[FANBOY INSIDE 45] Skyblazer (Super Nintendo)

Tranches de passions surtout rétro et surtout gaming, mais pas que. Alias "FBI" - si les fédéraux débarquent, c'est Yace qui a fait le coup.
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Image

Si vous êtes aussi culturés que moi, vous n'ignorez pas que la Super Nintendo, console de génie devant l'Eternel, était censée accueillir un CD-Rom. Ce devait ête Sony qui allait sortir le CD-Rom Super Nintendo. Hélas, des soucis bassement matériels ont fait avoreter cet excitant projet, mais de cet échec devait naitre une console dont l'impact sur le jeu vidéo fut également énorme, la PlayStation ! Et oui, la Playstation, console qui marqua la fin de toute une époque et le début d'une autre était au départ un projet d'additif à la Super NES...
Imaginez : quelle aurait été l'histoire du jeu de salon si le CD Rom de la 16 bits de big N avait vu le jour ? Lier la ludothèque Super NES et la collection Playstation...Mais hélas, tout ceci ne restera qu'à l'état d'éternelle spéculation.

Sony avait cependant développé quelques titres : l'exécrable adaptation SNES de l'excellent Last Action Hero, que j'ai déjà chroniquée dans l'épisode 30 de cette saga Fanboy Inside que le monde entier nous envie (si si je vous assure) et un autre titre, dont il sera thème ici même.

Bienvenue dans ce Fanboy Inside dédié à Skyblazer sur Super Nintendo.

Image
Cover US & PAL
Image
Cover Jap'

Commençons par une sommaire introduction du jeu : soft de plates-formes sorti sous nous contrées en mars 1994, à une époque où la Super Nintendo avait déjà confortablement institué sa suprématie sur le monde de la console 16 bits, Skyblazer est un conte féérique fruit d'une destinée dont le joueur était à cent lieues de pouvoir quantifier...

Image

Après un écran titre minimaliste, on démarre cette homérique quête de savoir et de liberté. Mais dire que le titre était minimaliste n'est finalement pas si exact.
L'originalité du jeu se fait sentir dès la console mise sous tension. Une musique aux sonorités très "orientales" résonne et ouvre en guise d'opening le discours d'un obscur Raglan...dont on peut deviner les intentions plus que douteuses.
Et le matin se lève...apparemment, votre héros n'est guère qu'un jeune aventurier sans expérience mais dont une voix imperceptible l'appelle vers l'accomplissement d'une noble destinée...Sous une pluie battante, vous allez à la rencontre du démon Ashura, qui n'aura aucun mal..à vous tuer d'un seul coup. Et en moquant votre impuissance de surcroit !

Image

Original, non ? Le soft et l'aventure commencent par la mort de votre héros ! A part Yuyu Hakusho de Togashi Yoshihiro, je ne vois aucun autre exemple d'histoire ayant la mort du principal protagoniste comme point de départ...Ah si, il y a bien Desperate Housewives qui démarre par le suicide de Marie-Alice Young, narratrice de toute l'histoire...Bon, revenons à nos moutons.

Par un sort de magie, le corps de votre héros est ramené à la vie par un vieillard...Et c'est là qu'on apprend réellement le pourquoi du comment. Ce jeune garçon présomptueux est un lointain descendant du seigneur Sky, qui réussit à vaincre Ashura il y a de cela des décennies...La force de l'héritage de Sky coule dans les veines du jeune homme et ainsi, le vieillard dont l'origine et les liens avec le Sky originel sont à jamais un mystère donne ses premiers pouvoirs à ce jeune homme promis donc soit à la gloire, soit à la mort...

Image

Et le jeu démarre. Et oui, tout ceci n'était qu'un prologue interactif façon Castlevania Symphony of the night (qui vous fait revivre la fin de Dracula issue de Dracula X). Et maintenant, à vous de mener votre quête guerrière afin de libérer la princesse de votre contrée, dont les pouvoirs conjugués aux vôtres restaureront la paix.

Le jeu comporte 17 niveaux progressifs figurés sur une carte (à de rares exceptions près, cette carte sera d'ailleurs inutile, chaque niveau devant être accompli afin de livrer passage au suivant). On tient là une carte façon Super Mario Bros 3 en ce sens que rares seront les occasions de choisir entre les stages.
Sky est un délice de maniabilité. Il dispose de sauts aisés à calibrer et à contrôler, de toute une panoplie de coups que l'on peut enchainer façon beat'em all et au fur et à mesure de sa progression, peut user de sort de magie qui s'acquièrent après chaque boss, comme dans un Mega Man. Il grimpe aux murs avec aisance, même le Ninja Ryu Hayabusa de Tecmo pourrait lui commander des leçons ! La gestion des sorts auxiliaires est impeccable : on les selectionne avec les gâchettes de votre pad, un peu comme dans Super Castlevania IV et on les active avec X. D'où une jouabilité très instinctive qui permet de réagir aux diverses situations en un clin d'oeil.

Image

Ces sorts augmenteront considérablement les aptitudes de votre personnage, qui de simple garçon faible au début en arrivera au statut de héros suréquipé face aux ennemis et aux levels, comme c'était le cas de l'excellent Gargoyle's Quest de 1990 sur GB. Sort de lévitation, armes à longue portée, puissance doublée, faculté de guérison...Tout l'attirail d'un parfait jeu d'aventure au service d'un extraordinaire jeu de plate-forme.

Car oui au risque de virer dans la redondance, Skyblazer est un jeu de plate-forme classique mais pas pour autant dépourvu d'originalité. Ce qui saute aux yeux est tout d'abord l'ingéniosité du level design. Les premiers stages recèlent déjà de fort appréciables subtilités, comme les Bois de Faltine où Sky peut littéralement nager dans les feuillages, et plus loin dans le jeu des stages comme la tour de Tarolisk ou le Palais des Glaces font un usage hallucinant du mode 7 et de la rotation hard de la bécane.

En gravissant la tour, le joueur crée lui-même l'effet de rotation, ce qui donne l'impression de réellement prendre de l'altitude tout en effectuant une révolution autour de l'édifice ! de même que les effets de distorsion ne sont pas négligés et donnent même l'un des niveaux les plus conceptuels du jeu, la forteresse de Kh'lar, dans lequel il n'ya aucune plate-forme...Mais uniquement des courants aériens avec lesquels il vous faudra jongler hardiment afin de ne pas être perdu dans les abysses ou vers des sommets aussi insoupçonnés que mortels.

Image

Les boss sont également de vrais chefs d'oeuvre d'animation ou de gameplay.Et c'est tant mieux car il vous faudra vous les farcir deux fois ! Car avant de gagner l'insigne honneur de prendre votre revanche sur Ashura, tous les boss du jeu sont ressuscités et viendront vous saluer à nouveau...Du génie immatériel qui apparait dans de superbes effets de distorsion (et qui n'est sensible que par sa lampe) au boss qui enfle sous vos coups au point de remplir tout l'écran, à vous de trouver la technique et de correctement l'exécuter afin de triompher et de remporter votre prochain artéfact...
Mon boss favori (outre le dernier) reste assurément ce visage encastré dans un mur rotatif qui pivote sur un axe central...OK dit comme ça c'est pas spécialement parlant, même quand on l'affronte on hallucine !

L'histoire vous menera également vers deux niveaux bonus en mode 7 avec des effets de perspectives incroyables, même si le contrôle est volontairement modifié dans ces phases.
Et vous voilà arrivés à la forteresse de Raglan...Oui, ce même Raglan qui vous a accueilli avant qu'Ashura ne vous élimine. Un niveau d'anthologie comparable au dernier niveau de Super Castlevania IV : une phase d'escalade éprouvante (si vous cherchez un labyrinthe ascensionnel avec scrolling vertical et nécessité d'user des armes spéciales à quasiment chaque saut pour espérer réussir sans se casser la gueule, c'est ce niveau qu'il vous faut !), le retour de tous les boss (un moment pas si fatigant en somme, vu qu'entre chaque boss, le jeu vous régénère et que désormais vous disposez de vos pleins pouvoirs, ce qui rend des boss pénibles très simples à éliminer), vous arrivez en face d'Ashura, tout étonné de vous revoir, mais cette fois bien décidé à donner la pleine mesure de son pouvoir destructeur.

Mais désormais, vous êtes Skyblazer et disposez du sort du Phoenix...en arrivant à Ashura, vous comprendrez la puissance de votre Phoenix !

Et voilà, Ashura est vaincu et la princesse est sauvée ! Vous vous apprêtez à célébrer l'accomplissement de votre héroique périple...Mais coup de théâtre, vous allez enfin avoir la réponse à cette question en latence depuis l'allumage de la console...Mais qui est Raglan ?

Image

Raglan...(Attention : spoil !) est une créature diabolique fruit de la fusion entre l'esprit d'Ashura vaincu et le démon Originel, celui-là même qui a engendré le maléfice et la convoitise dès les origines de notre pauvre humanité ! Et vous voilà face à votre destin : vaincre la quintessence du Mal ou aller grossir le nombre des tombés au combat...Raglan est un boss superbe, qui grandit sous vos coups au point de mesurer plus de trois écrans de hauteur ! Son poing meurtrier et ses sorts sauront vous donner du fil à retordre, mais une lecture attentive de son pattern devrait vous aider grandement.
Et voilà..le Mal est vaincu.
Votre héros répondra dès lors à un appel mystique le menant vers des hauteurs insoupçonnées et un avenir incertain, auréolé de grandeur mais aussi d'inconnu...vers ces hauteurs uniquement accessibles aux vrais héros, ceux dont le coeur est pur et le courage indefectible...Qu'adviendra-t-il de lui ? La fin du jeu est absolument superbe, mais énigmatique...Une suite était-elle prévue, ou alors était-ce au joueur de lui-même se créer son histoire de fin après la consécration de son héros au terme de cette quête dantesque ?

Le jeu est en tous cas un vrai bijou, porté par des stages tous merveilleusement bien pensés et construits, un bestiaire superbe : chaque ennemi est animé de manière propre et dispose d'attaques détaillées comme ces centaures archers, ces diablotins invoquant la foudre, ces flammes grimaçantes..Des boss énormes et un scénario homérique...Sans oublier des bandes sonores typées avec ces sonorités "orientales" qui donnent un aspect "Mille et une Nuits" enchanteur...Ce qui me faisait dire plus haut que Skyblazer est un conte féérique.

Un reproche cependant : la difficulté est relativement basse, le jeu se finit assez vite aux mains d'un joueur entrainé et rôdé aux jeux du genre, même si certains stages comme l'ascension ou le palais des vents sont assez déroutants au début. De plus, il existe une technique assez longue mais qui permet de faire le plein de vies dès le début, car si les ennemis respawnent quand on rentre à nouveau dans une salle qu'on a déjà visitée, il en est de même pour les bonus (barre de vie, barre de magie...et 1-UP !). Il suffit donc d'un peu de patience pour avoir 99 vies et donc voir le jeu sans trop de mal et s'assurer un apprentissage sûr...Mais bon, ça ne bousille en rien cette ambiance magnifique faite de persévérance et de majesté. Et puis, le plus intéressant c'est de se fixer des objectifs...au début je finissais le jeu après m'être fait un paquet de vies, et aujourd'hui, j'ai atteint le bonheur avec l'étape finale : ouane crédite clire plus no misse. Et c'est en se lançant des défis à soi-même qu'on s'aguerrit et qu'on apprécie la grandeur de ces hits d'antan, dont l'énormité n'a d'égale que celle du cul de Marianne James (oui vous avez du remarquer, j'ai une horreur avérée pour cette bonne femme qui à elle seule justifie la présence du terme "misogynie" dans le Robert, le Larousse et le Littré).

Embarquez dans cette noble quête et peut-être que, comme moi, vous vous prendrez à regretter que Sony n'ait pas pensé à en développer une suite sur sa désormais nouvelle Playstation...Même si des jeux comme Pandemonum et Pandemonuium 2 se rapprochent de Skyblazer sous certains aspects, notamment le level design.

A bientôt pour un nouveau sujet.

Note de l'auteur : je remercie sincèrement ceux qui, ici et ailleurs, me signifient leur intérêt grandissant pour ces articles et cette nouvelle sous-section de notre forum, et je leur rappelle qu'à l'illustration d'Alec, Trizeal, Atryu, Rikimaru rkm et NoPseudoIdea, cette sous-section vous est ouverte à tous. Et également que FANBOY INSIDE restera à jamais un concept purement littéral, ceux qui espéraient voir un jour les FBI en vidéo risquent de devoir attendre longtemps, pour deux raisons : je suis plus un rédacteur qu'un metteur en scène, et l'AVGN ainsi que le Joueur du Grenier se suffisent à eux-mêmes...

Image
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

yace a écrit :...Ah si, il y a bien Desperate Housewives qui démarre par le suicide de Marie-Alice Young, narratrice de toute l'histoire...
mais mais...c'était donc ça la voix! ... ben merci pour ce FI alors!...































......... :mrgreen:

SINON:
Si vous êtes aussi culturés que moi
à quand 1 question pour du pognon spécial gaming! :P
Et oui, tout ceci n'était qu'un prologue interactif façon Castlevania Symphony of the night (qui vous fait revivre la fin de Dracula issue de Dracula X)
ou Wonder Boy III sur Master System... j'adore ce jeu, son ambiance, son préambule, ses musiques, son époque de sortie... j'en ferai même un FI tiens :love:
comme c'était le cas de l'excellent Gargoyle's Quest de 1990 sur GB
ben là je passe en mode FI ALPHA PLATINUM tant je l' :love: celui-là...
Mon boss favori (outre le dernier) reste assurément ce visage encastré dans un mur rotatif qui pivote sur un axe central...OK dit comme ça c'est pas spécialement parlant, même quand on l'affronte on hallucine !
ouai : bien l'idée des petites failles où il faut s’immiscer lorsqu'il effectue ses tours sur lui-même... par ailleurs ce boss est sûrement inspiré de celui de Secret of Mana (titre sorti l'année précédente) aussi en forme de mur avec des yeux bien vicieux :skull:

sinon ce Skyblazer me rappelle un mix entre 'The Hook', 'Prince of Persia' & 'Castlevania'... & les musiques sont excellentes!

>>> du bon FI quoi! :aaah:
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Merci :love:

Pour toi qui aimes Gargoyle's Quest :

http://www.dailymotion.com/playlist/x1e ... oId=xd3a7g

Mon speedrun sur Gargoyle's Quest en 46 minutes...

Pour un futur FBI sur le jeu ou sur Wonder Boy III, feel free !
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

yace a écrit :Pour toi qui aimes Gargoyle's Quest...
le plus étonnant, c'est à quel point il m'a marqué proportionellement........... au peu que j'y ai joué!

mais il a tout ce jeu : graphismes, bande-son, ambiance... & j' :love: Firebrand (la classe quoi!)

+ la musique de la map (celle là : http://www.youtube.com/watch?v=5OvVs3ZZ1KI ) est depuis 1990 une de celle dont je suis le + imprégné dans ma vie (pour preuve le commentaire que j'ai mis y'a 3 mois sur la vidéo Youtube)... ça en serai même trop long à raconter...

mais comme sus-mentionné, l'ayant peu fait, je veux le finir un jour sans en voir le moindre longplay...
Pour un futur FBI sur le jeu ou sur Wonder Boy III, feel free !
c'est que, contrairement à toi qui sait forcément faire des Kage Bunshin (sinon c'est que t'es une machine :X ...) pour écrire tout ce que tu écris, je ne maitrise pas encore cette technique...

& pis, si je commence avec ça il va y avoir un ras de marée :mrgreen: ...


EDIT : :D je mate un peu Wiki pour être sûr que c'était bien en 1990 que j'avais découvert Gargoyle's Quest... & je vois : Il faut approximativement une bonne dizaine d'heures pour venir à bout de ce jeu, et 2 heures environ pour un joueur expérimenté.

:idea:
yace a écrit :Mon speedrun sur Gargoyle's Quest en 46 minutes...
:aaah:
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
NPI
El Smarto
Messages : 2525
Inscription : 18 sept. 2010, 10:06

Marrant tiens, j'ai justement relancé Skyblazer hier :D .

Quant à Gargoyle, bah Firebrand quoi. Et pis voilà, c'est un des G&G, donc la classe :D ! Saviez-vous qu'il y avait une version wonderswan de makaimura, totalement différent de l'original, qu'on considère donc comme le 4è de la série (Makai, Chomakai, Daimakai, Makai WS, les Gargoyle's, Demon's Crest, Maximo, Ultimate et pis ceux sur iPhone).

Tu parles de quel Wonder Boy III ? Celui sur MS ou le génialissime Monster Lair sur Megadrive :)) ?
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

NoPseudoIdea a écrit :Tu parles de quel Wonder Boy III ? Celui sur MS ou le génialissime Monster Lair sur Megadrive :)) ?
:idea:
(+ haut... ;) )
ryzmaker11 a écrit :Wonder Boy III sur Master System... j'adore ce jeu
sinon sur MD j' :love: le Wonder Boy action-aventure...
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

NoPseudoIdea a écrit :Marrant tiens, j'ai justement relancé Skyblazer hier :D .

Quant à Gargoyle, bah Firebrand quoi. Et pis voilà, c'est un des G&G, donc la classe :D ! Saviez-vous qu'il y avait une version wonderswan de makaimura, totalement différent de l'original, qu'on considère donc comme le 4è de la série (Makai, Chomakai, Daimakai, Makai WS, les Gargoyle's, Demon's Crest, Maximo, Ultimate et pis ceux sur iPhone).

Tu parles de quel Wonder Boy III ? Celui sur MS ou le génialissime Monster Lair sur Megadrive :)) ?
Merci pour l'info ! Vais chercher tout ça...
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
NPI
El Smarto
Messages : 2525
Inscription : 18 sept. 2010, 10:06

T'as même un puzzle-game Ghosts'n'Goblins :D . Et le MMO Ghosts'n'Goblins Online qui semble avoir été annulé :ouin: ?
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

NoPseudoIdea a écrit :Tu parles de quel Wonder Boy III ? Celui sur MS ou le génialissime Monster Lair sur Megadrive :)) ?
Hey, celui sur SMS (the Dragon's Trap) est génialissime lui aussi !!!

Et Monster Lair est un jeu d'arcade à la base ;)

Pour les fans de Wonderboy, n'oubliez pas qu'il existe une compile PS2 vraiment très bien faite (à l'image des derniers Sega Ages) et ultra complète avec tous les épisodes de la série sortis en arcade et sur console Sega !

Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

NoPseudoIdea a écrit :Ghosts'n'Goblins Online qui semble avoir été annulé :ouin: ?
Me semble pas qu'il soit annulé, Capcom a communiqué dessus récemment et le jeu devrait sortir cette année. Capcom a même diffusé des trailers et des vidéos de gameplay (http://www.youtube.com/watch?v=y9rOHIRjFh8)

En revanche il semble que le jeu soit réservé au marché coréen (?)
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

Mickey a écrit :Hey, celui sur SMS (the Dragon's Trap) est génialissime lui aussi !!!

Et Monster Lair est un jeu d'arcade à la base ;)

Pour les fans de Wonderboy, n'oubliez pas qu'il existe une compile PS2 vraiment très bien faite (à l'image des derniers Sega Ages) et ultra complète avec tous les épisodes de la série sortis en arcade et sur console Sega !

Image
@ Mickey : la classe la compil' :envie:

& pour le WB III Dragon's Trap, ce jeu est un trésor & les ziq me tirent des larmes à chaques fois que je les réentends tant elle ont quelque chose de spéciale...

sinon le III sur MD est un shoot 'pédestre'( :D ce mot...) il me semble?


HEY!! ben Mickey d'édites plus :P
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

ryzmaker11 a écrit :@ Mickey : la classe la compil' :envie:
Indispensable pour tous les fans ! Et les bonus et options sont vraiment complets : choix de la version (arcade, console...), résolution, filtres graphiques (on peut mettre des belles scanlines !!!), version "oversea" pour jouer en anglais...
sinon le III sur MD est un shoot 'pédestre'( :D ce mot...) il me semble?
A moitié ! Chaque stage démarre par une phase d'action / plate-forme et enchaîne sur une phase de shoot qui se conclut par l'affrontement d'un boss.

Mais encore une fois à la base ce n'est pas un jeu Megadrive mais arcade, qui a également été adapté sur PC Engine CD d'ailleurs !
HEY!! ben Mickey d'édites plus :P
Plait-il ?
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

Mickey a écrit :Mais encore une fois à la base ce n'est pas un jeu Megadrive mais arcade, qui a également été adapté sur PC Engine CD d'ailleurs!
je me doutes. pis perso le SEUL Wonder Boy MD c'est le 'in Monster World' :love:
HEY!! ben Mickey d'édites plus :P
Plait-il ?
& ?! (voir + haut...)... 12h46 & 12h51 là!

un bon site comma ça faut de la présentation! & il y a une recrudescence de doublons inutiles récemment...
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

ryzmaker11 a écrit :je me doutes. pis perso le SEUL Wonder Boy MD c'est le 'in Monster World' :love:
Celui-là j'y ai beaucoup joué aussi sur PC Engine ! Sinon il ne faut pas oublier le magnifique Monster World IV, qui lui est bien une exclu Megadrive pour le coup :)
un bon site comma ça faut de la présentation! & il y a une recrudescence de doublons inutiles récemment...
Bah euh, je répondais à deux posts distincts qui traitaient de sujets différents, je ne vois pas trop ce qui fait doublon ? Bon j'ai peur de ne pas t'avoir bien suivi mais c'est pas grave ^_^;
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

Mickey a écrit :
ryzmaker11 a écrit :je me doutes. pis perso le SEUL Wonder Boy MD c'est le 'in Monster World' :love:
Celui-là j'y ai beaucoup joué aussi sur PC Engine ! Sinon il ne faut pas oublier le magnifique Monster World IV, qui lui est bien une exclu Megadrive pour le coup :)
on dirige une nana dans celui-là non? si c'est ça je ne l'ai pas fait & s'il est sur la compil' PS2 j'en veux d'autant + :envie: ...
un bon site comma ça faut de la présentation! & il y a une recrudescence de doublons inutiles récemment...
Bah euh, je répondais à deux posts distincts qui traitaient de sujets différents, je ne vois pas trop ce qui fait doublon ? Bon j'ai peur de ne pas t'avoir bien suivi mais c'est pas grave ^_^;
perso je réponds parfois à 3 posts dans le même post ;) . mais bon, je suis pas modo & s'il n'y a pas risque de surcharge sur le site moi tout va bien :)
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

ryzmaker11 a écrit :on dirige une nana dans celui-là non? si c'est ça je ne l'ai pas fait & s'il est sur la compil' PS2 j'en veux d'autant + :envie: ...
C'est bien ça ! Celle-là même qui illustre la jaquette de la compilation :)
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

*new entry in my wantlist* Monster World complete collection / PS2 :aaah:

... & pour cette auto-non-modération au rabais ?! :P je plaisante! mais un site comme celui-ci peut-il être en surcharge?
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Je ne pense pas que le forum explose pour un post de trop non ;)
NPI
El Smarto
Messages : 2525
Inscription : 18 sept. 2010, 10:06

Wonder Boy sur ma deuxième console préférée, soit la PC Engine CD (derrière la sharp twin famicom, devant la snes, amiga et PC) ? JE LE VEUX !!!!!
Et un Wonder Boy avec une fille, pourquoi pas Wonder Girl alors *-* ?
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

@ Mickey : OK! donc:
ryzmaker11 a écrit :un site comme celui-ci peut-il être en surcharge?
nickel alors? car un peu là, d'autres là-bas... :mrgreen:

mais pour en revenir aux Gargoyle's Quest, j'en appelle à NPI : à l'instar de la fameuse compile Wonderboy de Mickey, tu saurai s'il y a une sorte de compile Gargoyle's? en + il me semble que le 2ème sur NES avais floppé & sa sortie Gameboy s'est faite qu'au Japon donc est-il traduit quelque part?

EDIT : @NPI : sharp twin famicom ?! :D t'es le roi des ovnis toi, ou c'est juste le vrai nom d'une console hyper connue? & pis un Wondertrans serai marrant au passage...
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

NoPseudoIdea a écrit :Wonder Boy sur ma deuxième console préférée, soit la PC Engine CD (derrière la sharp twin famicom, devant la snes, amiga et PC) ? JE LE VEUX !!!!!
En fait il y a 4 épisodes de Wonderboy sur PC Engine ! Bon l'adaptation du Monster World est quand même super zarbe vu que tous les sprites ont été remplacés, mais c'est bien le même jeu.

Et je ne compte pas le New Adventure Island de Hudson qui ne fait pas officiellement partie de la série, même si c'est un clone du premier Wonderboy arcade (à ne pas confondre avec Adventure Island "tout court" qui est l'adaptation PCE de WonderBoy III : the Dragon's Trap, c'est un vrai bordel !)
Et un Wonder Boy avec une fille, pourquoi pas Wonder Girl alors *-* ?
En fait le vrai titre du jeu est Monster World IV ^_^

La numérotation, les différents noms et l'historique des différents épisodes de la série est assez bordélique !


Désolé Yace on est un peu hors sujet mais fallait pas me lancer sur Wonderboy ^_^
NPI
El Smarto
Messages : 2525
Inscription : 18 sept. 2010, 10:06

Sharp Twin Famicom c'est un "bundle" (une console qui rassemble les deux quoi) Famicom (NES) + FDS (Famicom Disk System) :D . C'est juste pour ne pas exclure le génial SMB2 Jap :D .

Bon, je vais me refaire un Skyblazer :) .
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

NoPseudoIdea a écrit :C'est juste pour ne pas exclure le génial SMB2 Jap :D .
:D Fanboy!

tiens, pour Skyblazer, de quoi te mettre dans l'ambiance :

http://www.youtube.com/watch?v=P_HncWkHkTk :love:

put*** d'OST!
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8044
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

http://www.youtube.com/watch?v=mE55avuS ... re=related

Parmi mes favorites...

Un titre emblématique qui a marqué ma mémoire de joueur.Merci mon chépépère de me faire rejaillir ces souvenirs. :mrgreen:

Une p'tite partie peut-être... :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Mickey a écrit :
La numérotation, les différents noms et l'historique des différents épisodes de la série est assez bordélique !
Pour le coup ça fait concurrence à Gradius à ce niveau ! :D
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

http://www.youtube.com/watch?v=BL_lFTrUM1s

Un petit speedrun pas piqué des vers, qui montre à quel point Skyblazer est réglé ! Il se joue comme un Megaman, il faut choisir ses stages en fonction du dernier pouvoir acquis.

Là j'en apprends une bien bonne, moi qui en général suis un ordre différent qui m'oblige à lutter à la dure parfois (par exemple je me fais le Lair of Karhon avant d'avoir obtenu le pouvoir de la foudre).

Par contre, contrairement à ce qui est fait dans la vidéo, on peut vaincre Ashura en moins de dix seconde en usant deux fois du pouvoir du Phoenix et le collant au corps.

Superbe speedrun avec quelques petits écarts histoire de ne pas faire croire au TAS je pense, le jeu en moins de 50 minutes...là où en général il me faut entre 75 et 90 minutes pour y arriver.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
niluge
Radiant Silverpost
Messages : 1247
Inscription : 29 juin 2006, 15:29
Localisation : Above and beyond

Découvert et acquis ce jeu grâce a ce FBI (Non décidément Yace, mon portefeuille ne te remercie pas )

Je n'ai pas été très loin pour le moment, je découvre les boss et les niveaux. En tout cas graphiquement ce jeu pête la rétine.

Effectivement le boss en forme de mur est excellent dans son genre, même si il m'arrive encore parfois de maudire la capacité du personnage a se coller au mur.

Pour le moment je me suis amusé a aller jusqu'au niveau aquatique et son boss poisson. Pas encore trouvé de méthode pour le vaincre mais ça vas venir. En tout cas ce niveau est un vrai labyrinthe plein de switch. Zen beaucoup :D
UnptiGavroche
Radiant Silverpost
Messages : 1032
Inscription : 03 mars 2011, 21:09

Mode Gros con / provoc inside ON :

Ho le beau jeujeu à son grand père tout moche tout pourrie !!! Comment peut on encore jouer à des vieilleries de la sorte ?! Complétement à l'ouest les gars la !!!

Mode gros con / provoc inside Off ! :D


Je plaisante ! Mais wouais ce jeu restera l'un de mes plus grand regret sur Snes pour ne pas avoir eu l'occasion de le faire à l'époque ( parmis d'autres titres ... ) mais j'en avais entendu parler quand bien donc forcément ... et comme on dit : Mieux vaut tard que jamais ! Très sympas ce FBI !
...
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

niluge a écrit :Découvert et acquis ce jeu grâce a ce FBI (Non décidément Yace, mon portefeuille ne te remercie pas )
En effet, Nintendo a créé un service "commerciaux du retro" et j'en suis un membre éminent, je touche une commission sur les achats de cartouches SNES^^


Pour le moment je me suis amusé a aller jusqu'au niveau aquatique et son boss poisson. Pas encore trouvé de méthode pour le vaincre mais ça vas venir. En tout cas ce niveau est un vrai labyrinthe plein de switch. Zen beaucoup :D
Je te spoile la façon de le vaincre sans problème, à toi de voir si tu veux le lire ou pas :

Si tu affrontes ce boss du niveau Lair of Karhyon avant d'avoir acquis le pouvoir "lightning", le mieux à vfaire est de se concentrer sur un des 4 coquillages à la fois et d'entrainer les 4 poissons carnivores hors du carré contenant les 4 coquillages. Mais pour le vaincre sans souci, il te faut avoir le lightning que tu obtiens après avoir franchi le palais des vents "Storm Fortress". Choisis donc bien l'ordre de tes niveaux comme dans un Megaman et hop. Avec une barre de power pleine, tu peux lancer ce sort 4 fois et le boss du Lair of Karhyon ne posera aucune résistance. Le sort est à lancer quand les coquillages sont ouverts.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
niluge
Radiant Silverpost
Messages : 1247
Inscription : 29 juin 2006, 15:29
Localisation : Above and beyond

Merci Yace, je vais essayer de le battre a la loyal. Reste a trouver le temps.

Sinon petit detail marrant je trouve. Pensez a la société qui a produit ce jeu, et allez faire un tour dans l'ecran de mot de passe. Okay c'est pas dans le bon ordre, mais ça ne vous rappel rien ?
Répondre