[FANBOY INSIDE 59] Deathsmiles 2

Tranches de passions surtout rétro et surtout gaming, mais pas que. Alias "FBI" - si les fédéraux débarquent, c'est Yace qui a fait le coup.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Vincere
El Smarto
Messages : 2549
Inscription : 13 oct. 2004, 15:29
Localisation : Nantes

Image
Fanboy Inside Deathsmiles 2

Je n’avais pas prévu de refaire un FBI aussi tôt mais que voulez-vous, je m’emmerde tellement au boulot qu’il fallait que je dépense mon temps et mon énergie afin de vous parler d’une des perles méconnues et peu reconnues du shmup made in Cave : Deathsmiles 2. Alors comme ça vous en voulez de l’enthousiasme et de l’usage intensif de superlatifs ! Et bien vous allez en avoir bande de jeunes freluquets ! Car oui, j’aime Deathsmiles 2, c’est pour moi un des meilleurs Cave de cette dernière génération et son système de scoring fait de lui un succès complet et totalement total !

Alors avant d’attaquer sur le système du jeu, parlons un peu de son prédécesseur, Deathsmiles. Dans ce premier opus, on avait une bande de petites filles légèrement vêtues qui se la collaient grave avec des gros méchants satanistes dans une ambiance Halloween de bon alois. Le jeu était beau, super accessible tout en restant assez coriace au niveau du scoring. Je n’ai d’ailleurs jamais été un franc scoreur sur le jeu, tirant difficilement mon épingle du jeu. Tout ça pour dire que pour un premier essai en horizontal depuis Progear, Cave s’en est vraiment bien sorti. Alors forcément, quand Cave a annoncé qu’il y aurait un Deathsmiles 2, je ne peux que vous confirmer que j’avais le bout tout dur. Et non, ce n’était pas à cause du fait que j’allais revoir les petites loliputes aux gros seins (Follett) se dandiner sur mon écran. Enfin ça a un peu joué mais on peut dire que le jeu est totalement Pedobear-approved.

Alors, comme tout le monde, lorsque j’ai vu les premières images du jeu arriver sur les réseaux de vidéos/sociaux, un peu comme vous tous j’ai tout de suite pensé « pouah c’est vraiment dégueulasse cette 3D ». Et ne nous le cachons pas plus longtemps : Deathsmiles 2 est un jeu moche, un de ces jeux que la Dreamcast n’aurait certainement pas reniée et qui donne envie, comme Lady Gaga, de se mettre des morceaux de viande sur les yeux pour ne pas continuer le supplice. Bon, j’exagère à peine mais tous l’ont reconnus : le travail de modélisation dans Deathsmiles 2 est vraiment horrible. Les ennemis ont à peine des textures des fois et certains décors (Caverne aux serpents) sont quasi inexistants. Quand on vient de Deathsmiles et ses graphismes léchés, on a un peu un haut-le-cœur en voyant avec pitié le travail vite-fait mal-fait de Cave. Mais ne vous inquiétez pas mes amis car ce Deathsmiles a tellement plus à offrir qu’une parure de lumière ! Dans la continuité du premier opus, les développeurs ont décidé cette fois de passer sur la fête la plus célèbre pour nous, petits occidentaux : Noël. Étant un grand amateur de l’ambiance de Noël, de la bonne bouffe et de chocolats par dizaines, je ne pouvais qu’être satisfait de cette nouvelle direction artistique. Et on peut dire que le contrat sur le jeu est à peine rempli car après un premier stage évidemment dans l’ambiance, je me demande encore où on retrouve des allusions à Noël dans la caverne aux serpents, dans la maison de Tamecos ou dans les murailles de château. Enfin bon, il fallait bien remplir le jeu de quelque chose et on a pris ce qu’on avait sous la main.

Alors si le tout n’est pas homogène, on a quand même du je suis une endive. dans tous les sens dans le jeu entre Lilly le cerf possédé, Tamecos le dépressif anorexique beuglant sans cesse avant chaque lancé de boulettes ou encore l’hallu totale du mode 2X avec la fête foraine et son duo Lapin/Ourson zombies complètement déjantés. C’est un parti-pris et il faut aimer mais si vous avez un peu de second degré, je pense qu’il est facile de se laisser attendrir par l’ambiance générale du jeu. Et puis mince, si vous n’aimez pas le second degré, vous pouvez toujours retourner vous ronger les ongles de douleur sur Ketsui ou ESP Galuda 2, on ne vous en voudra pas du tout, loin de là.

Maintenant que j’y pense, Deathsmiles 2 est aux shmups ce qu’Arcana Heart 3 est aux jeux de baston : du fan-service moche et gratos au service d’un gameplay aux petits oignons. Je ne remettrai certainement pas en cause la paire de loches absolument extraordinaire de Follett mais disons que le jeu a bien plus à offrir en terme de mécaniques qu’au niveau visuel et attardons-nous un peu sur ces mécaniques. Le jeu, dans sa base, reprend beaucoup de Deathsmiles. Normal vous allez me dire. Seulement dans cet épisode, il est possible d’appliquer des techniques de milk avec Lei qui vous ferons gagner énormément de points là où avec les autres persos ça n’est pas possible. Dommage d’ailleurs que l’ont soit obligé de jouer uniquement avec lui si on veut faire un score de malade car cela condamne forcément les autres petites. Toujours est-il que Lei est vraiment LE perso du scoring et quand je dis « le », ça me fait un peu mal au cœur car je crois que je n’ai jamais compris pourquoi les développeurs –et les japonais plus globalement- aimaient les androgynes. Je veux dire, est-ce qu’une seconde vous vous attendriez à ce que ce soit autre chose qu’une fille ?
-> Image

Deathsmiles 2 n’est certes pas le seul jeu à souffrir de ce genre de persos. Tout le monde connait Bridget à Guilty Gear. Mais merde, c’est quoi cet attachement malsain à aimer les petites filles et les travestir les petits garçons… Franchement quand on voit à quel point les jeux vidéos sont remplis de ce genre d’énergumène, on comprend tout de suite les problème sexuels d’une société japonaise en plein malaise moral…

Et je parlais donc du gameplay. ^^
Dans le jeu, ce qui est important ce n’est pas votre tir principal, c’est vos familiers, vos options. Avec Lei, il est possible de grapiller des points quasiment partout car ses options tirent des shots qui restent à l’écran et c’est souvent l’orgie là ou Supe ou Windia ne le peuvent pas. Je vous invite à regarder le superplay que j’ai commenté à ce sujet et qui montre un run absolument incroyable de la part de Tsuname, un des top players sur le jeu. Le cancel de boulettes est très souvent à l’ordre du jour dans le jeu, ce qui fait que les bombes sont relativement inutiles la plupart du temps sauf en cas désespéré. Mais parce que les développeurs sont des petits malins, Deathsmiles 2 possède également un système de boulettes suicide qui font que lorsque vous activez votre lock, vous prenez de plus en plus de boulettes dans la face à mesure que vous tuez les ennemis à l’écran. Les joueurs les plus intelligents (dont je fais partie, allez hop c’est gratos) pourront donc profiter d’un retardement de cancel pour multiplier le score. Alors oui, le jeu est facile et j’ai eu des échos de joueurs qui n’étaient pas habitués aux shmups et qui ont réussi à le finir assez rapidement mais l’important dans ce jeu, ce n’est pas la difficulté globale. La difficulté elle vient du scoring parce que je ne sais pas trop comment des choses aussi folles arrivent mais à mon niveau, croyant très bien connaître le jeu, j’arrive à la moitié du score d’un jap. Et franchement je ne comprends pas où le manque à gagner se fait. Donc ne vous inquiétez pas de la facilité du jeu mais profitez plutôt du système de scoring qui vous permettra d’ouvrir vos chakras et de vous décharger de l’énergie négative que vous avez emmagasiné durant une dure journée de labeur.

Je n’ai pas parlé de la conversion sur Xbox360 mais elle vous procurera d’énormes moments de plaisir car c’est vrai qu'étant un pur et dur, je ne joue qu’au mode Arcade du jeu mais « d’autres mondes sont possibles » comme diraient Igor et Grishka Bogdanoff. En effet, le mode 2X vous proposera deux niveau supplémentaires, des graphismes revus à la hausse ainsi que Follett et Rosa qui reviennent dans le cast. Cette version 2X est encore plus porcine que la version normale du jeu car elle se focalise bien plus sur le cancel de boulettes et ça pête vraiment beaucoup plus à l’écran. Je n’ai que peu testé cette version, préférant l’originale mais je peux vous dire que si vous avez bouclé le mode Arcade assez facilement, il vous reste encore du boulot sur cette version. Et pour les gods du shmup, il reste la version Arrange qui, d’un avis unanime n’a jamais été compris. Je crois que je n’ai jamais vu sur le forum quelqu’un parler du mode Arrange à part pour dire « j’y comprends que dalle ». C’est en effet un mode totalement obscure avec des cancels mais ENORMES et un écran rempli de boulettes tel l’estomac un soûlard rempli de bière à 4h du mât dans un bar de nuit. Pour les curieux.

Image

Alors qu’est-ce qu’il a manqué à Deathsmiles 2 pour devenir une référence ? A mon avis, ça s’est joué à pas grand-chose et le problème principal, c’est con de le dire, ont été les graphismes. Je ne sais pas si le jeu a du succès au Japon mais à mon avis, on ne doit pas en voir à tous les coins de rue des bornes de Deathsmiles 2. Le fait qu’il soit resté zoné lors de sa sortie sur console l’a définitivement condamné à un avenir qui n’est pas des plus radieux mais sait-on jamais, si une conversion PAL se pointe à l’horizon… On disait bien ça avec Deathsmiles alors pourquoi pas le deuxième opus. Toujours est-il que Deathsmiles 2 c’est fun, Deathsmiles 2 c’est du scoring en béton armé, Deathsmiles 2 c’est bon. Mais Deathsmiles 2, c’est moche. ;)

PS : en fouillant sur google pour trouver des images du jeu, regardez sur quoi je suis tombé. :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

DeathSmiles 2, l'injustement mal aimé !

Sinon Vincere, pourquoi ne pas en proposer une critique pour le site ?
Avatar de l’utilisateur
Vincere
El Smarto
Messages : 2549
Inscription : 13 oct. 2004, 15:29
Localisation : Nantes

Et bien à vrai dire je n'avais même pas vu qu'il n'y avait pas de test du jeu. Je vais m'y atteler.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

:aaah:
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

Je fais parti de ceux qui n ont pas trop accroché mais le systeme de score est genial et le plaisir de jeu est enorme, merci pour ce FBI !!!!
Image

Image
NPI
El Smarto
Messages : 2525
Inscription : 18 sept. 2010, 10:06

Tellement envie d'y jouer, a l'air d'être un des meilleurs Cave (en fantasme : Daifuketsui, Akai Katana et ça, en déjà testé : EspGaluda et Guwange).
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

2 FBI en une seule et même journée, chapeau la cadence !
Et merci d'avance pour le test : je sais quoi mettre maintenant en "lien sympa".
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Aliquantic
Fine Gâchette
Messages : 115
Inscription : 21 juin 2010, 22:43

Je me porte en faux sur un seul petit point, celui de la sélection des personnages... leur potentiel est très différent que ce soit en Arcade ou en X-Mode évidemment, mais chacun a sa propre table et ses records et ce serait dommage de les laisser tomber complètement (j'aimerais bien qu'il n'y ait pas de tables mélangeant les personnages d'ailleurs, mais bon). C'est d'autant plus vrai en X-Mode où Follett est beaucoup plus accessible que les autres personnages avec un familier extrêmement puissant et rentable et il est facile de s'en lasser, mais le reste des personnages mérite bien qu'on s'y intéresse !

Le record mondial actuel (1.5 billion et quelque) avec Casper en Arcade sur le site de Sinmoon ici (premier lien), avouez que ça donne envie de jouer à Deathsmiles II :mrgreen:
Vince2
Dieu de la Borne
Messages : 1929
Inscription : 12 déc. 2009, 17:44
Localisation : LYON

Je viens de découvrir Deathsmiles grâce a la version Pal et je surkiff, le MBL 1.1 est super addictif. On retrouve cette sensation de gavage d'items et de pataugeage dans une mélasse de boulettes/boulettes suicide dans le 2? (on dirait que oui a la lecture du dernier paragraphe)


Ce FBI me donne envie, peut être qu'un screen de Follet et ses fameux arguments finirait par me convaincre... à prier pour une sortie pal :ouin:
Image

Rage Against The Bullets Jeuvidéothèque Megadriver for ever Mon Blog: Dess'Note
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

Vince2 a écrit : On retrouve cette sensation de gavage d'items et de pataugeage dans une mélasse de boulettes/boulettes suicide dans le 2?

Oh que OUI ! :)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

C'est malheureux mais comme souvent, c'est beaucoup l'apparence qui me fait envie sur un Jeu/shmup/plat à déguster et ce deathsmiles II est vraiment laid, même si le gameplay est aux petits oignons, je sais pas si un jour je me laisserai tenter, de plus le premier rempli à merveille toutes mes attentes, tant il est beau et intense et carrément diabolique en mbl 1.1 !

Mais bon fanboy inside, et si tant de gens aiment ce jeu, c'est pas un hasard.....
ImageImageImage
UnptiGavroche
Radiant Silverpost
Messages : 1032
Inscription : 03 mars 2011, 21:09

Yep c'est pas un hasard comme tu dis ! C'est bien signe qu'au delà du graphismes effectivement pas à la fête à cause du choix curieux de la 3D dépassé, que les mécaniques de jeux sont tout simplement bonnes !

Je n'ai hélas pas pu jouer à ce jeu, n'ayant pas de 360 Ntsc-J mais je serais curieux un jour de m'y essayer, sachant quand il le faut mettre l'aspect visuel de côté ! Tant qu'un jeu reste fun à jouer ... mais c'est dommage quand même qu'ils aient fait ce titre en 3D de la sorte ... si encore ça avait été sur Dreamcast à la rigueur ... m'enfin bref rien ne sert de pester le mal est fait ! Au pire le premier reste de toute manière fabuleux visuellement ^^
...
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Excellent FBI.
Un de mes shoots préféré et un des meilleurs cave pour le scoring du mode x, à mon avis.
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

La bonne nouvelle c'est que les décors on ne les voit quasiment jamais ^_^

Image
hazuka
Mister Beam
Messages : 942
Inscription : 14 juin 2006, 12:21
Localisation : saint malo

moi je l aime bien graphiquement et ne le trouve pas moche, je le trouve même charmant en fait dans son style obsolète (mention spéciale à Tamecos) 8)
John Gast - John Blanka - Jambon Beurre Unlimited -> noise - electro - weirdo
Répondre