[FANBOY INSIDE 58] Battle Garegga

Tranches de passions surtout rétro et surtout gaming, mais pas que. Alias "FBI" - si les fédéraux débarquent, c'est Yace qui a fait le coup.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Vincere
El Smarto
Messages : 2549
Inscription : 13 oct. 2004, 15:29
Localisation : Nantes

Image
Mes amis, c’est avec un plaisir non dissimulé que je vous livre ici ma vision de Battle Garegga, jeu qui a changé ma vision du shmup à tout jamais. Ici, point d’objectivité mais juste un amour à peine masqué pour ce qui restera une des pierres angulaires du shmup pour masos. Mais bon, on est dans [FB] donc vous me pardonnerez mon manque flagrant d’objectivité.

Sorti en 1996 (ça ne nous rajeuni pas), Battle Garegga est un peu le symbole, l’épitomé du jeu estampillé « Raizing ». Après avoir sorti les deux épisodes de la série Mahou Daisakusen qui posaient tranquillement les bases de leurs futurs jeux, Raizing nous pond donc Battle Garegga, le successeur reprenant les bases poussées au paroxysme. Au premier abord, Battle Garegga n’est pas à franchement parler un jeu d’une originalité folle : aux commandes de votre zingue, il est question de mitrailler les ennemis dans un univers steam-punk ambiance « Seconde Guerre Mondiale ». Dans le domaine, on peut dire que pas mal de jeux ont déjà fait leur office comme Strikers 1945, Ghost Pilot ou 1942. Le jeu est assez terne, aux graphismes extrêmement « rouillés » et le tout sent un peu la dépression.

Image

Mais Battle Garegga est le jeu de tous les vices cachés. Graphiquement terne mais fouillé, une thématique vue et revue mais un gameplay unique. Vous l’aurez compris : si on s’arrête à la surface lisse du jeu, on n’y trouve pas grand-chose de folichon. Mais comme tous les diamants bruts, il faut creuser pour en découvrir la substantifique moelle.

Alors le principal problème du jeu pour beaucoup, c’est sa lisibilité. L’écran se retrouve souvent assailli de débris d’avions dégommés et certaines boulettes sont toutes petites, c’est vrai. Mais comme dans tous les jeux, l’habitude fera qu’on n’y prête même plus attention au bout de quelques heures de jeux. Et on attaque là l’essence même du jeu : il faudra des centaines d’heures pour comprendre comment y jouer et être efficace. Loin d’être un jeu accessible, Battle Garegga est peut-être un des shmups les plus exigeants qui soient.

On attaque là le fond du problème posé par le jeu : son système, que vous connaissez tous, va demander une attention quasi psychotique pour pouvoir aller loin dans le jeu. Je parle bien sûr du Rank, ce système qui fait que plus vous allez loin dans le jeu, plus celui-ci devient difficile. Alors sans entrer dans des détails peut-être un peu trop profonds, sachez que les principales actions font monter la difficulté :
* Prendre des options,
* Prendre des médailles,
* Prendre des upgrades,
* Appuyer sur le bouton de tir,
* Amasser des bombes,
* Avoir des vies en stock,
* Augmenter votre score.

Image

Vous l’aurez compris : absolument TOUT fait monter la difficulté dans le jeu et s’il est impossible d’empêcher qu’elle grimpe, il est possible de freiner cette montée. Et si vous commencez à essayer de comprendre comment freiner cette montée tout en faisant du score, vous allez rentrer très vite dans la folie du jeu au point de ne penser qu’à ça. Je ne vous cache pas qu’en essayant de finir le jeu en 1CC, j’ai eu une période très noire de ma vie (^^) où j’étais obnubilé par le jeu, regardant tous les forums pour grappiller des informations, des superplays pour essayer de reproduire tel ou tel passage, des techniques pour milker tel boss etc. Bref : je vivais Battle Garegga. Le résultat de tout ça, c’est un 1CC qui est arrivé au bout d’un an et demi de jeu. Alors bien sûr, je n’ai pas joué qu’à ça mais j’y ai passé vraiment beaucoup de temps.

Et c’est en ça que Battle Garegga est un jeu qui représente le hardcore-gaming : recommencer des centaines et centaines de fois, perdre à chaque nouvelle étape, tenter des techniques qui seraient abracadabrantes dans d’autres jeux. Parce que sachez une chose : si vous n’aimez pas le jeu à cause de sa lisibilité ou de son système, ceci est réciproque. Oui, Battle Garegga est un jeu qui ne vous aime pas. Vous les joueurs à la petite semaine, les occasionnels ou « casuals » comme on aime vous appeler. Le peu de temps que vous allez passer sur le jeu sera proportionnel à la souffrance qu’il va vous faire éprouver. Comme une femme beaucoup trop bien pour vous, il va falloir de la patience, de l’obstination pour arriver à créer une intimité avec lui.

Image

Et c’est en ça qu’il va falloir faire un choix : soit vous jouez en mode détente sachant que vous n’arriverez jamais au bout du jeu, soit vous vous y consacrez totalement pour arriver à en faire quelque chose. Et n’est-ce pas là le fondement du plaisir : trouver toujours de nouvelles découvertes dans un jeu qui semble sans fond, tel un abîme.

Oui, Battle Garegga est un jeu pour les masos, les timbrés, les névrosés mais sachez qu’il vous rendra au centuple toute la douleur que vous aurez mis à l’apprendre. Je n’ai pas parlé des secrets dans le jeu, de la périodicité des options qui tombent, de la collecte effrénée de médailles, des vaisseaux cachés où de la gestion des positions des options mais il y a tellement à dire que vous ne verrez jamais le bout du jeu. Jamais.

Image
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Ce système de rank est vraiment démoniaque. Le jeu est excellent mais décidément, le concept même du "rank à la Raizing" est un frein trop important qui bouscule mes conceptions ludiques...Dommage pour moi (!)

Merci de ce FBI 58, Mister V.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
raphael
Dieu de la Borne
Messages : 1653
Inscription : 08 juil. 2006, 13:06
Localisation : Paris 9
Contact :

Vincere a écrit :Parce que sachez une chose : si vous n’aimez pas le jeu à cause de sa lisibilité ou de son système, ceci est réciproque. Oui, Battle Garegga est un jeu qui ne vous aime pas.
Excellent, j'adore. :D :D :D
On aurait pu faire la même avec Gun Frontier, ceci dit.

Excellent sujet Vincere... MAIS... beaucoup trop court. :(
Dernière modification par raphael le 14 mars 2011, 17:31, modifié 1 fois.
Ecole de Kung Fu : Wing Chun - Monceau
Avatar de l’utilisateur
Vincere
El Smarto
Messages : 2549
Inscription : 13 oct. 2004, 15:29
Localisation : Nantes

Ah j'ai essayé justement de pas faire trop long pour ce premier FBI, ne connaissant pas la longueur "standard". Le prochain sera mieux. ;)
raphael
Dieu de la Borne
Messages : 1653
Inscription : 08 juil. 2006, 13:06
Localisation : Paris 9
Contact :

Quand on aime on ne compte pas.
Faire sur-long et sur-enthousiaste, c'est le concept des FBI dès le départ (me semble t'il).
Ecole de Kung Fu : Wing Chun - Monceau
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

J adore l avant derniere image, shmuppesquement parfait dans le genre nettoyage d'ecran !
Image

Image
UnptiGavroche
Radiant Silverpost
Messages : 1032
Inscription : 03 mars 2011, 21:09

Ho .... NOOOOONNNNNNNNNNNN :x


Vite faut que je me sauve ^^ Trauma inside ^^
...
Avatar de l’utilisateur
Vincere
El Smarto
Messages : 2549
Inscription : 13 oct. 2004, 15:29
Localisation : Nantes

Ha ha ha :D
mozlamoz
Power Up !
Messages : 97
Inscription : 12 août 2008, 00:47

Vincere a écrit : Battle Garegga est un jeu qui ne vous aime pas
c'est marrant moi je trouve que c'est plutot l'inverse (et en général chez raizing),je trouve le système d'une générosité absolue dans un sens comme dans l'autre:
-on gagne des extends pour pouvoir les perdre et faire baisser le rank,
-on récupère un paquet de bombe pour tout faire peter et découvrir des bonus cachés,
-quand on meurt on peut ramasser une bonne partie de son arsenal (pas comme dans pinksweets ou tu te retrouves à poil),
-si on rate une médaille mais qu'il y a la même médaille au sol on ne perd pas sa chaine,
-ça explose de partout avec plein de pitits débris et de détails qui tuent,
-la variété des vaisseaux et leurs différents modes,
-les vaisseaux cachés,

donc moi je dis ce jeu vous aime,il veut vous faire jouir, il vous offre des trésors jamais inaccessibles ,l'avarice ne fait pas partie de son vocabulaire,vous pouvez le jouer stratégique (maitriser le rank) ou à fond les ballons en ramassant tout ce qui traine d'options/médailles et ça reste toujours du bonheur.
quand je met une pièce dans Garegga je sais d'avance que je vais crever......mais en beauté ,avec panache,dans un feu incessant de débris et de rouille,de médailles tombant du ciel,porté par une musique hypnotisante,dans un ciel de nuages et d'éclairs,et quelque part ça me libère:je n'ai plus besoin de me retenir de bomber,je prends des risques pour choper les médailles,je meurs sans inquietude en pensant à mon futur extend,bref je vie à 100%,sans remors et sans entraves.

MERCI RAIZING :love: :love: :love: :love: :love: :love: :aaah:
"Les temps comme les oeufs sont dures,et la bêtise n'a pas de limite"
raphael
Dieu de la Borne
Messages : 1653
Inscription : 08 juil. 2006, 13:06
Localisation : Paris 9
Contact :

Oui c'est tout à fait ça! :)) :love: :D
...Et pour moi on parle de la même chose.

Qu'on dise que le jeu t'aime ou ne t'aime pas, il est toujours question d'amour, ce n'est jamais neutre, toujours généreux !!!

La passion qu'il y a dans ce jeu, ce n'est pas croyable ! :love:
Dernière modification par raphael le 18 mars 2011, 12:52, modifié 1 fois.
Ecole de Kung Fu : Wing Chun - Monceau
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7567
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Mozlamoz a écrit :je sais d'avance que je vais crever [...] dans un ciel de nuages et d'éclairs
C'est pas très objectif, déjà tu sais que tu va atteindre le niveau 5. Bon, en même temps personne n'a parlé d'objectivité dans les FBI...
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Répondre