[FANBOY INSIDE 56] Master of Darkness

Tranches de passions surtout rétro et surtout gaming, mais pas que. Alias "FBI" - si les fédéraux débarquent, c'est Yace qui a fait le coup.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Image

Je ne vous demande pas si vous connaissez Castlevania. Car à l'évidence, oui vous connaissez cette noble série du jeu vidéo ! La grande famille Belmont qui protège l'humanité des forces du mal et d'un certain prince des Ténèbres vampiriques dont on ne sait ce qu'il aurait fait du monde sans la protection que nous ont offerte Sonia, Christopher, Trevor, Simon et Richter...
Inutile également de revenir sur mon jugement quant à l'évolution de cette série, qui a réellement perdu son essence en ce qui me concerne avec des épisodes "RPG/Metroid-like" qui ont leurs fans. Fans au nombre desquels je ne suis plus, évidemment...Mais qu'importe, les épisodes originels sont si mythiques que jamais ils ne me lasseront, pour preuve je suis à nouveau sur le premier épisode NES...un sacré challenge dont je me demande comment j'arrivais à triompher aussi facilement et fréquemment en mon jeune âge !

Et bien, il est évident que le style Castlevania a su inspirer bien des jeux, notamment les adaptations console du Dracula de Francis Ford Coppola. Passons sur ces jeux hélas bien fadasses en comparaison de leur illustre modèle (ou plutot leurs illustres modèles que sont le roman de Bram Stoker, le film de Coppola et le jeu de Konami !

Or il est un clone de Castlevania méconnu et pourtant fort appréciable, sorti en 1992 sur Master System. En 1992, année où on pouvait déjà se régaler de Castlevania, Castlevania III, Super Castlevania IV, The Castlevania Adventure, Castlevania II Belmont's Revenge...Et pour ceux qui se diraient "oh le con, il a même pas parlé de Castlevania II Simon's Quest", je leur répondrai que ce jeu est tout sauf un Castlevania ! Déjà à l'époque, ces éléments pseudo-RPG dans Castlevania ne m'agréaient guère et je persiste !

BIENVENUE DANS CE FANBOY INSIDE dédié à MASTER of DARKNESS !!!

Dans ce jeu, vous êtes accueilli aussitot par des images qui vous narrent la sombre histoire à laquelle vous allez devoir mettre fin: un meurtrier sévit dans les rues sombres (elles aussi !) du Londres de l'époque victorienne. De belles images pour une présentation nickel class sur SMS (comme ce fut le cas pour Power Strike II).Evident clin d'oeil à Jack the Ripper.

Image

Voyez la configuration de certains passages. On sent l'ombre des premiers Castlevania.

Image

Vous êtes convaincus ? Ces escaliers ne vous rappellent rien ?

Image

Des passages sur deux niveaux et les zombies de castlevania remplacés par des bandits qui ont une dégaine similaire.

Image

Les esprits tout droit sortis du stage 6 (Damn Wedding) d'un certain Super Castlevania IV.

Image

Castlevania III Dracula's Curse semble être passé par là !

Image

Les ennemis ont une fâcheuse manie de se mettre là où ils dérangent le plus.

Le héros se bat à coups de dague, d'épée (comme le fera Alucard sur PSX) et de hache (encore une similitude avec castlevania!), et dispose d'armes secondaires qui s'utilisent comme dans Castlevania (haut+bouton d'attaque) comme un flingue, des boomerangs qui remplacent les crucifix, ou des bombes qui agissent comme les haches de Simon Belmont. Tant de similitudes sont trop frappantes pour être ignorées... Le jeu mise également sur une ambiance très typée "Londres brumeux et gothique de l'époque victorienne), ce qui se voit jusque dans les costumes du héros et de certains de ses adversaires ! On retrouve les chauve-souris si liées à castlevania, les têtes volantes, les chiens qui vous attaquent au sol...Bref: prenez castlevania, transposez-le dans le Londres de 1888...Et vous obtenez ce jeu véritablement superbe que je vous recommande ! Je l'avais vaguement testé il y a une quinzaine d'années, à une époque où je n'avais pas vraiment la vénération de castlevania...Quel con, si j'avais su, je m'y serais mis plus tôt ! Mais c'est vrai que Super Castlevania IV est venu ensuite dans ma petite vie d'ado acnéique qui faisait fuir les filles à cause de son haleine de chacal fumeur et de son obsession pour la Super Nintendo....

Donc : remplacez la Transylvanie par Londres, remplacez Belmont par un clerc de notaire attifé comme le héros de Alone in the Dark, et vous voilà plongé dans Master of Darkness. Et si vous vous interrogez quant au maniement, il est similaire à celui des Castlevania premiers du nom : des escaliers pas toujours simples à négocier, des armes secondaires qui s'emploient en maintenant haut+bouton d'attaque...Du copier -coller de chez Konami ! Sans oublier une narration très classe faite de textes accompagnés d'images, le rendu sur SMS est très bon, net et lisible...

Image Image

Les bougies sont remplacées par des masques mortuaires, la seule difficulté réelle dans la gestion des possibilités du héros demeure dans l'arme secondaire (ma combinaison de winner : l'épée et le flingue en arme auxiliaire), car le jeu est moins généreux en armes secondaires que les Castlevania ne le sont en coeurs...Au départ vous démarrez avec une dague de faible portée et de puissance tout aussi inepte, mais rapidement on gagne de nouveaux items...Très utiles face aux boss qui peuvent aller du cauchemar à la promenade de santé en fonction de votre équipement.

Si on y pense, Konami n'est arrivé que tard dans le giron de Sega, et n'avait à l'époque développé que sur Megadrive. Finiront donc par arriver de vraies légendes comme les Tortues Ninja sur MD (Hyperstone Heist), Contra Hard Corps, Tiny Toons Buster's Hidden Treasure, Rocket Khnight Adventures...Et Castlevania Bloodlines qui avait pour particularités de ne mettre en scène aucun membre de la famille Belmont ainsi que de confronter ses deux héros à diverses places ainsi qu'à de nombreux personnages historiques ma foi assez sinistres comme la comtesse Bathory, 650 morts au compteur...

Image Image

Eh bien, dès 1992, on pouvait donc jouer à un "Castlevania-like" sur Master System. Et messieurs de chez Sega, inutile de le nier, c'est pour doter votre console d'un jeu pour concurrencer Castlevania III que vous avez pris la décision de développer et publier ce jeu ! Le level design est à ce propos très similaire à celui du 3ème volet des aventure de la Belmont Family sur NES, et le plus drôle, c'est que votre entreprise de repompe se solde finalement par un résultat très satisfaisant ! Sans égaler son homologue sur la 8-bits de Big N, Master of Darkness est un jeu très agréable, servi par de beaux décors, une ambiance gothique et pesante ainsi que des thèmes musicaux forts appréciables...Mais quand même, le jeu aurait pu être encore plus fun si seulement les armes du héros étaient un poil plus rapides...Car hormis l'épée, aucune autre arme n'est réellement efficace, sortout face à ces !!%ù?/@# de petits ennemis volants telles les chauve-souris ou les couteaux volants du musée de cire...Le jeu est heureusement très généreux en life-ups, et ne devient vraiment ardu qu'à partir du troisième monde, le cimetière et la cathédrale attenante.

En résumé, un jeu méconnu, mais un très bon Castlevania-like sorti à une époque où Sega n'avait pas encore entamé son flirt avec Konami. A découvrir, et rapidement.

A la prochaine.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Sparda
Smart Bomber
Messages : 819
Inscription : 16 juin 2010, 01:14
Localisation : RER Issy

Aaaaah, ces musiques, cette intro, je l'ai fini un jour ou j'avais piqué la Master System a ma plus jeune soeur :D , ce jeu c'est vraiment mon souvenir le plus mémorable sur MS.
MMP 1.00 Gamertag : IscarioteSXIII
Rugal-B
Radiant Silverpost
Messages : 1285
Inscription : 11 août 2010, 13:42
Localisation : Nancy

Marrant, le jeu me fait penser à Nosferatu, sur SFC. Une enquête s'impose! 8)
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

Quand je pense qu'on me la donné ce jeu et dans un état impeccable en plus.
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Et on t'en fait souvent, des dons de cette nature ? :P
Moi le seul jeu qu'on m'ait jamais donné c'était New Zealand Story sur NES....On m'avait également donné "Fist of the North Star" sur GB, mais celui-ci était si pourri que je l'ai échangé dans un Ultima Games contre Boxxle 2, (15 F à l'époque pour l'échange) et j'ai été gagnant au change !
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

Je te rassure ça reste très rare :D Mais ça faut toujours plaisir quand ça arrive :charme:
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
UnptiGavroche
Radiant Silverpost
Messages : 1032
Inscription : 03 mars 2011, 21:09

Ha oui je me souviens un peu de ce jeu ! Mon frère doit l'avoir ( il a une bien plus grosse et imposante ... collection que moi biensure ! Pour le reste hein ... je l'envie pas le pauvre !!! :D ) c'est vrai que ça ressemble beaucoup à Castelvania ! Je me souviens parcontre plus trop du jeu en lui même car ça fait tellement longtemps que je n'y ai plus joué .... mais je crois me souvenir que j'avais bien apprécié ! Bref cool de voir des choses comme par ici, vraiment ça fait carrément plaisir même ! On se sent un peu "a la maison" j'ai envie de dire !

Je regrette décidément pas d'être venue m'inscrire ici ! Bon jeux à tous !
...
shubibiman
Radiant Silverpost
Messages : 1165
Inscription : 23 sept. 2004, 18:31
Contact :

Excellent jeu sur lequel je ne me suis penché que la veille où j'ai revendu ma collec Master System. Un beau clone de Castlevania.
http://www.jrc.or.jp/english/index.html

"As a Japanese I will try to make an effort beyond my ability to rebuild Japan."

You got a high score じゃ!
Répondre