[OverRide / Last Battalion] PC Engine / X68000

Une sous section consacrée aux concours de scores, aux rankings de malades et autres performances de fous. Règle n°1: on vous fait confiance, ne trichez pas, y'a rien à gagner..
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

Image Image
- Data East (1990) / Sting Entertainment (1991) -
- les screens sont les bienvenus surtout pour les ALL.

> POSTER AUTOMATIQUEMENT VOTRE SCORE <

Image



Last Battalion (Sharp X68000)



SUPERPLAY / REPLAY :



VOIR AUSSI :

- Test d'OverRide / PC Engine
- Test de Last Battalion / X68000

- Fiche Wiki
Dernière modification par Ryz' le 17 avr. 2012, 05:02, modifié 16 fois.
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

un shoot qui a une patate terrible!!! :love:

:arrow: un arsenal jouissif & dévastateur, des mega-pralines illimitées (original : c'est lorsque l'on ne tire pas qu'elles se chargent automatiquement puis boom! :megaclasse: ), des ennemis qui fusent de partout..... :envie:

:arrow: niveau challenge, c'est relativement accessible durant les premiers stages, mais à partir du 4ème ça chauffe crescendo.....



je suis arrivé un peu en rade au dernier boss & ça m'a desservit, mais à la prochaine partie je plie le jeu..... :aaah:

Ryz : 1.084.110 pts / last boss
Dernière modification par Ryz' le 25 août 2011, 03:34, modifié 2 fois.
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10277
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Tiens jamais joué à celui-là.
Ce sera l'occasion. :)
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

pour ton 100ème 1CC? ^^

non, je pense que tu as 1 choix + personnel en vue pour ça, mais quoiqu'il en soit ce Override, typiquement PC Enginesque, se doit d'être essayé pour tout amateur de verticaux oldskool bien racés..... :)
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10277
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Bon ben :
Shû - 3.682.980 pts - 3-6

J'ai cru que je tenais un nouveau 2-ALL (j'en ai eu très peu dans ma "carrière"), mais non le jeu boucle encore et encore après, sans que ce soit radicalement plus difficile. D'ailleurs j'ai fait un meilleur deuxième loop que le premier. :D
Le troisième, c'était en dilettante totale.

Pour le boss de fin, faut se reposer totalement sur le tir chargé. Et pour sa seconde forme, il y a un safe spot : si tu places ton vaisseau au niveau du compteur de vie, tu peux charger ton tir tranquillement. :)
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

j'ai vu dans ton bizu' que tu avais bien accroché à ce titre. ;)
mais clair que le jeu est assez aisé car très permissif avec sa barre d'énergie qui + est rechargeable avec les items adéquats, & surtout j'ai jamais vu un shoot qui distribue autant de vies en fonction de notre score..... :eek: (après je me demande si cette "distribution de vie" finit par s'arrêter aux loops suivants.....)


sinon, comme d'hab' ces derniers temps :mrgreen: , quand j'aurai mon pad USB je reviendrai dans de meilleures dispositions sur tous les shoots qui m'ont récemment marqué par le biais de l'émulation comme ce Override, la maniabilité au clavier étant en fonction des jeux très borderline question précision, surtout pour les shoots nerveux + ceux sans autofire comme Alpha Mission II sur lequel j'ai grands regrets de ne plus avoir ma Neo Geo & son fabuleux stick qui permet de se donner pleinement.....
je suis justement en train d'aviser sur une réorganisation totale de mon matos..... :)
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10277
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Comme je le disais dans mon sujet de bizutage, je trouve que globalement, dans la seconde moitié du jeu en tout cas, quand on meurt, ce n'est pas tellement évident de remonter la pente. En revanche contre les boss, c'est "tranquille".

Je ne sais pas ce que tu en penses mais le boss le plus dur du jeu, c'est le quatrième, l'espèce de petit tank vert. Ces satanés lasers bleus visent incroyablement bien, et avant de bien choper le rythme pour me décaler parfaitement, j'en aurai perdues des vies...
Les autres ne posent pas vraiment de problème, car en général leurs assauts sont espacés, ou alors il y a des coins où circuler à l'abri le temps de charger le super tir, qui les sape très vite.

Quand tu auras ton pad, tu le boucleras assurément vu que tu arrives déjà devant le boss final malgré les "mauvaises conditions".
Première phase je reste collé le long du mur de droite (ce qui fait que je suis derrière le rectangle de droite qui monte et descend tout en tirant) le temps de charger. Seul le petit laser que crache le boss, et qui tourne à angle droit vers nous est à surveiller. Après quelques tirs chargés, c'est la seconde phase, et là il suffit de se placer là où je l'indiquais précédemment. C'est vraiment très simple, et certainement applicable à gauche puisque le boss est symétrique. :)
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

clair que le regain d'équipements suite à la perte d'une vie & au sein des niveaux est pas évident vu l'intensité des assauts ennemis & qu'effectivement contre les boss c'est bien + gérable même si, comme tu l'as souligné, l'usage de la super-charge leur démonte pas mal la tronche..... ^^

& oui ce 4ème boss envoi des tirs latéraux hyper-fourbes! mais la charge qui permet de contrer son lance-flammes central arrange là aussi le dilemme en optant que pour elle, & très vite le boss capitule.....
d'ailleurs c'est le seul défaut du jeu : des boss généralement beaucoup trop simples. mais globalement ça n'altère pas le plaisir qui se dégage de ce shmup à vivre comme un rush instantanné & furieux..... :aaah:
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

1CC sur Override + 2nd loop bien entamé :

Ryz : 1.800.420 pts / 2-5



la différence est assez nette lorsque l'on entame le 2nd loop : vitesse & quantité des tirs ennemi accrues, mais surtout ils sont 2 à 3 fois + résistants.

quant au nombre d'extend, il est énorme! je sais pas si à un moment ça s'arrête, mais d'où j'ai été en tout cas la distribution continuait..... ^^



/!\ ruse 1 :

- ce chacal de tank vert - le boss du 4ème stage - comporte une faille dans ses attaques concernant ses saletés de lasers verts latéraux : il suffit de repérer la hauteur d'où part les lasers horizontaux, à droite ou à gauche, de se positionner pile un cran au-dessus & de suivre le rythme du tank, c'est assez simple & ça permet d'éviter environ 85% de ce type de salves, ce qui permet de recharger tranquillement notre super-attaque & après d'aller la lui coller en pleine face lorsqu'il enclenche son lance-flammes & d'alterner cette opération autant que nécessaire..... \0/
Dernière modification par Ryz' le 26 août 2011, 14:21, modifié 1 fois.
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10277
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Ryzmaker11 a écrit :la différence est assez nette lorsque l'on entame le 2nd loop : vitesse & quantité des tirs ennemi accrues, mais surtout ils sont 2 à 3 fois + résistants.
Marrant ça m'a fait l'effet inverse. Je m'attendais forcément à du brutal et j'ai trouvé ça assez identique. Lors de ma dernière partie j'ai même fait un meilleur deuxième loop, et le troisième ressemblait furieusement au deuxième. Peut-être que c'est comme dans Akumajô Dracula sur SFC : on a deux loops distincts mais pour les suivants c'est une réplique du second.

Enfin il est vraiment sympa ce jeu. Je suis d'accord avec la Bible, à peu de choses près il avait tout pour devenir un classique de la console. :)
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

que tu n'aies pas ressenti de différences notables entre le 1er & le 2nd loop doit être dû au fait que tu as (apparement) rapidemment fini le jeu donc d'un côté tu n'es pas "resté" assez longtemps dans le 1er loop pour t'habituer aux dispositions de celui-ci en terme de difficulté, mais que d'un autre côté il t'a servi de tour de chauffe & c'est sûrement pourquoi au 2ème loop tu as mieux géré. ;)
perso j'ai repéré quelques éléments, principalement la résistance des ennemis, in-stage comme les boss; & le nombre de boulettes généralement accru.....

bon, le 2nd loop n'est pas hardcore non-plus, mais la différence est bien là. :)
par contre j'avoue cette nuit avoir fait le 2nd loop un peu en vrac :mrgreen: , mais bientôt je ferai cracher définitivement les trippes du jeu, & je me demande aussi combien de loops se succèdent.....?
ainsi je te dirai comment je "ressens" le 3ème loop ^^..... & les suivants..... (?)



à défaut d'être un titre plus largement connu & reconnu, ce Override est désormais pour moi 1 private-classic. :megaclasse:



sinon cette Bible PC Engine doit être bien sympa..... ^^
Dernière modification par Ryz' le 26 août 2011, 07:06, modifié 2 fois.
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Testé vite fait hier. Bon shmup dans la veine des Soldier de Hudson Soft.
Pas au niveau du Super Star ou du Blade mais au moins aussi bon que le Final.
Je vais me pencher dessus plus en détail !
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

bienvenue à la fête! :binouze:



EDIT : truc étonnant : lorsque l'on affronte le boss du 3ème stage qui se sépare en 2 parties, l'arme rouge en niveaux max = des lasers autoguidés ne reconnait pas la partie haute du boss comme une cible à viser là ou pour la partie basse l'autoguidage fonctionne normalement..... ?


EDIT 2 : @Shû : le safe spot dont tu parlais contre le dernier boss n'est pas sûr à 100%, certains tirs latéraux des tourelles nous touchent, ça arrive quoi, 5% du temps, mais ça arrive. ;)
(tu vas me dire que tu avais déjà achevé le boss avant que ça puisse t'arriver hein! :D )



/!\ ruse 2 :

juste avant le dernier boss, lorsque l'on doit traverser cet étroit conduit central bordé de faisceaux électriques, il suffit de rester coller au bas de l'écran & de se laisser aller au rythme du scrolling, ça passe sans accros. ^^
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Aller, un petit score :

Hobbie / 1.798.220 / 2-5
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

:D direct!
ce jeu, ça va être la course aux loops..... (& à l'endurance :mrgreen: )


il n'empêche que bien joué! ;)
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

à mon tour :mrgreen: :


Image


Ryz : 4.386.800 pts / 4-5

:arrow: & il me restait 14 vies :mrgreen: ! j'ai dû arrêter en cours de route car j'ai d'autres obligations qui m'appellent, mais j'ai l'impression que le jeu loop à l'infini..... :D

& côté difficulté, je confirme l'hypothèse de Shû à savoir qu'on a un 2ème loop + hard, mais que les suivants en sont une réplique..... ^^
Dernière modification par Ryz' le 26 août 2011, 11:45, modifié 1 fois.
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10277
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Ah pour le couloir piégé juste avant le boss final, je passe en vitesse 3 (c'est le seul moment où je la sélectionne, le reste du temps je suis en vitesse 1) et je franchis tout d'un coup. Mais faut partir dès que ça s'ouvre en bas.
Ta méthode de rester tranquillement en bas doit être plus sûre.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

Shû Shirakawa a écrit :Ta méthode de rester tranquillement en bas doit être plus sûre.
Ryzmaker's seal of quality. :aaah:

& puis j'ai eu le temps de l'approuver le long de mes 4 loops..... :D
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

je viens de voir qu'OverRide existe aussi sur le Sharp X68000 sous le nom de Last Battalion, j'ajoute donc cette autre version au présent ranking. :aaah:



& j'ai aussi vu que :

- la version X68000 présente un système de scoring original : 2 timers s'enclenchent successivement durant les combats contre les boss & lorsque le 1er arrive à zéro & que le 2nd se met en route, on obtient autant de points que le total affiché sur ce dernier au moment où l'on a buté le boss, obligeant donc à se montrer endurant (& patient) afin de chopper 1 max de points. par contre, si l'idée est excellente, j'ai l'impression qu'elle n'est pas bien exploitée ici.....

- quant à la version PC Engine, et bien elle dispose de......... 8 loops! :mrgreen:
(j'en étais à un peu + de la moitié quoi! xD)
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Petit up !

Hobbie / 2.920.640 / 3-4

Trouvé le spot 3/4 safe sur la dernière forme du boss final moi aussi !
Bon, là je me suis arrêté avant le Game Over, pas le temps d'aller plus loin !
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

perso je l'avais plutôt évalué à 5/6ème safe ce spot :D , mais bon, c'est assez aléatoire au final! ^^

sinon bien joué, mais une fois lancé, c'est effectivement le courage d'aller au bout des 8 loops qui peut rebuter..... je sais pas si j'essayerai un jour.....

par contre j'ai hâte d'essayer la version X68000 qui est parait-il encore meilleure!..... :envie:
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10277
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Vous vous placez mal, c'est tout. :P
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

calé au bas de l'écran, à fonds à droite ou à gauche, y'a pas 36 façons. :D

donc soit dans les éventualités de se faire toucher, tu as eu "de la chance", soit les versions auxquelles on a joué sont différentes sachant que je tâte de l'émulateur depuis peu & je sais pas si systématiquement c'est 100% similaire à l'original, mais je doute que ce soit ça. ;)
d'ailleurs, tu y a joué sur quoi?
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10277
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Ce n'est pas tout à fait au fond de l'écran (mais ça ne doit pas changer grand chose).

J'y jouais sur ma Xbox, tout simplement.

De toute manière on n'y reste pas longtemps sur ce point, c'est juste le temps de charger le tir avant de le lâcher bien en face du boss. A chaque fois que j'y retournais, c'était bon, tous les tirs me passaient à côté. C'est quels tirs qui vous touchent ? les latéraux issus des blocs ?
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

les latéraux oui, &, comme je le disais + haut, dans de très rare cas.
& perso je reste, en mode flemme, dans ce même endroit aussi lorsque je balance mes super-charge. ^^
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10277
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

J'hésitais à rester là totalement, le tir chargé étant très large.^^
Mais finalement je préfère "écourter" en balançant le tir bien en face.

Tiens j'ai aussi un émulateur X68000 dans la Xbox. Je vais voir si j'y trouve Last Battalion.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

J'hésitais à rester là totalement, le tir chargé étant très large.^^
c'est justement LA raison de rester là. :mrgreen:

après, j'imagine que la charge inflige + de dégats lorsque qu'on se colle près des ennemis afin de leur "soumettre" plusieurs "faisceaux" de charge à chaque tirs, mais au dernier boss c'est pas évident d'aller lui mettre la "totale" juste sous le nez, donc je l'ai joué distant..... ^^


Tiens j'ai aussi un émulateur X68000 dans la Xbox. Je vais voir si j'y trouve Last Battalion
impatient d'avoir ton retour dessus. :)
j'ai pas encore essayé, mais j'ai hâte, d'autant qu'il parait que c'est le même cas qu'avec Sol-Feace à savoir que la prétendue best version tourne aussi sur X68000..... :envie:
Dernière modification par Ryz' le 02 sept. 2011, 08:42, modifié 1 fois.
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10277
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Ryzmaker11 a écrit :c'est justement LA raison de rester là.
Non car les tirs ne semblaient pas bien le toucher depuis cet endroit. Comme si l'oeil était situé entre deux "branches" du tir.

S'il est déjà dans la liste des jeux sur X68000, je m'en ferai une partie sans faute. :)
J'ai très peu utilisé cet émulateur. A part pour le Akumajô Dracula je n'ai jamais trop exploré la liste.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

Shû Shirakawa a écrit :
Ryzmaker11 a écrit :c'est justement LA raison de rester là.
Non car les tirs ne semblaient pas bien le toucher depuis cet endroit. Comme si l'oeil était situé entre deux "branches" du tir.
j'ai eu la même réflexion au début pour l'oeil, mais vu que le boss "clignotait" quand même il semble que ça l'affectait malgré tout.
par contre je confirmerai si on peut réellement l'achever de la sorte au prochain essai, je sais plus trop là car je bricolais différents trucs face à lui comme par exp en prenant l'arme jaune & en orientant les tirs vers lui (pas évident d'ailleurs de bien les caler dans la direction du boss) ce qui permet aussi de le toucher tout en restant dans le coin.....



héhé ^^, ce Akumajô Dracula fait parti des 3 jeux, en + des 2 que j'ai cité + haut, qui m'ont interpellé quant aux portages sur X68000, je voulais même ouvrir un topic sur cette bécane pour en savoir + car c'est pour moi une découverte toute récente mais apparement au fort potentiel.....
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10277
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Ryzmaker11 a écrit :j'ai eu la même réflexion au début pour l'oeil, mais vu que le boss "clignotait" quand même il semble que ça l'affectait malgré tout.
J'ai refait le premier loop hier pour vérifier.
Là où je me place, ça ne le fait pas du tout clignoter, et c'est normal vu la trajectoire des tirs.

Anyway, j'ai regardé mon listing X68000 et pas de Last Battalion. J'ai un Last Armagedon mais après ça passe à la lettre M...
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Répondre