HITBOX - Masque de Collision

Le forum consacré uniquement aux techniques de jeu: comment passer un boss invincible, réaliser la combo mystique à 3 chiffres, débloquer un vaisseau caché, faire un score de malade? Vous ne comprenez rien à un jeu? Vous cherchez des replays ou vidéos?
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

& puis j'ai la vague impression que tu voulais parler de la version GBA pour faire le lien avec un certain "test" non? :mrgreen:

mais pour le jeu lui même, je l'avais + que torché sur SFC à l'époque, mais aujourd'hui je m'en souvient pas assez pour situer pareil lasers!

mate-toi 1 longplay, & avise. ^^
http://www.youtube.com/watch?v=ExfYd_1D ... detailpage
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Ryzmaker11 a écrit :& puis j'ai la vague impression que tu voulais parler de la version GBA pour faire le lien avec un certain "test" non? :mrgreen:
J'ai déjà atteins mon but en montrant que R-type c'est pas une hitbox exactement de la taille du vaisseaux et que déterminer une hitbox c'est pas évidant.
Peut être que le testeur à été "troublé" par le redimensionnement d'R-type III pour la GBA ce qui a faussé son appréciation de la hitbox.
Pour le 3 le problème c'est que je le connais beaucoup moins que le premier donc s'il faut aller trop loin dans le jeu je risque de galérer.
Je vous invite a tester les limites de cette fameuse hitbox dans les autres épisodes, j'ai aussi été étonné par le tir bleu.
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

Lole a écrit :
Ryzmaker11 a écrit :& puis j'ai la vague impression que tu voulais parler de la version GBA pour faire le lien avec un certain "test" non? :mrgreen:
J'ai déjà atteins mon but en montrant que R-type c'est pas une hitbox exactement de la taille du vaisseaux et que déterminer une hitbox c'est pas évidant.
pas évident certe, mais dans son test il spécifiait une hitbox + grosse que le vaisseau & que ça plantait tout le jeu.
je pense que yace l'aurait vu lors de son test.
le mec n'a peut-être simplement pas assez de recul dans le domaine.


perso ça me fait + chier qu'autre chose puisque j'aurais bien envisagé cette version GBA pour me refaire ce splendide shoot, mais finalement je pense que non.
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Ryzmaker11 a écrit :je pense que yace l'aurait vu lors de son test.
le mec n'a peut-être simplement pas assez de recul dans le domaine.
Yace manquerait-il de recul au sujet d'R-type, en affirmant que la hitbox est grosse comme le sprite du r9 voir plus?
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

yace le dira mieux que moi, d'ailleurs je vais m'arrêter de + ou - défendre son test & le laisser s'exprimer..... ^^

par contre, juste pour ma part, ce "test" de R-Type III (/GBA) sur JV.com reste un recueil de quelques pépites étonnantes voire déplacées lorsque l'on se dit professionnel.

aussi, un test au final reste quand même très influencé par la subjectivité, donc il n'est pas réellement question de perfection, mais quand même d'excellence donc pas le cas du "test" sus-mentionné .



mais Lole, note que je vais aussi sur JV.com & que certains testeurs là-bas ont parfois mes faveurs. ;)
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

J'avour que c'est surtout sur R-Type et R-Type II que j'ai eu la nette vision de mon vaisseau qui éclate suite à une balle qui le frôle et qui donc est toujours visible après le crash. Pour R-Type III sur GBA, j'ai tâché de le juger sans comparer avec la version SNES qui est éminemment supérieure. Mais je me rappelle distinctement avoir perdu des vies dès le boss du stage 2 et ses "projectiles" qui me frôlaient mais sans contact avéré.

Ce qui me gêne surtout dans cette version GBA, c'est la lenteur des actions de contrôle du tir et du module, qui étaient très instinctives sur SNES...

R-Type est au surplus parfois surprenant, se faire frôler par les lasers roses des ennemis du stage 5 = one down, tandis que se faire frôler par les conteneurs du stage 6 vous laisse indemne. Et c'est heureux vu l'itinéraire à suivre...

Pour le test de R-Type III GBA enfin, je maintiens ma position : en substance c'est un bon shmup dans l'absolu, mais pour ceux qui ont connu et à fortiori aimé la version SNES, ce sera une déception. Une nuance que je n'ai pas perçue dans la bouillasse indigeste coutumière chez JV.con.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

yace a écrit :Pour R-Type III sur GBA, j'ai tâché de le juger sans comparer avec la version SNES qui est éminemment supérieure. Mais je me rappelle distinctement avoir perdu des vies dès le boss du stage 2 et ses "projectiles" qui me frôlaient mais sans contact avéré.
alors sur ce point, que tu n'avais pas spécifié dans ton test, tu rejoins l'avis du "test" sur JV.com. :nod: (ça fait quel effet? :? :D )


Pour le test de R-Type III GBA enfin, je maintiens ma position : en substance c'est un bon shmup dans l'absolu, mais pour ceux qui ont connu et à fortiori aimé la version SNES, ce sera une déception. Une nuance que je n'ai pas perçue dans la bouillasse indigeste coutumière chez JV.con.
mais là, les choses "reprennent leur place"! :mrgreen:

allez Lole, envoie les hitbox now! ;)
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

alors sur ce point, que tu n'avais pas spécifié dans ton test, tu rejoins l'avis du "test" sur JV.com. (ça fait quel effet? )


Mais oui, le coup de ces morts suspectes je ne l'avais pas dit, après tout je n'étais pas sûr, j'étais jeune et j'avais besoin de fric, toussa...
Ce qui ne change pas mon opinion quant à ce jeu : si vous avez une SNES, jouez sur SNES ! Si vous n'avez qu'une GBA, jouez sur GBA ou chopez-vous Zsnes, Snes9x ou carrément la SNES !
Et après tout, si un testeur de jv.con se trouve penser comme moi, c'est qu'il montre avoir déjà un peu plus de jugeote qu'il n'en donne l'impression... :D
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

mais si tu me cites sans y inclure les smileys, tu enlèves toute l'ironie de mon post! ;)
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

On est arrivé à un point où on se comprend très bien même sans smileys je crois ! (là j'allais en mettre un mais finalement ce n'est pas la peine !)^^
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

si t'en as mis un :
yace a écrit :^^
:P
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Hé hé ! Même sans on se serait compris !
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

:aaah:



..... du moins je veux dire : assurément!
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
J..
No-bullet mode
Messages : 39
Inscription : 29 juil. 2011, 00:22

yace a écrit :
Bonsoir,
quelqu'un connaîtrait-il la hitbox de Robo Aleste sur Mega-CD ?
Même mécanisme que MUSHA Aleste, hormis les jambes du mecha, tout est vulnérable.
Avec un peu de retard, merci beaucoup Yace !

Je suis tombé depuis sur une vidéo dont l'auteur précise :
Only the upper body (torso) of your robot is vulnerable, bullets and enemies can pass through your robot's legs and arms freely.
Les bras non plus ne seraient donc pas vulnérables.

La source de cette citation :
http://www.youtube.com/watch?v=Hd8-nh6lsbY
(dans le descriptif de la vidéo)
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Ryzmaker11 a écrit :allez Lole, envoie les hitbox now! ;)
J'ai pas le courage de me mettre à R-type III sur GBA, la musique d'ascenseur du premier niveau me rebute trop... :?
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

en pleine partie de R-Type III sur SFC là & je souligne la hitbox particulièrement bien dosée : c'est, pour ainsi dire, "parfait" pour du R-Type. :aaah:
je dirais qu'elle est 1 tiers + petite que le vaisseau environ, en longueur comme en hauteur, & par rapport aux décors / obstacles.

& ce jeu défonce!!! :love:
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Fu
El Smarto
Messages : 2840
Inscription : 14 févr. 2007, 17:18
Localisation : Paris

Gradius III

Image
La 1ère image est tirée d'une vidéo sur youtube qui montre exactement toutes les hitboxes du jeu, la 2ème est celle que j'ai tenté de reproduire, la 3ème l'image originale du Vic Viper
"What the fuck did you just fucking say about me, you little bitch? I’ll have you know I graduated top of my class in the Navy Seals, and I’ve been involved in numerous secret raids on Al-Quaeda, and I have over 300 confirmed kills. [...]"
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

perso je me demandais l'autre jour, comme une impression que les hitboxes de Strikers 1945 II sur Saturn n'étaient pas tout à fait les même qu'en Arcade soit 1 peu + grosses sur Sat'...

juste j'aimerais en être sûr, au cas ou quelqu'un en aurait une idée?
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Yupapa
No-bullet mode
Messages : 27
Inscription : 05 avr. 2012, 13:05

Je me suis mis sérieusement à Axelay et j'avoue ne pas trop comprendre le masque de collision.
J'ai l'impression que c'est tout le vaisseau, et parfois que le masque est avancé par rapport au nez du vaisseau :X
G0dd4mn Yupapa (lo!)why j00 4lw4yz dy1ng?
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

La hitbox est en effet l'intégralité du vaisseau (donc même le petit aileron superieur).

L'extrême bord du nez de l'engin (sur quelque pixels à peine) semble cependant insensible dans les phases en mode 7.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Yupapa
No-bullet mode
Messages : 27
Inscription : 05 avr. 2012, 13:05

Thx pour la réponse.

Pour les phases horizontales, j'ai effectivement remarqué que les extrêmes bords du vaisseau sont insensibles.
Par exemple stage 4: le passage dans l'eau où l'on éclate des petites bulles, ou dragibus blanc, on peut passer en éclatant qu'une ligne horizontale. et le bout du nez semble insensible; testé sur les porte qui s'ouvre stage 2.

Par contre en mode 7, c'est le bout du nez qui me semble très sensible notamment lorsqu'on se prend un petit rocher.

Ce serait pas les hitbox enemies qui seraient extrêmement variables?

Je joue en version jap
G0dd4mn Yupapa (lo!)why j00 4lw4yz dy1ng?
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Se prendre un rocher même sur le bord est immédiatement mortel. J'ai déjà été frôlé au pixel par un projectile sans avoir à en souffrir, mais le jeu considère que tout choc frontal avec un rocher , un ennemi ou un des missiles du boss 3 est fatal quel que soit la zone touchée de l'engin.

Je pense surtout que le jeu juge différemment selon la nature de l'impact. Quand j'affronte le boss du niveau 2, mon aileron et une partie du vaisseau sont en contact direct avec la paroi supérieure sans souci.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Shardik
Ruineur de Clavier
Messages : 650
Inscription : 02 févr. 2013, 19:32
Localisation : Alsace, Over the rainbow

Par rapport à la forme de la hitbox sur Under defeat, je pense qu'elle est totalement adaptée au format du jeu. Comme l'hélico peut prendre un angle, elle oblige le joueur à toujours présenter l'hélico face aux paternes pour limiter la zone d'impact. Une merveille ce jeu. Mon préféré après Mushihime sama futari ,espgaluda, dodonpachi,Guwange...euh et muchi muchi pork :D
Jean Bombeur

Image
Dias
Brute du bouton A
Messages : 268
Inscription : 23 nov. 2011, 11:17

Hé les mécanos !

Quelqu’un aurait la hitbox précise des vaisseaux de Batsugun ? (1er version) Merci.

Paye ton Airbus... Tu parles d'un vaisseau de combat...
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10267
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Pour ceux qui ont enregistré la majorité des images sur leurs PC, il faudrait un jour les remettre en ligne.
Beaucoup trop de liens morts dans ce sujet important.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Hitbox R-Type Final 2 :

Image
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10267
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

:D

C'est à ce point ?
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
GameOver
Radiant Silverpost
Messages : 1202
Inscription : 03 juin 2018, 22:46
Localisation : Toulouse

Shû Shirakawa a écrit :
20 avr. 2015, 21:46
Pour ceux qui ont enregistré la majorité des images sur leurs PC, il faudrait un jour les remettre en ligne.
Beaucoup trop de liens morts dans ce sujet important.
+1
Est-ce qu'il serait possible de les enregistrer dans la base du forum, ou du site, pour éviter que cela ne se perde à nouveau ?



@Mickey : :D
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3013
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

J'ai vu ceci passer récemment sur twitter, même si j'avais déjà une idée de la chose à l'époque où je dosais Darius Gaiden.

Lien : https://twitter.com/imochan512/status/1 ... 8661365760

Image
Image
Image

Comme quoi Cave n'a pas inventé la roue, enfin disons que la boîte a radicalisé le concept de la hitbox bien bien réduite, et ce en concomitance avec des patterns beaucoup plus denses.
Dans l'œil du Canon.
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

C'est d'ailleurs le cas de tous les épisodes de la série, dans le 1er le ratio hitbox/taille de l'écran est même comparable à celui d'un danmaku (no fake).
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Répondre