Irem retire ses jeux du PSN

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
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Ryusenshi
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Je viens d'apprendre sur http://blog.hardcoregaming101.net/2011/ ... tself.html que Irem retirait tous ses titres du PlayStation Network le 11 août. Apparemment ils vont également supprimer leurs sites Web.

Serait-ce là les derniers soubresauts d'une compagnie déjà moribonde ? :( Triste fin pour une boîte qui aura tant marqué l'histoire du shmup !
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Doudinou
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c'est une bien triste nouvelle. fait chier...
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Alec
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Ahhh la la.....une page se tourne et c'est bien triste !

Enfin ne les enterons pas trop vite mais ce genre de new est de mauvaise augure...... :X
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yace
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Moi qui m'attendais à un retour de cette boite, mais pas de ce genre...
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oh, nonnnnnn....mais qu'est ce qu'il se passe ?
c'est la fin ?
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marre! les usines à bouses pour kikoos continuent d'innonder les rayons, mais les trésors comme Irem s'écroulent...... :ouin:

& y'a à peine quelques jours on se disait ça........
Ryzmaker11 a écrit :
Alec a écrit :ça fait chier de lire "technosoft is dead, Psikyo is dead, irem galère etc...."
:ouin:
Dernière modification par Ryz' le 24 juil. 2011, 01:12, modifié 2 fois.
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Bad news. :gerbe:
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Xesbeth
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Chier.

Reste plus qu'à l'ancien développeur d'Irem (R-Type Final, Zettai Zetsumei, etc) dont je ne me souviens plus du nom et qui vient d'ouvrir sa boite rachète les licences de feu (?) Irem.

Pas prés de voir une localisation d'R_Type Tactics II maintenant...
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yace
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Reste plus qu'à l'ancien développeur d'Irem (R-Type Final, Zettai Zetsumei, etc) dont je ne me souviens plus du nom et qui vient d'ouvrir sa boite rachète les licences de feu (?) Irem.
Metro 3D pour le marché européen.
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En même temps, ce n'est guère étonnant. Qu'ont-ils sorti, ces derniers temps? J'ajouterai également que c'est, il me semble, leur deuxième mort. Mais cette fois je pense qu'ils ne reviendront pas. Heureusement que j'ai pris en photo leur panneau qui trônait sur un immeuble d'Akihabara (peut-être y est-il encore?).
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Il fallait le récupérer !!!!!

En même temps Irem fait parti de ceux qui n'ont peut être pas su avoir un fer de lance.....Je critique souvent Cave mais, même si ils font autre chose que du shmup, au moins leurs productions sont mises en avant et travaillées !

Irem aurai dû continuer à nous pondre du rtype en STG,quand je vois leur catalogue sur ps2, il est bien tristounet !

sos final escape ou encore Underwater unit, mouais....J'aime irem jusqu'à rtype final !
Mais c'est con que cette école du level design disparaisse !
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Mickey
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yace a écrit :
Reste plus qu'à l'ancien développeur d'Irem (R-Type Final, Zettai Zetsumei, etc) dont je ne me souviens plus du nom et qui vient d'ouvrir sa boite rachète les licences de feu (?) Irem.
Metro 3D pour le marché européen.
Je pense que Xesbeth fait plutôt référence à Granzella, la boite montée par Kazuma Kujo qui a quitté Irem dernièrement et qui a déjà formulé le souhait de voir SOS The Final Escape 4 sortir.

http://www.granzella.co.jp/
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Cette triste affaire nous rappelle également un des nombreux problèmes liés au dématérialisé : avec la disparition de l'éditeur original, les titres disparaissent définitivement du marché. Le pire étant que ceux qui les ont déjà achetés ne pourront même pas les télécharger à nouveau !
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Doudinou
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Plus tard, on vendra sur ebay à prix d'or des disques dur comprenant les jeux sortie uniquement en dematerialisé :/
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Mickey
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doudinou a écrit :Plus tard, on vendra sur ebay à prix d'or des disques dur comprenant les jeux sortie uniquement en dematerialisé :/
Auxquels on ne pourra pas jouer parce qu'ils n'auront pas été achetés avec notre compte ;)
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Xesbeth
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Mickey a écrit : Je pense que Xesbeth fait plutôt référence à Granzella, la boite montée par Kazuma Kujo qui a quitté Irem dernièrement et qui a déjà formulé le souhait de voir SOS The Final Escape 4 sortir.

http://www.granzella.co.jp/
Voila, donc tout espoir n'est pas perdu ^^ *believe*
Cette triste affaire nous rappelle également un des nombreux problèmes liés au dématérialisé : avec la disparition de l'éditeur original, les titres disparaissent définitivement du marché. Le pire étant que ceux qui les ont déjà achetés ne pourront même pas les télécharger à nouveau !
Les jeux édités en occident (par exemple R-Type Tactics édité par Rising Star en europe) sont également concernés par cette purge? Et R-Type Dimensions sur xbla? Je suis pas bien au courant des clauses d'éditions, si la maison mère a un droit absolu sur ses productions ou pas...

Outrun online a du être retiré du à la fin du contrat de licence avec Ferrari mais il me semble qu'il soit toujours téléchargeable pour ceux qui l'ont acheté non?
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Mickey
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Adriasang a apporté un petit correctif à cette niouze :

"Correction 7/24: This story originally miswrote that Irem is closing all its lounges. It looks like some lounges may not be closing. As noted by Mao in the comments below, lounges for Pachipara and Dokidoki Suikoden are not listed in Irem's list of closures."

http://www.andriasang.com/e/blog/2011/07/22/irem_psn/

@Xesbeth : très bonne question, j'imagine qu'il y a tout un tas d'accords contractuels quand le jeu n'est pas directement distribué par Irem. Mais sachant que la rémunération pour le dématérialisé passe par les royalties, si Irem n'existe plus ça doit remettre pas mal de choses en cause. Mais il est possible que certains éditeurs aient récupéré tous les droits et donc puissent continuer à exploiter commercialement le jeu.

Pour Out Run c'est une bonne question, mais sur le live par exemple il est bien précisé que si on efface un jeu il pourra être téléchargé à nouveau "tant qu'il sera disponible sur le marché", donc je ne sais pas exactement ce qui se passe s'il est retiré (s'il n'est plus dispo sur le marketplace, comment et où peut-on le récupérer ?). Si quelqu'un a pu expérimenter ou a des infos là dessus...
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J'ai du mal à saisir, si Irem décide de cesser son activité, où est l’intérêt de supprimer leurs jeux du marché XBLA ? C'est une question de droit ? De budget pour continuer à apparaître sur le live ?

Qui gagne quelque chose à ce que ces titres soient supprimés ?
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Blame!
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Mickey a écrit :Pour Out Run c'est une bonne question, mais sur le live par exemple il est bien précisé que si on efface un jeu il pourra être téléchargé à nouveau "tant qu'il sera disponible sur le marché", donc je ne sais pas exactement ce qui se passe s'il est retiré (s'il n'est plus dispo sur le marketplace, comment et où peut-on le récupérer ?). Si quelqu'un a pu expérimenter ou a des infos là dessus...
Normalement, on peut récupérer un jeu effacer dans l'historique des jeux downloadés.
snkforever
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pour information sur 360 je peut encore dl la démo de double dragon via l'historique des téléchargements, alors que le jeux est retiré depuis bien longtemps, par contre je ne peut pas l'acheter.
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Mickey
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Blame! a écrit :Normalement, on peut récupérer un jeu effacer dans l'historique des jeux downloadés.
Okay merci pour cette info, ils ont prévu le coup c'est cool.
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back a écrit :J'ai du mal à saisir, si Irem décide de cesser son activité, où est l’intérêt de supprimer leurs jeux du marché XBLA ? C'est une question de droit ? De budget pour continuer à apparaître sur le live ?

Qui gagne quelque chose à ce que ces titres soient supprimés ?
Je pense qu'il s'agit d'un simple problème légal. Actuellement les revenus générés par les jeux du PSN sont partagés entre Sony et Irem. Si Irem ferme et que leurs jeux continuent de se vendre, qui touchera leur part ? Ça serait assez injuste (voire illégal) que ce soit Sony qui la récupère.

L'idéal serait qu'un éditeur rachète les droits sur le catalogue Irem, ainsi leurs jeux pourront continuer à être exploités.
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Ou qu'Irem passe ses softs en abandonware ou sous un autre statut pour que seul sony puisse toucher sa part ?

Je ne sais pas si c'est vraiment possible, mais c'est effectivement assez problématique.
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MsK`
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Le statut d'abandonware n'existe pas...
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Sentherion
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ou sinon, on peut attendre une cinquantaines d'années.... ça tombera dans le domaine publique... (un peu plus compliqué que ça, suivant les pays, il est vrai) :P
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il y a quand même un gros problème de préservation du patrimoine vidéoludique.
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Ryusenshi
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Mickey a écrit :Je pense qu'il s'agit d'un simple problème légal. Actuellement les revenus générés par les jeux du PSN sont partagés entre Sony et Irem. Si Irem ferme et que leurs jeux continuent de se vendre, qui touchera leur part ? Ça serait assez injuste (voire illégal) que ce soit Sony qui la récupère.
Le principe des droits d'auteur (en anglais copyright), c'est qu'il est interdit de distribuer une oeuvre sans l'autorisation des ayants-droits. Bien entendu, les éditeurs obtiennent généralement cet accord sous la forme d'un contrat, contre une certaine somme d'argent (fixe et/ou sur les ventes, selon les cas). Si une société dépose le bilan, les droits sur ses oeuvres sont revendus avec ses actifs, et les contrats précédents n'ont plus lieu d'être : c'est avec le nouveau propriétaire que l'éditeur devra renégocier.

Le cas le plus favorable est que les droits sont rachetés par un éditeur ou développeur de jeux, qui voudra probablement en faire quelque chose, et alors peut-être les jeux réapparaîtront.

Le problème, c'est que souvent les droits sont rachetés en vrac par n'importe qui, et il n'est pas toujours évident de savoir qui. :? Beaucoup de vieux jeux ont par exemple été développés par des boîtes qui ont fait faillite depuis, dont les droits ont été rachetés par une boîte qui peut-être elle-même n'existe plus, etc. Bref, théoriquement quelqu'un en possède les droits, mais personne ne sait vraiment qui, peut-être même pas les propriétaires en question : qui se souvient d'une ligne dans un contrat disant que parmi les actifs acquis, il y a ceux d'un obscur éditeur dont personne du service juridique n'a entendu parler ? Et si quelqu'un s'en souvient, peut-être n'ont-ils pas vraiment d'intérêt financier à se lancer dans un domaine qui n'est pas le leur.

C'est un gros problème, qui touche particulièrement le domaine du jeu vidéo à cause de la vitesse de changement des standards. Mais il existe aussi ailleurs. Ainsi, il existe beaucoup d'anciennes photos que des musées, mairies, etc. voudraient bien exposer, mais ce n'est pas possible, car elles sont en principe sous le copyright du photographe, qu'il est évidemment impossible de retrouver. :eek: Et vu que les lois sur le copyright n'ont fait que se durcir et s'allonger avec le temps (jusqu'à 70 ans après la mort de l'auteur, donc même pour des oeuvres vieilles d'un siècle il y a un doute ! :doh!: ), ce problème des oeuvres orphelines n'est pas près de se résoudre...
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Ryusenshi
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MsK` a écrit :Le statut d'abandonware n'existe pas...
Effectivement, ce statut n'a rien de légal. Il est possible de sortir une oeuvre sous une licence très permissive, autorisant la réutilisation et la reproduction (c'est comme ça que marche le logiciel libre). Dans certains pays (je ne sais plus si c'est possible, par exemple, en France), il est possible de choisir de mettre une oeuvre dont on possède les droits dans le domaine public.

L'abandonware n'a aucune base légale, puisque les copyright existent et sont possédés par quelqu'un. Ses arguments sont plutôt :
- un argument pratique : si les ayants-droits ne savent même pas qu'ils le sont, ou n'en ont rien à faire, on ne risque guère de se prendre un procès.
- un argument moral : dans la mesure où les ayants-droits ne font rien pour distribuer l'oeuvre et n'en tirent aucun bénéfice, quel tort leur cause-t-on en la distribuant à leur place ? Ne rend-on pas plus service à la communauté en rendant l'oeuvre accessible, alors que les ayants-droits la tiennent en quelque sorte captive (fût-ce involontairement) ?
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Mickey
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Merci pour ces précisions Ryusenshi !
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