[FANBOY INSIDE 64] Contra III The Alien Wars

Tranches de passions surtout rétro et surtout gaming, mais pas que. Alias "FBI" - si les fédéraux débarquent, c'est Yace qui a fait le coup.
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Image

C'est dingue comme plus le temps passe et plus la Super Nintendo me provoque des érections intempestives quand je repense au contexte de sa sortie, à celui de son arrivée dans mes pénates et surtout à cette incroyable succession de megahits qui firent la légende du support et toute la nostalgie de votre dévoué rédacteur.

Parmi ces jeux, figurait déjà un nouveau volet d'une série qui, comme Castlevania du même éditeur, s'était déjà taillée une solide réputation par sa qualité, sa prise en main immédiate, son mode deux players et aussi par l'étendue de son challenge. Comme si Konami avait eu conscience que l'arrivée de la Super Nintendo allait devenir une date capitale dans l'histoire du jeu vidéo, l'éditeur s'était arrangé pour que ses séries culte soient représentées dès le début. Après Super Castlevania IV (lisez le FBI !), Gradius III (ne le lisez pas car il n'existe pas encore et je laisse l'honneur à quiconque y a joué et pris gout de s'en charger), on a eu le jeu qui nous intéresse ici.

BINEVENUE DANS CE FANBOY INSIDE dédié à CONTRA III : The Alien Wars !

Tout d'abord, et au risque de froisser les puristes, j'emploierai indinstinctement les titres "Contra III The Alien Wars" et "Super Probotector Alien Rebels". Pourquoi ? Tout simplement car ce jeu a été mon premier contact avec la série et sous l'incarnation des deux robots protecteurs (Protector + robot = Probotector !), et honnêtement, je trouve qu'au vu des nouvelles situations pour le moins rocambolesques de cet épisode, voir des robots s'y coller n'était pas une mauvaise idée !

Ce nouveau volet de la série de Run'n'Gun de chez Konami est très typé "Konami's Touch", qui se sent avec ces trois titres admirables que sont Axelay, Castlevania IV et donc, Contra III.
Analysons un peu le corpus des jeux en question (au passage, pour ceux qui n'étaient pas nés, les FBI 3 et 20 sont pour vous !).

La séquence d'ouverture de Contra III est très semblable à celle des deux jeux précités : une intro apocalyptique montrant la source du mal et ses premiers méfaits, à savoir une destruction totale d'une mégalopole aux buildings orgueilleux...Comment on voyait Dracula sortir de sa tombe ou l'Armada investir la planète Illis, ici on va devoir se battre dans un univers dévasté...

Mais comme tout n'est pas perdu, les deux soldats les plus destroy du monde, Bill Rizer et Lance Bean reprennent les armes...Et au vu de leurs tronches, ça pas rigoler, mais plutot charcuter sévère.

On rentre dans le vif du sujet. Et première grande surprise, les contrôles du jeu ont été optimisés, réellement ! Là où les premiers volets sur NES étaient assez rigides, et le tir de base assez parcimonieux, ici on démarre de suite avec un flingue bien plus efficace et des héros plus rapides et agréables à faire bouger. Bill et Lance ont donc bénéficié d'un lifting total, comparable à celui de Simon Belmont !

Les armes sont également bien plus impressionnantes et généreuses : on a droit à des tirs rapides, efficaces et on peut en stocker deux car vos Rambo sont munis de deux sulfateuses.
Ilk est d'ailleurs possible de les utiliser simultanément au cours de séquences de tir ma foi trop hasardeuses pour être réellement opportunes, mais bon, l'idée est sympa.
Et 6 stages d'action blindée vous attendent.

Le premier niveau se déroule dans une des rues de la ville ravagée par les aliens. Car oui, à présent ce sont des Aliens et non plus les terroristes de l'organisation Blood Falcon qui ont foutu le souk, et non plus sur une ile ! Ce premier stage est très voisin du premier niveau du classique Gryzor, mais offre déjà quelques petites surprises : possibilité de piloter un tank (perso je le néglige), et une scénarisation très sympa avec un avion qui lâchera des bombes incendaires afin de changer la fin du stage en un coupe-gorge brulant, afin de mieux vous familiariser avec les passages acrobatiques du jeu.

Le premier boss est devenu célèbre avec le temps : une tortue géante qui éventre un mur juste pour vous saluer.

Image

Le second niveau est un stage qui à lui seul caractériserait les nouvelles possibilités de la console. Les Contra aracde et NES vous mettait à contribution dans des scènes en vue arrière, sur SNES ce seroint des niveaux en vue de dessus. OBjectif : détruire un nombre défini de cibles qui, une fois charclées, vous livreront passage vers le boss. Là où ça devient dément, c'est que ces stages sont un hymne à la rotation ! Avec les gachettes L et R, vous ne ferez par tourner votre perso, mais carrément le décor. Et ainsi, vos efforts de visée ou de protection seront efficaces en plus d'être impressionnants...

Après avoir vaincu le boss, une araignée qui zoome à l'écran tandis que vous jonglerez allègrement avec le décor, on entame le niveau 3 qui à mon sens est la meilleure illustration de tout le jeu. Dans un complexe industriel, les deux philanthropes malades du flingue vont apprendre ce que le mot "casse-gueule" (ou plutot la "locution" casse-gueule) veut dire. Ce niveau est une succession de morceaux de bravoure : un passage de voltige sous une invasion de mouches mutantes qui n'auront pour seul désir que vous faire décrocher, un premier mid-boss qu'il faut dessouder en y risquant sa peau (car c'est le boss qui vous maintient en équilibre, et une fois détruit, il vous faudra remonter vite fait ou bien le défunt tas de ferraille vous emportera avec lui), et ensuite on enchaine avec un peu de varape...accompagnée d'un charmant engin qui cherchera à vous planter, à vous embrocher comme s'il collectionnait les humains...De fort mauvais gout certes, mais pas pire que ceux tout fiers de leur collection de cadavres de papillons sous verre !
Encore une forteresse volante et deux robots sautilleurs plutot casse-bonbons et vous affronterez un boss extrordinaire.
Dans une salle circulaire, un robot géant en arrière-plan cherchera à vous incinérer, à vous pulvériser tandis que vous tenterez d'échapper à ses attaques en faisant d'infernales allées et venues sur les parois et le plafond...Le gameplay est extraordinaire et c'est en pareille situation que Contra III révèle son potentiel ultra-fun, quiconque s'est mesuré à ce boss en garde surement un souvenir excité...Ultime tranche d'humour, le robot vaincu se suicide après avoir été vaincu ! Le fait-il exprès de dépit ou bien a-t-il simplement et à ses dépens oublié de rentrer sa tronche avant de refermer le décor d'où il était sorti ? Une question sans réponse pour ma part.

Image

Stage 4. Fans des highways US façon Mad Max , vous allez être servis ! Aux commandes de motos futuristes, il faut à présent se frayer un chemin au travers des lignes ennemies dans un niveau à 200 à l'heure (et même plus !). Trésor d'inventivité porté au pinacle par une maniabilité exemplaire, on affronte une escouade de motards alien, avant de devoir se battre contre un OVNI de plusieurs écrans de long aux attaques variées, avant d'affronter un dernier véhicule à la démarche chaloupée qui n'est pas sans évoquer le boss du stage 2 d'Axelay, avant d'assister et même plus à la plus grande séquence jamais vue et imaginée dans un run'n' gun...

Un hélicoptère muni d'un missile vient vous chercher. Le reste de la mission se passera dans les airs...Après un ninja robot alien plutot simple, on part pour le combat le plus original de l'histoire, suivez bien :
l'hélicoptère arme et tire le missile qui vous emporte au lieu à une vitesse supersonique...afin d'aller détruire une vielle connaissance : l'OVNI de ce niveau 4, celui avant été venu à votre rencontre sur la route !
Et pour le vaincre, à vous de voltiger joyeusement de missile en missle tout en canardant le boss qui ne se laisse pas faire...Une joute aérienne à Mach 1 qui s'achève dans une mécanisme de mort assez sévère, le boss diminué tentant de détruire les missiles et ainsi, en plus de ses tirs, entrainer votre mort suite à la chute de votre héros...
Ce passage est réellement fantastique, l'impression de vitesse et de violence totale -quoique cette violence n'a pas encore atteint son apogée !- en font vraiment un moment culte de l'histoire du jeu vidéo.
Un petit truc pour la fin de ce comabt : munissez-vous du Homing gun et tâchez de rester le plus souvent en haut à gauche dans l'écran. En sautant au bon moment, il y aura toujours un missile auquel s'accrocher.

Et c'est là que voir les robots de la version européenne me semblait plus logique : sans déconner, deux types, capable de supporter une accéleration pareille à la force de leurs seuls bras ? 15g ? OK, je sais qu'on a eu des cas extrême de résistance comme ce pilote anglais qui en 1944 survecut à une chute de 6000 mètres ou cette hotesse de l'air yougoslave qui réchappa à une chute de 10.160 m, mais quand même...

Pour le stage 5, il faut détruire une créature alien nichant dans les sables. Ce stage reprend le même schéma que le niveau 2 : mais cette fois, la vue de dessus est bien plus handicapante avec des passages serrés, des ennemis nombreux et agressifs et surtout des effets sur les sables qui désorientent le joueur...notamment ces infects tourbillons qui vous donneront le mal de mer.
Le boss est une horreur et fait partie de ces boss de fin que je maudirai jusqu'à la fin. Sa résistance ainsi que l'environnement dans lequel il se trouve sont des pièges ignobles...Avec un peu de chance, vous accosterez au niveau 6...L'ultime bataille.

Ce niveau 6 est un clin d'oeil aux vétérans de Contra. Le début est une reprise du dernier niveau du premier Contra, au bout de laquelle vous affronterez...le boss final de Contra, puis ressurgira le boss final de Super Contra ! Un niveau fourre-tout/compilation comparable dans son concept au dernier de Super Castlevania IV, qui lui aussi reprenait les thèmes des épisodes précédents. L'histoire d'une série dans un jeu de la série, faut quand même avoir atteint un certain niveau de qualité dans la réalisation pour ainsi devenir sa propre référence ! Et ça chez Konami on connait, au point d'avoir poussé le vice jusqu'à l'auto-parodie avec une série que vous connaissez bien...

Et là on arrive à la fin. Après une rencontre sympathique avec un piaf métallique qui tentera de vous broyer pluis de vous empaler, on affronte Gappa (c'est ainsi qu'il se nomme dans la notice), ultime créature, cauchemardesque au passage...Puis son cerveau apparaitra et jouera à la roulette avec vous.

Image

Quelques notions : en mode puceau (euh pardon, esay), le cerveau de Gappa n'a que 4 attaques, mais en normal et hard, il disposera de toutes ses attaques...Et pour une des premières fois de l'histoire sans doute, Contra III propose un True Last Boss ! Et oui...Même s'il est assez peu résistant, c'est toujours surprenant la première fois.

Et voilà, vous avez sauvé le monde !

Quelques petites descriptions :

-Les trois armes les plus pratiques sont assurément le Homing Missile, le lance-flammes et le crush gun, missile à fragmentation à l'effet destructeur.
-IL est une technique dite du "switch" qui permet de tirer quasi simultanément avec ses deux tirs sur une cible définie de façon à maximiser les dommages. Combiner lance-flammes et crush gun sur les boss est une assez bonne idée...MAIS PUTAIN POURQUOI MOI J'Y ARRIVE PAS ???
-Pour la première fois vous avez dans vos poches de treillis une smart bomb. Et elle balaie tout ! Tout comme cette smart bomb sera reprise pour Parodius, aucun autre épisode de Gradius n'en avait offert auparavant.

Et comment ne pas parler des thèmes sonores du jeu. Sombres, stressants, apocalyptiques, enivrants et une gradation finale dans l'horreur et la violence de l'enfer de la base centrale des aliens...Faut vraiment que je rencontre les sound designers de chez Konami, ils ont donné au monde du jeu vidéo leur plus belles mélodies. On ne fait pas qu'écouter la musique du jeu, on est conditionné par elle'on sent qu'elle nous parle, qu'elle nous adresse un message !Du thème de début, assez extrême pour vous mettre de suite dans le bain, à celui de fin, grandiloquent et à la mesure des efforts que vous avez du déployer...

Jeu marquant, Contra III est historiquement un titre privilégié, comme ceux liés aux débuts de la 16 bits de Big N, et aura une postérité reconnue. A la sortie de Contra Châtréd (gag !) Soldiers sur PS2, les clins d'oeil sernt nombreux : boss tortue à double face, retour de l'engin volant du stage 3 de Contra III, Red Falcon, Lance Bean dont on apprend en fait qu'il avait trouvé la mort à la fin de ces "Alien Wars" en 2636 (Contra PS2 se déroulant en 2642)...


Un Contra qui marque une entrée fracassante (plus qu'une transition réussie !) dans l'univers des 16 bits et qui, malgré son maniement beaucoup plus souple, a su garder intact sa difficulté.

Si vous voulez une dernière feinte, sachez que comme pour Axelay, on peut enchainer tous les modes de difficulté en gardant les vies acquises. En assurant un minimum, on peut donc aborder le mode Hard avec une bonne vingtaine de vies en stock, et certains passages permettent de milker un peu, comme la montée verticale davant le boss du stage 3, ou alors détruire les yeux du cerveau de Gappa quand ce cerveau choisit cette attaque...D'ailleurs en visant correctement , vous arriverez vous-même à choisir l'attaque du cerveau ! Evitez les attaques serpent (le boulet hérissé de piques) ainsi que les balles bleutées indestructibles et voilà...On arrive donc sans trop de souci à torcher les 3 loops et à faire un joli ALL du jeu, même s'il est réputé très difficile !

Bref : encore un jeu de légende.

Image

A plus pour la suite !
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Akaimakai
Modérateur
Messages : 3003
Inscription : 20 août 2005, 18:26
Localisation : Paris
Contact :

Qu'est ce que j'ai aimé ce jeu. Pas hésité une seconde à me le reprendre sur GBA.
"Easy to learn and difficult to master"

Nolan Bushnell
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

LE contra qui m'a traumatisé à vie, un modèle du genre, et une mise en scène qui m'a mis une gifle que même j'ai encore la trace sur la gueule.
Ce jeu, ce jeu, ce jeu......

Merci Yace, un Yace en grande forme décidément qui non content de nous pondre de pures rédactions réussit à contribuer et à faire que la flamme de la notre passion pour les jeux video s'accroisse et reste intacte.
Le numéro 100 s'approche lentement mais surement :)

Keep the Faith
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3915
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

Ah Contra III...On ne rigole plus là :D

Un des rares Contra ou je trouve le Spreadshot obsolète (la faute à sa cadence de tir un peu moisie).

C'est vrai que les Rambo et Major Dutch like qui sautent de missile en missile ça peut faire rigoler, mais quand on regarde les films avec les héros pré-cités...ben finalement ça respecte bien cet état d'esprit de surhommes ^^
l'organisation Blood Falcon
Dans le III c'est toujours Red Falcon, le Blood entre en jeu dans le Shattered ;) (ouais bon je suis chiant....ce n'est qu'un détail).
on affronte Gappa
C'est bien d'utiliser son véritable nom, le plus souvent on le caractérise comme étant le Red Falcon (d'ailleurs moi-même je fais ce raccourci facile). Problème, il a tellement de prononciations différentes....Entre Gappa, Gabba, Gyaba ou encore Jagger Froid, il y a de quoi en perdre son latin :D
Image
Image
Image
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

Par contre et comme bien souvent, la jaquette Pal :gerbe:

La jaquette Jap par contre :)) :)) :))
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3915
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

Shadow gallery a écrit :Par contre et comme bien souvent, la jaquette Pal :gerbe:
Meuh elle est bien la jaquette Pal :) (à moins de ne pas aimer les Probotector :P )
La jaquette Jap par contre :)) :)) :))
Rho oui la jaquette jap....

Image

Image

Petite ressemblance mais sinon je suis d'accord elle est très bien ^^
Image
Image
Image
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

Oui le dessin en lui même de la jaquette Pal est pas mal, et illustre bien l'action du jeu, mais j'ai toujours eu du mal avec ces encadrements remplis de gros logo qui "étouffent" l'illustration.Simple question de gout.

Joli comparatif avec l'affiche de schwarzy !!!! Zauraient pu limite se prendre un procès aux fesses :D

Excellent.
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Un super jeu qui déchire! :love: Rien d'autre a ajouter. A si, c'est le mon jeu snes préféré.
Et Lance c'est le sosie de Stalone.
edit: a ben en fait dans contra 3 il lui ressemble pas du tout. :o
UnptiGavroche
Radiant Silverpost
Messages : 1032
Inscription : 03 mars 2011, 21:09

Comment ne pas aimer ou louer des louanges infini à ce titre ?! Impossible ! A moins d'être trop jeune et de ne pas avoir connu ce jeu !

ça c'était un jeu qui blasté à MORT !!! ça c'était un titre qui sur Snes pouvait faire dire "Finalement ça botte le cul d'une Neo Geo bordel de nom de dieu !" et c'est vrai que ça bottait des culs ! A la Neo Geo mais aussi à tout le Monde !!!! Contra ça botte le cul du Monde Entier ! The Game who's Kicked ass the World !!!

Déjà fan des probotector sur Nes, le 3 à été une révélation ! Du très très Grand Konami comme on a perdu l'habitude de le voir pendant longtemps sur les générations d'après quand même ...

Ceci dit, la version MD est tout aussi KILLER que cette version ! Si ce n'est plus finalement à mes yeux ! Un rythme de fou furieux, 4 personnages, plusieurs fins ( les vrai et alternative si je me souviens bien ), possibilité de choisir son chemin et ça c'était LE gros plus niveau rejouabilité comparé à la Snes, du mode 7 et autre effet de zoom et distorsion en hard juste HALLUCINANT pour de la MD alors qu'a l'époque tout le monde la disait largué sur ces trucs la ! Hardcorps MD du coup à prouvé que non et y'a même des choses qu'on voyait pas dans la version Snes ! Franchement j'aimes les deux jeux mais je crois que j'ai un faible pour la version MD qui décidément en plus de botter le cul de la Planète entière botter le cul de l'Univers tout entier !!!

Bref des jeux qui BLAST A MORT comme on en fait plus !!! ça c'était du grand et gros jeux d'action 2D bordel !!!

Certes Uprising sur Xbla est chouette et est plutôt cool mais niveau rythme et design ça vaut pas ces deux épisodes 16 bit complétement FURIEUX !!!

Bref je "surkiff" ^^ :aaah:
...
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8044
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

C'est dingue comme plus le temps passe et plus la Super Nintendo me provoque des érections intempestives
Le matin au levé également mais parfois quand je pense a ce Player One n°25...Thunder Force 4,Zelda - Link to the Past,Sonic 2 et bien sur Super Probotector bein ya de quoi l'avoir dur pendant encore longtemps...
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Je jette un pavé dans la mare : ce jeu aurait pu être parfait s'il n'y avait pas eu ces maudites phases de jeu en vue top présentes uniquement histoire de dire "regardez, on sait maitriser le hardware de la SFC !"

Si tout le jeu avait été composé de phases en vue de profil ça aurait été le panard absolu !

(d'ailleurs ces phases de jeu en vue top ont été remplacées par des niveaux "classiques" sur la version GBA)
Avatar de l’utilisateur
Zombie
Radiant Silverpost
Messages : 1333
Inscription : 24 déc. 2010, 12:36
Localisation : Somewhere in time

Vraiment un des jeux que je n'oublierai jamais. Le rythme les boss et mid boss, les musiques, la finesse et details des graphismes...
Je l'ai donné (version US boite + notice) a un pote qui venait de se racheter une super nintendo, tres beau cadeau :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Mickey a écrit :Je jette un pavé dans la mare : ce jeu aurait pu être parfait s'il n'y avait pas eu ces maudites phases de jeu en vue top présentes uniquement histoire de dire "regardez, on sait maitriser le hardware de la SFC !"

Si tout le jeu avait été composé de phases en vue de profil ça aurait été le panard absolu !

(d'ailleurs ces phases de jeu en vue top ont été remplacées par des niveaux "classiques" sur la version GBA)
Moi elle me dérange pas du tout ces phases de jeu. Ça en fait partie tout simplement, contra spirit sans le niveau 2 et 5 c'est plus vraiment contra spirit. Je comprend que c'est un sujet qui divise mais c'est pas comme si c'était mal fait.
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Je jette un pavé dans la mare : ce jeu aurait pu être parfait s'il n'y avait pas eu ces maudites phases de jeu en vue top présentes uniquement histoire de dire "regardez, on sait maitriser le hardware de la SFC !"
On sent le mec qui a souffert sur le boss du stage 5 en hard, hein... :D
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Plutôt le mec qui dès qu'il arrive à un stage en vue top n'a qu'une hâte : le boucler au plus vite pour passer au stage suivant et enfin s'amuser de nouveau !

Franchement quand on voit la beauté du jeu en phases de profil, le rythme, la mise en scène... ça fait vraiment pitié de se retrouver d'un coup avec un niveau aussi "vide" et aussi pauvre graphiquement. Et puis j'aime pas leur coté "exploration", même s'il est réduit à sa plus simple expression. Le delta est trop important, ça nuit à la cohérence de l'ensemble je trouve. Heureusement que ces phases ne sont pas majoritaires et relativement courtes.

Et encore, je n'ai pas parlé du multi, avec un split screen bien foireux qui noircit encore plus le tableau !
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Et encore, je n'ai pas parlé du multi, avec un split screen bien foireux qui noircit encore plus le tableau !
C'est pour ça que je n'ai jamais joué en splitté ! Quand je joue en duo, on reste sur le même écran.

Mais c'est rare, Contra III se joue seul selon moi.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3915
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

Je rejoins Mickey, les phases en vue de dessus avec mode 7 pas très joli ben j'en suis pas super fan. Heureusement les musiques dans ces stages sont tellement bonnes que ça fait passer la pilule un peu plus facilement. Ces stages auraient du se rapprocher de ceux dans Super C / Operation C, de la vue top mais en 2D classique et avec pour seul objectif de se frayer un chemin jusqu'au boss sans forcément être obligé de détruire X ennemis dans un pauvre labyrinthe. Enfin bref...ce qui est fait est fait ^^
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

Mon passage favoris de Contra III est surtout sonore. L'enchainement des musiques sur les 3 boss du dernier niveau est juste splendide.
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Et encore un élément de la Konami's Touch : l'enchainement sonore de fin en effet. Comme dans Axelay et Castlevania IV.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Rugal-B
Radiant Silverpost
Messages : 1285
Inscription : 11 août 2010, 13:42
Localisation : Nancy

Pareil, j'étais content d'échanger 2 niveaux en vue de dessus contre un niveau Megadrive! :D
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8044
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

Ce qui m'a le plus impressionné quand on commence une partie pour la première fois.C'est l'entrée en scène du premier boss, ponctué par une music d'une intensité rare qui vous mets une pression incroyable.

Sinon mon stage favori est sans conteste le niveau 3,pour ça music,ce level design tortueux et son boss...Quel boss!
Image
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

la 1ère fois que j'y ai joué, aux alentours du jour de sa sortie française, on revenait du resto avec mon frangin &, le jeu acheté entre 2, on s'est précipité de le claquer dans la SNES : 2 heures de gaming en duo les yeux écarquillés, no drugs required! :eek:

une expérience, comme beaucoup d'autres, à vivre en temps voulu pour jouir comme pas possible! :love:

:arrow: on en finira jamais de vanter les louanges de cette époque hors-norme!!! :)
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Un petit run pour illustrer tout ça :

http://www.dailymotion.com/playlist/x1z ... deo=xpsnoc

Bon OK c'est pas terrible terrible, mais au moins c'est je me plais à le penser une présentation relativement exhaustive du jeu...

SPOILER GLOBAL : les 3 premiers stages sont honorablement franchis, un bleusaille au stage 4, un stage 5 dont je maudis le boss et un stage 6 chaotique, mais un epic win au final. A ma décharge, je n'avais plus rejoué depuis plusieurs mois...le jeu m'est quand même à peu près resté en mémoire.

Feel free to comment et si j'ose dire, enjoy the show.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

La première fois que j'ai été jaloux de la snes c'est quand j'ai vu ce jeu tourner dans un magasin d'import.

Quelques mois plus tard sortaient Street Fighter II puis Axelay...

1992 a été dure pour les possesseurs de MD, heureusement elle s'est rattrapée plus tard, mais je me souviendrai de cette année (Oh rage...)
Lone Rider
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2115
Inscription : 21 mars 2012, 17:05

Les début de la Snes furent monstrueux c'est vrai ! Cette console avec de tel jeux avait tapé fort, très très fort !


Je me souviens bien de ce Contra, puisque j'avais eu la console ainsi que le jeu, que j'avais pas mal pratiqué d'ailleurs et ce avec grand plaisir. Dommage que je ne possède plus la console ainsi que mes jeux ( j'avais également super turrican II ... je préfère ne plus y penser ).


C'était beau, ça en mettait plein la vue sur les effets spéciaux, c'était jouable, ça blastait, le son était énorme également ( Ha ! Les fameuses puces sonores de la Snes ! ), de l'action à gogo qu'on ne peut qu'aimer !

Ceci dit comme l'écrit UltraManu, la MD ce sera bien rattrapé plus tard avec Konami justement qui aura fait d'excellent épisodes de ses séries dessus ! Le Hard Corps MD faisant partit à mes yeux du top du jeu d'action 16 Bit, je crois que je le préfère même à la version Snes ! Les différents chemins possible, 4 personnages jouables avec leur aptitudes propres ( surtout le petit et le robot tigre ), une difficulté progressive, techniquement irréprochable pour de la MD ( voir même quasiment du jamais vue à ce niveau la ! ), level design excellent, graphismes variés, différentes fins dont une complétement délirantes et en plus le jeu français était traduit en français dans le jeu !!! Choses tellement rare à cette époque ! Bref la finition était vraiment au top ! Mais Contra III reste également un grand jeu c'est certain.
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

http://www.dailymotion.com/video/xqs316 ... videogames

Excellent. Lerebours, tu gères. Tu nous fais Contra III maintenant ? Tu devrais pas avoir de mal vu de quoi tu es capable.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
psychogore
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2357
Inscription : 23 mai 2003, 09:04

yace a écrit :Un petit run pour illustrer tout ça :

http://www.dailymotion.com/playlist/x1z ... deo=xpsnoc

Bon OK c'est pas terrible terrible, mais au moins c'est je me plais à le penser une présentation relativement exhaustive du jeu...

SPOILER GLOBAL : les 3 premiers stages sont honorablement franchis, un bleusaille au stage 4, un stage 5 dont je maudis le boss et un stage 6 chaotique, mais un epic win au final. A ma décharge, je n'avais plus rejoué depuis plusieurs mois...le jeu m'est quand même à peu près resté en mémoire.

Feel free to comment et si j'ose dire, enjoy the show.
Dis moi, c'est pour relever le challenge que tu n'utilise jamais le tir en diagonale ? Ou bien tu as oublié que la touche R permet de bloquer le mouvement du perso (et donc de tirer en dessous de soi ou en diagonale sans bouger de sa position) ?
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

En réalité, et ce depuis que je joue au jeu, je ne me sens pas du tout en sécurité quand je tire immobile dans Contra/Probotector, car je me tiens prêt à devoir bouger à tout moment^^

Mais c'est vrai que sur Gappa je devrais m'y mettre. Et ainsi peut-être arriverai-je à la technique du switch !
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Image

:aaah: :P
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Répondre