Liste shoots Saturn non testés sur le site

Hurlant de rage, vous venez de réaliser que Fatal Space Weapon Blade Agressor of Fury (turbo edition) n'est pas dans la liste des jeux présents! Venez réparer ce scandale en réclamant ici qu'on ajoute au plus vite votre bébé d'amour.
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

Mickey a écrit :Mais même dans les quelques shoots verticaux qui jouent avec la profondeur le gameplay de base ne change pas d'un poil.
mais la précision de jeu si, puisque contrairement à des sauts en vue de profil là tu peux, par exemple, moins facilement évaluer la localisation des tirs.



Mickey a écrit :
& enfin c'est encore un raccourci que de dire "R-Type + gravité = impossible", Veiges est dévellopé en fonction de ce facteur.
Donc on est d'accord : Veigues n'a pas été développé comme un shmup... puisqu'il ne se joue pas comme un shmup. C'est précisément ce que j'essaie de démontrer.
on est pas d'accord je dirais ^^ : Veiges a été développé, ou du moins se présente tel un shmup, mais avec des déplacements sur un axe horizontal.
il a tout d'un shmup "classique", mais il a un gameplay moins libre.
est-ce que pour autant ça n'en fait pas un genre, certe peu courant, de shmup quand même?



Mickey a écrit :
Veiges est comme je l'ai définit un side-scroll-slide-shooter.
Toi aussi invente de nouveaux mots :D
oui, hilarant en effet. :|
mais, en quoi ce terme n'est-il pas précisemment ce qu'est ce jeu? :charme:
c'est pas la 1ère fois que j'invente des termes, d'ailleurs c'est comme pour la musique : dès lors qu'il y a de nouveaux styles il est de bon ton de leur donner un nom. ;)



Mickey a écrit :
Space Invaders avec un scrolling quoi!
Du Space Invaders avec un scrolling vertical ça a déjà été expérimenté, et crois-moi ça n'a pas grand chose à voir avec Veigues.
hop, encore 1 raccourci. ^^
c'est pas du tout ce que j'ai dit, & j'avais pourtant clairement dissocié les choses : j'avais d'abord parlé de Veiges sur une 1ère ligne :
Ryz a écrit :Veiges est comme je l'ai définit un side-scroll-slide-shooter
& la ligne suivante j'avais émis l'hypothèse que cet autre style de shmup puisse exister :
Ryz a écrit :mais on pourrait malgré tout concevoir un shoot au scrolling vertical & où on se déplacerait comme dans Veiges sur un seul axe, Space Invaders avec un scrolling quoi!
;)



Mickey a écrit :
Mickey a écrit :je ne vois pas trop ce que vient faire Space Invaders dans cette histoire.
si : pour le le déplacement du vaisseau limité à un seul axe & le rapport avec le dosage de l'action lié aux assauts ennemis.
Pose-toi encore une fois la question de l'orientation et de la représentation.
c'est bien ce que je dit : l'orientation change & c'est tout.
on est sur 1 seul axe comme dans Space Invaders mais là le scrolling est horizontal.



Mickey a écrit :
mais il existe un side-scroll-slide-shooter sorti avant Veiges & Wolf Fang définit (quasi?) unanimement par tous comme un shoot : Silkworm, avec la jeep. :charme:
Un exemple qui va précisément dans mon sens tant les différences de gameplay sont évidentes entre l'hélico et la jeep. Même Yace l'a dit plus haut : le jeu a avant tout été pensé pour être joué avec l'hélico, et c'est certainement pour ça qu'on le considère comme un shmup. S'il n'y avait eu que la jeep il en aurait été tout autrement.
cet exemple va uniquement dans un seul sens : montrer qu'au sein d'un même shmup on peut avoir 2 gameplays différents.
& yace a juste sous-entendu que le jeu était bien + dur en Jeep qu'en Hélico, rien d'autres.




bon, pas besoin d'aller + loin, pour toi les Veiges-like (tu vois, un nouveau terme encore! même si celui-là était + facile à pondre. ^^) ne sont pas des shmups, moi je suis bien tenté de les classer parmis les shmups même si au début j'avais employé le conditionnel car je n'étais pas totalement sûr de cela d'où ce débat afin d'essayer de décortiquer la chose au maximum.

mais hé, Mickey, même si heureusement que ce genre d'échanges à rallonge se fait rare, je cherche simplement & tranquillement à approfondir les choses hein. :)
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

Désolé, je n'ai pas l'habitude de tl;dr les gens, mais là...

Image

Sérieux quoi, un shmup, c'est un shmup, tout ce qui sort du moule est un borderliner...
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

:mrgreen:


ah, & :
tl;dr
kezako? ^^
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

"too long; didn't read"
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

très sympa cette image en tout cas. :P


aussi, car t'avais ajouté ça :
Cormano a écrit :Sérieux quoi, un shmup, c'est un shmup, tout ce qui sort du moule est un borderliner...
je reste sceptique... si le coup de Space Invaders & Silkworm en jeep se tient (malgré que ça m'a fait marrer), & même si je suis pas non plus obsédé du classement, c'est juste que pour moi c'est une forme de shmup présentée différement.



au fait, "merci" @Mickey pour ta patience, si je puis dire. ;)
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
niluge
Radiant Silverpost
Messages : 1247
Inscription : 29 juin 2006, 15:29
Localisation : Above and beyond

Mais du coup, si je te suis bien Ryz, Metal slug avec un scrolling forcé deviendrais un shmup ?
Parce que, de ce que j'ai pus en voir, Veigues me fait tout de même plus penser a un run&gun.
Après, je suis d'accord que pour les ennemies ils se sont inspirés fortement des vagues d'ennemies a la shmup. Mais pour le game play, ça reste du run&gun (avec scrolling forcé Ok, mais tout de même)
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

comme tu le vois, c'est un style hybride, mais lorgnant d'avantage vers le shmup je trouve...

& puis je l'ai souvent vu classé comme tel, même si ça n'influence en rien mon propos.

enfin : c'est exactement les même circonstances de jeu que Silkworm avec la jeep, ce dernier étant dans son ensemble classé parmis les shmups.
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

& yace a juste sous-entendu que le jeu était bien + dur en Jeep qu'en Hélico, rien d'autres.
Non, cela voulait dire un peu plus : que le jeu est conçu pour être joué à l'hélico qui peut se mouvoir partout dans l'écran, et non pas à la Jeep qui toute seule n'est pas adaptée à la totalité du jeu. C'est certes plus dur...car ce serait un maniement purement inadapté à l'essence même du jeu !

D'ailleurs il me semble l'avoir écrit au test, Silk Worm est un shmup pour l'hélico, pas pour la Jeep.
Sérieux quoi, un shmup, c'est un shmup, tout ce qui sort du moule est un borderliner...
Voilà !
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

mais bon, c'était juste un exemple, Silkworm qu'il soit là ou pas dans le fond on s'en fout ça change pas les faits : le topo des Veiges-like est établit, leurs caractéristiques, etc... & pour certains ce sont des shmups pour d'autres non, point.


now perso je vais SURTOUT voir ce que vaut ce Wolf Fang...
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Ryz a écrit :
Mickey a écrit :Du Space Invaders avec un scrolling vertical ça a déjà été expérimenté, et crois-moi ça n'a pas grand chose à voir avec Veigues.
hop, encore 1 raccourci. ^^
c'est pas du tout ce que j'ai dit
Euh, cette phrase elle n'est pas de toi ?

"Vegeis c'est du Space Invaders le scrolling en +"

C'est dans un de tes posts, page précédente...


Pour le reste effectivement, trop long, trop compliqué, notre échange n'est pas inintéressant et si on en discutait IRL ça pourrait le faire mais là non, sur le forum ça devient impossible : trop de quotes, de sous-quotes, ça devient indigeste, même moi je commence à décrocher. Concernant le cas Silkworm Yace a parfaitement cerné le problème, je n'ai rien à ajouter à son post.
bon, pas besoin d'aller + loin, pour toi les Veiges-like (tu vois, un nouveau terme encore! même si celui-là était + facile à pondre. ^^) ne sont pas des shmups, moi je suis bien tenté de les classer parmis les shmups
Voilà, bon résumé. Et comme je pars du postulat de base que :
  • - C'est le gameplay d'un jeu (= ce qu'y fait le joueur) qui définit son style
    - Veigues et R-Type, s'ils ont effectivement quelques points communs, ont un gameplay trop différent pour qu'on puisse les considérer du même style (même si je suis d'accord pour les classer tous les deux dans la grande famille des jeux de tir)
Si on n'est pas d'accord là dessus, on ne sera forcément pas d'accord sur tout le reste, et ce même si on en débat pendant des jours ;)
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Prochaine saison, je poste une image de Ex-Ranza pour la peine ! :P
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

@Mickey : yep, now on a fait le tour de la question, mais il reste juste ça à éclaircir (bah oui, autant faire un perfect run pour maintenant ^^) :
Mickey a écrit :
Ryz a écrit :
Mickey a écrit :Du Space Invaders avec un scrolling vertical ça a déjà été expérimenté, et crois-moi ça n'a pas grand chose à voir avec Veigues.
hop, encore 1 raccourci. ^^
c'est pas du tout ce que j'ai dit
Euh, cette phrase elle n'est pas de toi ?

"Vegeis c'est du Space Invaders le scrolling en +"

C'est dans un de tes posts, page précédente...
si, mais cette phrase là ne spécifiait pas le type de scrolling ce qui fait que je n'ai pas dit que Veiges était :
Ryz a écrit :un shoot au scrolling vertical & où on se déplacerait comme dans Veiges sur un seul axe, Space Invaders avec un scrolling quoi!
ce qui est d'abord évident dans l'aspect, mais en + même si on y joue dans les 2 cas sur un seul axe, la différence de scrolling influe sur la façon d'appréhender le jeu & sur les possibilités de présentation & de déplacements.


ah, & au fait :
Mickey a écrit :Du Space Invaders avec un scrolling vertical ça a déjà été expérimenté
ça a donné quelque chose?




par ailleurs je viens de découvrir là un shooter Saturn en vue de dessus, avec une légère perspective 3D, au gameplay "à la SWIV en jeep" & qui n'est pas testé sur le site : Mass Destruction

c'est shmup ça non? :P
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

En tous cas c'est surtout très moche !

Et assez borderline je trouve, mainteant ça se rapproche plus d'un shmup que certains autres titres cités...Mais si je dis "se rapproche", c'est que de base, ben je prends pas ça pour du shmup.

Et puis il y a Guardian Force sur Saturn...
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

Hobbie a écrit :Prochaine saison, je poste une image de Ex-Ranza pour la peine !
bien vu! :D

& en + dans celui-là y'a pas toujours de scrolling "forcé" (voire jamais? j'en ai vu qu'un bout de vidéo...) par rapport à Veiges & Wolf Fang :mrgreen: , & puis :
Kat dans son test de Ranger-X sur le site SHMUP.com où il semble qu'on y teste des shmups a écrit :Ranger-X est bien un shooter pur et dur
^^


bon, là c'est + pour la déconnade que j'en rajoute hein, mais y'a quelque chose quand même...




@yace : perso il m'a l'air bien fun ce Mass Destruction, & pour Guardian Force je sais j'en parlais avec Trizeal en amont de ce topic. ;)
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Répondre