[GRAND SONDAGE] Topic de discussion.

Discussions générales ou hors topic pour les membres de la communauté. Les consommations ne sont pas incluses dans le prix, et on ne drague pas la serveuse merci.
Répondre
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Pour discuter du sondage c'est ici !

Merci ! :)
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Vous avez causé de faire un total selon les suffrages (oh que j'aime pas ce vocable) et par "popularité".
J'avoue être un peu embrumé à ce propos : vous voyez quoi comme différence ?
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Pour moi le top "popularité" va mettre en avant les jeux qui sont les plus souvent cités, indépendamment du classement de l'auteur.

L'autre top mettrait plutôt en avant les shoots les plus souvent cités comme étant les meilleurs, donc qui apparaissent dans le haut du classement des membres.

Perso c'est surtout le premier top qui m'intéresse car les résultats seront concrets et non soumis à un système de calcul qui sera forcément un peu arbitraire.
raisonnable
King Fossile
Messages : 12140
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

Dans le second cas, il faudra voir le nombre de points accordés spécifiquement. Perso, je trouve que les "points supplémentaires", ça a du sens pour les 3 premiers. Après, on est sacrément emmerdé pour déterminer les préférences.

ça pourrait donner un truc genre : 4 points pour le 1er, 3 points pour le second, 2 points pour le 3ème, et ensuite 1 point...
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

le 1er top = ceux les + cités donc là le classement n'a pas d'importance mais pour le 2ème vaut mieux attribuer les points de 10 à 1 sinon les 7 suivants ça aurait servi à rien de les classer & comme la plupart ici on joué le jeu du classement autant aller en ce sens.
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
NPI
El Smarto
Messages : 2525
Inscription : 18 sept. 2010, 10:06

(quand on voit l'organisation que ça demande, heureusement qu'on ne fait pas le top 10 global best games ever !)

Sinon, il faudrait peut-être préciser dans les règles ce que vous entendez par "modes de jeu", je n'aurais pas pensé que les arranges ne comptaient pas comme des modes de jeu !
Dernière modification par NPI le 06 mars 2012, 19:14, modifié 1 fois.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Disons qu'il y a une 'grey area' surtout pour les Cave, les titres sortis sur 360 comportent des 'modes' qui sont:
- soit des modes exclusifs à ces éditions 360
- soit des titres sortis en pcb et inclus dans ces éditions
NPI
El Smarto
Messages : 2525
Inscription : 18 sept. 2010, 10:06

Il faudrait peut-être justement répertorier ces modes ...
-> Peut-on considérer l'arrange de DFK BL comme un mode (et donc pas autorisé dans le top global) ?
-> Même question pour les modes God, Ultra de Futari BL ?

Ensuite, il y a le problème des versions : Gun Nac par exemple (je le cite, en sachant qu'il ne sera probablement pas listé, mais d'autres ont ce même problème) diffère selon les régions. Pire encore : certains jeux sont totalement différents selon les plate-formes, Katakis notamment.
(et Aero Fighters 3 ? :D )

Que faire de tout ça ? :D
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Sincèrement, je suis d'avis de se baser d'abord sur les titres.
Après tout, rares sont les shmups réellement différents pour un seul et même titre.

OK pour U.N.Squadron SNES par exemple, ou encore Gokujo Parodius (j'ai précisé SNES dans mon classement car la version arcade ne loope pas), mais bon, hein, le titre est quand même la première désignation d'un jeu, nondidjûûûûû !
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

Surtout, quel serait l'intérêt d'avoir dans le top final 2 ou 3 fois Mushihimesama Futari ? Je concède que les diverses versions sont sensiblement différentes, mais cette approche nuirait à la diversité du classement. Tous les participants semblent d'accord pour dire qu'ils ont du mal à choisir 10 titres, ça montre qu'il y a un panel de jeux éligibles largement assez vaste pour qu'on évite de le limiter par des redondances.
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

@NPI ; quand les version diffèrent suffisament tu précises laquelles tu joues tout simplement.

exp : Darius arcade & Gameboy; même si je doutes que certains cite ce dernier dans leurs listes.

pour le reste genre Rayforce arcade & Layer Section Saturn on les considérera évidement comme 1 même jeu.



& +1 avec Cormano.
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

NoPseudoIdea a écrit :Il faudrait peut-être justement répertorier ces modes ...
-> Peut-on considérer l'arrange de DFK BL comme un mode (et donc pas autorisé dans le top global) ?
-> Même question pour les modes God, Ultra de Futari BL ?
Ce sont un seul et même jeu donc la question ne se pose pas vraiment.

Après effectivement c'est un peu plus emmerdant pour les modes Arrange ajoutés dans les portages, on peut par exemple très bien adorer Ketsupachi tout en détestant DDPDFK Black Label. Et là oui, ça se complique. Perso j'aurais tendance à privilégier le titre de la version originale, sans rentrer dans les détails, pour que comme l'a dit Cormano on évite de se retrouver avec 3 Futari dans le classement final, ce qui serait assez naze. Donc, si on adore Ketsupachi, le jeu à citer serait serait Dodonpachi Daifukkatsu.
Ensuite, il y a le problème des versions : Gun Nac par exemple (je le cite, en sachant qu'il ne sera probablement pas listé, mais d'autres ont ce même problème) diffère selon les régions. Pire encore : certains jeux sont totalement différents selon les plate-formes, Katakis notamment.
(et Aero Fighters 3 ? :D )
J'ose espérer qu'il n'y aura pas trop de cas particuliers dans ce genre sinon on n'y arrivera jamais ! Mais si ces jeux sont différents au point que leur titre seul ne suffit plus à savoir de quel jeu on parle je pense qu'il faudrait dans ce cas préciser la version.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Chuis pas sorti de l'auberge ! :)

Mais tellement curieux de connaitre les résultats que j'irai jusqu'au bout, ne vous inquiétez pas. ;)
Compte supprimé

.
Dernière modification par Compte supprimé le 14 juin 2016, 17:42, modifié 1 fois.
raisonnable
King Fossile
Messages : 12140
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

moi je rejoins l'avis de Cormano (et des autres) : ce qui prime c'est le jeu quelles que soient les révisions ou autre. Après, on pourrait mettre entre parenthèse la version citée qui prédomine, histoire de...
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
raisonnable
King Fossile
Messages : 12140
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

C'est fou, comme quelques prédicateurs l'avaient annoncé, on est très loin d'une vague irresisitible de chez Cave...même pas sur qu'un de leur shoot l'emporte sur l'un des deux podiums! C'est fun!!

Les Darius et Thunderforce mettent une sacré pression notamment, comme quoi le vertical n'est pas tout
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
back
Empereur Bydo
Messages : 3622
Inscription : 16 mars 2010, 22:54
Localisation : Seoul

raisonnable a écrit :C'est fou, comme quelques prédicateurs l'avaient annoncé, on est très loin d'une vague irresisitible de chez Cave...même pas sur qu'un de leur shoot l'emporte sur l'un des deux podiums! C'est fun!!
Super ! En fait je fais parti des rebelles anticonformistes du forum. :mrgreen:
"... don't be there, or you gonna get drilled !"
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Bon je suis pas fan des listes mais je compte bien participer à ce sondage. Par contre c'est difficile de sortir 10 shoot. Autant mon top 3 a été assez facile à trouver autant les 2 derniers je sèche. Car bon j'ai pas dosé tant de shmup que ça en fait. Les 5 premiers sont des shoots sur lesquels je reviens régulièrement.

Sinon je suis d'accord avec TSUCHINOKO, parce que bon Ketsuipachi et DFK BL ce sont deux jeux très différents par exemple. On peut très bien adorer l'un et ne pas aimer l'autre.
Compte supprimé

.
Dernière modification par Compte supprimé le 14 juin 2016, 17:42, modifié 1 fois.
skateinmars
Big Boss Killer
Messages : 748
Inscription : 25 mars 2010, 22:48

Je m'attendais à voir plus de Touhou et de Doujins en général, il faut croire qu'on joue les fins gourmets sur le forum :P

Sinon tout comme Lole je me rends compte que je ne suis pas un si grand joueur de shmup... sorti des classiques que j'ai dosé jusqu'au 1CC (ou pas), j'ai eu du mal à placer des titres au delà de la 7è place
—By the way, the heroine Reco...
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8044
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

C'est étrange...Je vois peu de RSG à l'horizon...

En tout cas,l'horizonTAL à le vend en poupe...

Qu'est-ce qui s'passe les gars..!?
Image
raisonnable
King Fossile
Messages : 12140
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

Je crois que le problème de Radian, c'est que tout le monde en parle mais personne n'y joue...moi y compris d'ailleurs, pour ça que je ne l'ai mis qu'en 10ème position alors qu'il m'a procuré beaucoup de plaisir
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

perso j'ai placé Radiant en fonction de la baffe qu'il m'a mis, du trip unique & de son excellence générale.
mais à part quand je me l'étais procuré, que je l'avais squatté quelques temps & fini malgré un score pas terrible, je n'y ai pas rejoué depuis sachant qu'1 moment je replongerai dedans avec tout ce que je sais dessus now.

par ailleurs je suis pas étonné qu'il ait refroidi la plupart des joueurs lorsqu'il est arrivé sur le Live.

ainsi le fait qu'il apparaisse rarement dans les top 10 ici (Ikaruga aussi tiens) parait justement + ou - "logique" & loin des masses d'avis vu ailleurs qui en vantent les louanges alors qu'ils n'y ont sûrement jamais joué.
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Fu
El Smarto
Messages : 2840
Inscription : 14 févr. 2007, 17:18
Localisation : Paris

raisonnable a écrit :C'est fou, comme quelques prédicateurs l'avaient annoncé, on est très loin d'une vague irresisitible de chez Cave...même pas sur qu'un de leur shoot l'emporte sur l'un des deux podiums! C'est fun!!

Les Darius et Thunderforce mettent une sacré pression notamment, comme quoi le vertical n'est pas tout
Pour caricaturer, pour moi les joueurs de - de 25 ans sont fans de Cave (comme moi, backwash), et les vieux croutons ne mentionneront pas un seul Cave. Quand on sait que la majorité des joueueurs ici sont vieux, la statistique est rapide à faire.

C'est normal quand on sait aussi que Cave est quasiment le seul gros développeur de shmup aujourd'hui. Donc les jeunes générations de joueurs sont plus propices à s'y intéresser.
Dernière modification par Fu le 07 mars 2012, 21:08, modifié 2 fois.
"What the fuck did you just fucking say about me, you little bitch? I’ll have you know I graduated top of my class in the Navy Seals, and I’ve been involved in numerous secret raids on Al-Quaeda, and I have over 300 confirmed kills. [...]"
Compte supprimé

.
Dernière modification par Compte supprimé le 14 juin 2016, 17:42, modifié 1 fois.
Shinnen
Radiant Silverpost
Messages : 1151
Inscription : 05 mars 2004, 14:58
Localisation : Marseille
Contact :

Fu a écrit : Pour caricaturer, pour moi les joueurs de - de 25 ans sont fans de Cave (comme moi, backash), et les vieux croutons ne mentionneront pas un seul Cave. Quand on sait que la majorité des joueurs ici sont vieux, la statistique est rapide à faire.
- hum! - Je suis un vieux crouton (^^'), et j'ai quand même mentionner du Cave, et du Manic venant aussi d'ailleurs. Bien sûr, quand on est plus vieux on a forcément plus de chance d'avoir été exposé au shoot'em up plus jeune et dans le contexte de leur gloire passée (à une époque où y avait aucun guignol pour dire "mais c'est nul ton truc, c'est juste en 2D, c'est moche, tu peux pas aller où tu veux et c'est trop dur "). Mais malgré celà, sur le long run, on peut pas nier l'évolution logique que représente le manic, mené de fer de lance par Cave et une poignée de studio: il faut toujours plus de challenge, plus de risque, plus de complexité.
Ceci dit, le manic ne vient pas remplacer le shoot classique, qui a toujours sa raison d'être. Perso, je rêve d'un bon Thunder Force 2D, de la trempe du IV, qui se déroulerait sur un écran panoramique (dual screen façon Darius II/ Sagaia en arcade), jouable à 2 simultané.
Le trip horizontal ultime !
C'est normal quand on sait aussi que Cave est le quasiment le seul gros développeur de shmup aujourd'hui. Donc les jeunes générations de joueurs sont plus propices à s'y intéresser.
Oui, c'est vrai. Mais du coup, faire la "marche inverse" (passer du manic au classic), c'est plus difficile pour eux. Il faut quand même souligner le fait que le shmup, c'est pas juste de la boulette rose fluo et des hit box de 1 pixel.

A la limite, faudrait préciser son parcours de joueur rapidos avant de balancer la liste, histoire de mieux cibler l'éventail dans lequel on pioche. Quand je vois des listes "full Cave", je me dis c'est pas possible, c'est un joueur qui a découvert le genre aux début des années 2000 et qui est pas aller voir ailleurs, ou si peu...
back
Empereur Bydo
Messages : 3622
Inscription : 16 mars 2010, 22:54
Localisation : Seoul

Fu a écrit :Pour caricaturer, pour moi les joueurs de - de 25 ans sont fans de Cave (comme moi, backwash), et les vieux croutons ne mentionneront pas un seul Cave. Quand on sait que la majorité des joueueurs ici sont vieux, la statistique est rapide à faire.
Tu dois être dans le vrai ; j'ai fêté mes 25 ans en début d'année, et ça correspond au moment où j'ai commencé à avoir envie de tater du psikyo. :D
"... don't be there, or you gonna get drilled !"
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

Pas du tout ! Je suis un vieux crouton et j'aime beaucoup les Cave, mais avoir cet état de conscience sublime que les jeux des anciens temps étaient meilleurs est juste intellectuellement très satisfaisant :mrgreen:
Image

Image
Fu
El Smarto
Messages : 2840
Inscription : 14 févr. 2007, 17:18
Localisation : Paris

Shinnen a écrit :A la limite, faudrait préciser son parcours de joueur rapidos avant de balancer la liste, histoire de mieux cibler l'éventail dans lequel on pioche. Quand je vois des listes "full Cave", je me dis c'est pas possible, c'est un joueur qui a découvert le genre aux début des années 2000 et qui est pas aller voir ailleurs, ou si peu...
J'ai commencé les shmup à 16 ans, avec Dodonpachi et je me suis réjoui sur tous les autres Cave sur MAME. Quelques mois plus tard j'ai voulu découvrir un peu ce qu'étaient les jeux old school et je me suis bien amusé plus tard avec Gradius qui date pourtant de 1985. J'ai failli l'intégrer dans ma liste mais je me suis dit que Gradius V était bien supérieur.
"What the fuck did you just fucking say about me, you little bitch? I’ll have you know I graduated top of my class in the Navy Seals, and I’ve been involved in numerous secret raids on Al-Quaeda, and I have over 300 confirmed kills. [...]"
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Vieux crouton et qui confesse préférer jouer sur console qu'en arcade avec tout ce que cela implique : paddle forever entre autres.

Et très "shooters classiques", avec une pointe de radicalisation avec Dragon Blaze et Gunbird 2.

Et d'ailleurs aucun manic dans ma liste. Je suis vraiment d'un autre âge.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Répondre