[FANBOY INSIDE 97] "Mon pc fait tourner BF3 en high"

Tranches de passions surtout rétro et surtout gaming, mais pas que. Alias "FBI" - si les fédéraux débarquent, c'est Yace qui a fait le coup.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Derrière ce titre hautement trollesque ce cache en fait un FBI qui a pour but de faire comprendre pourquoi je suis autant attaché au PC. J'y parle essentiellement de FPS mais je rappelle que le jeu le plus vendu de tout les temps est Call of Duty: Modern warfare 3, et avant lui c'était Black ops qui détenait ce titre et c'est essentiellement grâce aux consoles. Le FPS et donc devenu LE genre à la mode et il se trouve que c'est un de mes genres préférés. Je ne joue pas à des fps sur consoles, mes observations sont tirés mes expériences sur les fps multi-support qui n'ont pas été adapté comme il faut au PC. Par exemple le multi de MW2 sur pc est le meme que sur console j'ai donc pu indirectement comparé le système d'hôte des consoles avec celui de serveurs dédiés qui est la norme sur PC. Ce dossier montrera donc l'influence des consoles sur les PC.




Let's rock!

Image

_____________________
Le gameplay.
Les jeux consoles et PC diffèrent au niveau du gameplay, ces différences dégradent nettement le gameplay sur console.

La plus évidentes est la simplification des contrôles due au manque de boutons sur un pad. Par exemple sur pc dans un fps on peut facilement avoir une dizaine d'armes dans son inventaire. Pour changer d'armes rapidement il suffit d'utiliser les touches des chiffres situées en haut du clavier. Sur console il faudrait les faire défiler une par une, ça prendrait trop de temps (à moins d'utiliser un système de switch instantané mais c'est très particulier et ça resterait confus). C'est dommage car ça force à jouer avec seulement deux armes et quelques accessoires, c'est très bien pour de la simulation (les marines américains ne se trimballent pas 10 fusils différents) mais vous vous imaginez jouer à Doom avec seulement deux armes à la fois ? Le pire étant quand il est nécessaire de changer d'armes rapidement, c'est le cas des fast-fps multi-joueurs dans lesquels on peut ramasser beaucoup d'armes. Switcher rapidement d'arme en plein combat est très important ça permet de s'adapter rapidement aux changements de situation (combat rapproché, à longue portée, vitesse de déplacement de l'ennemi....)

Les jeux pour lesquels ça devient vraiment handicapant sont les jeux de stratégie en temps réel (RTS). Il est crucial d'avoir un grand nombre de raccourcis dans un rts. Il en faut un pour chaque unité de chaque bâtiment de production. Par exemple si dans un casernes permet de produire cinq unités différentes il faudra un raccourcis pour chacune d'elles. Il faut en plus quelques touches de fonction comme control, une touche pour les ordres à la chaine, les ouvriers inactifs, des groupes de contrôle, etc... Ce n'est pas juste une question de précision du pointeur comme on pourrait le croire. Et toutes ces fonctions doivent être accessibles rapidement si on veut pouvoir jouer en compétition. Je ne parle pas que des compétitions dans le sens de l'évènement mais tout simplement de l'affrontement entre deux joueurs. Exemple bêtes : vous pouvez très bien jouer au tennis (à un rts) avec une planche à pain et des palmes (un pad), et si vous affrontez une autre personne équipée de la même manière (un autre consoleux) le match sera équilibré, mais c'est quand même plus agréable de jouer avec des chaussures adaptées et une raquette (un clavier et une souris).

Je reviens sur les fps pour parler de Crysis 2. Crysis 1 était un fps ouvert et on l'aimait pour ça! Quand sa suite à était annoncé et que l'on a su qu'il se passerait à New York tout le monde était excite à l'idée d'un fps ouvert dans une grande ville. Mais on a vite déchanté en voyant que le jeu n'est en fait qu'une succession d'arènes et de couloir. La faute à la puissance des consoles. Pourtant ils ont bien porté le premier sur console? Je pense qu'ils voulaient en mettre plein la vu et qu'ils ont préféré un aventure linéaire moins gourmande en ressource histoire d'afficher des graphismes plus beau a détriment de la liberté. Il y a aussi la simplification de la gestion de la nanosuit qui est discutable. L'idée de base n'est pas mauvaise, on automatise le mode force et vitesse pour plus de dynamisme. Mais en contre partie ces deux mode sont devenus moins intéressants. Dans Crysis 1 on avait plus de possibilité, et c'était assez comique de tuer un Coréen en lui jetant une machine à laver dans la tête ou encore de carrément jeter un Coréen dans le décor. Le mode vitesse c'est comme s'il n'existait plus puisque c'est devenu un sprint tout bête. Pourquoi avoir fait ça?
Les FPS ont une tendance à la casualisation depuis que le genre c’est installé sur console. Le meilleur exemple étant les kill-streak et les atouts de Call of duty. Quand j’ai vu la liste des Kill-streak de Modern Warfare 2 j’ai halluciné. Et les atouts c’est pareil ça devient du grand n’importe quoi, danger rapproché (à utiliser avec un noob tube*) ou marathon* + commando* sont des atouts qui tuent le jeu. A quand « akimbo* noob tube » ? Il est où le skill ? Vous me dirait peut être que vous ne voulez pas vous prendre la tête et jouer pour la détente, mais je ne vois pas comment on peut se détendre en jouant à un jeu mal équilibré. « Ha tient lui ça fait huit fois qu’il me cute alors qu’il est à deux mètres, ça a dû être dur de débloquer marathon et commando».
*Noob tube: lance grenade, ce truc est une horreur qui peut vite pourrir une partie en ligne. (c'est vraiment n'imp ce truc)
*Marathon: sprint illimité.
*Commando: augmente la porté du couteau. (oui oui je parle bien de "porté" du couteau)
*Akimbo: utiliser deux armes en meme temps.

Image


Deuxième modification : La réduction du champ de vision (fov pour field of view). Je m'en suis rendu compte en jouant à Metro 2033, j'avais l'horrible impression de regarder à travers un trou de serrure alors que je joue sur un écran de 24 pouces juste sous le nez. Pourquoi nous coller un fov de 45° ? Une des raisons serait le manque de ressources des consoles. En réduisant le fov on montre moins de chose et on soulage la machine. Comment? Le gameplay serait détérioré au profit des graphismes? C’est un peu l’arroseur arrosé puisque j’ai souvent lu que les pcistes privilégiaient les graphismes au détriment du gameplay. Mais cette diminution du fov a une autre incidence sur le gameplay. En effet plus le fov est grand et plus les objets paraissent petits pour une même distance. Il est donc plus facile de viser avec un fov réduit. Une personne qui veut mettre en avant sa capacité à viser réduira le fov. Mais même si ce n'est pas le but sur console ça montre que les consoleux ne jouent pas dans les même conditions que les pcistes. Rigolons un peu, vous voulez savoir avec combien de fov je joue à Quake live?
...
120°! et ça ne m'empêche pas de toucher au railgun. Bon ok c'est un peu extrême comme comparaison et jouer à metro 2033 avec un fov de 120° serait exagéré. Dites-vous que sur pc 80 ou 90° (le double du fov de Metro 2033 quand même) est un bon fov, Call of Duty 4 est à 65° sur pc, on sent l'influence des consoles.
Une autre chose est l’absence de recul des armes. J’ai énormément senti la différence de recul entre Crysis 1 et 2 et aussi entre CoD 4 et Modern warfare 2. Ici c’est clairement le manque de précision du pad qui est en cause. Là encore où est passé le skill ? Je peux paraitre un peu chiant avec mon skill mais c’est aussi ça qui apporte du plaisir en jeu. Il n’y a rien de plus gratifiant que de maitriser un jeu qui propose un chalenge consistant. C’est aussi valable en RTS.

Comparaison des différentes valeurs de FOV. De haut en bas: 120°; 90°; 65°; 45°.

Image
Image
Image
Image

En dehors des FPS et RTS qui sont un peu les deux genres "roi" du PC je rajouterais, les GTA en 3d qui se jouent comme des TPS plutôt que d'utiliser le système de lock et les RPG occidentaux qui bénéficient d'une interface plus complète sur PC.

Interface de Morrowind exclue PC: parfaitement adapté à la souris.
Image

Interface de Skyrim, multiplateforme: c'est un peu sommaire...
Image

Enfin le pc est la plateforme ultime de la simulation avec des jeux comme GTR 2 en simu auto, Flight simulator pour les avions civils ou encore Il-2 Sturmovik 1946 pour les warbirds de la seconde guerre mondiale.


Afin d'illustrer le mieux possible le manque de nervosité de FPS console voici quelques vidéos.
http://www.youtube.com/watch?v=j3IJoRwq ... r_embedded
http://www.youtube.com/watch?v=G2WYX7wN ... ure=relmfu
http://www.youtube.com/watch?v=jADCNfe_aYo

La premiere c'est Nexuiz un "fast"-fps sur console, la deuxième c'est Quake 3 en chalenge pro mode elle montre bien ce qui est possible de faire sur PC, la troisième c'est toujours Quake 3 mais en mode "normal" (Quake live est basé dessus), ça reste bien plus nerveux que la version console de nexuiz.
Bon Ok les mec qui joue à Quake sur ces vidéo le font depuis des années mais quand même...


______________________________

Le multijoueur.

C'est le gros point fort du PC et la raison pour laquelle je trouve l'abonnement xbox live gold scandaleux. Pourquoi payer sur console pour quelque chose qui est gratuit sur PC? (je ne parle pas de la comparaison xbox live/PSN, que le xbox live soit meilleur que son homologue gratuit c'est autre chose) Surtout que comme nous le verrons le multijoueur sur PC a de gros avantages.

Ce qui fait la qualité du multi sur pc ce sont les serveurs dédiés. Un serveur dédié est un serveur qui a pour fonction d'héberger des parties en ligne. Ils disposent généralement d'une très bonne connexion ce qui permet de trouver facilement des parties avec un temps de latence (ping) bas. Bien sûr si vous jouez à un jeu obscur qui ne dispose que de trois serveurs à l'autre bout de la Terre ça risque d'être difficile d'en trouver un sur lequel vous aurez un bon ping.
Sur console les serveurs dédiés sont rares. La plupart des jeux utilisent un système d'hôte dans lequel un joueur héberge la partie sur sa console. Le problème est que tout le monde n'a pas une connexion en fibre optique, il est donc très difficile de trouver une partie avec un ping correct. (malgré ma connexion pas terrible je trouve toujours des serveurs dédiés sur lesquels je suis entre 70 et 90 ms, sur MW2 et son système d'hôte je ne passe jamais sous les 100ms)
Il a une personne qui est avantagé : l'hôte. En effet celui ci n'a aucun temps de latence, c'est un avantage énorme sur les autres joueurs. Pour illustrer cet avantage je vais prendre un exemple qui m'est souvent arrivé sur Modern Warfare 2 (y a pas de serveurs dédiés sur PC). Vous croisez l'hôte de la partie et vous vous tirez dessus. Vous mourrez et vous ragez en vous disant « mais putain je l'ai touché 15 fois ?!! ». C'est très frustrant et le visionnage de la kill-kam est à se défenestrer. Sur la kill-cam vous en tirez même pas. Oo ???
« Tu ne sais pas encore mais tu es déjà mort ! » Kenshiro.
Cette citation résume très bien la situation. En fait comme vous avez un grand décalage avec l'hôte vous recevez l'information de votre mort bien après qu'elle ai eu lieu chez l'hôte. Sur serveur dédié tout le monde a grosso-modo le même ping ce qui limite les décalages entre les joueurs. Un autre truc pénible est que si l'hôte quitte la partie elle s'interrompt et le jeu doit trouver un nouvel hôte. Ça casse bien le rythme.

L'autre avantage avec les serveurs dédiés c'est que les administrateurs peuvent établir leurs propres règles. Un exemple fréquent est la limitation de certaines armes ou atouts dans les FPS. Dans Counter Strike sur pas mal de serveur l'AWP (fusil sniper très puissant) est limité à une par équipe pour éviter que tout le monde la prenne et que la partie devienne un concours de tir au pigeon. Ça permet aussi de limiter la campe. Sur CoD 4 PC le lance grenade (aussi appelé noob tube) est carrément interdit sur beaucoup de serveur. J'ai pu me rendre compte de la puissance de cette arme dans Modern warfare 2 (qui ne propose pas de serveurs dédiés même sur pc), les parties peuvent très vite partir en grand n'importe quoi. Il suffit qu'un joueur l'utilise pour que tout le monde s'y mettent, c'est comme une réaction en chaine. Dans le même genre les atouts « vicieux » de CoD 4 comme martyr (le joueur lâche un grenade en mourant) ou Baroud d'honneur (le joueur peut tirer au pistolet pendant quelques secondes après avoir été abattu) sont eux aussi souvent interdit.

Enfin sur console le nombre de joueurs par partie est très limité. C'est vrai qu'il y a beaucoup de FPS dans lesquels 18 joueurs par partie c'est suffisant. Mais je peux vous assurez que sur certaines cartes, jouer à plus de 30 à CoD c'est quelque chose. Il y a aussi Battlefield 3 qui a été amputé du mode conquête à 64 joueurs sur console.

_______________________
Les Mods.
Et pour finir les mods. C'est un aspect très important du jeu sur pc qui est totalement absent des consoles. Le PC est une plateforme ouverte et c'est super que les développeurs mettent à la disposition des joueurs des outils de développement afin de créer des maps et des mods. Sur console c'est impossible alors les développeurs ont décidé de vendre des packs de maps à 14€. Sur Counter strike se sont les moddeurs qui font les maps et c'est gratuit, sur Starcraft 2 pareil, avec en plus les maps utilisées en compétitions qui sont mises à la disposition de tout le monde.
Mais il y a mieux que de simples maps, il y a les mods, et certains ont pris une importance énorme. Counter strike est à la base un mod gratuit pour Half life que Valve à racheté, il fut pendant longtemps le FPS le plus joué en ligne. League of legend qui devient un incontournable de l'Esport vient du mod Domination of the ancient (Dota) de Warcraft 3, qui lui aussi était un mod gratuit. Team fortress qui aujourd'hui a dépassé Counter strike en nombre de joueurs était un mod pour Quake. Un exemple qui montre bien la mentalité microsoft est Left 4 dead 2 et ses DLC. Valve a créé des campagnes supplémentaires pour ce jeu et les a mises en téléchargement gratuit sur PC. Mais sur Xbox 360 ils sont payants! Pourquoi? parce que Microsoft a refusé de mettre du contenu gratuit sur le live.
Sinon il y a plein de petits mods sur pc, comme des mods graphiques ou qui change légèrement le gameplay. Ce n'est pas révolutionnaire mais c'est gratuit et certains sont très sympa. Comme le mod pour diminuer le zoom minimum de Warhammer 40k dawn of war qui améliore grandement le confort de jeu ou les mods d'interface pour les rpg comme Oblivion.

Counter strike: un mod devenu une référence du FPS.

Image
_______________________________
Conclusion.
Comme vous avez pu le voir je n'ai pas parlé des graphismes. Et en réalité ceux qui privilégient les graphismes au détriment du gameplay se sont plutôt les consoleux :mrgreen: . Jouer à 30 fps avec un FOV bidon sur un multi daubé j'appelle pas ça privilégier le gameplay. Ils pourraient très bien faire des jeux moins beaux qui tourneraient à 60fps avec un FOV décent. Quand au prix d'un pc pour moi il est clairement justifié. Et pas besoin d'une tour à 2000€ même avec un pc pas cher y a des quoi faire avec l'immense ludothèque du PC.
_________________________________


Merci à Hobbie pour son aide et ses conseils.
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

ce titre! :D

edit : voir + bas.
Dernière modification par Ryz' le 09 avr. 2012, 19:37, modifié 2 fois.
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Je me permets une réponse rapide, vu que j'avais lu le dossier en avant première. ^^

Ça n'a pas été facile. Un long parcours fait d'incertitudes mais voilà enfin la concrétisation de ce que tu voulais exprimer depuis un moment déjà !
Bon boulot m'sieur !
Merci a Hobbie pour son aide et ses conseils.
Bah, de rien !
J'allais quand même pas te laisser passer pour le seul nazi pro-PC du forum ! :D
NPI
El Smarto
Messages : 2525
Inscription : 18 sept. 2010, 10:06

J'ai lu très rapidement aussi, et c'est vrai que si j'ai tendance à privilégier les consoles au PC, ce sont pour des raisons très "kikoo" et apparemment sans importance : le confort. Confort visuel, Mass Effect sur un écran kikoolol 107 cm me fera toujours plus d'effet que sur un petit écran de PC portable. Confort réel aussi, ma console avec mon pad ou un stick, je peux y jouer dans toutes les positions, sur un canapé, allongé, assis, debout, bref, une liberté quasi-totale ; sur PC, c'est assis sur une chaise le dos courbé ... Je ne parlerai pas de confort auditif, maintenant les PC ont d'excellents moyens sonores.

Du reste, c'est sûr, PC > consoles actuelles. Que ce soit pour la qualité des graphismes, la fluidité, la précision (jouer à Quake 3 au pad ... ah ah) : il est aussi facile de jouer à un RTS sur 360 qu'à Dodonpachi sur Kinect.
Et on ne pourra pas égaler l'expérience d'un space opera complexe sur PC avec la simplification des menus de la manette. L'idéal serait donc : clavier + canapé + souris !

Et dans tes propos, tu as évidemment raison : les interfaces se casualisent globalement, moins complexes, plus polyvalentes. Il n'en demeure pas moins vrai que les jeux PC purs ne seront jamais portés sur consoles, et l'on reconnait à cela leur pureté et leur technicité (X3 Terran Conflict ? Elite 2 ?).

Un très bon FI donc, sur un point original changeant un peu des concepts classiques du site, étant moi-même accro aux consoles et à l'arcade. On en viendrait presque à dire que console, arcade et micros sont trois types de jeux vidéo différents !
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Un très bon FI donc, sur un point original changeant un peu des concepts classiques du site, étant moi-même accro aux consoles et à l'arcade. On en viendrait presque à dire que console, arcade et micros sont trois types de jeux vidéo différents !
De plus, comme je disais à Lole, ça nous fera un bon topic de discussion dédié qui nous permettra d'éviter les HS au comptoir. ^^
NoPseudoIdea a écrit :L'idéal serait donc : clavier + canapé + souris !
J'approuve ! :D
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

NoPseudoIdea a écrit :Un très bon FI donc, sur un point original changeant un peu des concepts classiques du site, étant moi-même accro aux consoles et à l'arcade. On en viendrait presque à dire que console, arcade et micros sont trois types de jeux vidéo différents !
Merci beaucoup, je savais pas du tout comment ce FBI allait être accueillie. Sur ta dernière phrase je suis complètement d'accord. Sauf peut être pour arcade et console, les adaptation d'arcade s'en sorte quand même très bien et c'est la raison pour laquelle j'ai acheté une 360, mais c'est vrai que chaque support à son type de jeu et c'est très visible en shmup, suffit de comparer un Aleste à un Cave. Le problème de la gen actuelle (je le répète 1000 fois :D ) c'est de se prendre pour des pc. Je n'ai rien à redire sur les consoles qui ont précédé la ps360 car elles n'étaient pas du tout comparable au pc et les deux se complétaient à merveille. (j'ai toujours eu des consoles en parallèle au pc)

Pour le canapé, bof... Le pc c'est comme en arcade en fait, t'as le nez collé à l'écran pour en découdre!
Edit: Pour le confort auditif c'est simple, il faut un bon casque stéréo (les casques 5.1 ou 7.1 c'est de la poudre aux yeux) et une petite carte son dédié (plutôt qu'un chipset intégré) :aaah:
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Très sympa comme digression, écrit avec le cerveau, les tripes et les mains !
suffit de comparer un Aleste à un Cave.
Juste en aparté, le premier Aleste est drôlement bouletteux, c'est pas Cave mais c'était impressionnant pour l'époque et le jeu est sacrément punitif ! Aleste était-il un peu le DOJ de son époque ?
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

@NPI : Puisque tu parles de Space Opera , est-ce-que tu as eu l'occasion de tester la série des X-Wing sur PC ? Si non, je te recommande particulièrement le 'Alliance' !
Bon, c'est de la simu de combat spatial (aux commandes de chasseurs exclusivement) sans exploration ni commerce à la X/Elite mais la campagne solo est vachement bien scénarisée ! :)
Dernière modification par Hobbie le 21 avr. 2012, 04:01, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

@ Yace: C'est pas dans le sens "bouletteux" que je le disais ^^. Par exemple MUSHA (celui que je connais le mieux) quand j'y joue c'est beaucoup pour l'ambiance et pour passer un bon moment, pareil quand j'ai testé Zanac neo. Puis ce sont des jeux relativement long. Un Cave c'est pour la performance. Bon je ne vais pas t'apprendre qu'on peut jouer à un aleste pour le high score, mais un Cave je le joue direct pour le score, je me prend pas trop la tête avec l'ambiance (quoi que les musiques sont super importantes pour moi) c'est 20 minutes à fond.
C'est un peu comme la différence entre Quake 3 et Half life pour rester dans les FPS :)
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Chacun son approche, pourvu qu'on joue.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

Lole en titre a écrit :Mon pc fait tourner BF3 en high
Ryz a écrit :ce titre! :D
qui, comme souvent avec les PC deviendra vite obsolète. :mrgreen:



edit de mon post précédent : le PC (que j'assimile étroitement aux micro-ordis que j'ai eu / connu à l'époque) a une foule d'avantage à mes yeux pour essentiellement 2 types de JV : les fps & les str.

& c'est là l'inverse des micro-ordis que j'ai eu & connu à l'époque qui, à EUX seuls, réunissaient avec brio & dans un contexte ultra-créatif TOUS les genres de JV. :megaclasse:

& perso avoir aujourd'hui un PC dédié aux JV (= avec toutes la config', le coût & la galère d'installation qui va avec) ne m'intéresse pour l'instant pas des masses car je ne joue pas aux STR ni aux FPS multi en ligne. & pour les modes story des fps les versions consoles de doom 3, des halo, des half-life, etc...sont largement bien foutues & tripantes. surtout que dans ce cas le gameplay des halo sur xbox est impérial.

autres critères qui fait que je n'ai pas particulièrement l'envie d'un PC dédié : les fps récents qui ne m'intéressent paaaas du tout. on est loin des doom, quake, half-life... c'est de la grosse bouffe maintenant, beaucoup de banalités.

ensuite je trouve ça limite dénué de tout intérêt certaines comparaisons consoles / pc car c'est justement là l'intérêt de chacuns de ces 2 univers : avoir un style & une approche des choses différentes tant en terme de JV que de façon de jouer.

tu parles de périphériques Lole mais toujours dans l'optique de fps mode story doom sur playstation passe très bien & il est très aisé de choisir rapidement parmis les 7-8 armes différentes. pareil pour le pad xbox + halo.

par contre pour la majorité des jeux de stratégie, d'aventure type point'n'click, les str & pour game sur du fps multi en ligne (encore que là les consoles ont marqué des points récemment), le combo clavier souris c'est le top. en 1989 on m'aurait filé un pad pour jouer à populous j'aurais grave gueulé genre "mais put*** c'est injouable cette merde!!!" alors qu'à a souris ce jeu c'était terrible & mega-addictif.


pour moi depuis quelques années :
- consoles = l'arcade, les shoots, les fps en mode story + en multi à la cool, les survivals-horror, les platformers, les VS, les jeux d'action, les rpg's, etc... + les jeux en multi local (incomparable! :content: comment ça vous avez pas d'amis?) le tout sur grand écran.

- pc = les fps & str at full blast + ces 2 styles de JV en multi-online hardcore le tout rivé devant son moniteur.


sans parler que je joue aussi énormément sur console portables.


[troll]si je devais troller je dirais qu'au final console > PC, mais non car comme je disais chaque univers a son potentiel ludique, son envergure identitaire & sa variété. mais au global si il fallait comparer en prenant ces 3 points : potentiel ludique, envergure identitaire & variété : consoles > PC. :mrgreen: [/]


autre point intéressant : la gen actuelle question console est globalement moyenne : la 360, elle, est une putain de console, la wii a pas mal d'arguments, la ps3? au secour!
donc face à ça le PC marque beaucoup de points par rapport à y'a quelques années face aux gen Dreamcast & cie ou encore précédemment face aux gen 32bits où là les consoles étaient de pures tueries!!! & heureusement leurs potentiels à celle-là est quasi-inépuisables ce qui fait qu'il y a toujours des titres à se faire rétrospéctivement parlant. :megaclasse:
& du coup concernant les gen de consoles actuelles, en + d'avoir carrément moins de tripes que les précédentes, font aussi l'erreur du multi-portages abusif = baisse d'identités individuelles & aussi de faire de certains de leurs fers de lance des jeux qui existent aussi sur pc = baisse d'intérêt individuel.

& si la désormais next-gen fait la connerie d'opter pour le full-démat' tout en continuant d'uniformiser leurs catalogue & bien ils ne leurs restera que peu d'avantages.

heureusement qu'il est sorti jusqu'ici sur console tellement de JV de ouf qu'on en a pour des décennies de kiffe ludique envisageable.
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Lone Rider
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2115
Inscription : 21 mars 2012, 17:05

Je ne suis absolument pas PC mais alors pas du tout ! Pas que je n'aime pas d'ailleurs, il m'est arrivé de faire des jeux issu du PC sur consoles que j'ai adoré ( DooM forcément, Wolfenstein 3D aussi, Sim Sity, Theme Park, Half Life 2 et d'autres ) car ils passaient bien sur console. Pour le reste je ne connais pas ou ne m'y intéresse tout simplement pas.



Parcontre et la c'est certain je suis d'accord avec ton texte Lole, le multijoueur sur PC de ce que j'en sais du moins, c'est tellement meilleur que sur console ! Le jour et la nuit et tout reste à faire encore sur consoles à ce niveau la ( même si ça a bien évolué avec les consoles HD mais bon ... ) la dessus le PC y'a pas photo il met KO debout les consoles !


Je comprend qu'on puisse aimer le PC, en mesurant le pour et le contre il peut se montrer très séduisant ou bien au contraire faire fuir ... au choix ! Etant pour ma part un joueur console devant l'éternel, aimant leur simplicité d'utilisation, leur instantanéïté ( ça se dit ça ?! ), le bon vieux joypad qui va avec ( ou le stick arcade maintenant que j'y suis convertis ^^ ) et ces jeux d'action qui lui sont propres. Je crois qu'il n'y a pas un meilleur choix qu'un autre d'ailleurs, tout dépend des attentes de chacuns et du budget aussi qu'on peut y mettre.

Ceci dit on peut également jouer sur PC sans jouer à des jeux PC ! Vue l'émulation sur cette plateforme, ça peut être le paradis du consoleux et du fan d'arcade à moindre frais ! Idéal pour découvrir/redécouvrir des ludothèques entières qui plus est ! Et j'adore le PC pour ça ma foi ^^


EDIT : Ryz tu oublie aussi les simulation ! En course je crois savoir que ce qui se fait avec Iraçing est sans commune mesure avec les jeux arcade/simu des consoles en proposant carrément l'achat d'une licence de pilote à l'année et des championnat par divisions ou tu grimpe de div' en div' ... et ça par contre j'avoue que si j'aurais eu les finances pour me payer un bon moulin, un playseat et un bête de volant j'aurais vraiment pas hésité tant j'adore la course !
Dernière modification par Lone Rider le 09 avr. 2012, 21:25, modifié 1 fois.
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

Lone Rider a écrit :EDIT : Ryz tu oublie aussi les simulation !
non j'ai mis uniquement ce qui pourrait me faire acheter un pc dédié. les simu, de vol ou de caisses, ça me plait bien mais ça n'est pas un argument à mes yeux. ;)
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Lone Rider
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2115
Inscription : 21 mars 2012, 17:05

Okay ! Mais c'est un domaine supérieur aux consoles ! Iraçing ça me fait rêver quand même ! Même si mon Forza 4 me fait franchement aimer ma console ( quand tu te trouves de bon gars pour faire des championnat privés comme je le fais avec une manche toute les 2 semaine, une bonne ambiance, du fairplay, du partage en réglage etc bref tout l'aspect communautaire en plus du plaisir de jeu ). Mais ça reste simplet en ligne, tu fais juste des courses basta ! Y'a pas de système de division à monter suivant tes performances, ils ont même enlever le mode "tournoi" de FM2 c'est franchement dommage ... enfin peut être que sur la futur gen avec FM5, Turn10 commencera à intégrer des modes en lignes vraiment intéressant sur le long terme ...
tphi
Joystick d'or 2016
Messages : 505
Inscription : 23 janv. 2010, 14:47
Localisation : I dwell amidst the abounding light of Heaven !
Contact :

Oh, je vois que j'ai agi en catalyseur pour ce FBI :mrgreen:

Nous avons deux conceptions radicalement opposées du jeu vidéo. Mais c'est probablement dû au fait que ne joue pas aux FPS (enfin, si, mais en multi sur console, au bon vieux temps...Perfect Dark sur la N64 d'un pote, TimeSplitters 2 sur ma GC ! La gen actuelle a tout détruit...). D'ailleurs, je n'ai pas été toujours un consoleux, j'ai commencé sur PC et je n'ai eu ma première console qu'à l'âge de 13 ans !

Car j'ai trouvé une sorte de raison de vivre dans le jeu japonais en général (RPG mais pas seulement) qui n'est pas présent sur PC. C'aurait pu tourner différemment. Après comme j'aime souvent le rappeler, l'important, c'est qu'on s'amuse !
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

@ Ryz: Aucun fps, je dis bien aucun ne mérite d'être joué sur console dans les conditions actuelles. Tu as vu le comparatif des champs de vision? 45° c'est n'imp et pis c'est tout, c'est comme si tu regardais à travers 2 rouleaux de PQ! Forcement si tu joue que sur console ça parait bien.
skateinmars
Big Boss Killer
Messages : 748
Inscription : 25 mars 2010, 22:48

Pour moi on ne peut jouer "sérieusement" à un FPS sur console et puis c'est tout :[
Pareil pour les RTS aussi par exemple.

Okay il y a bien des fps console, mais c'est comme jouer à un shmup sur Iphone, on se prive de l'expérience complète
—By the way, the heroine Reco...
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

Lole a écrit :@ Ryz: Aucun fps, je dis bien aucun ne mérite d'être joué sur console dans les conditions actuelles
ce qui ne me concerne pas comme je l'expliquais dans mon post.
mon dernier en date c'est halo 2 ou half-life 2, je sais plus, mais sur xbox ils étaient magnifiques. juste pour 2 titres j'allais pas me priver sous prétexte qu'ils seraient probablement + jolis sur pc. & encore, à l'époque halo 2 était méchant sur xbox, je sais pas s'il était beaucoup mieux sur pc.

mais si Doom 4 sort ainsi que d'autres gros morceau du genre là pt'être j'opterai pour 1 pc adéquat. le reste : les call of' & battlefion, ça m'indiffère.
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Ryz a écrit :les call of' & battlefion
Bon, t'as pas que ça non plus hein ! :charme:

Un petit Borderlands 2, ça te dis pas ? ^^
Dernière modification par Hobbie le 09 avr. 2012, 21:54, modifié 1 fois.
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

tphi a écrit :enfin, si, mais en multi sur console, au bon vieux temps...Perfect Dark sur la N64 d'un pote, TimeSplitters 2 sur ma GC !
+1
Car j'ai trouvé une sorte de raison de vivre dans le jeu japonais en général (RPG mais pas seulement) qui n'est pas présent sur PC. C'aurait pu tourner différemment. Après comme j'aime souvent le rappeler, l'important, c'est qu'on s'amuse !
+1 dans le sens que cet état d'esprit hors normes distillé par les japonais dans leurs JV, films, animés,etc... on ne le retrouve pas ou si peu sur pc.
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

Hobbie a écrit :Bon, t'as pas que ça non plus hein ! :charme:
envoie la liste!
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Bulletsorm, FEAR, Deus Ex, Crysis, Rage, les Portal...

Je continue ? :charme:

EDIt : Borderlands, Metro 2033, les Stalkers, les Serious Sam...
Dernière modification par Hobbie le 09 avr. 2012, 21:59, modifié 2 fois.
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

oui! :D
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Ryz a écrit :mon dernier en date c'est halo 2 ou half-life 2, je sais plus, mais sur xbox ils étaient magnifiques. juste pour 2 titres j'allais pas me priver sous prétexte qu'ils seraient probablement + jolis sur pc. & encore, à l'époque halo 2 était méchant sur xbox, je sais pas s'il était beaucoup mieux sur pc.
Je dis pas qu'il fallait absolument que t'y joues sur pc mais comme l'a dit Skateinmars tu te prive de l'expérience complète. Si y avait des claviers et des souris sur xbox 360 se serait déjà pas mal. Sur ps3 c'est possible mais à ma connaissance seul Unreal tournament 3 est compatible.

Hobbie: Left 4 dead, painkiller, serious sam HD, Biochock...
Puis bon si faut exclure les fps multi tu rates trop de truc.
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Ah oui, les Left 4 Dead aussi ! :)
tphi
Joystick d'or 2016
Messages : 505
Inscription : 23 janv. 2010, 14:47
Localisation : I dwell amidst the abounding light of Heaven !
Contact :

L4D est le titre qui m'a réconcillié avec le FPS. Il faut avouer que le mode survie à 4 est un vrai régal. Le problème, c'est de trouver les 4 potes dispo...On se l'est fait plusieurs fois à un cyber café avec un groupe de potes, vraiment exceptionnel.

Mais pourquoi l'écran splitté a disparu :( :(
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

Lone Rider a écrit :Okay ! Mais c'est un domaine supérieur aux consoles !
dans une émission gamekulbute, mmmh [je sais plus comment y s'appelle] bref un des gars de l'équipe présentait une simu auto apparement balèze sur pc qu'il accompagnait d'1 kit volant / pédales qui coûtait une petite somme, mais clair que ça avait l'air ultra-fluide & immersif. c'est ptêtre celle dont tu parles...

c'est con cette histoire sur forza 4, ou alors un vieux coup marketing pour le remettre dans le 5.

Lole a écrit :Puis bon si faut exclure les fps multi tu rates trop de truc.
j'ai déjà dit plusieures fois que je jouais aux fps multi mais en local :charme: . + tard je me mettrai au multi online & là les fps adéquats m'intéresseront
Dernière modification par Ryz' le 05 nov. 2012, 04:27, modifié 3 fois.
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

Hobbie a écrit :Bulletsorm, FEAR, Deus Ex, Crysis, Rage, les Portal...

Je continue ? :charme:

EDIt : Borderlands, Metro 2033, les Stalkers, les Serious Sam...
les portal m'intéressent moyen (NPI va gueuler! :D ) sauf l'idée d'une coop' locale (NPI va pas gueuler! :charme: ), pour ça je préfère les version console.

borderlands ça pourrait le faire, j'y ai joué l'autre jour sur ps3 & ça a son potentiel. mais pt'être pas de là à le faire. ou alors pareil : en coop' local avec la même conclusion qu'au desssu.

metro 2033 : j'en ai maté une longue vidéo & si y'a des éléments de mise en scène terrible du rest enon, ça m'intéresse pas.

les stalkers : là oui, ça pourrait. & celui-là si je l'envisagerai alors ça serait qu'en solo. (à moins qu'on me sorte un truc énorme sur le multi local, s'il existe)

serious sam : connait que de nom & de la réput' de son challenge en [je sais plus quel mode].
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Lone Rider
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2115
Inscription : 21 mars 2012, 17:05

FM4 disons que c'est calibré tout public et que le multi dessus tu lance juste une course dans la catégorie que tu veux ( après y'a quelques playlist genre course d'origine renouvelé tout les mois avec des tracés ou tutures différentes imposé dans ce mode ). Tu vois ce que je veux dire, c'est bien on s'amuse bien ( surtout depuis la Maj !!! ) on enchaine les parties quoi ! Mais c'est tout en gros ... alors que vue la qualité exceptionnel du jeu pour une console, ils auraient pu faire un truc plus motivant sur le long terme type championnat ou système de division en continue ou je sais pas moi !

Iraçing sur PC j'en entends que du bien en tout les cas et franchement c'est vrai que la ça donne envie quoi ! Il y a même les courses de nuit c'est terrible ! ( quoique Shift II en propose et GT5 aussi ! ). Iraçing semble offrir une sacrée expérience d'autant plus qu'on retrouve tout un tas de catégories de voitures et championnat dedans ! Il y a aussi les GTR qui sont plus tout jeunes mais visiblement considéré fut un temps comme la référence PC.
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

@Ryz : Les Stalkers, c'est une trilogie en plus. T'as de quoi faire ! ^^

Et Borderlands avec un peu de chance, la suite sera encore meilleure ! :)

Et Deux EX, t'en penses quoi (même les ancien) ?
Répondre