Shmupmame v3.0 - Tuto Configuration

Quel émulateur pour quel jeu, astuces de config...
Nouvelles releases, updates d'émulateurs. Le forum général sur l'émulation.
kakusai
Radiant Silverpost
Messages : 1062
Inscription : 31 août 2009, 12:25
Localisation : Astoria, OR

Lu Jehuda

je vais essayer d'être clair tout d abord ma version windows est XP. Ensuite j ai juste installer xbcd+ 0.7 ou 0.9 (je te confirmerais ca chez moi (suis au taf la)) ensuite une fois installer, faut que tu verifie dans

Panneau de configuration
Imprimantes et autres périphérique
Controlleurs de jeu <-- tu ouvres et la il faut que tu es xbcd+ comme nom de controlleur ( il faut avoir brancher ton controleur en usb avant sinon rien n apparaitra).

A partir de là ce devrait être bon.
"Less is more"
jehuda
Ruineur de Clavier
Messages : 673
Inscription : 18 août 2009, 00:01

Merci de ta réponse je vais essayer tout ça et je te fais un retour, bien que je sois à peu pres sur que la derniere fois que j ai regardé dans les gestionnaires de périphériques xbcd n'apparaissait pas.

Sinon joy2key marche bien mais je suis certain que cette saleté rajoute de l'input lag (il n'apparait pas en faisant shift+pause mais je me méfie)

Un petit edit concernant mes questions sur le rendu : j ai isolé le problème sur mon moniteur PC CRT, résolution native 1280x je sais plus .
Lorsque je mets le moniteur en 640x480, l'affichage est exceptionnel pour tous les jeux en 320x240, dés que leurs réso change j ai des scanlines foirées.

Bizarre vous avez dit bizarre comme c'est bizarre

PUTAIN LE FORUM A CHANGÉ DE SKIN "INFARCTUS"

ALLELUIA
kuro46
Insert Coin
Messages : 7
Inscription : 12 mai 2010, 13:14

Mon TE n'est pas reconnu non plus. Je n'arrive pas à binder les touches in game. Pourtant il est bien reconnu dans windows et fonctionne avec les derniers build de mame.

Pour le reste c'est du tout bon.
rossz
Insert Coin
Messages : 7
Inscription : 13 mars 2009, 23:20

Question con:

Je joue avec un frontend (mGalaxy), donc il appelle Mame en ligne de commande.

Y a moyen d'avoir Shmupmame en command-line ou on est obligé d'avoir l'interface graphique Mame32 ? :binouze:
Risike
Dieu de la Borne
Messages : 1935
Inscription : 01 déc. 2009, 13:30
Localisation : Citoyen du monde, partisan d'un monde sans frontière

Perso je lance shmupmame en lignes de commande mais simplement :

exemple : shmupmame.exe espgal : lance Espgaluda

Je ne sais pas si tu peux passer tous les paramètres que Mame peut recevoir. A essayer !
La jeunesse n'est pas une période de la vie, mais un état d'esprit...
rossz
Insert Coin
Messages : 7
Inscription : 13 mars 2009, 23:20

aïe! bon ben je testerai ça, mais je pense que ca va pas aller avec mon frontend, ceci dit il a peut être été mis à jour, je vais regarder!
leeperry
Ampoule aux Pouces
Messages : 427
Inscription : 04 juil. 2004, 19:01

oops
PsyKoTine
Radiant Silverpost
Messages : 1485
Inscription : 19 juil. 2007, 14:02
Localisation : Lyon

pas mal cette version de MAME :love:

sinon petite question,

je voudrais sur les vieux Cave me faire une config 3 boutons donc avec le shot autofire en C, par exemple pour Donpachi, comment configurer ça sous MAME ?

merci d'avance à vous
"Shoot the girl first !!!"
jehuda
Ruineur de Clavier
Messages : 673
Inscription : 18 août 2009, 00:01

J'avais des problèmes lorsque j'envoyais du 640x480 sur ma grosse TV HD avec les scanlines sur les pgm (elles sont irrégulières sur les jeux de résolution supérieure à 4xx sur 2xx) le problème disparait lorsque je coche enforce aspect ratio (réglé en 4/3 dans les 2 cas)

Le rendu est juste ma-gni-fique surtout sur les jeux en 320x240, pour les pgm y a un poil d'upscale bizarre du coup ?
C'est décidé je Tate de manière permanente ma HD et mon crt revient dans le salon, à moi les joies de la PS2, de la Dreamcast, du magnétoscope et des films de Brigitte Lahaie enregistrés sur les Bergman ! :)

@Psykotine
Pour les vieux jeux ne disposant pas d'autofire dans le service mode (c'est le cas de donpachi?) je bind le tir sur le 1er et le 3eme bouton et j'assigne l'autofire de mon TE au 3eme

Sinon je fais ca avec joy2key, de toutes façons le shmupmame 3b reconnait pas mon stick même avec les astuces que vous m'avez données donc joy2key obligatoire pour moi :x
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Ouais en fait le 'enforce aspect ratio' il y avait une occasion dans la config où il valait mieux le laisser coché, en effet, mais 'me rappelle plus là...

Faudra que j'étoffe un peu ce tuto dès que j'aurai un peu de temps parce qu'il y a sûrement des détails qui manquent.

C'est pas évident de penser à tout quand on n'a pas plein d'écrans différents sous la main pour tester en live. ^^
PsyKoTine
Radiant Silverpost
Messages : 1485
Inscription : 19 juil. 2007, 14:02
Localisation : Lyon

jehuda a écrit : @Psykotine
Pour les vieux jeux ne disposant pas d'autofire dans le service mode (c'est le cas de donpachi?) je bind le tir sur le 1er et le 3eme bouton et j'assigne l'autofire de mon TE au 3eme

ah ouais je ne me souvenais plus de l'astuce autofire...merci :D par contre mon HRAP3 est cash reconnu par MAME pas besoin de joy2key ;)
"Shoot the girl first !!!"
jehuda
Ruineur de Clavier
Messages : 673
Inscription : 18 août 2009, 00:01

Franchement Ultramanu ton tuto est impec, il y a suffisamment de grandes lignes pour qu'on puisse se débrouiller après et de toutes manières tu ne pourras pas donner de config empirique pour tout le monde tellement le matos change chez les gens et produit des effets différents.

C'est important aussi que les gens partant de tes bases ajustent en fonction de leur config.

@Psykotine
Ouais fais pas trop le boloss avec tes sticks de riche là !
imalipusram
Radiant Silverpost
Messages : 1414
Inscription : 24 mai 2006, 10:40
Localisation : Paris
Contact :

je sais pas trop où demander mais comme c'est ce shmupmame v3 qui m'ennuie, je viens ici :)

Il fait tourner nickel chrome Galuda, DOJ, et DOJ BL mais impossible de lui faire reconnaitre la rom de Ketsui.

C'est normal ?
On en est où ?
Quelqu'un a eu l'idée lumineuse de faire un pack roms+emu qui va bien pour profiter de tous les CAVE pgm ?

Merci :)
Un million de Lemmings ne peuvent pas se tromper.

http://mumetc.free.fr

Image
Avatar de l’utilisateur
gagarine
Radiant Silverpost
Messages : 1372
Inscription : 21 févr. 2011, 20:47
Page Facebook : https://www.facebook.com/christophe.beaud/photos
Localisation : Belfort

C'est quoi exactement le triple buffering?? J'avoue que le "langage technique informatique", c'est pas trop mon fort??Sinon, on fait comment pour configurer les touches, je ne trouve pas??Obligé d'utiliser xpadder??
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Une sorte de mémoire tampon, une chambre, où les données qui ne sont pas cadencées/calculées à la même vitesse pénètrent, puis ressortent ensemble, en ordre, synchronisées.

Sans ça une des 'files' devrait faire des pauses régulières pour attendre que l'autre file la rattrape.

Évidemment cette mise au pas a un cout, en l'occurrence équivalent à 1 image de retard dans le cas qui nous intéresse (synchro de la fréquence d'affichage horizontale avec la verticale).

Je sais c'est mal expliqué mais je suis naze et j'ai pas envie de m'appliquer là. :P
aru
Mister Beam
Messages : 952
Inscription : 06 sept. 2010, 18:29

Je viens d'installer pour la première fois Mame et c'est vraiment impec.
Juste pour saluer le tread qui me permet de goûter aux anciens dodonpachi (et le reste).
Beaucoup rêvent de succès. A mon sens, le succès ne peut être atteint qu'après une succession d'échecs et d'introspections. En fait, le succès représente 1% de votre travail qui comporte lui, 99% de ce qu'on peut appeler échec. - Soichiro Honda
Laucops
Radiant Silverpost
Messages : 1143
Inscription : 09 déc. 2007, 17:30
Localisation : Gard

Image

@ Manu

Je déterre ta splendide contribution pour te poser une question (stupide)

En mode Direct 3D, si on décoche "triple buffering" et qu'on force la synchro verticale via le menu de la carte graphique, on gagne donc une frame ?

Au passage, j'avais utilisé ton tuto dès sa première mouture - qui ne comportait que la partie directdraw - et du coup j'avais jamais essayé tes réglages en Direct 3D.

C'est tout simplement somptueux :zob: :zob: :zob:

Bon le truc, c'est que je l'ai fait avec exactement le même écran que tu avais utilisé pour ton tuto (le Belinea), et qu'il faut que j'essaie avec le BenQ GW2750HM (encore un écran que tes reviews ensorcelantes m'avaient fait acheter).

Tiens deux autres questions (stupides) pour la route :

- As-tu fait un tuto pour Shmupmame 4 ? (des fois que j'ai manqué ça...)
- Tu avais mentionné en 2013 un appareil qui permettait de mesurer facilement l'Input Lag, et tu envisageais de t'en procurer un. L'as-tu fait, et as-tu mesuré du coup l'IL du Belinea ?

You rule :binouze:
We are the music makers
And we are the dreamers of dreams
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Ooh un revenant ! :)

Ouais en fait DirectDraw peut aussi avoir très peu de lag mais c'est très laid. :mrgreen:
Avec Direct3D ça dépend de l'OS et des réglages disponibles (ou non) de la carte graphique.
Puis je crois que ça n'est valable qu'à condition d'être en plein écran (tsé genre à cause d'Aero sur Win 7/8).

En gros quand t'es en Direct3D il faut bien activer la synchro verticale dans le panneau de contrôle de ta carte (parfois ça ne marche qu'avec 'toujours active' ou 'forcée') et surtout définir le nombre de frames mises en mémoire tampon, l'idéal étant 1 frame bien entendu.

Sur les vieilles cartes et version des drivers l'option pour définir le nombre de frames n'est pas toujours présente, il faut alors se servir d'un truc du genre ATI Tray Tools, ou nVTray pour y accéder (enfin je crois, ça date!)

En ce moment en fait je fais plutôt mumuse avec RetroArch et le shader crt-royale;
viewtopic.php?f=7&t=17720&st=0&sk=t&sd=a&start=120
(screenshots à venir)
Laucops
Radiant Silverpost
Messages : 1143
Inscription : 09 déc. 2007, 17:30
Localisation : Gard

D'accord, donc si j'ai bien compris avec Direct3D + synchro verticale forcée, on fait pas mieux en Input Lag que Directdraw + Triple Buffering, c'est-à-dire qu'on a dans le meilleur des cas cette frame supplémentaire qui évite le tearing :|
Avec Direct3D ça dépend de l'OS et des réglages disponibles (ou non) de la carte graphique.
Puis je crois que ça n'est valable qu'à condition d'être en plein écran (tsé genre à cause d'Aero sur Win 7/8).
Win7/8, comme tu y vas ! :mrgreen:
Mon pC pour faire du Mame, c'est un vieux machin de 2005 avec une Geforce6600 et un XP sp2 hors d'âge :timide:
We are the music makers
And we are the dreamers of dreams
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

C'est à voir, GroovyMame est censé posséder une option frame_delay qui - d'après son 'auteur' Calamity - permet de réduire le lag encore un peu plus dès que c'est techniquement possible et si le réglage est bon.
GroovyMame n'est pas destiné aux moniteurs et autres lcd à la base, mais cette fonction devrait marcher un peu.

RetroArch possède l'option Hard GPU Sync qui d'après ce qu'ils disent fait son propre truc inédit...

Eh moi ben... j'ai l'impression curieuse que ces options magiques en définitive font la même chose que ce dont je parle avec le v-sync forcé sur 1 frame dans la carte.

Mais oui, quoiqu'il arrive sur pc avec un moniteur pc il faudra toujours au moins frame pour éviter le tearing oui, j'arrive pas à imaginer comment faire autrement.

Enfin si: utiliser un moniteur G-Sync / FreeSync. :mrgreen:

En attendant pour gagner encore un peu sur le lag tu peux overclocker le polling rate de tes ports USB (bah oui ça compte!)

EDIT: je viens de réessayer avec mon vieux XP et sa carte ATI antédiluvienne, j'ai eu besoin d'ATI Tray Tools pour pouvoir définir le nombre de frames, ben ça synchronise aussi quand je règle sur '0' frames (dans 'flip queue size) le compteur interne de Mame ne bronche pas et le scrolling a l'air parfaitement fluide. :D
Je précise qu'absolument toutes les options de synchro de MAME sont désactivées, autrement ça invaliderait tout le truc.
Image
Encore une fois je ne suis pas certain que ça marche sur toutes les cartes, avec tous les Mame et tous les OS.
Dans ton cas déjà il te faudra donc peut-être NVTray (NVIDIA Tray Tools) pour faire comme moi mais sur ta geforce.

Voici comment ça se présente de mon côté:
Image
Et bien sûr 'wait for vertical sync' 'always on', toujours active ou peu importe comment c'est formulé dans le panneau de réglage ATI/AMD/nVidia ou en passant par traytools/nvtray.
Laucops
Radiant Silverpost
Messages : 1143
Inscription : 09 déc. 2007, 17:30
Localisation : Gard

EDIT: je viens de réessayer avec mon vieux XP et sa carte ATI antédiluvienne, j'ai eu besoin d'ATI Tray Tools pour pouvoir définir le nombre de frames, ben ça synchronise aussi quand je règle sur '0' frames (dans 'flip queue size) le compteur interne de Mame ne bronche pas et le scrolling a l'air parfaitement fluide. :D
Je précise qu'absolument toutes les options de synchro de MAME sont désactivées, autrement ça invaliderait tout le truc.
Bon, j'imagine qu'il y a pas de miracle et qu'en réalité ça doit quand même produire son IL de 1 frame. Mais tout cela est bon à savoir.

Si t'as pas ressenti de différence avec Groovymame et Retroarch, je préfère rester sur ce bon vieux shmupmame en direct 3D plutôt que me prendre la tête avec de nouveaux build.

Effectivement, j'avais vérifié de mon côté et je vais devoir installer NVtray pour régler le nombre de frames en mémoire tampon.

Et puis overclocker l'USB, bonne idée tout ça.

Tu es décidément toujours le sel du forum shmup, voire de la Terre. merci bro :binouze:
We are the music makers
And we are the dreamers of dreams
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

(Sel ? Houlà pour certains je serais plutôt dans la catégorie 'poivre'. :mrgreen: )

En ce qui concerne le lag réel je saurais pas te dire, en théorie si ça synchronise quand-même alors que c'est sur '0' il devrait y-avoir moins d'1 frame de lag, la synchro se faisant peut-être sur un certain nombre de scanlines (à la base il faut un certain temps à la source pour dessiner les lignes dans le buffer) dans les limites de ce que la carte peut calculer/tolérer.

Donc possible que ça dépende ausi des jeux/hardwares émulés au cas-par-cas, il ne faut pas oublier les choix de programmation des nombreux drivers de Mame (parfois des buffers rajoutés exprès).

En tout cas si tu joues sur ton BenQ tu gagnes environ 1 frame par rapport au Belinea (qui même si ça n'a pas été vérifié exactement doit se situer autour d'1 frame ou au pire 20ms).
J'ai pas acheté le testeur Leo Bodnar parce que ce n'est pas le truc ultime en fin de compte, c'est bien mais ça ne dit pas tout et puis c'est cher. ^^

Dans les builds 'normaux pour Windows' j'aime bien MameUIFX, qui supporte les 'samples' toaplan pour les quelques jeux où le son n'est pas émulé, les hacks de DodonPachi & Ketsui, et depuis peu OpenGL et normalement bientôt des shaders 'crt'.

Bon jeu. ^^

EDIT: les shaders dans MameUIFX c'est pour bientôt :envie:
Posté hier;
Image
donpasqua
Mou-Stick
Messages : 19
Inscription : 05 avr. 2015, 10:52
Page Facebook : https://www.facebook.com/DonPasqua

salut,

je suis en train de tester un peu l'emulation via ShmupMame42

j'ai compris que pour avoir une interface sympa il me faut passer par un frontend ? et je galère avec ça depuis 3 jours :/
du coup je me dis que sil il a un moyen simplement d'afficher la liste de tous les jeux dans ShmupMame qui fonctionne bien chez moi, que je puisse naviguer dedans avec le stick ( sans avoir besoin du clavier ou de la souris ) ça me conviendrait au moins temporairement. quelqu'un saurait m'expliquer ?
j'ai beau regarder partout je ne trouve pas :|
Avatar de l’utilisateur
volaju
Radiant Silverpost
Messages : 1139
Inscription : 24 août 2014, 19:31
Page Facebook : volaju
Localisation : Nantes
Contact :

donpasqua a écrit :salut,

je suis en train de tester un peu l'emulation via ShmupMame42

j'ai compris que pour avoir une interface sympa il me faut passer par un frontend ? et je galère avec ça depuis 3 jours :/
du coup je me dis que sil il a un moyen simplement d'afficher la liste de tous les jeux dans ShmupMame qui fonctionne bien chez moi, que je puisse naviguer dedans avec le stick ( sans avoir besoin du clavier ou de la souris ) ça me conviendrait au moins temporairement. quelqu'un saurait m'expliquer ?
j'ai beau regarder partout je ne trouve pas :|
Si tu veux un frontend sympa sur du tate, regarde du côté de la crossbox:

http://www.neo-arcadia.com/forum/viewto ... 14&t=42789
Jeux du moment:
Recherche:
Vente:
donpasqua
Mou-Stick
Messages : 19
Inscription : 05 avr. 2015, 10:52
Page Facebook : https://www.facebook.com/DonPasqua

merci, je vais voir ça :aaah:
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Peut-on configurer quelque part un autofire dans shmupmame si notre stick n'en propose pas?
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Oui !

Une fois en jeu, tu fais Tab > Autofire Setting.

Là, tu pourra configurer les assignations et surtout la cadence de l'autofire. Parce que de base c'est n'importe quoi à ce niveau.
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Hobbie a écrit :Oui !

Une fois en jeu, tu fais Tab > Autofire Setting.

Là, tu pourra configurer les assignations et surtout la cadence de l'autofire. Parce que de base c'est n'importe quoi à ce niveau.
:aaah:

Merci Hobbie, effectivement il faut régler l'autofire mais une fois pratiquement au minimum ça change la vie :D
Image
Image
HellRider
Smart Bomber
Messages : 866
Inscription : 14 sept. 2015, 21:16

merci pour ce tuto ^^ ça va m'être bien utile ;)
Répondre