Rayforce sur iOS (Layer Section/Galactic Attack/Gunlock)

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
Répondre
JiMooh
Jeune Pad-awan
Messages : 47
Inscription : 15 août 2008, 18:41
Localisation : PARIS

Le shoot qui le plus de noms (alors que ses suites...) est prévu sur iOS apparemment:

http://www.gamekult.com/actu/un-portage ... 98568.html

prévu "dans l'hiver", on en est qu'au 2ème jour...
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Merci pour cette info JiMooh !
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

bien!

en espérant que ça ammènera quelques gens vers ce "magnifique shmup mais trop peu squatté"...
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Le jeu semble être plus qu'un simple portage fait à l'arrache, avec notamment un mode iPhone simplifiant les contrôles et autorisant des déplacements plus rapides (comme sur les adaptations Cave), et des options vidéo qui permettent de jouer en résolution originale. Perso j'ai assez confiance, Taito a l'air de prendre ça au sérieux, ils assurent plutôt bien sur iOS (Infinity Genes, Groove Coaster...) donc ils devraient nous proposer des contrôles soignés, en tout cas dans la mesure de ce qu'est capable de faire un écran tactile.

Sortie prévue ces prochains jours, je crois que je vais surveiller ça !

http://www.gamecast-blog.com/archives/65640301.html

Image Image

Source : @shmups
Jelex
As du Slalom
Messages : 182
Inscription : 04 janv. 2012, 21:19

Cool ça va me permettre de découvrir des classiques :)
Avatar de l’utilisateur
Jim659
As du Slalom
Messages : 152
Inscription : 27 déc. 2007, 00:00

Rayforce iOS dispo.... à 9,99 € :eek:
Ils sont fous ! ça sera sans moi... dommage
TecnoSoft will be back !!
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

:X

C'est pas un peu abusé ???

Énorme déception !
Jelex
As du Slalom
Messages : 182
Inscription : 04 janv. 2012, 21:19

Pareil..dommage. On verra quand ils casseront les prix (s'ils le font un jour ^^)
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

:D :D :D Et ben le marché des mobiles est très prometteur ....je vais pondre du shmup sur iphone et les vendre 12 euros par tête, vous verrez !

Rien ne sera jamais mieux que ma bonne vieille version saturn..... comme une belle paire de seins pourquoi n'y mettre qu'un doigt alors qu'on peut y jouer avec ses deux mains...
ImageImageImage
Jelex
As du Slalom
Messages : 182
Inscription : 04 janv. 2012, 21:19

Surtout quand il s'agit d'une adaptation. Faut pas que tous les éditeurs commencent à se prendre pour EA ou Activision.
Alec a écrit :Rien ne sera jamais mieux que ma bonne vieille version saturn..... comme une belle paire de seins pourquoi n'y mettre qu'un doigt alors qu'on peut y jouer avec ses deux mains...
Tout dépend de quel doigt on parle :megaclasse: .
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Alec a écrit : :D :D :D Et ben le marché des mobiles est très prometteur ....je vais pondre du shmup sur iphone et les vendre 12 euros par tête, vous verrez !
La plupart du temps les shmups iOS (hors Cave) sont soit gratuits soit vendus 0,79€ voire 1,49€...

D'où stupéfaction.

Quand on voit que même les fans qui attendaient ce jeu ont été refroidis par ce prix, je me demande bien qui d'autre va investir 9,99€ dans ce Rayforce et m'interroge donc sur son succès commercial.

Et il n'y a même pas de démo...
stephc_int13
Mou-Stick
Messages : 19
Inscription : 09 janv. 2012, 21:36

Je pense que Taito s'est planté.

Mais leur raisonnement consiste à vendre du jeu d'abord aux fans absolus qui achèteront juste pour le plaisir de l'avoir, indépendamment des qualités sur jeu sur le tel, c'est un comportement connu, les joueurs aiment collectionner leurs titres favoris sur le maximum de supports.

Ensuite cela permet d'exploiter le manque de rationalité du cerveau humain au sujet des prix, en l’occurrence cela crée un prix d'ancrage, il suffit ensuite de baisser pour donner l'impression d'une super affaire.

Maintenant je ne suis généralement pas fan des portages Cave et autres, que je trouve très inférieurs aux versions arcade/emulateur, difficile à lire graphiquement, flous, et avec des contrôles qui font ce qu'ils peuvent mais masquent difficilement le fait qu'ils n'ont pas été pensés pour le tactile.

Je pense qu'il est possible de faire de vrais shmups intéressants, optimisés pour les écrans tactiles et avec un modèle commercial grand public.

C'est ce qu'on essaie de faire avec Shogun.

viewtopic.php?f=3&t=15943
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

stephc_int13 a écrit :Mais leur raisonnement consiste à vendre du jeu d'abord aux fans absolus qui achèteront juste pour le plaisir de l'avoir, indépendamment des qualités sur jeu sur le tel, c'est un comportement connu, les joueurs aiment collectionner leurs titres favoris sur le maximum de supports.
Et c'est bien là le problème : les fans absolus dont nous sommes n'achèteront pas le jeu à ce prix ! Et si les fans n'achètent pas, je me demande bien qui d'autre va acheter ?
Ensuite cela permet d'exploiter le manque de rationalité du cerveau humain au sujet des prix, en l’occurrence cela crée un prix d'ancrage, il suffit ensuite de baisser pour donner l'impression d'une super affaire.
Il va falloir que ce soit une sacrée baisse, car je ne le prendrai pas à 5,99€ non plus !

En tout cas si c'est vraiment ça leur idée c'est assez marrant de voir que c'est un modèle économique complètement à l'opposé à celui de Cave qui, pour leurs 3 premiers portages iOS, proposait leurs jeux à un prix réduit pendant les premiers jours d'exploitation, pour le remettre ensuite à son niveau "normal", et enfin encore l'augmenter par la suite.

(sauf erreur 3,99€ -> 6,99€ -> 9,99€, même s'ils sont finalement redescendus à 5,99€ pour Galuda II et DDP)
stephc_int13
Mou-Stick
Messages : 19
Inscription : 09 janv. 2012, 21:36

Il faut aussi voir que leur marché de fans est en grande partie au Japon, le reste c'est plutôt marginal.

Les jeux japonais issus de licences sont vendus à ce prix et cela ne semble pas poser trop de problème là bas.

Historiquement les japonais ont toujours eu du mal avec les marchés étrangers..

D'ailleurs l'inverse est aussi vrai, il est très difficile pour des occidentaux de vendre des jeux au Japon, encore moins des shmups..
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

Stupéfaction en effet...

Il n'est pas seulement question de contenter des fans mais aussi et surtout à mon avis de ratisser le plus large possible dès lors qu'on lâche un soft sur des plateformes aussi populaires.
Et puis les fans c'est peut être aussi un peu rapide, bon nombre d'amateurs férus ne veulent pas entendre parler de ce genre de portages et restent sur l'original de l'arcade ou les versions consoles.

Après il y a les joueurs casual comme moi qui aiment voir débouler de bons jeux comme celui ci mais là ça ne passe pas.
La méthode marketing qui consiste à ne pas appuyer sur " Installer " à coté de ce 10 euros sans vergogne est réussie !
L'équivalent tarifaire d'un bon petit jeu dématérialisé sur PSN/XboxLive :? !
stephc_int13 a écrit :Maintenant je ne suis généralement pas fan des portages Cave et autres, que je trouve très inférieurs aux versions arcade/emulateur, difficile à lire graphiquement, flous, et avec des contrôles qui font ce qu'ils peuvent mais masquent difficilement le fait qu'ils n'ont pas été pensés pour le tactile.
Il est évident qu'il faut prendre ces adaptations que pour ce qu'elles sont : une occasion pour le grand public de découvrir des jeux qui restent encore dans une bulle restreinte de passionnés.
Pour ma part les Shoot them up Cave sur les portables ou tablettes sont tout simplement le fer de lance du genre sur ces supports tant ils tiennent globalement leurs promesses ( avec effectivement des désagréments divers comme ceux que tu cites ).
Et je trouve justement qu'ils sont bien optimisés pour le tactile que ce soit dans les choix du maniement et des menus paramétrables souvent exhaustifs ou l'ajout de modes dédiés ( Mushihimesama faisant exception ).
C'est normal qu'ils soient inférieurs aux versions Arcades ou émulateurs, là encore il ne faut pas oublier sur quoi on joue , en toute connaissance de cause le joueur sait que ces adaptations seront sous le signe de la concession.

Étonnant plantage donc, pour certainement un jeu qui vaut le coup et d'autant plus incompréhensible qu'on ne peut même pas essayer une version démo qu'ils auraient pu mettre en ligne dans la foulée.

Dommage.
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8044
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

Et c'est bien là le problème : les fans absolus dont nous sommes n'achèteront pas le jeu à ce prix ! Et si les fans n'achètent pas, je me demande bien qui d'autre va acheter ?
On te la dit !

Les fans absolues l'achèterons ou le coeur parle plus que la raison !

J'ai acheté Thunder Force 6 qui était loin d'être fabuleux et pourtant...

Et bien sur sans oublié les cotes titanesques de certains titres,qui ce vendent toujours !

A qui la faute,je te l'demande !
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Je suis d'accord pour dire que la stratégie marketing qui consiste à dire "Ça se vendra auprès des fans" est la même pour Taito et Sega mais la comparaison s'arrête là !

Tout d'abord, Thunderforce VI était un tout nouvel épisode d'une série très populaire et non un simple portage d'un jeu qui va bientôt fêter ses 20 ans. TF VI est sorti en version boite, donc indépendamment de la qualité du soft Sega savait que certains fans achèteraient le jeu rien que pour la collection, et ils ont eu raison : des membres du forum l'ont acheté alors qu'ils ne possédaient même pas de PS2. Quand tu achètes un jeu dématérialisé sur Smartphone c'est pour y jouer, pas pour le "collectionner".

Ensuite, TF VI était vendu au prix d'un jeu PS2 normal et non 10 fois le prix moyen des applications iOS payantes.

Pour finir, la grande différence avec Thunderforce VI c'est qu'on a été très nombreux ici à l'acheter. Là manifestement aucun membre du forum n'a investi dans Rayforce iOS (et vous savez pourtant aussi bien que moi que les fans de ce jeu sont très nombreux par ici), et si c'est le cas j'aimerais bien qu'il se manifeste histoire de nous dire d'une part si ce portage est de qualité et d'autre part combien il y a de joueurs sur le leaderboard histoire de vérifier si oui ou non la stratégie marketing de Taito a été payante.

Cerise sur le gâteau : j'ai appris grâce à SHMUPS que le jeu tournait bien sur iPhone 4S et iPad 2 mais qu'il y avait des ralentissements et de l'input lag sur tous les modèles précédents, ce qui réduit encore plus le nombre d'acheteurs potentiels.

Avec tout ça je reste persuadé que le modèle économique de Taito est foireux et que s'ils ne revoient pas rapidement le prix à la baisse ce jeu va faire un bide total.
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Mickey a écrit : Tout d'abord, Thunderforce VI était un tout nouvel épisode d'une série très populaire et non un simple portage
Hmmm, ça dépend, vu le fan service très présent dans le jeu on pourrait presque parler de portage :D

Mais ta démonstration Mickey est tellement juste, c'est exactement ce que j'ai pensé ! ahhhh la la, des fois j'imagine un vrai thunderforce 6 avec la réalisation apportée à Sine mora.....
ImageImageImage
Jelex
As du Slalom
Messages : 182
Inscription : 04 janv. 2012, 21:19

Testé aujourd'hui sur JV.com si ça intéresse quelqu'un :

http://www.jeuxvideo.com/articles/0001/ ... e-test.htm
Répondre