![Image](http://img163.imageshack.us/img163/4120/21335106.png)
(ce Fanboy inside aura peut-être un air de Fanboy inside / test car je l'ai rédigé comme ça me venait sans me soucier de format ou quoique ce soit, aussi j'espère que ça vous parlera & que ça incitera ceux qui n'ont pas fait ce jeu de s'y mettre.....
![:aaah:](./images/smilies/25.gif)
découverte:
perso Halo, j'en suis devenu Fanboy total, mais longtemps après sa sortie car au début ça ne me disait que dalle... (sortit en 2001 aux États-Unis, puis 2002 en Europe & au Japon, j'y ai joué qu'à partir de 2005...)
jusque-là pour moi les FPS = la série Doom, Quake & quelques autres titres... ouai! du old-school, bien sombre & sentant les tripes!
![Smiley 2 :skull:](./images/smilies/54.gif)
puis 1 jour, dans une boutique, je vois Halo 1 traîner rayon occaz' & je demande quelques infos dessus... en fait ce qui me freinait jusqu'ici était l'aspect trop lumineux (mon côté vampire), flashy & 'tubesque-classique' (de ce que je croyais...) du soft...
le vendeur me dit (évidemment) d'essayer car : "c'est une bombe, etc...", mais surtout il semblait y croire alors que j'avais au préalable un peu 'tâté' son niveau d'expérience dans le domaine & sa capacité à appréhender les besoins du client & il se défendait... + le jeu, qui était en fin de carrière, coûtait le prix d'un sandwich...
alors je suis reparti avec, & aussitôt rentré chez moi je claque le jeu dans la console.....
*switch-on*:
dès l'écran titre, ce jeu, 'il vend du rêve'
![Stupeur :eek:](./images/smilies/stupeur.gif)
![Coup de foudre :love:](./images/smilies/coupdefoudre.gif)
après les classiques menus & réglages, on choisit le niveau de difficulté où je conseille de commencer au moins en héroïque, puis le périple commence...
je vais spoiler le moins possible, mais je vais envoyer les principaux arguments qui m'ont fait flasher à ce point sur ce jeu...
un festival de qualités:
- 1 FPS assez long + 1 scénario issu d'un roman de SF original & relativement crédible.
- 1 gameplay exemplaire, précis, pas ultra-vif mais réaliste.
- 1 arsenal hyper-jouissif : en + des guns & autres pétoires, bazookas, etc... issus de l'arsenal humain, on peut se servir de quasi-tout le matos des Covenants, ces aliens qui sont nos ennemis ici... & leur armes sont une excellente alternative aux 'nôtres', mais je vous laisse le soin de le découvrir...
- un environnement sublimement beau à pleurer! combien de fois je me suis arrété pour contempler la structure de 'l'anneau', de le voir 's'étendre' au loin, & ses installations si particulières, etc...
![Coup de foudre :love:](./images/smilies/coupdefoudre.gif)
- une bande son qui, s'il vous reste des larmes pour pleurer, alors prenez RDV chez l'ophtalmo pour sécheresse sévère de la cornée en perspective
![:ouin:](./images/smilies/37.gif)
![Coup de foudre :love:](./images/smilies/coupdefoudre.gif)
quand aux bruitages : globalement très bons + certaine armes aliens ont un effet sonore propre à elles-même bien rendu. seul le son du Warthog (le jeep 'humain') est douteux : le moteur a un vrombissement de sèche-cheuveux & chaque impact avec le décor donne l'impression de mettre un énorme coup de pompe dans un lave-vaisselle plein à craquer.
- une intelligence artificielle côté aliens qui est encore aujourd'hui d'un très bon niveau. par contre côté Marines, ça craint, mais ça donne un défi supplémentaire que d'essayer de les 'garder en vie' jusqu'à ce qu'ils soient en sécurité.
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
- un humour omniprésent : & ce malgré le côté désespéré de l'histoire! que ce soit les Marines à cran qui pètent des cables ou surtout certains des ennemis Aliens qui parlent tout seul, déblatèrent des conneries ou, le best, font dans leur froc quand on commence à trop défoncer leurs 'supérieurs hiérarchiques'...
![Très content :D](./images/smilies/biggrin.gif)
une facette propre à ce jeu qui lui donne une dimension supplémentaire inattendue mais fun au possible.
- Cortana : c'est une représentation holographique formée de multiples lignes de codes, portrait d'une scientifique & créée à partir de matrices récupérées directement dans le cerveau cloné de celle-ci. elle a un caractère bien trempé, tantôt fun, tantôt casse-couil***, & elle nous aide dans certaines étapes de l'histoire... elle a une aura particulière, un style & des courbes que j'écrirai bien un FbI rien que sur elle :
![Image](http://img641.imageshack.us/img641/5379/cortana2.jpg)
![Coup de foudre :love:](./images/smilies/coupdefoudre.gif)
- le multi :
1° perso j'ai fait que celui en 'local' : les maps sont excellentes, assez variées, de nombreux paramètres sont modifiables (armes, véhicules, modes de jeu...) & on peut se pourrir mutuellement jusqu'à 4 à l'écran (très grand écran oblige alors
![Clin d'oeil ;)](./images/smilies/clindoeil.gif)
![:aaah:](./images/smilies/25.gif)
2° le multi on-line : sa réputation, justifiée ou pas j'en sais rien, est bien connue... donc à vous de voir, mais au vu du fun en local, il doit y avoir du potentiel.
& y'en a d'autres... :
voilà pour mon ressenti envers ce chef-d'oeuvre vidéo-ludique.
![Cool 8)](./images/smilies/classe.gif)
& je n'ai parlé que du 1er... j'ai aussi bouclé le 2ème qui est du même niveau mais différent : suite oblige on perd en effet de surprise, mais ce sentiment est compensé par une mise en scène encore plus spectaculaire & de nouvelles possibilités comme le fait de pouvoir tenir & tirer avec 2 guns en même temps, qu'ils soient du même modèle ou différents, & c'est le pied!
![:aaah:](./images/smilies/25.gif)
![Image](http://img12.imageshack.us/img12/6721/39577500.jpg)
comme certains l'ont peut-être déjà noté, je n'ai pas encore passé le cap next-gen pour certaines raisons, mais dès que je m'y mets, j'attaque Halo 3 & Halo Reach...
![Envie :envie:](./images/smilies/envie.gif)
![Image](http://img251.imageshack.us/img251/9058/images3ur.jpg)
![Image](http://img19.imageshack.us/img19/9827/imagesrg.jpg)
![Cool 8)](./images/smilies/classe.gif)