Le topic du FPS

Discussions générales ou hors topic pour les membres de la communauté. Les consommations ne sont pas incluses dans le prix, et on ne drague pas la serveuse merci.
Répondre
NPI
El Smarto
Messages : 2525
Inscription : 18 sept. 2010, 10:06

Souvent confondu à tort avec notre genre bien-aimé qu'est le shmup et aujourd'hui considéré par beaucoup comme un genre "kikoo", le FPS est en réalité incompris et recèle un grand nombre de perles.

Ce sujet sert, au même titre que pour le sujet des jeux de baston, RPG ou plate-forme, à parler des FPS de tous types : de vos expériences, de vos favoris, ceux que vous détestez, demander des avis sur tel ou tel jeu ...

Let's talk :)) !
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
NPI
El Smarto
Messages : 2525
Inscription : 18 sept. 2010, 10:06

Et comme on le fait parfois, voilà la liste de mes préférés suivie de ma liste de ceux que je voudrais tester (Mirror's Edge est plutôt un platformer, donc c'est dans l'autre topic :) ).

Favoris :
Descent
Descent 2
Doom
Doom 2
Half-Life (+ Counter Strike)
Portal
Quake
Quake 2

A faire :
Halo
Halo 2
Heretic
Hexen
Hexen 2
Les Mass Effect (1-2 et le 3 quand il sortira), si on peut dire que c'est des FPS.
Portal 2

Voilà :)) !
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
Hibachi-sama
Big Boss Killer
Messages : 701
Inscription : 28 oct. 2009, 11:38
Localisation : Chantilly (60)

A l'époque, Half-Life, Quake et Unreal étaient d'incroyables Doom-Like (on disait comme ça aussi à l'époque !), et proposaient, au delà d'un très bon gameplay, des univers qui déracinent le joueur. :love:

Puis vint Counter-Strike, Opération Flashpoint et consorts :
le genre se perdit dans un délire de conflits modernes, et l'originalité disparue...

:ouin:

C'était Le FPS selon Maupassant



PS : Mass Effect se joue à la troisième personne, il ne sera jamais considéré comme FPS !
Dernière modification par Hibachi-sama le 03 mai 2011, 16:20, modifié 1 fois.
Coleyra
Ampoule aux Pouces
Messages : 463
Inscription : 31 janv. 2011, 20:38

Portal n'est pas un FPS, et Mass effect encore moins :)

Sinon faut absolument rajouter Duke Nukem 3D !

Edit : Mon top 10 => http://www.senscritique.com/dalai-lama/ ... op-10-fps/
NPI
El Smarto
Messages : 2525
Inscription : 18 sept. 2010, 10:06

Prométhérion> J'aime bien Counter-Strike (le vrai hein, pas le Source tout nul) dans le sens où il est en quelque sorte la transition entre les bons vieux FPS d'or à la Doom et les "nouveaux" FPS "guéguerre".

Unreal, en revanche, je n'y ai jamais joué ; même là, il ne me tente pas, il me rappelle trop Quake 3 que je n'aime pas non plus ...

Coleyra> Portal est plutôt un "First Person Puzzle" certes, mais on peut bien le caser ici. Mass Effect, on m'en a parlé comme d'un "FPS/RPG", on s'est moqué de moi ? :eek:

Quant à Duke Nukem 3D, il était sympa lui aussi ^^ .



Tout à l'heure j'ai rejoué à CoD4, c'est fade, sans relief, sans goût ni valeur, que du "pan pan boum tro je suis une endive. une explosion !!1!" vraiment mauvais. J'aime pas du tout :( .
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
Hibachi-sama
Big Boss Killer
Messages : 701
Inscription : 28 oct. 2009, 11:38
Localisation : Chantilly (60)

Attention, je parle bien d'Unreal, pas de son pendant multijoueur Unreal Tournament !

Unreal c'est l'histoire d'un cargo-pénitencier qui s'écrase sur une planète inconnu.
Tu joues un détenu survivant, qui découvre le monde autour de lui en même temps que le joueur, et qui va petit à petit prendre part à un conflit qui oppose deux races extraterrestres : les Nali et les Skaarjs :)

C'était épique, mystérieux, grandiose...en gros ça arrachait le slip !
NPI
El Smarto
Messages : 2525
Inscription : 18 sept. 2010, 10:06

Prométherion a écrit :Attention, je parle bien d'Unreal, pas de son pendant multijoueur Unreal Tournament !

Unreal c'est l'histoire d'un cargo-pénitencier qui s'écrase sur une planète inconnu.
Tu joues un détenu survivant, qui découvre le monde autour de lui en même temps que le joueur, et qui va petit à petit prendre part à un conflit qui oppose deux races extraterrestres : les Nali et les Skaarjs :)

C'était épique, mystérieux, grandiose...en gros ça arrachait le slip !
Aaaah, je croyais l'autre moi :D . Tu m'as donné envie de le tester en tout cas ;) !
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Prométherion a écrit :Counter-Strike
Pour les CoD et autres ok ça devient chiant leur trip guerre en orients par contre CS c'est pas le même délire. Puis le points fort de ce jeu c'est de jouer en équipe, et pour ça il reste l'un de mes préférés.

Alors le fps qui m'ont marqué:
Les solos:
-Quake II
-Rainbow six rogue spear et Rainbow six 3. Malheureusement la serie est devenu sans intérêt a cause des Vegas. La phase de planification c'était l'élément central du jeu.
-Half life et opposing force, une ambiance génial, un solo bien long, des énigmes...
-Doom 3, bien bourrin et flippant, les premier screen me faisait baver.
-Far cry une tuerie graphique a l'époque dommage j'ai pas du tout accroché a la fin mais au début on fait ce qu'on veux c'est génial.
-Call of duty 1 et 2 très bon jeu sur la seconde guerre.

Les multis:
-unreal tournament le premiers auquel j'ai joué
-Counter strike source, très bon fps multi, bien fun et où l'esprit d'équipe prime.
-CoD4, bon j'ai pas aimé le solo mais le multi m'a bien occupé pendant un bon moment.
-Et enfin celui qui surclasse tout les autres: Quake III arena
Maintenant quand je joue à unreal tournament ou CSS j'ai l'impression d'avoir des bottes en plomb. Le top c'est de jouer avec l'intagib.
Bon en fait je joue sur Quake live mais c'est pareil et c'est gratuit.
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

NoPseudoIdea a écrit : (le vrai hein, pas le Source tout nul)
Mais c'est quoi se trip sur 1.6 sérieux. Si les pros sont pas passé a source c'est parce que leur techniques marche plus c'est tout.
C'est comme les joueurs qui préfère starcraft 1 parce qu'il peuvent plus se toucher sur leur 400 APM de moyenne.
NPI
El Smarto
Messages : 2525
Inscription : 18 sept. 2010, 10:06

Très bon choix pour le multi mais les trois FPS "récents" (+ de 2001) qui m'itnriguent sont Borderlands, Far Cry et Lost Planet 2.

Quake 3 Arena ce que j'aime pas c'est le fait qu'il soit axé multi, or en FPS malheureusement j'aime pas le multi (sauf sur CS mais c'est autre chose). Donc j'aime moins Q3A, CoD tout ça. Et je ne sais pas pourquoi je préfère CS plutôt que CSS au multi.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
Hibachi-sama
Big Boss Killer
Messages : 701
Inscription : 28 oct. 2009, 11:38
Localisation : Chantilly (60)

Lost Planet 2 n'est ni un FPS, ni un jeu solo !

Comme ça, t'es fixé ! :D

Pourquoi tout le monde fais l'erreur de mettre des shooters à la troisième personne dans les doom-like ?!
NPI
El Smarto
Messages : 2525
Inscription : 18 sept. 2010, 10:06

Mais bordel, pourquoi étais-je sûr que c'était un FIRST person shooter ?

Je vais chez l'ophtalmo au prochain coup comme ça :D .

EDIT : En effet, y'a un gros personnage au milieu : je vais consulter :D .
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

Prométherion a écrit :A l'époque, Half-Life, Quake et Unreal étaient d'incroyables Doom-Like (on disait comme ça aussi à l'époque !), et proposaient, au delà d'un très bon gameplay, des univers qui déracinent le joueur. :love:

Puis vint Counter-Strike, Opération Flashpoint et consorts :
le genre se perdit dans un délire de conflits modernes, et l'originalité disparu...

:ouin:

C'était Le FPS selon Maupassant
:aaah:

"presque" +1! :ouin:
Dernière modification par Ryz' le 03 mai 2011, 16:10, modifié 2 fois.
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

Mes FPS :

-Aliens Vs Predator 1, pour son ambiance de folie.

-Counter strike 1.5, la 1.6 à un gameplay totalement différent et meme si le skill joue, la chance a pris une part trop importante avec un comportement des armes trop aléatoire, couter strike source m'avait agréablement surpris le peu que j'y ai joué même s'il est moins nerveux et les maps moins intéressantes, trop accès sur le moteur graphique et physique du source engine que le gameplay )

- Blood 2 pour sa violence gratuite et le bourrinisme à l'état pur. Caleb est jouissif à jouer ^^ ( rhaaaaa le double fusil a canon scié )

- UT 2004 m'avait beaucoup plut.
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

@NPI : borders land & far cry? très bon choix... que je dois faire aussi! :mrgreen:

mais j'ai fait la démo de far cry, j'ai adoré l'ambiance, mais peut-être que sur la longueur c'est moins bien...


lost planet 2 = TPS non?
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

ho oui c'est moins bien sur la longueur... Le dernier quart part dans un délire que j'ai pas compris...
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
Hibachi-sama
Big Boss Killer
Messages : 701
Inscription : 28 oct. 2009, 11:38
Localisation : Chantilly (60)

@Gunny : Blood 2, excellent !

Du shoot en plein métro qui déraille, une ambiance urbaine poisseuse (tu dois te souvenir d'une des machines à laver du pressing au début ?), des doubles flingues...

J'avais une version craquée qui devait deconner : une fois battu le boss avec l'énorme gatling, je ne savais plus où aller !
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Gunny a écrit :ho oui c'est moins bien sur la longueur... Le dernier quart part dans un délire que j'ai pas compris...
J'ai jamais fini ce jeu, leur délire avec les montres et tout. Je préfère largement la jungle, ce planquer et tout, ça c'est génial.
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

Prométherion a écrit :@Gunny : Blood 2, excellent !

Du shoot en plein métro qui déraille, une ambiance urbaine poisseuse (tu dois te souvenir d'une des machines à laver du pressing au début ?), des doubles flingues...

J'avais une version craquée qui devait deconner : une fois battu le boss avec l'énorme gatling, je ne savais plus où aller !
Oui, j'ai un petit problème à ce moment là aussi, mais c'est parce que la sortie est un peu difficile à trouver ^^ Un effet d'optique qui empèche de voir le bon couloir si je me rappelle bien...
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

Gunny a écrit :ho oui c'est moins bien sur la longueur... Le dernier quart part dans un délire que j'ai pas compris...
syndrome lost? (la série, que j'ai à peine effleuré, mais le parallèle semble pertinent...)



sinon je l'ai pas encore dit (ici):

:arrow: le FPS est dans mon TOP 5 des styles de jeux que je préfère & de loin! (les autres sont shmup, plate-formes, *à compléter*, réfléxion? à voir...)

le coup de coeur instantanné quand j'ai joué à wolfenstein 3D à l'époque :eek: (début 90's)......... mais surtout quand j'ai "plongé" dans doom 2! :love:
(raaaaaah le stage "tricks & traps! :love: ... mais ce sont les stages + "réalistes" disons qui me font définitivement jouir, cette atmosphères est... *trouve pas de mots*......... pffff! WOW! *_*)


... & quake 2 aussi! :love: ...
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

Lole a écrit :Je préfère largement la jungle, ce planquer et tout, ça c'est génial.
voilà, c'est de ça dont je parlais, & les situations qui en découlent sont excellentes... :ninja:

dommages qu'apparement après ça suit pas... mais j'essayerai pt'être à l'occaz le jeu dans son intégralité...
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
aru
Mister Beam
Messages : 952
Inscription : 06 sept. 2010, 18:29

Battlefield 2 et bad company 2. Car on joue une classe de perso et le système de tickets.
Beaucoup rêvent de succès. A mon sens, le succès ne peut être atteint qu'après une succession d'échecs et d'introspections. En fait, le succès représente 1% de votre travail qui comporte lui, 99% de ce qu'on peut appeler échec. - Soichiro Honda
UnptiGavroche
Radiant Silverpost
Messages : 1032
Inscription : 03 mars 2011, 21:09

Ha oui les BF !!! Quel série génial quand même !!! Quel ambiance !!! Quel MULTI surtout !!! ça c'est la guerre !!! Le véritable champs de bataille à mes yeux se sont les BF ! Dice à fait une licence génial avec ça !

Niveau solo bon c'est pas top, même si le premier Bad Company s'en tire bien avec son humour décalé pour le genre ( qui d'habitude à tendance à trop se prendre au sérieux me semble t-il ) et ses personnages principaux constituant donc la bad company que je trouve vraiment attachant ! Le 2 parcontre est vraiment très convenu ... c'est dommage ... mais bon ça se laisse jouer au moins une fois dans son intégralité ... histoire de dire.

Mais le multi bordel !!! Pffiiiiouuuuu !!! La destruction des décors apportent vraiment un véritable plus a ce jeu de guerre moderne en multi joueurs ... c'est indéniable ... enfin pour moi y'a un fossé entre BFBCII par exemple est les CoD qui me font l'effet en multi d'être des simu de paintball ... je dis pas cela par provocation ( y'en a qui adorent les CoD et c'est tout à leur honneur, chacun ses goûts ) mais j'ai bon avoir voulu essayer différent CoD, en multi oui ça m'accroche pas plus que cela ... malgré les qualités du multi à la CoD mais niveau ambiance ... je préfèrerais toujours BF ou à mes yeux c'est vraiment le Front ! ( même si ça reste du jeux vidéo c'est sure ) Le mode extrême, les véhicules, la destruction de tout un tas de trucs, les cartes énormes, le principe de jeu en ruée ou en Conquête, le principe d'escouade, les armes, les classes, les spécifications etc etc ... j'adore les BF en général ! Même BF1943, surement le plus spartiate qu'ils ont sortit, un BF dans sa forme la plus simplifié ( juste 3 classes, peu d'armes, 3 cartes etc ) sur XBLA ou PSN, je le trouve admirable car il colle royalement au format de ce type de service, facile d'accès finalement et même si il a peu de contenu, les cartes sont tellement bien foutu, l'ambiance rustre propre à l'année 1943 ( armes à manier etc etc), l'ambiance ... les avions, les bombardements ... le mode Conquête avec ces 4 à 5 bases à conquérir ( ce qui permet je trouve des parties plus serrés que seulement 3 bases sur un BFBC2 ) ... je le trouve génial.
...
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Warning ! Petit troll :

MW2
- Ça campe ?
- Ça campe...

Bad Co.2
- Ça campe ?
- Oui, mais ça castagne !
NPI
El Smarto
Messages : 2525
Inscription : 18 sept. 2010, 10:06

A tester en multi : Team Fortress Classic (a l'air assez proche de CS, et le 2 me tente bien moins). Des avis ?
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

TF classic j'y ai joué y a longtemps (trop longtemps pour te donner un avis)
Sinon je mets mon id Quake live : Lole11
Je fais que du free for all en normal ou en instagib (mon mode préféré).
skateinmars
Big Boss Killer
Messages : 748
Inscription : 25 mars 2010, 22:48

C'est trop le bordel le FFA sur quake live je trouve :D
Je préfère jouer en Clan Arena, plus intelligent !
—By the way, the heroine Reco...
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Si y a trop de monde ouai c'est le bordel.
Ajoute moi, je peux jouer autre chose que du FFA et je cherche des gens avec qui jouer.
Coleyra
Ampoule aux Pouces
Messages : 463
Inscription : 31 janv. 2011, 20:38

Sinon le meilleur multi en ligne c'est clairement Natural Selection, un mod pour Half Life :)
Natural Selection 2 est en béta pour l'instant et sera un jeu à part entière avec son propre moteur :)
NPI
El Smarto
Messages : 2525
Inscription : 18 sept. 2010, 10:06

Natural Selection, tu peux jouer contre des bots ?
En tout cas j'avais entendu parler de ce mod et il a l'air très sympa :) .
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
Répondre