Le topic Diablo III

Discussions générales ou hors topic pour les membres de la communauté. Les consommations ne sont pas incluses dans le prix, et on ne drague pas la serveuse merci.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

Diablo III est donc sur le point de sortir et est visiblement attendu comme le messie. Il est donc prévisible que beaucoup ici auront envie d'échanger dessus c'est pourquoi je crée ce fil.

La question que je me pose est la suivante: à quoi est dû cet engouement? Je m'explique. J'ai découvert le premier Diablo quelques mois après sa sortie, le jeu ayant suscité l'enthousiasme général. Amateur de jdr, d'aventures, de donjons etc je m'y suis donc essayé, ai trouvé quelques aspects sympathiques (The Butcher, broyer des streums, les donjons semi aléatoires) mais dans l'ensemble j'ai trouvé ça hyper pauvre: scénario inexistant et gameplay à base de button-mashing et de level-up. Je n'ai pas essayé le 2 ni joué en ligne (c'était avant que j'aie le net).

Donc: Qu'est-ce qui vous fait rêver? Y-a-t-il une profondeur qui m'aurait échappé?
Avatar de l’utilisateur
Parpaing
El Smarto
Messages : 2521
Inscription : 18 oct. 2006, 18:31
Localisation : Rennes

Ahah, j'ai beaucoup aimé les deux premiers épisodes mais je n’accroche pas pour l'instant (je n'y ai pas beaucoup joué) au troisième.
Il y a plein de trucs dans le système de jeu qui ne me plaisent pas (paraît que ça a changé depuis), je n'accroche pas du tout à l'ambiance et je trouve la direction artistique du jeu super moche.
J'avais essayé le moine pour avoir un truc dynamique et j'avais trouvé ça ultra mou par rapport aux jeux précédents.
Tatsujin Oh c'est plus chiant que Euro Truck Simulator 2
Avatar de l’utilisateur
niluge
Radiant Silverpost
Messages : 1247
Inscription : 29 juin 2006, 15:29
Localisation : Above and beyond

@SGN : Hormis l'ambiance et les donjons semi-aléatoire, pour moi ce qui fait la force des Diablo ce sont la grande variété de l’équipement, les arbres de compétences ainsi que la quantité de monstre. Je m'explique :

La quantité de monstre : Rapidement dans ce jeu on se fait encerclé par une vingtaine d'ennemies, on croule sous la masse et on se met a clicker de manière acharné pour s'en sortir. Ça a un coté défouloir qui est plutot grisant je trouve

Les arbres de compétences : Chaque classe dispose de son propre arbre de compétence (enfin c'est surtout vraie dans le 2) qui lui même se découpe en 3 branches. Difficile (impossible) de monter toutes les compétences. Il faut faire des choix. et du coup on se retrouve vite a créer plusieurs perso pour "tester", on s'amuse a imaginer un set de la mort qui tue ...

La grande variété d'équipement : C'est pas compliqué, une grande quantité d'objet de base auquel peut s'ajouter des caractéristique magique aléatoire (préfixe + suffixe) des tas d'objets uniques, des set d'armures a gogo, la possibilité d'ajouter des gemmes ou runes a ces mêmes objets et le tout qui tombe de manière aléatoire. Du coup, et c'est là a mon sens que le jeux est le plus addictif, tu passe ton temps a buter des monstres dans l'espoire de trouver THE object, celui avec les caractéristiques qui tue pour le niveau ou tu en es. Et a chaque fois tu te dit que cette objet, c'est le prochain monstre qui va te le donner. Alors comme un idiot tu farm et tu farm encore sans te rendre compte que plusieurs heures de ta vie viennent de s'ecouler
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

C'est bien ce que je pensais, des mécanismes addictifs peu de profondeur.

Je vais rester sur Civ et Starcraft 2 en gaming PC alors ^^'
Avatar de l’utilisateur
niluge
Radiant Silverpost
Messages : 1247
Inscription : 29 juin 2006, 15:29
Localisation : Above and beyond

Houla, attend d'autre avis quand même ^^. Je doit bien admettre a certain coté "casual" chez moi. Je ne me suis pas amusé non plus a décortiquer le gameplay de Diablo comme certains savent si bien le faire dans le coin.
imalipusram
Radiant Silverpost
Messages : 1414
Inscription : 24 mai 2006, 10:40
Localisation : Paris
Contact :

Profondeur nulle.
Diablo c'est comme Magic The Gathering (les cartes).
Tu joues pour le jeu, pour le système et absoluement pas pour le reste (scénar ? ) qui est là par principe et au strict minimum vital.
Si tu veux du RPG à scénar, t'as Mass Effect.
Diablo (et tous les autres Hack'n slash, comme Titan Quest et consorts) c'est du replay infini, en multi, à fraggers des mobs et à looter du stuff pour booster un perso qui n'en sera que plus efficace pour recommencer. Ca se joue en boucle, comme un shmup en fait :) (vous arretez pas un shmup quand vous l'avez 1cc une fois, si ? non.) (vous portez un intéret quelconque au scénar ? non.)
Diablo, c'est wow sans l'univers lourdingue, les guildes encore plus lourdingues, le meta game poussif, l'obligation du run hebdomadaire parce que 20 pequins de la guilde ont besoin de ton tank.
Diablo c'est du fun, qqs classes assez différentes, des donjons pseudo aléatoire pour faire croire qu'on joue pas toujours à la même chose, des comps assez variées qui permettent de varier les plaisir, et du loot aléatoire qui poussent à jouer encore et encore pour voir quel stuff abusé le moteur du jeu va générer.

Mon gros regret vis à vis de D3 par rapport à D1 et D2, c'est l'absence de build.
Dans D3 tous tes les comps se débloquent au fur et à mesure du gain de level. Ducoup si arrivé lvl 60 tu veux tester d'autres capa de ta classe de perso, il suffit de decocher les cases et d'en cocher d'autres. Plus besoin de reconstruire un perso depuis le début. Je trouve ça dommage perso, mais bon. Ca empechera pas de jouer :)

Quoi ? moi ? fan de la franchise ? noooooooon :)
Un million de Lemmings ne peuvent pas se tromper.

http://mumetc.free.fr

Image
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

Je parlais de profondeur de gameplay ^^'

Mass Effect beurk. Pour du RPG je reste sur Fallout 2 ou plus récemment The Witcher.

Le SHMUP c'est en boucle, sauf que d'une boucle à l'autre c'est ton skill qui augmente, pas les stats de ton avatar, ce qui est autrement plus intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

-SGN- a écrit : Le SHMUP c'est en boucle, sauf que d'une boucle à l'autre c'est ton skill qui augmente, pas les stats de ton avatar, ce qui est autrement plus intéressant.
Arrête de jouer à des RPG alors. :D
Coleyra
Ampoule aux Pouces
Messages : 463
Inscription : 31 janv. 2011, 20:38

De toute façon Diablo 3 n'est pas un bon Diablo, c'est casualisé à mort. La déchéance Blizzard comme depuis bien longtemps.
imalipusram
Radiant Silverpost
Messages : 1414
Inscription : 24 mai 2006, 10:40
Localisation : Paris
Contact :

Coleyra a écrit :De toute façon Diablo 3 n'est pas un bon Diablo, c'est casualisé à mort. La déchéance Blizzard comme depuis bien longtemps.
Comme malheureusement y a pas d'alternative intéressante ...

Bon, ok, va y avoir Torchlight 2 (qui a enfin un mode multi).

Ca manque d ebon hack'n slash depuis quelques temps :(
Un million de Lemmings ne peuvent pas se tromper.

http://mumetc.free.fr

Image
Coleyra
Ampoule aux Pouces
Messages : 463
Inscription : 31 janv. 2011, 20:38

Torchlight 2, et ya Grim dawn aussi en développement (par les dév de Titan Quest, n'hésitez pas à les aider : http://www.kickstarter.com/projects/cra ... /grim-dawn ).
Va y avoir Guild wars 2 cet été qui est une sorte de H&S, ou Kingdom of Amalur récemment.
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

Hobbie a écrit :Arrête de jouer à des RPG alors. :D
Si l'histoire, l'univers, le potentiel de prises de décisions etc. sont intéressants j'aime bien. J'aime explorer, vivre une aventure... Mais je joue très très peu aux RPG de toute façon.
imalipusram
Radiant Silverpost
Messages : 1414
Inscription : 24 mai 2006, 10:40
Localisation : Paris
Contact :

Coleyra a écrit :Torchlight 2, et ya Grim dawn aussi en développement (par les dév de Titan Quest, n'hésitez pas à les aider : http://www.kickstarter.com/projects/cra ... /grim-dawn ).
Va y avoir Guild wars 2 cet été qui est une sorte de H&S, ou Kingdom of Amalur récemment.
Kingdom of amalur, je suis dessus, et c'est plus du Wow solo que du H'nS.
Peu de mobs, grandes etendues vides, gros scenar qui te balade au 4 coins de la maps pour aller ceuillir trois paquerettes, vue TPS et non vue de loin et de dessus.

Et Guild Wars, si le 2 est sur le mm principe que le 1, c'est encore plus du 'Magic The Gathering'-like : tu cours en vitesse pour monter ton build au lvl 20, et tu le jettes dans l'arêne pvp pour voir comment il tourne. Si ça marche pas tu refais un deck/perso :), donc zero exploration, zero dungeon, zero loot aleatoire, et zero marée de mobs qui viennent perir sur un firewall bien posé.

Je garde sous le coude Grim Dawn, je connais pas :)

++
Un million de Lemmings ne peuvent pas se tromper.

http://mumetc.free.fr

Image
Avatar de l’utilisateur
Parpaing
El Smarto
Messages : 2521
Inscription : 18 oct. 2006, 18:31
Localisation : Rennes

Y avait Nox en promo sur GOG le week-end dernier dans le genre.
C'est plus vieux mais il est bien sympa, je recommande aux gens ne l'ayant pas fait, il est très dynamique par rapport à Diablo 3 justement.
Tatsujin Oh c'est plus chiant que Euro Truck Simulator 2
Coleyra
Ampoule aux Pouces
Messages : 463
Inscription : 31 janv. 2011, 20:38

imalipusram a écrit :
Coleyra a écrit :Torchlight 2, et ya Grim dawn aussi en développement (par les dév de Titan Quest, n'hésitez pas à les aider : http://www.kickstarter.com/projects/cra ... /grim-dawn ).
Va y avoir Guild wars 2 cet été qui est une sorte de H&S, ou Kingdom of Amalur récemment.
Kingdom of amalur, je suis dessus, et c'est plus du Wow solo que du H'nS.
Peu de mobs, grandes etendues vides, gros scenar qui te balade au 4 coins de la maps pour aller ceuillir trois paquerettes, vue TPS et non vue de loin et de dessus.

Et Guild Wars, si le 2 est sur le mm principe que le 1, c'est encore plus du 'Magic The Gathering'-like : tu cours en vitesse pour monter ton build au lvl 20, et tu le jettes dans l'arêne pvp pour voir comment il tourne. Si ça marche pas tu refais un deck/perso :), donc zero exploration, zero dungeon, zero loot aleatoire, et zero marée de mobs qui viennent perir sur un firewall bien posé.

Je garde sous le coude Grim Dawn, je connais pas :)

++
GW2 tu va jusqu'au niveau 80, plus rien à voir à ce niveau avec GW 1 ;)
Pour Kingdom of Amalur, ça reste du monster bashing, donc H&S à mes yeux. :)

Et Nox est excellent, je conseille !
Dongorath
As du Slalom
Messages : 175
Inscription : 24 juin 2008, 17:14

La série des Diablo, et les hack'n'slash en général, c'est tout le contraire des shmups ! Pas de skill à avoir (enfin, un minimum de réflexe et de bon sens serviront à haut niveau), rien à apprendre par coeur (de toutes façons, c'est aléatoire), et surtout, mettre le cerveau de côté ! On est là pour basher du chtreum par trouzaines dans des explosions sanguignolantes à tout va ! Le maître mot : "Par le pouvoir du crâne ancestral, je détiens la force tout puissaaaaaaaaaaaante !"

Après, la "profondeur" du gameplay, c'est choisir le genre de gameplay qu'on apprécie. Moi, c'est le barbare qui fonce au milieu et dévaste tout dans des trombes de métal et de muscles ! imalipusram préférera rester à distance pour transformer tout ça en barbecue vivant (enfin, par pour longtemps). Un autre préférera transformer tout ce beau monde en porcs-épics ou laisser ses invocations s'occuper du boulot. Bref, il y a quand même du choix. Et même parmi ces choix "de base", on peut diversifier un peu (s'orienter sur l'AoE, le DD, le mouvement, etc.)
Après, il y a les "malades" qui vont mettre tout le jeu en équations et déterminer les combinaisons optimales ou presque.

Dire que les builds sont devenus inexistant et que le jeu est casualisé, je ne suis pas d'accord. En ce qui me concerne, ne pas avoir à me retaper 50 heures de jeu parce que je me suis planté dans mon attribution de points compétence, je dis merci ! Certains lui reprocheront sa trop grande simplicité, mais juger sur juste le début du jeu, c'est pas forcément très juste (et en plus, ils vont de réhausser la difficulté du début sur aux nombreux feedbacks à ce sujet).
Toutes ces critiques, ça me fait souvent penser aux "c'était mieux avant" ou autres "de mon temps..." pas souvent justifiés.

Je ne dis pas pour autant que D3 est parfait ! Il a ses limites, ses inconvénients, ses points faibles, etc. En même temps, je vous mets au défi de me citer un jeu parfait qui plaira à tout le monde. (Indice : il n'existe pas)

(Non, Blizzard ne m'a pas signé de chèque, je suis juste un peu plus optimistes que vous !)

Je vous passe le débat sur les contraintes de Blizzard (rentrer dans leurs frais, plaire à la majorité, abuser de leur position de monopole, maintenir toute une communauté à long terme, etc.)

Bref, de mon point de vue, le Hack'n'Slash, j'y joue de la même façon que je regarde un blockbuster : je met le cerveau de côté, j'en prend plein les mirettes et je rigole des blagues même pas forcément très bonnes.

@-SGN- de toute évidence, le genre ne te plaira pas, tu peux l'éviter comme la peste. Si tu n'es pas allergique à l'anglais, je t'invite à regarder les "Games You Might Not Have Tried" d'Extra Credits (http://penny-arcade.com/patv/show/extra-credits), il y a vraiment des petites gemmes cachées.

Pour ce qui est des alternatives à D3 dans le domaine du Hack'n'Slash, bah... c'est vraiment vache maigre. Vous avez déjà cité quelques titres, et à part surveiller l'actualité et guetter les éventuelles bonnes surprise sur Kickstarter, vous pouvez essayer d'avoir "ZE" concept de génie et faire votre propre kickstarter :)

Sur ce, en ce qui me concerne, j'attend impatiemment le 15 mai !
imalipusram
Radiant Silverpost
Messages : 1414
Inscription : 24 mai 2006, 10:40
Localisation : Paris
Contact :

Je précise par crainte d'avoir été mal compris.

Quand je comparais avec le Shmup c'est uniquement sur le côté : pas de scénar, le ALL/finir le jeu n'est pas un aboutissement, on y revient parce qu'on aime ça et que c'est fait pour ça.

Et je plussoie globalement 36k fois à ce qu'a dit Dongorath.
Diablo et ses clones, c'est un style. On adhère ou pas, mais je vais y perdre quelques centaines d'heures de vie, ça c'est sur :)

++
Un million de Lemmings ne peuvent pas se tromper.

http://mumetc.free.fr

Image
Coleyra
Ampoule aux Pouces
Messages : 463
Inscription : 31 janv. 2011, 20:38

Dongorath a écrit :Dire que les builds sont devenus inexistant et que le jeu est casualisé, je ne suis pas d'accord. En ce qui me concerne, ne pas avoir à me retaper 50 heures de jeu parce que je me suis planté dans mon attribution de points compétence, je dis merci ! Certains lui reprocheront sa trop grande simplicité, mais juger sur juste le début du jeu, c'est pas forcément très juste (et en plus, ils vont de réhausser la difficulté du début sur aux nombreux feedbacks à ce sujet).
Toutes ces critiques, ça me fait souvent penser aux "c'était mieux avant" ou autres "de mon temps..." pas souvent justifiés.
Il suffit de mettre un gars pour reskill en payant de l'or ou en finissant le jeu ou peu importe. Là ce qu'ils ont fait c'est un système à la Guild Wars qui est un très bon système, mais dans un jeu PvP...
Or D3 n'est absolument pas PvP, la preuve ça n'arrivera qu'à la fin de l'année...

Du coup t'es limité de façon stupide dans tes skills, tu peux pas construire un perso comme tu en as envie, et ils ont même mis un cooldown quand tu change tes skills, c'est totalement ridicule :D

Autre gros point négatif, la difficulté, quand tu ne descend pas en dessous des 3 / 4 de tes PV dans toutes la béta et sans jamais boire de potion c'est qu'il y a un soucis quelque part, tout du moins si tu te prétend descendant de Diablo ! (même si ça va être corrigé soit disant, arrivé a 1 mois de la sortie du jeu et se rendre compte que le jeu se déchire en fermant les yeux, c'est que ya un soucis dans l'équipe de dev !)

Et le truc fatal, le plus grave problème du jeu, l'impossibilité de jouer offline ou en LAN. Résultat, si les serveurs sont down t'es niqué, si ta connexion n'est pas bonne t'es niqué, etc. Pour un jeu solo, c'est juste totalement con.

Donc, le jour où il sera à 10€ peut-être que je le tenterais, mais comme ça n'arrivera jamais, c'est boycott total pour moi !
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

Bah les jeux c'est comme la musique, c'est has-been de payer pour ça de toute façon ;)
Vince2
Dieu de la Borne
Messages : 1929
Inscription : 12 déc. 2009, 17:44
Localisation : LYON

Je me suis remis a D2 en attendant le 3.
C'est SUPER addictif. le gameplay est bcp plus profond qu'on peut le croire au premier abord. Et les choix stratégiques à faire régulièrement que ce soit pour le template ,le craft d’équipement ou pendant les combats pimente bcp le jeu.
Je précise que je joue en Hardcore: pas le droit a l'erreur (ni à une connexion merdique). La je vous garantie que vous allez pas foncer dans le tas sans réfléchir un minimum et sans analyser les mobs qui vous attendent de pied ferme.
En multi c'est l'top!

J'ai pu tester la beta D3 seulement pendant 2h le w-e beta ouverte. Pas assez pour me faire une idée mais très bonne première impression, alors du coup je l'attend effectivement comme le messie!

(sinon pour la difficulté, noubliez pas que D2 "loop" avec une grosse augmentation de difficulté à chaque fois, j'en espère autant de D3)
Image

Rage Against The Bullets Jeuvidéothèque Megadriver for ever Mon Blog: Dess'Note
ptivador
Joystick d'or 2016
Messages : 543
Inscription : 19 sept. 2009, 20:52

On parle bien du truc moche tout mou du genoux?
J'ai joué à la bêta, que d'ennui...
Pas de gore, peu mobs, des sorts qui mettent trois plombes à sortir, pas vraiment d'arbre de dev.. :(
Pas d'inspiration surtout...
Les devs n'ont pas vu tous les mods qui sont sortis sur le 2 ou sur titan quest?
Les mecs de Blizzard me font de plus en plus penser à Bioware, tous les gens de talents se sont barrés et il reste plus grand chose... On tente pas d'innover, rien, nada, le vide intersidéral... Déja SC2 n'inovait pas des masses (ok c'est pour les pro-gamers), mais on pouvait espérer mieux pour DIII. Ah oui, le truc qui tue : connexion au net obligatoire même pour le solo (un peu comme le LAN sur SC2).

N'ayant joué qu'à la béta, j'espère me tromper, mais pour l'instant ils verront pas mes roros...
On peut tromper mille fois une personne...Non c'est pas ca...On peut tromper mille fois mille personne... non plus.. Bref Sarah Connor c'est la porte d'à côté.
Vince2
Dieu de la Borne
Messages : 1929
Inscription : 12 déc. 2009, 17:44
Localisation : LYON

J -3

J'ai confiance!

Qui est sur les starting block? :love:
Image

Rage Against The Bullets Jeuvidéothèque Megadriver for ever Mon Blog: Dess'Note
imalipusram
Radiant Silverpost
Messages : 1414
Inscription : 24 mai 2006, 10:40
Localisation : Paris
Contact :

jeu téléchargé.
install ce soir à 17h.

en attente de mon colis demain avec le code d'activation :)
Un million de Lemmings ne peuvent pas se tromper.

http://mumetc.free.fr

Image
Vince2
Dieu de la Borne
Messages : 1929
Inscription : 12 déc. 2009, 17:44
Localisation : LYON

J'ai ma boite depuis vendredi, ce soir je rentre à 20h00 du boulot: Je met tout le monde au lit, femme et enfant et j'attendrai le compte à rebours devant mon PC!

(je me suis refais Diablo II en hardcore/normal et j'ai poutré Baal ce samedi, je suis chaud bouillant pour la suite avec un bon gros Barbare armé d'une hache à deux mains... :x )

Peu de Shmuppeur semble intéressé par ce jeu à priori?
Image

Rage Against The Bullets Jeuvidéothèque Megadriver for ever Mon Blog: Dess'Note
NwardesiR
Fine Gâchette
Messages : 128
Inscription : 12 janv. 2010, 15:56
Localisation : La Rochelle

c'est pas que je sois pas intéressé, mais c'est vrai que ce style de jeu manque à mon gout d'un peu de finesse ou plutôt d'exigence d'adresse, de skill.

surtout c'est super chronophage et là déjà que j'ai pas le temps de finir bayonetta et de progresser à mes shmups je peux pas , même si je voulais je peux pas....
Vince2
Dieu de la Borne
Messages : 1929
Inscription : 12 déc. 2009, 17:44
Localisation : LYON

Poutain sont fous:


http://www.lesnumeriques.com/jeux-video ... 24388.html




Bien contant de l'avoir pris chez mon petit revendeur pour ma part.... :D
Image

Rage Against The Bullets Jeuvidéothèque Megadriver for ever Mon Blog: Dess'Note
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

J'espère pour eux que le jeu sera à la hauteur... :D
back
Empereur Bydo
Messages : 3622
Inscription : 16 mars 2010, 22:54
Localisation : Seoul

C'est du même niveau de connerie que la sortie du nouvel ipad.
Les gens ont beaucoup de temps à perdre.
"... don't be there, or you gonna get drilled !"
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

Carrément. Société de consommation...
Dernière modification par -SGN- le 15 mai 2012, 10:06, modifié 1 fois.
skateinmars
Big Boss Killer
Messages : 748
Inscription : 25 mars 2010, 22:48

Boah pourquoi tant de haine, les gens viennent pas pour acheter le jeu (y'a le net pour ça), c'est juste un event de lancement comme il y en a déjà eu pour les FF et autres.
C'est pas pire qu'une Cave Matsuri :p
—By the way, the heroine Reco...
Répondre