[FANBOY INSIDE 71] Héros improbables et autres anti-héros

Tranches de passions surtout rétro et surtout gaming, mais pas que. Alias "FBI" - si les fédéraux débarquent, c'est Yace qui a fait le coup.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29639
Inscription : 30 juin 2003, 17:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

30 avr. 2011, 20:24

Que serait le jeu vidéo sans héros. Oui, le héros ou les héros ont un rôle éminemment impotant dans l'univers du jeu vidéo. Qui ne s'est jamais identifié à ce sprite, capable de sauts qui rendraient jaloux un Bob Beamon, capable de reléguer Rambo au rang de gamin qui joue à pan pan t'es mort, bref à ces personnages aux capacités incroyables, bref : de vrais héros ?

Et bien après le héros tout bronzé au sourire "Ultra Brite" et l'héroine aux atouts si avantageux qu'ils en deviennent irréels, certains titres ont eu la bonne idée d'inverser la tendance et de nous proposer d'incarner ou de cotoyer des véritables horreurs, des erreurs de la nature, et le plus drôle, c'est qu'un héros bien écoeurant peut également être gage d'un jeu parfaitement réussi ! Aussi je me propose à travers ce nouvel épisode de nos Fanboy en dedans de rendre hommage à quelques-uns de ces personnages qu'on préfère voir en pixels et pas dans la vraie vie, bref ces héros décalés et improbables qui pourtant nous auront fait passer de grands moments ludiques, ou alors de franches rigolades devant leur indigence et celle du jeu qui va avec.

BIENVENUE DANS CE FANBOY INSIDE dédié à CES HEROS IMPROBABLES !

WARIO

Image

Apparu en 1992 dans la suite tant attendue (et selon moi un brin décevante) de Super Mario Land, logiquement intitulée Super Mario Land 2 6 Golden Coins, Wario nous a été dès sa genèse présenté comme un être rustre et bassement mercantile. On ne sait rien de l'enfance de cet individu, si ce n'est qu'il nourrit une jalousie maladive et chronique à l'égard de Mario dont il était un camarade de classe .

Personnage caricatural, obèse et au sourire d'abord clownesque dans Super Mario Land 2 puis méchant par la suite, Wario s'empare du ch^teau de Mario tandis que celui-ci sauvait la Princesse Daisy des griffes de Tatnga l'Alien, ce même Tatnga qui réapparait en boss de la "space zone" de Mario Land 2. On ne sait pas plus de lui pour l'instant.
La postérité de Wario semble cependant gagner en consistance en 1994 avec un des titres les plus importants de la ludothèque GB : Wario Land, sous-titré Super Mario Land 3. Idée aussi mercantile que le personnage ou réelle volonté de renouveler le catalogue des héros récurrents de chez Big N à une époque où Donkey Kong revenait également sous les feux de l'actualité (voir FBI 32), Wario, le double maléfique de Mario, se lance à son tour dans sa quête afin, je vous le donne Emile comme disait Coluche, de détrousser des pirates et ainsi pouvoir s'offrir son propre château, qui évidemment rendrait Mario vert de Jalousie. Là où le brave Mario sauve des Princesses, Wario, lui, ne joue que pour sa pomme dès le départ !Et si vous êtes une fouine bien cupide, vous verrez que Wario finit par atteindre son objectif...Et malgré l'intervention d'un Mario qui apparaitrait presque comme le méchant de l'histoire comme au bon vieux temps de Donkey Kong Junior !

Amateur des merveilles qu'il trouve dans ses narines, Wario n'en demeure pas moins un personnage attachant et original, adepte des coups de poing, d'épaule et sachant se servir de son auguste postérieur, et ce n'est finalement que justice s'il a réussi à se faire un nom au sein des mascottes de Nintendo, dont il est l'un des rares anti-héros, et qui a réussi à créer l'impensable : le jeu de plate-forme au héros increvable (Wario Land 2 et 3). D'ailleurs, le filon est si intéressant que naitra ensuite un Waluigi bien moins sympathique, car trop réchauffé à mon gout.

Jeux Marquants : Wario Land la série, ainsi que les délirants épisodes de Warioware.

DR. ROBOTNIK

Image

Egalement connu sous le nom de Dr. Eggman, le docteur Robotnik est l'adversaire récurrent de Sonic le hérisson. D'après une BD parue dans consoles+, Robotnik était au début un scientifique aimable et altruiste, qui recueillit un héros grisonnant, Sonic le hérisson. Suite à une expérience, le hérisson décrépi réussit à atteindre une vitesse supersonique qui le fit changer d'apparence pour devenir bleu sous l'effet d'une solution au cobalt expérimentale. Robotnik lui conçut alors des chaussures spéciales, les fameuses pompes rouges que tout le monde connait.
Hélas, lors d'un de ses travaux, Robotnik fit un court-circuit sur une de ses machines et pris dans un processus incontrolable, fut changé en un gros bonhomme rougeaud et irritable chargé d'énergie maléfique et décuplant son intelligence. Et voilà comment l'ami d'hier se change en l'ennemi d'aujourd'hui...
Toujours prêt à créer de nouveaux engins, Robotnik a été cependant le héros de circonstance d'un excellent puzzle game sorti sur Game Gear, Master System et Megadrive, Dr Robotnik's Mean Bean Machine, édité par Sega et developpé par Compile, les créateur (d'aleste !) mais aussi de Puyo Puyo, dont le principe est très amplement repris. Le but : Robotnik a créé une nouvelle machine (décidément) qui tire son énergie de la combustion de haricots bicolores afin de devenir plus malfaisant encore...En gros, vous vous creuserez les méninges pour aider un savant fou à nuire encore plus...Vous êtes donc complices ! C'est Sonic qui va être mécontent !

Super méchant tout aussi caricatural que Wario, le Dr.Robotnik est un personnage à qui l'on peut être reconnaissant : sans lui, Sonic n'aurait jamais été qu'un vulgaire hérisson bon à finir sous les roues d'un 4x4. Et pouvoir le jouer a été une grande satisfaction, surtout pour ceux qui (comme moi) aiment se prendre la tête avec des éléments colorés !

GREENDOG

Image

Héros d'un jeu de plates formes sorti en 1992 sur Megadrive, Greendog est l'exemple parfait du non moins parfait branleur. Surfeur de son état, pilote d'hélico à pédales, Tarzan moderne, Greendog est un sprite assez étrange, dégingandé et au visage masqué par un chapeau écrasé sur sa tête ovoide. Si ce personnage m'a autant marqué, c'est qu'il fait à lui tout seul de son jeu un exercice plus que médiocre.
Le jeu est magnifique, coloré et propose un challenge intéressant...si seulement Greendog n'était pas aussi flemmard ! Son contrôle est pesant et très lent, et ses proportions sont douteuses : grand et maigre à faire passer Ally McBeal pour un mannequin de chez Justin Bridou, avec des panards qui ferait passer Tahiti Bob pour une chinoise aux pieds mutilés... Bref, le jeu avait tout pour être un hit de plate-forme, à une exception près : son héros, vraiment étrange et aussi maniable qu'un panzer dans un couloir à vélo. Ah, si seulement on avait mis James Pond à sa place, ou encore Cool Spot !

SUPER DANY

Image

Vous vous souvenez de ces crèmes dessert farcies de colorants et de produits chimiques à faire passer le fameux Tang des années 80 pour un produit bio ? Et bien aussi incroyable que ça puisse paraitre, super Dany a été le héros d'un jeu éponyme sur Super Nintendo. Je faisais référence à Cool Spot plus haut, celui-ci était également un personnage publicitaire, une capsule de Seven Up avec des Ray-Ban, mais il avait eu le mérite d'être créé pour le jeu, là où Super Dany n'était qu'un étron publicitaire sans intérêt, le personnage comme le jeu. Mélange de plates-formes et de puzzle, Super Dany se payait le luxe d'être mal conçu, mal formé et surtout tellement saugrenu que sa réputation était déjà faite avant même que l'on insère le jeu dans la glorieuse 16 bits de Big N qui ne méritait pas tel traitement. Un jeu à zapper aussi sec, et merci à vous messieurs de Danone, faire des desserts caloriques riches en E330 et autres E640 n'a jamais été assez pour faire un grand jeu. Rejouez à Paul le Chef is out to lunch sur la même console, qui était vraiment excellent...Ou pour jouer au cuistot débordé, ressortez vos Game'n'Watch.

BOOGERMAN

Image

Ah haha ! Vous vouliez du héros bien grave, bien crade et bien gerbatoire ? Boogerman ("l'homme crotte de nez") est fait pour vous ! Un héros masqué aux godasses trouées et à l'odeur pestilentielle, qui évolue au milieu d'un tas de détritus et se balade dans des fosses septiques. Mais le jeu en lui-même, s'il demeure un platformer très classique, n'en est pas moins un très bon moment, drôle et pas trop mal foutu. Son ambiance très spéciale en fait une vraie curiosité et permet d'assouvir vos plus bas instincts à coups de pets et autres jets de matières que la morale réprouve, mais après tout pensez que vous aussi vous avez parfois les boyaux farcis de cette délicate production fécale avant de vous en délester dans un meuble sanitaire prévu à cet effet ! Estimez-vous heureux que les chiottes ne soient pas syndiqués et ne lancent pas un mouvement de grève, comme je l'ai lu récemment dans une exquise BD amateur (l'auteur ici présent se reconnaitra s'il fait l'effort de lire cet épisode des FBI).
En tous cas, Boogerman est un jeu à voir, il donnerait presque des lettres de noblesses à la scatologie après l'infect Toilet Kids (FBI 8 pour les intéressés). Et on peut également rapprocher cet univers de celui d'Earthworm Jim, qui pour le coup est un sommet de la plate-forme sans aucun doute.

CONKER

Image

Tout comme Booger man, Conker évolue dans des décors parfois assez...nauséabonds, alors qu'il est un tout mignon petit écureuil, à l'air malicieux...mais également pervers. Un MrNutz trash apparu pour la première fois dans Diddy Kong Racing en 1997, Conker évoluera vite fait vers un personnage de rongeur malpropre, grossier, avare et avec une bonne dose de nihilisme. Le boss bouse et poète de Bad Fur's Day reste un grand moment vidéoludique, et quand un personnage aussi repoussant est le héros de jeux aussi bons et surtout ne cache pas ses vices en étant devenu aussi rustre, de quoi se plaint-on ?

HELGA

Image

Il n'y a pas que les shooters qui aient connu des volets parodiques. Il serait trop évident de citer les héros de Parodius ou de mentionner qu'on peut jouer une PCE dans Star Parodia, alors intéressons-nous un peu aux jeux de combats, et au premier rang, l'inénarrable et encore relativement convenable Clay Fighter sur Super Nintendo.
Les filles dans les jeux de baston sont toujours de vrais top canons : Chun-Li et ses cuisses musclées, Mai Shiranui et ses avantages remuants, les héroines de Dead or Alive quelque peu exhibitionnistes lors de parties de beach Volley...Mais pourquoi a-t-on droit à des personnages masculins bien gros et gras, alors qu'il semble que les guerrières doivent être toutes nanties d'une plastique irréprochable ?
Il était temps que ça change, et voilà comment on en vient à Helga, la Miss Hamburger de Clay Fighter. Un monstre de puissance à la cellulite avérée et aux coups dignes du Big Show, ça manquait. A noter que tous les personnages de ce jeu semblent sortis d'un trip au LSD, mais au moins on a enfin une bonne grosse à manier à la place des 90-60-90 habituelles. C'est une bouffée d'air frais et parfumé à la sudationb des aisselles. Helga est une femme Viking, donc bien nordique et équiée d'une solide couche de lard afin de supporter les grands froids, elle ferait un couple parfait avec Erick de World Heroes.

MOKTAR

Image

Alors là, on touche à la fois le fond et le top. Vous vous souvenez de Vincent Rouil, plus connu sous le nom de Vincent Lagaf ? Après des débuts comme GO au Club Med', et quelques apparitions ma foi plutot réussies dans l'excellente et culte émission La Classe (diffusée sur France 3 et présentée par Fabrice entre 1987 et 1994), Lagaf se lança dans la "chanson", d'abord en vantant la beauté de ses sanitaires, puis en nous contant l'histoire d'une honnête Zoubida dont la mère tyrannique lui interdit d'aller au bal de Barbès. Le clip de cette "oeuvre" comportait des séquences créées façon "vieux jeux micro", et Titus , suite au succès de cet improbable lyrisme, décida de convertir son jeu de plates-formes "Titus the Fox" en "Les ventures de Moktar" sur Amiga et CPC.
Et voilà comment Moktar devint héros d'un jeu de plates-formes ma foi assez bon et même très bon de mon point de vue, sur son scooter doré !
A ce propos, Lagaf' disait se faire un Top50 en chantant n'importe quoi sur ce qui au départ était un sketch pour l'émission susmentionnée en 1990. Et il a tenu son pari, son "Lavabo" est resté n°1 des ventes durant presque deux mois. Alors je me demande qui est le plus con : Lagaf' ou tous ceux qui se sont rués sur le bidet laid et la malheureuse Zoubida qui finit chez les flics ?

LES LICENCES IMPROBABLES

Je vous renvoie au Fanboy Inside n°19 dédié à THQ. Et pour tous ceux qui trouveraient à juste raison que Macaulay Culkin a une tête à claque, à sa décharge reconnaissons que le jeu "The Pagemaster" (Richard au pays des livres magiques) était un très bon platformer.

PLOK!

Image

Héros du jeu éponyme, Plok est un bête assemblage de carrés et de triangles en kit, un personnage fait avec deux bouts de ficelles un soir de cuite et dessiné sur un coin de nappe en papier. Mais le coup de génie du jeu est de receler des décors parfaitement adaptés au particularisme du héros, au contraire du Greendog précité. Plok réussit aussi le prodige d'être parfaitement expressif alors qu'un gamin de 5 ans aurait pu être son chara designer. Le jeu en lui-même est excellent et propose un challenge relevé pour habitué de platformers serrés.

CHUCK ROCK

Image

Et encore un anti-héros passé à la postérité malgré la qualité globale de ses jeux que je trouve parfaitement médiocre. Bedonnant à outrance, avec une tronche difforme et un menton proéminent et mal rasé qui rendrait jaloux les frères Bogdanov (qui vivent dans la ville de Menton comme chacun sait), Chuck Rock doit délivrer sa fiancée qui est au contraire un modèle de beauté. Etonnant, non ? D'ailleurs à ce propos, et comme Panoramix dans "Obélix et Compagnie", je me demande comment Agecanonix (dont l'âge est révélé dans Astérix aux Jeux Olympiques comme étant de 93 ans) peut garder une femme jeune qui passe pour le canon du village des fous...

Bon, il y a tant d'autres jeux aux héros tordus, comme ToeJam & Earl sur MD ou Lester The Unlikely sur SNES, mais bon, le mieux à faire est encore de vous céder la parole et vous aussi, de venir exposer ces têtes de noeud, ces résidus de capote percée et autres fonds de giclée qui pourtant on tenu à bout de bras de vraies aventures ludiques, et comme vous l'avez vu, parfois de bons jeux !

A bientôt pour un nouveau petit instant de causerie au coin de feu de bois où cuisent les pizzas.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6333
Inscription : 30 oct. 2010, 17:34
Localisation : Around Saturn...

30 avr. 2011, 23:14

mmmh, la belle galerie de bras cassés que voilà! :D


green dog? *flashback*... j'ai pas entendu ce nom depuis un bail... j'y ai jamais joué, mais il était présenté sur une VHS sega que je dois encore avoir quelque part qui faisait office à l'époque de pub-vidéo pour certains jeux (il avait aussi splatterhouse dessus... :envie: )
ToeJam & Earl sur MD
aime bien ces deux là... :)
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 14643
Inscription : 12 juil. 2004, 17:04
Localisation : nstc-j

02 mai 2011, 12:21

Moktar starring vincent lagaffe, déjà que je supporte pas le personnage TV, ah, non, pas possible, si le personnage principal ne me plait pas, aucune chance que j'apprécie un jeu quel qu'il soit, c'est dommage, on peut passer à coté de bonnes choses je sais....

Mais les ratchet et clank, Zool, crash bandicoot et compagnie, je peux pas !

Chuck rock II et l’espèce de bébé à grosse tête m'avait bien plu par contre !
All your base.....
UnptiGavroche
Radiant Silverpost
Messages : 1032
Inscription : 03 mars 2011, 21:09

04 mai 2011, 04:06

Mort de rire pour Booger Man !!! Je suis fan de ce gros machin crado ^^ C'est un jeu vraiment débile et rigolo ou l'on se détend effectivement à grand coup de pet foireux, de rots de la mort qui tuent ( dans le sens littéraire du terme ! Des rots qui tuent quoi ! ), des crottes de nez qui tuent ... bref pour tuer les ennemis faut soit leur péter au nez, leur roter dans le dos ou leur balancer de la bonne crotte de nez !!!!

Mais alors paye tes pet mon gars ^^ ça te balance un truc quand tu le fais forcer le Booger ( véridique ! y'a le pet simple tout mignon et le gros pet de bourrin qui expulse comme une vache quoi !!! ) c'est assez génial ! Idem pour les rots !!! Un jeu comme le dit Yace, très classique dans le son level design mais tout à fait charmant et agréable à faire !

Toilet Kids sur PCE je me souviens d'un test de Joypad qui m'avait fait rire ... j'étais plié en deux !!! C'était l'halu' de voir ce truc testé !!! Toilet Kids quoi ! rien que le nom bordel :D C'est trop fou ^^

EDIT : Sinon Alec tu es dure avec Zool ! Moi je me souviens avoir beaucoup apprécié Zool 2 sur Jaguar ! Une version plus fine et mieux finie que les versions MD ou Snes ( enfin un poil mieux fini ) que j'avais trouvé agréable mais la jouabilité était quand même capricieuse de ce que je m'en souviens ... ce qui est forcément dommageable pour un style de jeu qui demande tout de même de la précision dans les sauts etc etc ...
...
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 14643
Inscription : 12 juil. 2004, 17:04
Localisation : nstc-j

04 mai 2011, 08:13

Oui, je sais je suis dur "sévère mais juste" subjectivement parlant^^ !
All your base.....
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29639
Inscription : 30 juin 2003, 17:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

04 mai 2011, 10:15

Zool, c'est sur Amiga et pas ailleurs. J'ai revêtu ma tenue de puriste intégriste.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6333
Inscription : 30 oct. 2010, 17:34
Localisation : Around Saturn...

04 mai 2011, 10:27

Alec a écrit :l’espèce de bébé à grosse tête
pc kid? :love:
Wolfdriver777 a écrit :Zool 2 sur Jaguar
m'a l'air bien cool ce zool 2... même s'il semble pas vraiment profiter des capacités de la console...
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
UnptiGavroche
Radiant Silverpost
Messages : 1032
Inscription : 03 mars 2011, 21:09

04 mai 2011, 12:47

@Ryzmaker11 : Effectivement il ne profite pas vraiment des capacités du Jaguar le petit Zool 2 ... mais je l'avais trouvé honnête malgré tout ... on saute de partout, on zigouilles des ennemis, on collecte plein de bonus ... et puis les légères différences entre Zool ou sa compagne Madame Fourmis ( un super saut qui diffère je crois pour défoncer les faux murs dans le jeu ... un truc dans le genre, ça fait bien 10 ans minimum que j'y ai pas touché à celui la ! ) et puis l'air de rien la difficulté était quand même la, finir Zool II fallait s'investir de ce que je m'en souviens.

Mais clairement le meilleur jeu de plateforme sur la Jaguar c'est évidemment Rayman !!! Juste une méga grosse tuerie qui blaste à 12 000 !!! J'ai revu des vidéos de Rayman récemment et j'ai été ébahis, oui ébahis, par la fraicheur du level design de ce jeu encore aujourd'hui !!! En le remettant dans son contexte ... je me dis que ce titre fut réellement magique et il m'avait effectivement enchanté sur Jaguar !!! Un jeu qui reste d'une beauté 2D incomparable, intelligent et bien pensé dans l'architecture de ses niveaux, dans sa rejouabilité également ( pour qui veut faire le jeu à 100% c'est juste génial ! ), son challenge progressif etc etc ... Bon dieu ... quel jeu que ce Rayman ... Après y'a Pitfall sur Jaguar ( The Mayan Adventure si je me souviens bien du sous titre ! ), identique aux versions 16 Bit ( peut être un brin quasi imperceptiblement plus fin ... mais j'en suis pas sure ) mais qui reste un super bon jeu de plateforme quelque soit la bécane ! Un jeu qu'on retrouve peu sur les forums je trouve alors qu'il était super bien !

Pour le bébé bizarre, oui je me souviens de Chuck Rock II, Son of Rock je crois non ?! Un bébé vraiment laid des cavernes avec couche culotte ( bizarrement civilizé ça non ?! ) et grosse masse !!! Ba les Chuck c'était 'ach'ment bien foutu ça ! Très style Amiga ... Cool Spot sinon !!! Dans le genre héros improbable ... une capsule avec des raybanne et des gants blanc ... c'est plutôt cool dans le genre ^^ Qu'est-ce que je l'avais aimé ce jeu ! Y'avait eu une réelle vague de jeux de plateforme excellent à cette époque la !

@Yace : Ha non non Zool II il est bien sur Jaguar ... ( non non je le fais pas exprès ! ). Evidemment Zool reste une icône Amiga ... c'est vrai que son image à toujours été très fortement rattaché à cette marque !
...
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5577
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

04 mai 2011, 14:10

Wolfdriver777 a écrit :Effectivement il ne profite pas vraiment des capacités du Jagua
En même temps, y a pas vraiment de titres sur Jaguar qui profite des capacités de la machine...
UnptiGavroche
Radiant Silverpost
Messages : 1032
Inscription : 03 mars 2011, 21:09

04 mai 2011, 14:27

Hobbie a écrit :
Wolfdriver777 a écrit :Effectivement il ne profite pas vraiment des capacités du Jagua
En même temps, y a pas vraiment de titres sur Jaguar qui profite des capacités de la machine...

Heu .... tu crois que je t'ai pas lu ?! Ba si si y'a des titres qui profites très bien des capacités de la machine ! Y'a de très très bon jeux sur Jaguar et même si elle était pas du niveau des 32 Bit y'a eu des jeux dessus pourtant très bon !!!! Un Fight For Life par exemple m'aura bien plus amusé qu'un Virtua Fighter II Saturn peut être mieux fini ( merci support Cd rom ! ) mais bon ... voila quoi, Super Burn Out en arcade course de moto ba j'ai vue ça nul part ailleurs sur les consoles de l'époque ... fallait allé en arcade pour jouer à des trucs similaire comme Suzuka 8 hours si je me souviens bien ! Super Burn Out étant une sorte de Super Hang On mais en circuit ! Les Iron Soldier ! La 3D est certes dépouillé mais le tout tournés très bien, fluide et c'était super jouable et fun à souhait ! Power Drive Rally infiniment plus détaillés, fin, jouable et intéressant sur Jaguar que sur les 16 bit lambda ... Rayman qui est LA version d'origine en plus d'être la plus jolie ( et sur cartouche ! ), Highlander Cd mes frères avaient adoré le jeu ( moi je n'avais pas trop accroché mais bon ... ), Atari Karts un ersatz de Mario Kart, très bon dans son genre ... Flip Out un jeu de réflexion délirant et la aussi j'ai jamais vue ça ailleurs !!! Tempest 2000 qui démontrait les capacités sonore de la bête ( avec Defender 2000 aussi ! ) malgré le port cartouche ... en plus d'être tout deux d'excellent jeux à score et de magnifique remake de retro shooter culte !

J'en passe et des meilleurs !!! La Jaguar a eu de très bon jeux ! Faut juste connaitre ... après c'est sure c'est devenu une mode de dire que tout ce qui est sur Jaguar c'est de la merde !!! Excuse moi je le prend pas mal mais j'étais tellement fan de cette machine, j'y ai tellement joué comme un furieux avec mon frère ... que ça me fait mal quand même de lire ça ! Et tu notera que dans ma liste j'ai même pas cité Alien VS Predator ( qui à sa sortie n'avait aucune sorte de concurrence !!! C'était LE jeu ! ), DooM aussi qui reste quelque soit la console un super jeu .... Raiden également dispo' ... bref ...

Qu'on me dise que la GX4000 d'Amstrad c'est de la merde et qu'il y a pas eu de grands jeux dessus ... okay ça je veux bien ... mais pas la Jaguar quoi !!! Y'a eu peu de jeux au Total de sorties dessus mais y'en a eu des bons voire très bon jeux ! Que ça fasse 16, 32 ou 1 milliard de bit à l'écran quand un jeu est bon il est bon et puis c'est tout ! :) Vive la Jaguar ! Vive la Lynx !
...
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29639
Inscription : 30 juin 2003, 17:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

04 mai 2011, 14:33

Ben sincèrement, à part Alien VS Predator, la Jaguar reste pour moi un échec...Et c'est con car avec des jeux adaptés, on aurait tenu une bécane qui aurait pu chambouler l'univers ludique de l'époque...
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5577
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

04 mai 2011, 14:38

@Wolfdriver777

On sent le passionné ! :D
Je dis juste qu'il y aucun jeu, à mes yeux, qui utilise réellement les capacités de la machine (ou ce que je pense être ses capacités). Je parle sur le plan purement technique. Je ne remets pas en cause la qualité des titres que tu cites.
Je n'ai rien contre la Jaguar en soi, au contraire je voudrais voir ce que cette bécane (qui à été utilisé à des fins purement commerciales = sous exploitée) a réellement dans le ventre !

EDIT : Grillé par Yace.
Je le rejoins complétement sur ce qu'aurait pu être cette machine !
UnptiGavroche
Radiant Silverpost
Messages : 1032
Inscription : 03 mars 2011, 21:09

04 mai 2011, 14:55

Vous n'avez que la technique à la bouche ... les kits de développements de toute façon ils étaient tout pourri et Atari n'avait pas les ressources financières suffisante pour tenir ... c'était un échec des le départ ! A partir de la ... Après oui ils auraient eu plus de pognon, pris de meilleur décision ... enfin avec des si hein ... mais au moins y'a quand même eu des jeux dessus et qu'ils utilisent ou non pleinement ou pas les prétendues capacités de la console ( moi je reste finalement persuadé que la machine n'aurait pu faire mieux qu'une N64 ... voire en dessous ) ... Quand je vois Val d'Isère sur Jaguar ... c'est juste une grosse claque arcadesque dans la gueule !!! Et quand je vois la version Snes à côté ça me donne envie de rigoler tant la version Jaguar de ce jeu est juste hallucinante !

Et un Vid grid sur le Cd rom ... non pas impressionnant du tout ! Pareille un jeu encore jamais vue ailleurs et qui faisait de la manipulation vidéo tout à fait hallucinante pour l'époque ... ( un jeu video de puzzle ou fallait remettre le temps des clips musicaux composé de groupes comme Ozzy Osbourne, Metallica, G'n'R, Peter Gabriel, Sound Garden etc etc les clips dans le bon ordre ! Les clips étant découpé en petit cube ... niveau puzzle c'était simple mais tellement bien foutu pour l'époque quand j'y repense ... ).


Je trouve que la Jaguar fut au contraire très bien exploité finalement pour une société qui été sur le déclin avec un cout de développement pour la Jaguar qui couvrait à peine ce que Sony mettait pour une pauvre pub pour sa PS1 !!!! L'écart des forces et moyens était juste du 1000 contre 1 pour Atari ! David Contre Golliath si je puis dire ... dans ces conditions ba je trouve que oui les mecs qu'on continuaient malgré tout à développé dessus à l'époque étaient très courageux et auront fait du bon boulot pour certains avec des choses que je n'aurais vue que sur Jaguar. Prenez vous en à la GX4000 mais par pitié arrêté avec la Jaguar :ouin: Sinon j'vais l'dire à ma maman :D
...
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6333
Inscription : 30 oct. 2010, 17:34
Localisation : Around Saturn...

04 mai 2011, 15:13

j'y connait rien en jaguar, mais put*** de put*** j'ai rarement autant bavé sur un jeu qu'à l'époque où je voyais les 1ères vidéos d'alien vs. predator / jaguar!!!
:envie: :love: :dingue:



sinon, j'attend impatiemment le fanboy inside sur la GX4000... :D
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5577
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

04 mai 2011, 15:20

Certes la technique ne fait pas tout mais cela reste important. Surtout pour une console dont le principal argument était basé dessus. J'ai jeté un œil au titres dont tu parles. Je trouves pas ça révolutionnaire. C'est juste de la poudre aux yeux.
Atari aurait du s'orienter vers des jeux en 2D colorés avec de beaux effets de lumière comme Rayman (celui-ci claque je te l'accorde, bien que je sais pas ce que vaut cette version face à celles des machines concurrentes) et le portage de titres d'arcade.
Au lieu de ça, Atari a suivit la voie de la pseudo 3D et du photo-réalisme (ce qui en plus de ne pas être au point était particulièrement moche suivant les jeux) pour en foutre plein la vue. Un gros cache misère quoi. Ils ont fait le mauvais choix et c'est bien dommage !
UnptiGavroche
Radiant Silverpost
Messages : 1032
Inscription : 03 mars 2011, 21:09

04 mai 2011, 18:09

Ba tu trouves pas ça révolutionnaires en 2011 !!!! Ces titres étant sortit entre 94 et 95 pour le plus gros ... Ou bien un Crescent Galaxy datant de fin 93 ... certes il avait pas de musique et est ultra classique mais graphiquement ... Ba y'avait aucun équivalent tout simplement au moment de sa sortie ... Faut remettre les jeux dans leur contexte ... un Alien vs Predator quand c'est sortie je me souviens que ça avait claqué la gueule à pas mal de monde ... même si après les 32 bit ont vite dépassé le résultat car plus de moyens derrière ... c'est qu'une question de fric ... Atari ont fait ce qu'ils ont pu avec les moyens du bord ... ils étaient déjà au bord du gouffre et la Jaguar fut leur barroud d'honneur si j'puis dire ... Bref tu penses après ce que tu veux mais pour ma part je n'en démorderais pas ! J'ai vue des jeux super sympa voire carrément excellent sur Jaguar et ça restera pour moi une des consoles sur laquel je me serais le plus amusé ! Même si a force de faire et refaire les jeux je commençais à en avoir un peu marre à la longue avec mon frangin ! Après je dis pas ... évidemment y'a eu des jeux mauvais voire très mauvais ... des adaptation merdique comme Double Dragon 5 par exemple ... ça n'avait rien à faire sur Jaguar ... Bref avec des si c'est faciles de réécrire l'histoire ... mais la vérité c'est que les cartes étaient déjà joués de ce temps pour Atari ! Les dés étaient même déjà jeté fin des années 80's !

Bon en tout cas dommage que beaucoup pensent comme toi parceque vous êtes juste passé à côté de perles comme Iron Soldier ! Certes une 3D simplifié mais un jeu qui avait 10 ans d'avance sur Steel Batallion ! C'est son ancêtre si je puis dire ^^ Iron Soldier, le jeu était tellement bon qu'on dépassait vite l'appréhension qu'on pouvait éventuellement avoir sur ses graphismes ... bien qu'à l'époque on avait pas le même regard ... c'est pas tant les textures qui importé mais le rendu d'ensemble et l'animation et a ce niveau la Iron Soldier reste toujours un jeu propre et fluide et admirablement programmé ( surtout quand on sait que ça pesait que quelques Mo ! ) ... le choix des armes, le missile téléguidé, les combat entre Robot géant, la variété des missions, le décors destructible .... certes aujourd'hui ça a pris un coup de vieux mais bordel quel putain de grand jeu c'était ça Iron Soldier ! Je parle de ce jeu car pour moi il représente a merveille la Jaguar dans ce qu'elle avait de meilleur !

Bon j'insiste pas, tu as ton opinion que je respecte même si je ne suis pas franchement d'accord ... moi je reste méga fan de la Jaguar !!! ( et de la Lynx ^^ )
...
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5577
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

04 mai 2011, 20:54

Moi aussi je respecte ton opinion, t'inquiète ! ^^
Tu devrais faire un FBI sur cette machine, ça nous fera un topic ou en discuter sans faire de HS.
Puis ça pourrait être intéressant de voir les réactions des membres du forum.

Aller, retour au anti-héros !
UnptiGavroche
Radiant Silverpost
Messages : 1032
Inscription : 03 mars 2011, 21:09

04 mai 2011, 23:08

Un FBI spéciale Jaguar ?! ha mais moi ça me plairait carrément à faire mais ça me demanderais du temps pour faire quelque chose de bien ( surtout dans l'écriture car à titre informatif y'a matière ) ... ça pourrait être cool ! Mais je crois pas en avoir les capacités ( puis le temps que je ponde un truc, moi qui suis jamais content de ce que je fais ... )


Yep retour aux anti héros qu'on du Mac Fly en eux ! Le soucis c'est que la je bloque lamentablement ... j'essaie de me souvenir d'un parfait anti héros qui n'aurait pas été cité ... mais impossible !!! Pourtant des perso bizarre y'en a eu quand même .... Ha !!! Q-Bert !!! ça c'est un perso qui a tout de l'anti héros !!! Le nom déjà ! Q-Bert !!! C'te vieux nom que c'est ^^ Et la tête qu'il a !!! Une bouche mini trompe ! Deux patte et un corps bizarre ... on a quand même vue plus sexy que ce bonhomme ! Et pourtant moi j'avais adoré son jeu sur Game Boy par exemple ! Très critiqué à l'époque par l'ensemble de la presse alors que moi j'ai toujours trouvé que c'était de la très bonne plateforme atypique, arcade, au challenge certains avec une bonne dose de réflexes à avoir !

Image

Q-Bert ou le personnage injustement boudé alors que ses jeux étaient cool !

Un bon anti héros celui la non ?!
...
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29639
Inscription : 30 juin 2003, 17:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

04 mai 2011, 23:33

Un FBI sur la Jaguar, je ne demande qu'à lire ça !
Si tu veux t'y coller et si tu as besoin d'aide, vas-y ! Mais n'oublie pas : sois personnel et spontané, bref sois "Fanboy".
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6333
Inscription : 30 oct. 2010, 17:34
Localisation : Around Saturn...

05 mai 2011, 00:32

Wolfdriver777 a écrit :Un FBI spéciale Jaguar ?!
méfie toi, avalanche de posts trollesques en vue... :mrgreen:
Yep retour aux anti héros qu'on du Mac Fly en eux !
:D excellente définition!
Q-Bert ou le personnage injustement boudé alors que ses jeux étaient cool !

Un bon anti héros celui la non ?!
il a la gueule adéquate, ça fait aucuns doute! :D

mais je connais ses jeux que de nom alors je checkerai ça & te donnerai mon avis... :)
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
UnptiGavroche
Radiant Silverpost
Messages : 1032
Inscription : 03 mars 2011, 21:09

05 mai 2011, 00:59

Ba franchement Q*Bert moi je trouve ça super ! C'est un jeu d'arcade a la base qui a connu le jour dans les années 80, y'a eu des adaptations sur 2600 et d'autres machines mais de mémoires ... donc je peux te dire que de manière sure y'a une version 2600 étonnament sublime ( je me souviens si je dis pas trop de bêtise que oui la conversion du jeu est franchement bien ! Surement l'une des meilleurs adaptation arcade > 2600 que j'ai vue pour ma part ! ), une version GameBoy et une version Super Nes qui porte le nom de Q*Bert 3 !

On dirrige notre bon p'tit homme bizarre sur des pyramides en 3D isométriques ! Le but est super cool puisqu'il faut sauter sur les face rectangulaires pour leur changer d'aspect ou de couleur ! Parfois faut leur sauter dessus deux fois pour avoir le bon coloris suivant le niveau etc etc ... et fatalement par dessus y'a des petits monstres qui se promènent histoire de dire que Q*Bert peut pas faire n'importe quoi, n'importe comment !!! Mais la version GB je me souviens qu'elle avait des bonus etc etc qui rendait le jeu dynamique ... ça payait pas de mine comme ça ... mais alors c'est typiquement le genre de jeux très bizarre de prime abord mais terriblement accrocheur des le premier niveau !!!

J'ai jamais trop compris pourquoi les jeux Q*Bert se faisaient gratuitement démolir ... certes ils n'ont jamais été de véritable foudres de guerre technique mais ça n'a jamais été leur but d'être une vitrine technologique et de mémoire, ça restait convenablement fait, sans bug ou autres petites contrariétés ... c'était jouable, c'était fun, accrocheur ... après certes c'est très arcade et on ne peut pas comparer le principe d'un Q*Bert à un Mario c'est évident ! Mais dans les bizarreries plateformesques qu'on a pu connaitre ... Oui je le trouve idéal ce Q*Bert ! C'est de la bonne plateforme arcade et c'est unique en son genre ! J'aime !

PS : Yace, être Fanboy pour écrire un FBI ! Yep je pense remplir un peu le contrat pour la Jaguar ! Bon on a qu'a dire que je vais vous préparer cela dans un avenir ... incertain ! Je n'aime pas faire de promesse ! Mais j'ai déjà quelques idées dans la forme, vous parler de certains jeux,anecdotes, la vie après la mort commerciale de la console ( toujours assez active ... enfin active ... je me comprend ! ), le fanzinat ayant eu attrait à la Jaguar également en France etc etc ... ça vous branche aussi que j'embraye un peu sur la fin sur le Nuon de VM Labs ?! Pour les fans de Jaguar c'était un peu un rêve le Nuon ... puisque ceux qui avaient conçut cela venaient en partie d'Atari etc etc ... mais pour quelque chose de très pointu sur le Nuon par contre ... n'en ayant pas et n'ayant jamais pu essayer la bête malgré les cultissimes Tempest 3000 et Iron Soldier 3 ... rien que ça ! Soit deux suites de jeux parmis les plus mémorable de la Jaguar ( ha Tempest 2000 bordel !!!!! Maintenant on a Space Giraffe qui réinvente l'approche du jeu en changeant d'ailleurs quelque peu le gameplay avec la charge sur le côté en attendant la monté des ennemis pour scorer ! Pour 400 Ms si vous voulez le successeur d'un des meilleurs retro shooter de tout les temps ... sur XBLA ! ).

Bref oui ^^ Je vais m'éclater à écrire un truc sur tout ça ^^ C'est trop cool ! Merci de m'avoir proposé ça au passage ! J'aurais pas osé l'air de rien m'avancer pour me proposer naturellement !


Bon zou !!!! Et les vilains anti héros pas beau ?! Y'a forcément plein de personnages qu'on oublie !!!


EDIT : Video Q Bert !!! http://www.youtube.com/watch?v=1MDSOTH4Y4g Version Snes ! Délicieusement Kitchouille et ... vraiment curieux ^^ C'est cool non ?! Et je vois sur des vidéos des version Nes, DC etc etc Et sincèrement je ne me souvenais pas qu'il y avait eu un Q*Bert sur Dreamcast !!!!! Faut que je le trouve celui la !!! Obligé ^^
http://www.youtube.com/watch?v=9q98HqVs ... ature=fvwp Sérieux je trouve cette version DC top à la voir en vidéo ! Ha le délire je ne m'en rapellais absolument pas !!! Il a du se faire déboiter la gueule le pauvre bonhomme à l'époque ^^ Ha ha peut être pour ça que je m'en souviens pas !
...
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 14643
Inscription : 12 juil. 2004, 17:04
Localisation : nstc-j

06 mai 2011, 12:11

ryzmaker11 a écrit :
Alec a écrit :l’espèce de bébé à grosse tête
pc kid? :love:
Non, chuck rock II !
All your base.....
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6333
Inscription : 30 oct. 2010, 17:34
Localisation : Around Saturn...

06 mai 2011, 12:50

Alec a écrit :Chuck rock II et l’espèce de bébé à grosse tête m'avait bien plu par contre !
chuck rock? je connaissais pas le 2ème opus & je croyais que tu dissociais 2 jeux différents... le son of chuck alors?

:arrow: là je mate une vid' de ce jeu sur tutube : les graph' sont pas mal! & la musique fait marrer...

bonne découverte... :)
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Répondre