage, ça sera donc clairement pas game maker. Je ne vise pas une démo rapide mais un vrai jeu ^^
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

GameMaker te permet de faire de vrais jeu complet.
Si tu veux réellement te concentré sur le gamedesign, c'est le chemin le plus rapide.

Si tu es un habitué des langages de programmation plus standard, il te sera peut-être plus rapide et efficace de passer par ces langages.

Je ne suis pas un intégriste. GameMaker proposer déjà un moteur graphique et sonore. Après, il te reste juste à gérer les graphismes et le codage des évènements. Ca permet de faire une démo rapide, mais gamemaker est suffisemment puissant pour produire des jeux complet.

Mais il ne sera en aucun cas aussi performant qu'un langage de programmation standard. Je serai meme tenté de dire qu'il est moins performant que Java ( en ce qui concerne la 3D du moins )...

Je milite quand meme pour un projet gamemaker car c'est ma préférence ! Surtout pour un projet orienté game design.

Si tu n'as pas de compétences graphiques, tu seras peut-être découragé par l'ampleur de la tâche... Un remake comme Alec l'a fait est surement un bon point de départ jusqu'à ce que tu puisse toi-même créer tes propres graphismes et musique.
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
skateinmars
Big Boss Killer
Messages : 748
Inscription : 25 mars 2010, 22:48

J'ai voté ruby puisque c'est mon langage préféré :P

Niveau performance en utilisant la lib SDL ca ne devrait pas poser de soucis, et c'est vraiment agréable à utiliser (c'est pas dans tes prérequis mais ca compte quand même !).
C'est certes moins utilisé pour les jeux que d'autres langages proches (il y a pas mal de jeux en python par exemple, ou perl) mais je ne vois pas de contre indication. Les dernières version sont parait-il assez performantes, le seul point négatif serait je pense qu'il n'y a pas d'exemple de shmup ruby sur lequel se baser
—By the way, the heroine Reco...
Onaryc
Brute du bouton A
Messages : 219
Inscription : 18 juin 2008, 23:32

J'ai voté love2D/lua/c/c++, paske j'aimerais bien voire ce que ça donne et que je compte bien réussir, entre tous mes projets liés à l'arcade, les jeux à terminer (merci steam), ... à passer un peu de temps à coder mon ptit jeu love2D... Du coup, si tu pouvais débroussailler le chemin ;)

Et ça peut être intéressant de commencer avec un environnement/langage qui ne pose pas trop de pb technique pour faire un proto, pour ensuite passer à du plus classique (qui a dit c++/SDL?) s'il y a des pb de portabilité/perf/...
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

Le problème c'est que si on commence avec Löve2D et qu'on veut switcher sur un autre outil tout est à refaire...

Après réflexion j'hésite entre deux choix:

-Löve2D + Lua
-Ruby + SDL via le framework Gosu


Mmmmhhhhh....

En fait les deux reviennent un peu au même au final, l'enjeu est maintenant de savoir qui de Gosu ou de Löve m'apporte le meilleur ratio (facilité * possibilités * perfs) / (inconvénients * limitations)
skateinmars
Big Boss Killer
Messages : 748
Inscription : 25 mars 2010, 22:48

En cas de problèmes de perfs en ruby tu peut toujours réimplementer certaines parties en C
—By the way, the heroine Reco...
Avatar de l’utilisateur
Yom
Empereur Bydo
Messages : 3433
Inscription : 01 oct. 2010, 12:33
Localisation : Montpellier (34)

Moi je connais pas un pet en programmation. (boulet) mais a tout hasard si a un moment tu as besoin de design papier d'un vaisseau ou un boss ou une connerie je peux fournir ca. (c'est un rêve de petit garcon que d'avoir un de mes dessins dans un jeu video)

C'est pas pour rien que je fais des études en modeling, animation 3D :mrgreen:

en tout cas bonne chance a toi ! :)
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

Hey bonne idee! J'ai dessiné en croquis mon vaisseau sur une grille en 25 images (matrice 5x5) pour les animations de déplacement en fonction de la direction, si tu es motivé pour le coloriser et ajouter des aplats je peux t'envoyer le scan :)
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

Bon sinon concernant le choix de l'outil, il est plus simple de binder du C avec Lua que avec Ruby, par contre Löve ne permet pas à ma connaissance de passer en mode compilé. Je vais créer prochainement une maquette avec Ruby + Gosu comme j'avais fait avec Löve (cf le topic "benchmark") afin qu'on puisse trancher.
Avatar de l’utilisateur
Yom
Empereur Bydo
Messages : 3433
Inscription : 01 oct. 2010, 12:33
Localisation : Montpellier (34)

ouais ca peux toujours etre sympa ! balance le scan par MP stp je verrais ce que je peux faire chez moi :) et si tu as besoin plus tard de croquis pour un boss ou un truc quelconque (juste si jpeux amener UN petit élément que j'aurais créé je serais comblé n_n) :p
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

Hé bien cher Y'om je serais absolument ravi de faire appel à tes talents de graphiste pour mon jeu! Dans L'immédiat j'aurais besoin pour attaquer ma maquette du vaisseau, des boulettes et d'une ébauche du premier boss. Le reste on verra après.

Je me suis enfin décidé, ça sera à base de Gosu avec Ruby et C++.

Plutôt que du MP je propose que nous brainstormions publiquement dans ce présent topic afin que les autres membres intéressés fassent part de leurs avis et commentaires.

Ma première idée était de faire une version "jeu" du clip Alternative Rush de Raoul Sinier:
http://www.youtube.com/watch?v=lSL6P-904mM

Ainsi le croquis que j'ai fait du "vaisseau" est une version arrondie et simplifiée du petit robot. Dès que je met la main dessus et que j'arrive à le scanner tu me diras ce que tu en penses.

L'inspiration esthétique: steampunk, urban punk, en 2D, à base de cartoon sombre et de collage anarchique de photos en noir et blanc. Décor 2D en plusieurs plans paralaxe pour la sensation de profondeur. Visuellement influencé par Raoul Sinier, Giger, Caro+Jeunet, sombre mais poétique.

Les boulettes: Elles sont de trois sortes.
-Grosses et rondes (visuellement la moitié du vaisseau en taille), composés de deux cercles concentriques genre "pastilles", le cercle intérieur a 2/3 du diamètre de l'extérieur et représente la hitbox de la boulette. Des aplats peuvent être utilisés pour leur donner un peu de corps.
-Petites et rondes: la petite boulette ronde de base, 1/4 à 1/3 de la grosse boulette.
-Longilignes: des grandes boulettes allongées dans le plus pur style Raizing. En forme de clous rouillés, ça pourrait être sympa.

Le premier boss
Là j'ai très clairement une idée de ce que je compte faire: une tête de lapin (sans la peau ni les oreilles). Mon idée consistait à acheter un lapin entier au boucher du marché, séparer la tête et faire plusieurs photos de profil, avec la bouche plus ou moins ouvertes pour les animations. Quatre jeux de sprites prévus suivant l'état du boss:
-telle quelle au début
-légèrement esquintée, orbites vidées pour la seconde forme
-chairs largement arrachées en de nombreux endroits pour la dernière forme
-juste le crâne mis à nus au moment où il est vaincu.
Une fois les photos faites je pensais en faire un jeu de sprites avec photoshop (détourage, 2D-isation).
Image


Les ennemis
Je n'ai pas encore d'idée, mais voici quelques idées directrices:
-Pas de vaisseaux futuristes, ce n'est pas l'esprit que je cherche à insuffluer au jeu
-influences esthétiques victoriennes (Galuda en plus crade), techno-organiques, rétro-futuristes.
-Idées en vrac: des machines à écrire des années 30/40 qui lévitent agressivement, des amalgames de viande et de rouages rouillés, des monocycles 1900 hantés, des carcasses d'animaux-zombies bricolés avec des collages de vieilles photos vintage.

Le game system et le scoring: Là par contre j'ai déjà tout prévu, ça sera la surprise mais avant il faut déjà que je réussisse une maquette ;)

La zique: Je compte la faire moi-même en partie, le reste j'ai une idée derrière la tête, ça sera une surprise là aussi ^^
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

Le choix du langage étant fait, j'ai édité le premier message du fil pour que nous parlions à présent du jeu proprement dit :)
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Le lapin tu le bouffe après ? :D
J'ai hâte de voir bouger tout ça !

Alors game maker tu oublies ?
Bah après je te comprends car même si le soft ouvre des perspectives intéressantes, rien que la gestion des contrôles va te refroidir !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Yom
Empereur Bydo
Messages : 3433
Inscription : 01 oct. 2010, 12:33
Localisation : Montpellier (34)

Alors perso j'adore l'idée pour le boss et les ennemis dans un genre très gore il faut le dire ^^. Ca pourrais etre sympa. Pour les patterns tu as décidé une couleur ?

Sinon vu que tu joues dans le gore on va pouvoir se lacher sur les effusions de sang ^^(p-e).

Sinon pour tout ce qui est ennemi vu que tu veux rester dans de l'organique, j'ai pensé a un truc du genre animaux de petite taille (rongeurs ou petits trucs dans ce genre par exemple des rats dans un genre zombie ^^
dans ce genre :
http://ww2.zombieinitiative.org/files/R ... t%20me.jpg
a la meme taille ou un peu plus grand que le petit vaisseau. Qui une fois buté se désagrège en morceaux avec des os boyaux et du sang @_@ :skull:


Sinon tu comptes mettre des ennemis fixes comme des tourelles ?

Et le shoot sera horizontal ou vertical ? :)
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

Horizontal, mais pas gore, le but n'est pas la surenchère. Pour les boulettes de base couleur sépia et contours noirs très contrasté pour la lisibilité. Pour le moment j'apprivoise Gosu, inutile de mettre la charrue avant les boeufs je vais juste avoir besoin du vaisseau (le scan arrive demain), des boulettes et d'un ennemi genre la machine à écrire hantée...
Avatar de l’utilisateur
Yom
Empereur Bydo
Messages : 3433
Inscription : 01 oct. 2010, 12:33
Localisation : Montpellier (34)

machine a écrire hantée ? alors je sors le vélo facon a l'ancienne avec la grosse roue qui tire des boulette en cercle depuis les rayons de la roue. L'ajout des motifs d'une grande roue et une petite peux s'avérer sympa ^^et le vélo genre ultra vieux ^^
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

UP!

Finalement ce projet foufou va peut-être devenir réalié. Rejoint par deux programmeurs talentueux nous avons concocté un prototype... Finalement le choix technologique est le suivant: C++ & Open GL, comme des grands.

Pour le moment le proto est en 2.5D et utilise le framework Bullet-ML pour les patterns.

Stay tuned...
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

carrément tuned, j'ai hâte de voir ça !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Mako
L'âge mou
Messages : 1877
Inscription : 05 mars 2013, 13:44

J'espère que ça nous changera des euroshmups sur IOS et Android.
Le temps d'apprendre à vivre il est déjà trop tard.
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

Il va être super, vu le temps que Gwenn met pour nous le sortir !
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Great ! Un shmup à l'image de notre Ebola à nous, je suis emballé !
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Mako
L'âge mou
Messages : 1877
Inscription : 05 mars 2013, 13:44

J'imagine qu'ils vont sortir le 1 ET le 2 en même temps.
Le temps d'apprendre à vivre il est déjà trop tard.
Avatar de l’utilisateur
Arsene
Ruineur de Clavier
Messages : 668
Inscription : 11 avr. 2009, 14:35
Localisation : Paris

Cool ! :3
Pareil que Yom, si t'as besoin de dessins, de sprites ou autres, je te prête ma plume !
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

:D
Non mais le premier post date d'il y a 4 ans. J'imagine que notre cher SGBola-Chan ne se souvient même plus de ce topic.
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

C'est pas un shmup :oooh: :arrow: :skull: :binouze: :dead:
Avatar de l’utilisateur
Mako
L'âge mou
Messages : 1877
Inscription : 05 mars 2013, 13:44

On veut jouer à SinGiN!
Le temps d'apprendre à vivre il est déjà trop tard.
Répondre