Shmupmame v3.0 - Tuto Configuration

Quel émulateur pour quel jeu, astuces de config...
Nouvelles releases, updates d'émulateurs. Le forum général sur l'émulation.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Allez hop ! Un tuto pour apprendre à configurer ce 'vieux' Mame. :hey:

Voici une config de base pour jouer en TATE.

Je débute par le mode DirectDraw, et j'ai mis un ratio de 16:9 par défaut, pour commencer avec les écrans larges, mais vous pouvez modifier en fonction du votre.

(Si vous n'êtes pas certain du ratio de votre écran, voyez ici: http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_common_resolutions)

Image
- 'enforce aspect ratio': pour avoir l'image en 4:3 au milieu de votre écran large.
- 'throttle': laissez ça coché, sinon qui sait à quelle vitesse tourneront les jeux...
- 'sleep when idle': si vous le décochez Mame utilisera votre processeur à 100% ! :X
- 'use RDTSC timing system': on dit qu'il faut le cocher si on joue sur un ordi de bureau, et le décocher si on joue sur un portable...
- 'rotation': auto clockwise ou anti clockwise, selon dans quelle direction votre écran est tourné.
- 'frame skipping': décoché, et draw every frame, sinon c'est la fête du slip.
- 'gamma correction': je baisse à 90, ça ravive un peu les couleurs.

Image
- 'use DirectDraw': coché...
- 'triple buffering': la seule option utile pour synchroniser dans ce mode, à vous de voir si vous l'utilisez ou non, sachant que ça signifie 1 frame de lag en plus.
Sans le triple buffering vous aurez du 'tearing/pleurage', léger sur les jeux qui sont pile à 60Hz, mais potentiellement intolérable sur les jeux aux fréquences plus 'exotiques'.
- 'monitor': si votre ordi est en config à deux écrans, c'est là que vous choisirez celui sur lequel vous voulez que le jeu s'affiche.
- 'resolution': à moins d'un problème de détection de drivers entre votre ordi et votre écran, vous pouvez laisser sur auto.
- 'stretch using hardware': à laisser coché.
- 'clean stretch': laisser sur auto.
- 'aspect ratio': entrer celui de votre écran (16:9, 16:10, 4:3, 5:4...)
- 'effects': 75% scanlines ou 50% scanlines, selon votre préférence, mais 50% c'est vachement sombre quand même, dommage que dans ce mode on n'ait que ces deux choix de vraiment intéressants.

Image
La première fois que vous lancez l'émulateur il est possible que votre pad/stick ne soit pas reconnu.
Dans ce cas il faut cocher 'enable joystick input' et sélectionner 'P1' -> 'ID:1' dans la boite en dessous.
Cette version de Mame ayant pas mal d'années, il est probable qu'un certain nombre d'utilisateurs auront des problèmes d'input ou de reconnaissance selon leur OS, des messages d'erreur, etc...
Je n'ai pas la réponse à tous ces problèmes, mais j'ai toujours dit qu'une mise à jour complète de DirectX pouvait débloquer pas mal de situations.
Windows XP:
En premier lieu il vous faudra télécharger un pack 'DirectX redistributable 2010' (assez gros) l'ouvrir, lancer le setup/mise à jour qui se trouve dedans.
Pour en remettre une couche, après avoir fait ça vous pouvez aussi utiliser le logiciel 'DirectX runtime web installer' a.k.a 'DirectX web setup' ou 'directxwebsetup.exe', qui se chargera d'installer les maj les plus récentes.
Windows Vista/7:
Normalement on doit pouvoir mettre à jour directement dans le menu windows update, mais je ne sais pas s'il est possible de télécharger un gros pack avec toutes les anciennes maj comme sur XP.

Quelques images (à voir en taille réelle) de ce que ça donne avec des scanlines (75%), malheureusement sur le seul écran large que j'ai à ma disposition, celui de mon pc portable trop petit et à la résolution un peu inadaptée (1280x800, 16:10), ça ne donne pas terrible.
Un jour je vais aller faire des screens sur la nouvelle tv 1080p que ma voisine vient d'acheter. ^^
http://img26.imageshack.us/img26/5690/espgaluda.jpg
http://img341.imageshack.us/img341/6185/ketsui.jpg
Sachez que ce qui limite le plus l'utilisation des scanlines, c'est la résolution et la taille de l'écran.
Plus c'est petit, moins bon ce sera.

Dans ce cas là oubliez les scanlines, ça ne vaut pas le coup !
Et en yoko c'est le pire.

En revanche, sur un écran avec une résolution et une taille raisonnables, ça donne déjà mieux, ici un 4:3 en 1600x1200:
(toujours à voir en taille réelle)
http://img713.imageshack.us/img713/7267/espgalfull.jpg
http://img152.imageshack.us/img152/8505/ketsuifull.jpg
Mais bon là... ce sera un peu trop baveux pour certains, d'autres trouveront que c'est mieux avec les scanlines plus sombres, à 50%... mais quand même trop sombre.

C'est là que le mode Direct3D, plus pointu, va nous aider, même s'il a aussi ses limites, en particulier avec les résolutions d'écrans larges.
(Oui, pleurez pauvres possesseurs d'écrans pour cinéphiles :P )

Maintenant passons au mode Direct3D.

Avant d'entrer dans le détail il va vous falloir faire un choix pour la synchronisation (si vous en voulez, bien entendu).
2 possibilités:
- soit laisser le 'triple buffering' coché dans l'onglet 'advanced':
Image
- soit forcer la synchronisation verticale dans le panneau de configuration de votre carte graphique (ici un vieux panneau ATI):
Image

Commençons:

Sur écran 16:9:
(Ou autre ratio d'écran large)

Pour l'onglet 'Display' c'est la même config qu'en DirectDraw, donc voyez plus haut.

Passons directement à l'onglet 'advanced':
Image
On désactive plein de trucs:
- déchocher 'use directdraw'.
- décocher (ou pas ^^) 'triple buffering'.
- 'clean stretch': none.

Image
- 'filter': 'bilinear' (n'ayez pas peur, vous allez comprendre)
- 'prescale': '2' (ça va rendre le flou considérablement moins fort !)
- 'effect overrides': cochez 'scanlines' et choisissez sur le slider l'intensité que vous voulez !
Perso je trouve que 60 ou 65 c'est bien, mais à vous de voir aussi en fonction de votre écran et de vos gouts.

Sur écran 4:3
(Ou autre ratio d'écran classique)

Il faut décocher 'enforce aspect ratio':
Image
Et bien sûr ne pas oublier de remettre le ratio en 4:3
Image

Voilà. :)

Bon le truc avec le mode Direct3D, c'est que sur un écran avec une résolution pas vraiment 'favorable', on voit plus les défauts de cette 'émulation' des scanlines.
Sur mon écran 16:10, 1280x800, voici ce que ça donne, on voit plus clairement qu'en DirectDraw que les lignes noires ne sont pas homogènes:
http://img25.imageshack.us/img25/8936/espgald3d.jpg
http://img443.imageshack.us/img443/2861/kestuid3d.jpg

Mais sur un écran à la hauteur, c'est vachement plus plaisant:
http://img403.imageshack.us/img403/2084 ... 3dfull.jpg
http://img525.imageshack.us/img525/4529 ... 3dfull.jpg

Enfin bref, faut voir ça bouger, c'est probablement la config en d3d qui est la plus 'fidèle', mais la 'baveuse' en DirectDraw est quand même plus douce pour les yeux.
A vous de fignoler la config qui convient le mieux à votre écran et à votre confort visuel.

:YEAH:

PS: j'écrirai peut-être queque chose pour jouer en YOKO, si je trouve une config convenable.
Dernière modification par UltramanU le 23 janv. 2011, 18:43, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Merci c'est beaucoup mieux.
Risike
Dieu de la Borne
Messages : 1935
Inscription : 01 déc. 2009, 13:30
Localisation : Citoyen du monde, partisan d'un monde sans frontière

Putain par je ne sais quel miracle les scanlines sont parfaites chez moi !!!!!!!!!!!!!!! J'ai le même résultat que toi sur mon écran 16/10ème. Full screen avec bandes noires en haut et en bas pour garder le ratio 4/3 mais les scanlines sont magnifiques, j'ai pas cet effet lignes de cahier.

MERCI BEAUCOUP MAITRE MANU ! Ce tuto devrait être inclus à l'archive de Mame Lagless v3 noundidiou !
La jeunesse n'est pas une période de la vie, mais un état d'esprit...
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

C'est pas fini, la suite pour le mode Direct3D dans un moment. ^^
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

Testé et approuvé à l'instant ! excellent avec le scanline mais j'avoue aussi beaucoup aimer sans au risque peut être de froisser certaines âmes :P
Au passage le scanline c'est une vieille histoire sur mame non ? je me souviens l'avoir activé dans des versions d'un autre age.

Joli travail et merci beaucoup d'y avoir passer du temps. :))

Je ne connaissais pas ce mame, ( je joue sur mame depuis fort longtemps mais sur la version "classique" , ainsi que Wolfmame) , en deux mots qu'apporte t-il de significatif ?
Est-il lié au "lagless" ?( j'ai pas bien compris tout cela malgré la lecture de vos messages ).
Une dernière petite chose, j'ai pas pu poursuivre une partie de ketsui sur ce mame jusqu'au stage 4 me semble t-il ou la musique était plus rapide que la version originale sur 0.140u, ça été corrigé ?
Image

Image
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Bien sûr les scanlines c'est facultatif ! :)
Vous pouvez utiliser ce tuto en omettant les parties consacrées.

Perso je ne m'en sers pas sur les petits écrans (10" à 15") mais au delà je trouve que ça donne une image plus détaillée, plus proche de l'original, que le filtrage bilinéaire à donf.

La distance à laquelle on se trouve de l'écran joue aussi un rôle.

Sinon oui c'est une vieille histoire, qui a connu un tournant à partir de la v0.107.

Pour savoir pourquoi Nimitz a opté pour un retour à la v0.99, je t'invite à lire sa page:
http://shmupmame.wordpress.com/

Mais pour résumer:
- scaling plus souple.
- système de synchro du son moins contraignant.
- moins d'input lag que les versions 0.100 à 0.124 environ (sinon Nimitz aurait choisi la 0.106).
- savestates sur tous les jeux.
- bien plus léger qu'un Mame actuel.
- plus de possibilités entre les modes d3d et directdraw.
- notamment les scanlines, émulées par le coeur de l'émulateur et donc correctement placées, sans effort, alors que le système actuel 'post-0.106' en est incapable.
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

Impec! thanx !
Image

Image
Risike
Dieu de la Borne
Messages : 1935
Inscription : 01 déc. 2009, 13:30
Localisation : Citoyen du monde, partisan d'un monde sans frontière

UltramanU, 2 petites questions :
- A quoi servirait le mode Direct3D si tout est parfait en DirectDraw ? Y'a un avantage ?
- Les scanlines ne sont pas trop proches sur les jeux PGM ? Elles ont l'air très serrées non ?
La jeunesse n'est pas une période de la vie, mais un état d'esprit...
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Bah en DirectDraw c'est un peu trop flou, et en Direct3D un peu trop pixelisé. :D

Chacune des deux méthodes a ses avantages et ses inconvénients, selon les jeux et les écrans vous pourrez préférer l'une ou l'autre.

Sur un écran qui a une résolution pas très favorable à un scaling propre, le côté 'flou' du mode DirectDraw sera peut-être préférable.

Sur un écran bien adapté on peut se lâcher en Direct3D, avec une image plus nette, des couleurs qui pètent et des scanlines à l'intensité voulue au point près.
Pour les jeux PGM c'est peut-être préférable en effet...
Sur mon écran 4:3 1600x1200 de 20"... il n'y a pas photo: D3D all the way ! :love:

La taille, la résolution de l'écran et des jeux, la distance à laquelle vous jouez par rapport à celui-ci...
Trop de variables pour vous dire vraiment ce qui est 'mieux' pour chacun d'entre vous.

A vous d'essayer. ;)

PS: prenez des screenshots et mettez les ici si vous voulez. ^^
jehuda
Ruineur de Clavier
Messages : 673
Inscription : 18 août 2009, 00:01

Impérial ultramanu tx !

Dsl j écris d' un ipodtouch je vais faire court:

Je suis arrivé a taton aux mêmes réglages a la différence que sur l onglet 3d3 j avais mis sur none au lieu de 2 (en dessous des scanlines) ce qui donne un rendu plus lisse sur mon LCD 1920x1200 de mon mbp 17", moins pixellisé que sur 2 sans perte pourtant ce me semble de détails.

C est une illusion ou bien?
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Je pense que tu parles du réglage 'prescale'.

En fait si tu mets 'none', ben c'est la même chose que le bilinéaire de base.

Mais si tu regardes bien, tu verras que ce n'est pas si bien que ça, le flou est trop fort et déborde au delà des lignes, gâchant la forme.

C'est moins bon qu'en DirectDraw en fait. :mrgreen:

Par contre avec le prescale à 2, le flou devient très léger et ne dépasse pas les lignes.

L'idéal serai un réglage à 1,5... dommage que ça n'existe pas.

EDIT: par contre quand je zoome sur mes screenshots en 1600x1200, je remarque que les lignes devraient être homogènes... et qu'elles ne le sont pas. :grr:
Problème local je pense, car avec mon vieux tablet-pc (décédé) je n'avais pas ce problème.
Pour référence, un screenshot pris sur le même écran il y a un ou deux ans:
http://i26.tinypic.com/5ygi9l.png
'Tain elle était 10x moins puissante ma nVidia, mais je la regrette.

EDIT2: trouvé, ça vient de ma config à deux écrans qui doit décaler d'un pixel ou je ne sais. Avec un seul écran pas de pb.
Je referai les tophs. ^^
Dernière modification par UltramanU le 24 janv. 2011, 06:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
TVG
Big Boss Killer
Messages : 705
Inscription : 14 mai 2004, 01:03

Chez moi, impossible de mettre les effets directdraw, je ne sais pas pourquoi. Seul direct3D marche. Si je mets les scanlines d3d, l'écran apparait a la résolution originale (tres petit) si je ne coche pas "switch resolutions to fit. Ca c'est pas grave.

Le truc c'est que ces scanlines la font une sorte d'effet moiré absolument horrible chez moi, et je n'ai rien d'autre de dispo. Sur le shmupmame 2.2 j'avais réussi a avoir un bon rendu en copiant le png "scanlines 75" de mameplus extended.

L'appli me balance une erreur "msvcr100.dll est introuvable" a chaque fois que je lance un jeu, c'est peut etre lié. J'ai fait une recherche google et j'ai ténéchargé le fichier puis l'ai mis dans mon system32 mais l'erreur reste.

Bon au moins j'ai réussi a lancer la v3 en plein écran et a lui faire reconnaitre mon stick. Mais la je crois que je vais laisser tomber et repasser a mameplus, tant pis pour le lag. Super appli quand meme le coup d'enlever le lag, je vois pas trop pourquoi les dev de mame ne veulent pas l'integrer.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Houlà, tellement de trucs qui ne vont pas, et tellement inattendus ! :D
C'est vraiment pas normal.
T'es sur quel OS ? XP ? 7 ?

...Mac ou Linux !? :eek:
Avatar de l’utilisateur
TVG
Big Boss Killer
Messages : 705
Inscription : 14 mai 2004, 01:03

Sous XP, et normalement j'ai aucun problème avec les autres mame. Même la v2.2 de celui ci. C'est un peu énervant, a peine un problème fixé que j'en rencontre un autre, et bien exotique cette fois. Je vais juste utiliser la v2 et mame normal et basta, de toutes façons je joue pas a garegga en ce moment.
Risike
Dieu de la Borne
Messages : 1935
Inscription : 01 déc. 2009, 13:30
Localisation : Citoyen du monde, partisan d'un monde sans frontière

The Vagrant, j'avais les même problèmes de résolution. Suis le tuto d'UltramanU à la lettre et tout sera reglé !
La jeunesse n'est pas une période de la vie, mais un état d'esprit...
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Oui en effet, il faut savoir que le moindre détail de configuration peut tout changer.

Il y a aussi d'autres possibilités que je n'ai pas mentionnées, j'étendrai ce tuto avec le temps.

Retenez quand même que ce vieux Mame a beau pouvoir faire un peu plus de choses qu'un Mame récent, il reste quand même assez limité.

Ce tuto n'a d'intérêt que pour les gens qui jouent sur un écran haute résolution, moniteur ou tv, crt ou lcd, et qui cherchent à améliorer un peu leur expérience.

Sinon la meilleure chose à faire pour tirer le maximum de Mame c'est bien entendu une configuration avec soft15khz et une bonne vieille tv cathodique. :)
kakusai
Radiant Silverpost
Messages : 1062
Inscription : 31 août 2009, 12:25
Localisation : Astoria, OR

ben merci beaucoup!


hummm suis au taf la j ai essayé ce shmupmame c'est tout simplement magnifique, par contre si je met des scanlines à 50% c'est beaucoup moins beau car j ai plus de lignes horizontale qui apparaissent.

HELP: bon j arrive pas a faire fonctionner mon stick hori EX qui marche tres bien sur d autres version de mame. Auriez vous des suggestions (sachant que que j ai bien cocher enable stick et P1 ID:1) et que la maj directx a ete faites merci!
ps: avec la meme version de shmupmame v3.0 et les mm roms (meme dossier sur la tour que sur mon portable) le stick est bien reconnu sur le portable! mais pas sur la tour!)

maj: mon joypad logitech lui est reconnu, mais toujours pas le hori ex
"Less is more"
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

Vous arrivez a faire un save state ? par exemple sur ketsui j'appuie sur f7 et j'ai un message d'erreur.
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Faut faire maj+f7 et ensuite t'appuie sur le chiffre que tu veux pour l'enregistrer. Quand tu veux la charger tu fais F7 puis le chiffre qui qui t'intéresse . Par contre sur Ketsui j'ai des problèmes de son quand je fais des save state, ça va de la musique qui ralentie a plus de son du tout.
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

C'est ce que j'avais fait mais ça me met un message " error failed to load state"....
Image

Image
Risike
Dieu de la Borne
Messages : 1935
Inscription : 01 déc. 2009, 13:30
Localisation : Citoyen du monde, partisan d'un monde sans frontière

kakusai a écrit : HELP: bon j arrive pas a faire fonctionner mon stick hori EX qui marche tres bien sur d autres version de mame. Auriez vous des suggestions
Joy2Key !
La jeunesse n'est pas une période de la vie, mais un état d'esprit...
kakusai
Radiant Silverpost
Messages : 1062
Inscription : 31 août 2009, 12:25
Localisation : Astoria, OR

en dernier recours j essayerais joy2key.
ce soir je vais reinstaller xbcd+ sur ma tour, ce qui m'enerve c'est que ca marche très bien sur mon pc portable.
"Less is more"
Avatar de l’utilisateur
TVG
Big Boss Killer
Messages : 705
Inscription : 14 mai 2004, 01:03

J'avais le meme probleme, j'ai téléchargé la derniere version de XBCD et c'était bon.

Pour mon problème de message d'erreur en fait il me manquait des librairies je crois ou alors NET.4, en tout cas c'est parti apres que j'aie installé visual studio, faut pas chercher. Je pense surtout que c'est lié au fait que j'ai un XP "non officiel" et j'ai fait une réinstall ya pas longtemps, donc pas encore tout mis a jour et je peux pas le faire automatiquement.

Par contre les scanlines directdraw marchent vraiment pas, pourtant les effets (image enhancement) marchent. Oui j'ai bien lu le topic. Comme je l'ai dit les scanlines DX créent une déformation sur mon crt, c'est vraiment pas beau.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Un bon moyen d'éclaircir les choses c'est de poster sa config Mame en images, comme je l'ai fait ! :)

Puis des détails sur le hardware aussi: votre config PC, quelle connectique, quel écran...

Ça m'aidera beaucoup à vous aider. ^^
kakusai
Radiant Silverpost
Messages : 1062
Inscription : 31 août 2009, 12:25
Localisation : Astoria, OR

bon les loulous j ai resolu mon probleme de hrap ex et shmupmame.

j ai juste reinstaller le driver xbcd+ et la ca marche nickel!
"Less is more"
Avatar de l’utilisateur
TVG
Big Boss Killer
Messages : 705
Inscription : 14 mai 2004, 01:03

Bon ben voila ce que ca donne en DX http://i55.tinypic.com/35l66on.jpg

Comme tu vois, un effet moiré qui doit venir d'une résolution trop basse. En tate c'est mieux mais c'est pas encore ca.

Voila ce que j'ai avec les autres versions de mame avec des png (bilinear et scanlines a 75%). Probablement un blasphème pour certains mais moi je le trouve pas dégueu.
C'est un CRT branché en, je sais plus comment ca s'apelle (pas VGA).

http://i54.tinypic.com/23kzxux.jpg

(Edit: ca rend mieux en plein écran)

Activer les Scanlines sur la page directdraw ne fait rien du tout, c'est mon problème, en gros. Peu importe ce que je mets ca ne s'affiche pas que je désactive ou non DX.

GT 240
C2D E6400
Mais je pense pas que mes specs ou ma connectique y changent quelque chose. Les scanlines ne s'activent pas, c'est tout.
Risike
Dieu de la Borne
Messages : 1935
Inscription : 01 déc. 2009, 13:30
Localisation : Citoyen du monde, partisan d'un monde sans frontière

Je suis dégouté ! En DirectDraw tout passe impec : résolution parfaite, scanlines parfaites, mais en Direct3D impossible d'avoir autre chose que du fullscreen étiré (beurk) ou un timbre poste au milieu de l'écran, a moins d'activer "switch resolution to fit" qui me fout en l'air mes jolis scanlines...
La jeunesse n'est pas une période de la vie, mais un état d'esprit...
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

En fait je voulais dire: postez des screenshots de vos configurations, et si: tout est important.

Déjà TVG je constate que tu as un écran de 1152x864 ??? :doh!:
Rappelez vous que tous les écrans ne sont pas favorables à ce genre de pirouettes, en fonction de la résolution du jeu et de celle de votre écran, il est évident que Mame va devoir faire des concessions dans le calcul de l'épaisseur des lignes.

Il y a moyen infaillible d'éviter cet effet de moirage, je vous expliquerai comment, mais ça implique de renoncer au plein écran.

Et en yoko comme je le dis dans le tuto: aucune chance que ce soit beau.
J'ai fait un tuto pour le tate uniquement pour le moment.

Tu peux apprécier les effets en PNG... mais ça reste faux à la fois dans le nombre et dans le placement des lignes.

Dans ce cas, mieux vaut pas de scanlines du tout.

Enfin... dites moi tout.
Sur votre carte graphique, votre OS, votre écran, votre config Mame en images, etc... c'est trop délicat pour que je puisse vous être utile avec si peu d'infos.
Avatar de l’utilisateur
TVG
Big Boss Killer
Messages : 705
Inscription : 14 mai 2004, 01:03

Tu peux apprécier les effets en PNG... mais ça reste faux à la fois dans le nombre et dans le placement des lignes.
Merci beaucoup de ton aide, mais renoncer au plein écran, faire des concessions etc pour un prétendu meilleur traitement des scanlines au final a peine visible, c'est bon j j'arette. J'aimerais plutôt jouer et tant qu'a faire je jouerai avec une frame de lag en plus.

Je laisse mon ecran en 1152x864 quand je ne joue pas a des jeux 3D mais en 1280x1024 c'est exactement pareil. Apres c'est un CRT, trouver un CRT avec des résolutions de malade c'est pas simple non plus, en plus pour émuler des vieux jeux ya quelque chose de pas logique. Je me rends aussi compte que mame 0.99 ne propose pas de prescale en directdraw. C'est dommage, donc meme si j'arrive a afficher les scanlines directdraw (qui je le repete, ne s'affichent pas, uniquement sur cette version précise de mame) j'aurai pas d'effet prescale (donc un flou horrible) et si je mets les effets D3D j'aurai soit des scanlines pas adaptées, soit pas de plein écran...
Ouais comme je l'ai dit plus haut, je laisse tomber cette version c'est pas la peine. J'utiliserai garemame si je joue a garegga, shmupmame 2.2 ou mame normal pour les autres jeux. Faudrait juste que je trouve un romset de ketsui compatible avec la 2.2.

Désolé si mon ton est un peu agressif, mais a tweaker encore et encore des trucs j'en viens a être dégouté de jouer, c'est pas bon.
jehuda
Ruineur de Clavier
Messages : 673
Inscription : 18 août 2009, 00:01

De retour après un long voyage d'un mois je reviens à nos moutons avec une tonne de questions :
Rappel de ma config : shmupmame 3(b même) sous windows 7 sur un macbook pro 17" (ecran 1920x1200 16/10)

- le joystick
Mon TE de chez mad catz n'est pas reconnu, j ai essayé tous pleins de trucs, coché ce qu il fallait dans les options mais c'est xbcd+ qui a l'air de revenir dans les forums, j ai essayé de l'installer mais rien n'y fait.
Kakusai pourrais tu me faire un petit tuto avec un lien pour la version exacte que tu utilises je te prie )) ?


- le rendu :
- sur mon macbookpro : niquel de chez niquel de la balle de boule, en respectant toutes les consignes d'ultramanu c'est absolument formidable, avec les pixels bien rangés et tout, bugs dans pleins de jeux sans doute à cause de la vétusté de la version (PGM surtout), écran réglé en 1920x1200 (en 640x480 étrangement je ne retrouve pas les beaux pixels, tout se remet à légèrement "baver" comme avec le prescale sur 1)

- sur mon CRT 15" moniteur 4/3 de PC vieux de 15 ans : je n y comprends rien
- Si je mets le moniteur dans sa réso maximale (en décochant enforce aspect ratio), le rendu est correct avec les scanlines bien rangées où il faut mais toutefois un léger flou (comme dans ma 1ere intervention ici Manu, je me rends bien compte de la superiorité du rendu sur 2^^) incomparable avec

- Le moniteur mis en 640x480. La je touche la perfection qui tue MAIS les résultats sont variables en fonction des jeux.
Avec Guwange ou Mazinger par ex les scanlines sont au bon endroit le rendu est parfait (mieux qu'au dessus) mais pour tous les autres jeux qui ne sont pas stricto sensu en 320x240 , les scanlines sont décalés de maniére étrange une grosse puis une dizaine de petites puis une grosse etc ...

- sur ma TV 16/9 eme Bravia : Là je pense qu il est impossible d obtenir un résultat satisfaisant en raison de l'étrangeté de la résolution native de la tv (1344x un truc) mame doit paniquer pour le calcul des scanlines, j' ai eu beau bidouiller je me retrouve toujours avec des rendus batards (bon scale mais mauvaises scanlines, bonne scanlines mauvais scale etc...)

Conclusion :
- le rendu de cette version dépend t il de la réso native de l'écran sur lequel on l'envoit ?
La perfection sur un 1920x1200, des résultats diverses sur un crt en 640x480-1200xje saisplus, le bordel complet sur une TV à la résolution chelou, peut on harmoniser le résultat ?

- A l'aide pour mon joystick non reconnu



Je fais appel à vos bons services msieurs dames à vot bon coeur, en espérant avoir été clair !
Répondre